La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Communiquer en classe de langues Optimiser la présence de lassistant dans les classes de lycée Isabelle Andres, Lycée Maine de Biran, Bergerac (24) Journée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Communiquer en classe de langues Optimiser la présence de lassistant dans les classes de lycée Isabelle Andres, Lycée Maine de Biran, Bergerac (24) Journée."— Transcription de la présentation:

1 Communiquer en classe de langues Optimiser la présence de lassistant dans les classes de lycée Isabelle Andres, Lycée Maine de Biran, Bergerac (24) Journée des Langues 02/12/09

2 Assistant: pour quoi? / pour qui? Enseignant autonome Linguiste - Expert en civilisation Dédoubleur de classe Locuteur natif (intéressé par le français!) Jeune Etudiant

3 Intégrer lassistant dans le projet pédagogique Préparer en amont son intégration dans la séquence Intervention ensemble Demi-séance dans la même salle Demi-groupes s é par é s, s é ance enti è re

4 Compréhension de loral: Assistant = magnétophone vivant!

5 Compréhension de loral: Séances à deux, enseignant et assistant Activités des élèves: Ecouter la lecture de paires minimales pour reconnaître les phonèmes, graphie/phonie Ecouter la lecture dénoncés avec homophones pour choisir le phonème/sens Ecouter la description spontanée dun document iconographique: Pour reconstituer du document par les élèves Pour choisir entre 3 documents iconographiques très proches Isabelle Andres, Lycée Maine de Biran, Bergerac (24)

6 Compréhension de loral: Séances à deux, enseignant et assistant Activités des élèves: Ecouter un témoignage pour repérer les éléments explicites porteurs de sens Rendre compte de sa compréhension de loral par la reformulation Vérifier avec lassistant sa compréhension Isabelle Andres, Lycée Maine de Biran, Bergerac (24)

7 Expression Orale en Continu: Assistant = modèle parfait!

8 Expression Orale en Continu: Travail personnel de lassistant Lecture et enregistrement de la trace écrite dune séance / séquence Avec Audacity, format mp3 Vitesse de diction normale Mise à disposition du document Activités des élèves: Écouter et enregistrer sa lecture en copiant le modèle Isabelle Andres, Lycée Maine de Biran, Bergerac (24)

9 Expression Orale en Interaction Assistant = interlocuteur parfait!

10 Expression Orale en Interaction: Séances à deux, enseignant et assistant Activités des élèves: Bâtir des stratégies de compensation Vérifier lintelligibilité du message avec lassistant Faire linterview de lassistant Préparer sa participation avec laide de lassistant À un mini-débat À un jeu de rôle Isabelle Andres, Lycée Maine de Biran, Bergerac (24)

11 Expression Orale en Interaction: Séances à deux, enseignant et assistant Activités des élèves: Repérer ce que disent les locuteurs natifs lors dun débat: 2 assistants débattent devant les élèves ou sont enregistrés Se constituer un listing dexpressions authentiques pour le débat Isabelle Andres, Lycée Maine de Biran, Bergerac (24)

12 Expression Orale en Interaction Demi-séance dans la même salle ou Demi-groupes séparés, séance entière Séance suivante classe entière avec déficit dinformation

13 Recommandations assistant = aide précieuse enseignant autonome Ne pas en rester aux cours de conversation Prévoir lintervention de lassistant bien en amont Préparer le cadre ensemble Lui laisser le choix du lexique Profiter dun cycle sans intervention en classe pour constituer un fonds de documents sonores pour des interventions ponctuelles en classe Isabelle Andres, Lycée Maine de Biran, Bergerac (24)


Télécharger ppt "Communiquer en classe de langues Optimiser la présence de lassistant dans les classes de lycée Isabelle Andres, Lycée Maine de Biran, Bergerac (24) Journée."

Présentations similaires


Annonces Google