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La méthodologie du travail universitaire DEUG scientifique et technologique Bilans et perspectives Université Paul Sabatier, Toulouse 3 Jean-Pierre Faudé

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Présentation au sujet: "La méthodologie du travail universitaire DEUG scientifique et technologique Bilans et perspectives Université Paul Sabatier, Toulouse 3 Jean-Pierre Faudé"— Transcription de la présentation:

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2 La méthodologie du travail universitaire DEUG scientifique et technologique Bilans et perspectives Université Paul Sabatier, Toulouse 3 Jean-Pierre Faudé Conseiller dorientation psychologue, chargé de lingénierie de formation au SCUIO,

3 P l a n Historique Architecture du dispositif à Toulouse 3 Accueil & tutorat daccueil Méthodologie du travail universitaire Suivi individualisé des étudiants Perspectives Discussion

4 Historique Loi n° du 26 janv 1984 art.14 sur lorientation des étudiants Arrêté du 30 avril 1997 réforme Bayrou formalisation : U.M.T.U mise en œuvre du suivi 1ers bilans Accompagnement de létudiant entrant à luniversité UPS Dispositifs expérimentaux évolutifs D.E.P.A.R.T Tutorat ateliers méthodes méthodologie du projet

5 Évolution du dispositif : maturité de lUPS Module « savoir devenir »Programme DEPARTTutorat session dorientation ateliers méthode travail F3PTutorat daccueil Tutorat méthodologique UMTUTutorat daccueil Tutorat méthodologique 2001 UMTU référent Tutorat daccueil Tutorat méthodologique Suivi individualisé F3P référent Tutorat daccueil Tutorat méthodologique Suivi individualisé Parcours diversifiés Modules facultatifs Bilan détape

6 Schéma du dispositif daccompagnement Accueil Tutorat daccueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre En cours Tutorat Méthodologique & Disciplinaire Bilan détape

7 U.M.T.U. Actions : Méthodologie du travail universitaire: 24H - dapprentissage (MA) - du projet (MP) - documentaire (MD) Langues et communication:18h TD Accueil tutorat daccueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre

8 U.M.T.U. Objectifs généraux : faire le point sur les compétences méthodologiques ; Mieux comprendre la manière dapprendre, lanalyser, la comparer, la confronter pour développer de nouvelles compétences ; Développer des outils, des méthodes pour le métier détudiant ; Apprendre à exploiter les ressources documentaires ; Savoir évaluer et gérer le projet de formation ; Préparer un projet personnel et professionnel Accueil tutorat daccueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre

9 U.M.T.U. Les missions de lintervenant en U.M.T.U. : Animation dun petit groupe détudiants (15 maxi), sur la méthodologie du travail universitaire ; Suivi des étudiants de son groupe tout au long de la première année de DEUG : rôle de référent. Accueil tutorat daccueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre

10 Processus : Initiation du processus (SCUIO) Ingénierie Formation des formateurs Expérimentation Validation, régulation Généralisation Transfert de compétence (département inter-UFR DEUG) Accueil tutorat daccueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre U.M.T.U

11 Accueil tutorat daccueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre Un travail innovant : exige limplication des enseignants dans un espace « S. Humaines et S. Sociales » investissement hors-discipline (transversalité) : Psychologie / sociologie sciences de léducation techniques danimation de groupe utilisation des NTIC communication / économie U.M.T.U.

12 Accueil tutorat daccueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre Organisation : Assurée par un groupe de pilotage (10 personnes environ) Un responsable daction (PRP) Un budget spécifique (ingénierie/formation/pilotage) Toute UFR scientifique concernée Rôle : Mise en place de la maquette, formation des enseignants, élaboration des supports pédagogiques, régulation, analyse des évaluations, adaptations et évolutions. U.M.T.U. transversalité

13 Accueil tutorat daccueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre Structure de la maquette : 3 phases / 12 séquences : Questionnement Acquisition des outils Évaluation de létudiant Déroulement : Formation des formateurs Formation des étudiants Régulation Interventions dexperts (conférences) EVALUATION PILOTAGE U.M.T.U.

14 Accueil tutorat daccueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre Structure de la maquette : séquences 1 à 6 (sur 12) U.M.T.U.

15 Accueil tutorat daccueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre Structure de la maquette : séquences 7 à 12 (sur 12) U.M.T.U.

16 Synthèse Perception de létudiant Accueil tutorat daccueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre une meilleure connaissance de lenvironnement universitaire une aide à la socialisation : Aide à la transition lycée-université Meilleure intégration dans le groupe Meilleure relation enseignant/étudiant & étudiant/étudiant une aide au projet de formation & dinsertion : Meilleur questionnement Meilleure réflexion Meilleure gestion du temps Meilleur positionnement Aide à lorientation ou à la ré-orientation positive Selon lévaluation annuelle, +60% des étudiants perçoivent :

17 U.M.T.U. Enquête auprès des enseignants intervenant dans lU.M.T.U

18 Accueil tutorat daccueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre Un travail en réseau : partenaires experts travail inter-universitaire divers laboratoires (CREFI/IRPA) Quelques Chiffres : 1600 étudiants en 1ère année DEUG sciences 10 personnels dans le groupe de pilotage 60 enseignants formés chaque année (50h / enseignant) 250 intervenants dont 210 enseignants depuis 4 ans (sur 1500) brassage des nouveaux / anciens des groupes de 15 étudiants (x 100) 48 h de formation par groupe (dont 24 MA) coordination / pilotage = 200 h ETD environ + secrétariat (½ poste) U.M.T.U

19 Suivi individualisé Accueil tutorat daccueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre Constat sur la population étudiante : 20 à 30 % des étudiants « décrochent » 45 à 55 % des étudiants sont « moyens » 25 % sont « affiliés » « décrocheurs » Pourquoi ? Se sentent « étrangers » à luniversité « moyens » Éprouvent des difficultés (75% des étudiants ont une moyenne comprise entre 10 et 12 au baccalauréat) « affiliés » Ont assimilé le système et évoluent « positivement » schématiquement

20 Suivi individualisé Accueil tutorat daccueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre lhétérogénéité des situations nécessite lindividualisation du parcours de formation. Mise en place dès la rentrée 2001 dun dispositif de suivi individualisé à lUPS en complément de la méthodologie et du tutorat. objectifs : formalisation du bilan détape (1er semestre) & mise en perspective du parcours futur (aide à la définition dun projet de formation), accompagnement de létudiant dans sa recherche de solutions, mise en place de réponses en adéquation avec la problématique. principe déquité : sapplique à tous les étudiants

21 Suivi individualisé Accueil tutorat daccueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre Observation et accompagnement dans le cadre de lUMTU, Forum des formations, Entretien bilan/projet en fin de 1er semestre, Réponses offertes par linstitution, Suivi des étudiants les plus en difficulté, Lien avec léquipe pédagogique. 6 ACTIONS : Rôle central de lenseignant UMTU qui devient enseignant référent

22 Suivi individualisé Accueil tutorat daccueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre Consiste à détecter, dans le cadre privilégié de lU.M.T.U., les profils des étudiants en sappuyant sur un certain nombre dindicateurs : Attitude personnelle : autonomie, confiance, implication, motivation, Socialisation : adaptation à lenvironnement, Appropriation des M.T.U., Choix & orientation, Résultats aux examens. 1/6 - OBSERVATION Réunir les informations pour préparer lentretien bilan / projet Informer les secrétariats pédagogiques de labsentéisme des étudiants

23 Suivi individualisé Accueil tutorat daccueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre « Salon » interne à lUPS où chaque UFR ou département anime un stand permettant à létudiant : De connaître loffre de formation, De repérer les parcours de formation, De faire le lien avec son projet de formation, De se positionner (anticipation). 2/6 - FORUM DES FORMATIONS Avec le concours de la Direction de la Formation Professionnelle et de lApprentissage du Conseil Régional MIDI-PYRENEES

24 Suivi individualisé Accueil tutorat daccueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre OBJECTIF : faire le point avec lenseignant référent, aborder la suite de la formation, formaliser le parcours. Il sagit dun entretien individuel en deux phases : 3/6 - LENTRETIEN BILAN/PROJET (fin de semestre) Une phase bilan Une phase mise en perspective

25 Suivi individualisé Accueil tutorat daccueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre PHASE 1 : bilan sous forme de questions ouvertes : létudiant se « raconte », se situe (adaptation, méthodologie, orientation, résultats, …) lentretien doit favoriser lexpression de létudiant, le référent tend à rendre explicite la problématique, si elle existe, et à faire émerger les difficultés et les atouts de chaque étudiant. 3/6 - LENTRETIEN BILAN/PROJET (fin de semestre)

26 Suivi individualisé Accueil tutorat daccueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre PHASE 2 : mise en perspective a) synthèse faite par le référent. b) orientation de lentretien vers les perspectives à court et moyen termes : létudiant a t-il des réponses ? hiérarchisation des difficultés. létudiant peut-il faire face ou a t-il besoin dune aide spécifique ? Quelle démarche faut-il engager ? le référent tend à porter lentretien sur la faisabilité des réponses : quand, comment, où, avec qui ? Rôle dinformation, réflexion sur des solutions possibles. 3/6 - LENTRETIEN BILAN/PROJET (fin de semestre)

27 Suivi individualisé Accueil tutorat daccueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre Tutorat méthodologique et disciplinaire, Réorientation (IUT, BTS, autre DEUG), Réorientation dans le cadre du dispositif pré-qualifiant ou qualifiant en alternance avec le concours du Conseil Régional MIDI-PYRENEES, Sessions dorientation approfondies (SCUIO), Service médico-social : assistantes sociales, division de la vie étudiante, CROUS, Aide à la préparation à des concours, ouverture de nouvelles formations (ex : licences pluridisciplinaires). 4/6 - REPONSES OFFERTES PAR LINSTITUTION (réponses possibles)

28 Suivi individualisé Accueil tutorat daccueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre Lentretien de fin de 1er semestre permet de détecter les étudiants les plus en difficulté, les « décrocheurs ». Des solutions sont conjointement avancées par létudiant et le référent. La faisabilité des solutions est évaluée a priori. Létudiant est en cours dexécution du programme adapté à sa situation. Un second entretien au milieu du second semestre est programmé pour vérifier le niveau dapplication effectif a posteriori et pour apporter des corrections éventuelles. 5/6 – SUIVI DES ETUDIANTS LES PLUS EN DIFFICULTE

29 Suivi individualisé Accueil tutorat daccueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre Rôle met en place les contenus pédagogiques, coordonne, synchronise les différents intervenants, définit les sujets dexamen, anime les jurys 6/6 – LIEN AVEC LEQUIPE PEDAGOGIQUE prend en compte les difficultés dorganisation et en informe les référents inversement, prend en compte les informations transmises par les référents sur leur groupe Définition Equipe pluridisciplinaire responsable dune section En projet

30 Accueil tutorat daccueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre Evaluation : Par les étudiants & les intervenants, Par le groupe de pilotage U.M.T.U. & suivi Aspects positifs & négatifs : très bon ressenti de la méthodologie de projet et du suivi de létudiant, la méthodologie dapprentissage apparaît trop théorique, en décalage avec les disciplines, la MA ne couvre quun semestre et nest pas suffisamment appliquée dans les disciplines, implication des enseignants mal valorisée.

31 PERSPECTIVES Les évolutions concernant laccompagnement des étudiants entrant à luniversité Paul Sabatier reposent en deux points principalement : aménagements portant sur la méthodologie poursuite du F3P, « M.T.U. » rendue optionnelle, après bilan préparation à lorientation de fin de 1er semestre, suivi individualisé (expérimenté dès 2001/2002). offre de parcours diversifiés de formation à BAC+1 cursus standard cursus dadaptation cursus allongé

32 Schéma de lensemble des dispositifs daccompagnement proposés 1ère année pré licence F3P tutorat Accueil Options méthodologiques Suivi individualisé Parcours diversifiés

33 Tutorat méthodologique & disciplinaire Objectifs : Offrir un soutien disciplinaire intelligent aux étudiants en difficulté. Principes : -volontariat « dirigé » sur conseil du référent -contractualisation -effectifs réduits -proximité avec lintervenant : le tuteur -une formation des tuteurs au profil dapprentissage -lien avec les équipes pédagogiques -une action séquencée -une régulation et un suivi sous la responsabilité denseignants coordonnateurs

34 CONSTAT & PROPOSITION 1 : F3P Le projet personnel & professionnel constitue une aide à lémergence dun projet de formation voire dinsertion professionnel. Cette formation met en place les conditions nécessaires à la réalisation de ce projet. Même si, dans son parcours, létudiant peut hésiter voire changer dans ses choix, il sera sensibilisé à ces questions et sera à même dactualiser son projet. OUTIL POUR LORIENTATION Le principe de la formation au projet personnel et professionnel est donc maintenu pour tous les étudiants dès le 1er semestre. Le travail seffectuera en petits groupes (x15) sous la responsabilité dun enseignant référent. Projet Personnel & Professionnel

35 CONSTAT & PROPOSITION 1 : F3P Le groupe de pilotage, et les évaluations le confirment : « le 1er semestre est trop court pour la réalisation du F3P dans des conditions optimales » Le F3P sera étalé sur lannée avec un support pédagogique principalement au 1er semestre suivi de 2 séquences de mise au point au second semestre et terminé par le rapport, le poster et la soutenance. Projet Personnel & Professionnel

36 CONSTAT & PROPOSITION 2 : APPRENTISSAGE La méthodologie peut ne pas être proposée à tous les étudiants dans la mesure où certains dentre eux possèdent déjà une certaine autonomie et des techniques de travail efficaces. La formation aux méthodes de travail devient optionnelle et facultative, Un test de compétence (1) sur les méthodes de travail préalable est passé par chaque étudiant entrant. Ce test sera loccasion dun premier entretien avec lenseignant référent. Lenseignant aidera à positionner létudiant par rapport aux modules optionnels proposés. Projet Personnel & Professionnel (1) Questionnaire de J.-L. Wolfs (ULB Belgique)

37 PROPOSITION 2 : APPRENTISSAGE Sans être une « théorie » à part, la méthodologie possède un caractère transversal dans la mesure où les méthodes apportées peuvent être appliquées dans différents contextes : universitaire, associatif ou professionnel. Néanmoins, un effort de « contextualisation » de la méthodologie avec un champ dapplication concret doit être fait. cest la conduite du projet personnel et professionnel qui servira de support aux apports méthodologiques devenus optionnels. Projet Personnel & Professionnel

38 PROPOSITION 2 : APPRENTISSAGE Les étudiants suivant les options méthodologiques doivent pouvoir capitaliser les nouveaux acquis, en accord avec le concept de « parcours diversifié ». Projet Personnel & Professionnel 2 séquences optionnelles de 3h maxi par étudiant – hors syllabus Un crédit-bonus (ECTS) validera un savoir ou un savoir-faire ou une compétence acquise. Les crédits-bonus pourront valider des compétences dans les domaines suivants : La gestion du projet (organisation sur lannée, planning) La gestion du temps La documentation La prise de note (prise de note en cours dentretien) La communication etc … En négociation

39 PROPOSITION 3 : MODULE DAIDE A LORIENTATION Le premier semestre comportant un tronc commun aux options A & B, il doit permettre aux étudiants deffectuer ses choix disciplinaires du second semestre parmi les options math, info, physique, méca, 2EA, sciences appliquées, chimie. Un module daide à lorientation (MAO) est préconisé : Le contenu disciplinaire Les applications industrielle Létat de la recherche Loffre de formation interne/externe Les réorientations possibles Les métiers Les secteurs dactivité Projet Personnel & Professionnel Forme & contenu à définir, pour chaque discipline, par les enseignants 7 à 14h ETD inscrits au syllabus

40 2ème semestre 1er semestre Bilan de compétence sur les méthodes de travail 1 2h Rapport, poster présentation orale 2h Support optionnel facultatif méthodologie du projet Prise de notes gestion du temps gestion du projet communication … Bilan de compétence Entretien de positionnement & dorientation Crédits-bonus Interaction avec les disciplines équipe pédagogique Séquences de mise au point sur la communication écrite & orale 2 2h Schéma du Projet Personnel & Professionnel MAO 7-14h F3P 10h

41 Entretien de positionnement et dorientation fin de premier semestre Fiche signalétique de létudiant Identification des publicsÉquipe pédagogique Projet Personnel & Professionnel 1er semestre Résultats Questionnaire compétences Résultats / option BACEnseignant référent Notes de contrôle continu

42 Évolution du dispositif daide à la réussite Le groupe de travail préconise de compléter le dispositif daide à la réussite. Les comptes rendus des colloques AMUE montrent en effet que les mesures isolées fondées sur des actions uniques (ex : tutorat seul ou accueil seul …) ne sont pas suffisamment efficaces. Le dispositif actuel repose sur une formation standard applicable à tous les étudiants ; il comporte un accueil, un tutorat disciplinaire. Le F3P en constitue le cœur. Depuis cette année (rentrée 2001), il est complété par le suivi individualisé des étudiants. Larsenal de mesures doit être complété par la mise en place de parcours diversifiés.

43 Évolution du dispositif daide à la réussite Les parcours diversifiés doivent permettre : De prendre en compte les difficultés en début détudes universitaires (pour des reprises détude, des suites de parcours chaotiques), Dempêcher les « vacances » de étudiants en cas de redoublement partiel ou total, De prendre en compte les difficultés en cours détude (étudiants peu motivés, étudiants envisageant une réorientation, lacunes disciplinaires, étudiants salariés, …) qui rendent difficile le suivi dun cursus à un rythme normal, Dadmettre à luniversité des étudiants issus dautres cursus et en demande de ré-orientation, retour en formation.

44 Schéma du dispositif « parcours diversifiés » En fonction des résultats au baccalauréat S1* S1** S1 S2 S3 S4 S1 S2 Parcours dadaptation Parcours standard Parcours allongé Reçus-collés médecine vers SVT CPGE, IUT difficultés Bilan de positionnement Révisions terminale Prépa options ABC F3P BTS, IUT Fin dannée universitaire

45 « parcours dadaptation » S1* S1** S1 S2 S3 S4 S1 S2 Parcours standard Parcours allongéParcours dadaptation Effectif = 1 groupe (x40 maxi) Profils : Retour en formation Manque de prérequis Parcours chaotiques S1* renforcement des notions de second degré sessions dorientation SCUIO/E4 S1** renforcement des notions de second degré quelques éléments du S1 préparation aux options A/B/C du DEUG Formation validée par des crédits Une expérience réussie à lUniversité de Pau

46 « parcours allongé » S1* S1** S1 S2 S3 S4 S1 S2 Parcours standard Parcours allongéParcours dadaptation Effectif = 1 section (x200 maxi) Profils : Etudiants « lents » Retour en formation Etudiants salariés {S1} = {S1} U {S1}{S2} = {S2} U {S2} un facteur 2 sur le temps : en présentiel en autoformation / travail personnel / NT permet une réorientation positive

47 Synthèse Accueil tutorat daccueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre Une démarche qui dépasse le « pur » disciplinaire, Nécessité de limplication des enseignants-intervenants, Nécessité du pilotage, de la régulation et de lévaluation, Vers une évolution des mentalités & des pratiques, Une démarche qui doit être portée par linstitution.

48 Autres perspectives Accueil tutorat daccueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre Validation du principe du module de méthodologie du travail universitaire par toutes les UFR scientifiques, Extension des MTU au second semestre avec un couplage plus fort du disciplinaire et donc plus appliquées, contextualisées, en liaison avec le Service Universitaire de Pédagogie, … Proposition dun triple bilan de suivi des étudiants : fin 1er semestre 1ère année DEUG : positionnement fin 2ème année DEUG : orientation fin MASTAIRE : insertion professionnelle, Un centre de ressources pédagogiques pour les enseignants. Préparation du prochain plan quadriennal … … les tendances en discussion

49 Discussion Accueil tutorat daccueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre Une démarche parfois contestée qui fait débat Difficulté de lévaluation quantitative et qualitative à court terme, Décalage important avec les pratiques pédagogiques traditionnelles Une démarche de qualité de lenseignement, Un élément dattractivité vers luniversité pour les lycéens, Un dispositif en complément de laide à linsertion professionnelle, à lobservatoire des diplômés …

50 Accueil tutorat daccueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre Fin du diaporama, GREFI Paris, le 23 mai 2002


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