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Copyright SOFTEAM 2000 Page 1 Philippe Desfray – Laurent Fourmy.

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1 Copyright SOFTEAM 2000 Page 1 Philippe Desfray – Laurent Fourmy

2 Copyright SOFTEAM 2000 Page 2 UML : Les origines 1.La diversité des modèles de données et de traitement : par exemple, Entité association (Chen 1974), Machines à états fini, Automates de Harel, etc. 2.Les modèles à Objet réunissent ces premiers modèles (+70 en 1994, 30 réellement industriels) 3.Les leaders du marché : OMT, Booch, Jacobson fusionnent 4.Effort de lOMG pour standardiser les méthodes objet : accent sur linteropérabilité (1996) 5.LOMG standardise UML 1.1 (1997) 6.LOMG maintient UML (UML 1.3, UML 1.4) 7.LOMG prévoit une révision majeure de UML (UML ?)

3 Copyright SOFTEAM 2000 Page 3 The UML is a graphical language for –specifying –visualizing –constructing –documenting the artifacts of software systems UML – Définition (fournie dans les tutoriaux OMG)

4 Copyright SOFTEAM 2000 Page 4 UML Les bénéfices Une notation unique et standard : –Connue de tous –Pour tous les domaines informatiques –Exploitable pour la plupart des niveaux de développement (Analyse préliminaire … code) –Utilisée même en dehors du domaine de linformatique (Organisation dentreprise, Ingénierie des systèmes, etc.) Une sémantique définie par un métamodèle Un format déchange entre ateliers

5 Copyright SOFTEAM 2000 Page 5 UML : Le contenu 9 types de diagrammes (class, use case, deployment, composants, collaboration, state, sequence, activity, object) Un mécanisme dextension : les profiles UML (tagged values, stereotypes, constraints)

6 Copyright SOFTEAM 2000 Page 6 Modèle des USE CASE GARAGISTE CONDUCTEUR Se déplacer Ecouter de la musique Téléphoner Faire la vidange Changer les bougies Acteur Cas dutilisation

7 Copyright SOFTEAM 2000 Page 7 USE CASES : Utilisation Très employé, bon outil pour formaliser les besoins Identification des acteurs «aisée» Découverte et décomposition des Use Case plus délicate: –Granularité des Use Case? –Exhaustivité des définitions de Use Cases? –Niveau de description dun Use Case?

8 Copyright SOFTEAM 2000 Page 8 DIAGRAMME DE SÉQUENCE : PRINCIPE Objet2:Classe2 Objet1:Classe1 message2 (p1,p2) message1 () Objet3:Classe3 message3 ()

9 Copyright SOFTEAM 2000 Page 9 Diagrammes de séquence : Utilisation Faciles à faire, faciles à comprendre Attention à définir la juste quantité : niveau de détail potentiellement infini ! Attention à travailler au bon niveau : il est aisé de fournir des détails opérationnels intéressant la conception lors de lanalyse UML 2.0 : Fournir des moyens de structuration des diagrammes de séquence

10 Copyright SOFTEAM 2000 Page 10 DIAGRAMME DE COLLABORATION : PRINCIPE Objet1:Classe1 att1 = 10 att2 = «hello» Objet2:Classe2 Objet3:Classe3 role 1: messageX () 2: messageY (1,«x»)

11 Copyright SOFTEAM 2000 Page 11 DIAGRAMME DE COLLABORATION La notion de rôle, sous jacente est peu employée Expression de mécanismes, en montrant la coopération entre objets, A un aspect redondant avec les diagrammes de séquence Difficultés pour limiter le niveau de détail nécessaire UML 2.0 : Améliorer la gestion de limbrication dobjets, pour mieux gérer les architectures. Améliorer la modélisation de patterns

12 Copyright SOFTEAM 2000 Page 12 DIAGRAMME DE CLASSES : EXEMPLE EtatAvancement visualiser( ) imprimer( ) lot Lot nom : string tempsPrevu : float temsConsomme : float / tempsRestant : float 1 chefDeProjet Collaborateur trigramme : string motDePasse : string modifierMotDePasse (unMot : string) : 0..* membreEquipe Activite nom : string tempsPrevu : float tempsConsomme : float / tempsRestant : float 0..* historique Projet nom : string creerLot (unNom : string historiserEtatCourant( ) visualiser( ) 0..* 1 11 etatCourant activite

13 Copyright SOFTEAM 2000 Page 13 Diagramme de classes : Le cœur du modèle Le plus utilisé, le plus indispensable Partie la plus décisive, pour le succès et la qualité dun développement Nécessité de précision et dexhaustivité Grande difficulté pour définir les diagrammes de classes : trouver les classes, faire les bon choix de formes de modélisation... UML 2.0 : –Positionner les classes vs types vs rôles, vs interface et restructurer le métamodèle. –Débat sur une sémantique plus fine des associations (types dagrégation, etc.)

14 Copyright SOFTEAM 2000 Page 14 DIAGRAMME DE PACKAGES : EXEMPLE LIVRAISONS VEHICULES COLIS LIVREURS

15 Copyright SOFTEAM 2000 Page 15 Diagrammes de Packages : Mode demploi Très utilisés, indispensables pour les grands modèles, Indispensable pour définir larchitecture dun modèle, pour gérer un modèle, et son développement par une équipe Utile dès lanalyse et fondamental en conception Il est très difficile de définir la bonne structure dun modèle (itération nécessaire sur la définition des packages) UML 2.0 : Nécessité de retravailler les sous-systèmes, de positionner les composants (CBD) et la notion de modèle

16 Copyright SOFTEAM 2000 Page 16 DIAGRAMME DETAT

17 Copyright SOFTEAM 2000 Page 17 DIAGRAMME DETAT Utilisé beaucoup dans les applications temps réel, très peu dans les systèmes de gestion Peut décrire : –1 le comportement de classes réactives –2 le protocole dutilisation de toute classe UML 2.0 : structurer les state diagrams, définir de manière plus claire les protocol state diagrams, définir la signification de lhéritage de state diagrams

18 Copyright SOFTEAM 2000 Page 18 Activity diagrams

19 Copyright SOFTEAM 2000 Page 19 DIAGRAMME DACTIVITÉ Utile pour représenter des aspects dynamiques dun système à un niveau assez général Principalement utilisé dans les applications de gestion Uml 2.0 : supprimer la dépendance avec les state diagrams, et clarifier la sémantique; définir une notion plus générale de flot de données

20 Copyright SOFTEAM 2000 Page 20 DIAGRAMME DE DÉPLOIEMENT ET COMPOSANTS : EXEMPLE

21 Copyright SOFTEAM 2000 Page 21 Diagrammes de déploiement Expriment la localisation des différents constituants dun système Utiles pour les applications réparties/distribuées. (UML 2.0) Doivent être re-visités pour mieux modéliser le déploiement de composants

22 Copyright SOFTEAM 2000 Page 22 Utilisation des modèles UML Modèle Exemple dutilisation Nature Use caseExpression du besoinD Classe et packageModèle conceptuel, modèle de données, S organisation SéquenceExemple de fonctionnementD Collaboration Coopération entre objetsD Explication darchitecture Etat/transitionDynamique de fonctionnementD ActivitéWorkflow, Dynamique de fonctionnementD ComposantModèle physique, organisation des ressourcesS DéploiementDistribution, diagramme darchitectureS

23 Copyright SOFTEAM 2000 Page 23 Well-Formedness Rules : Langage OCL Example of semantic rule: Class [1] English: If a Class is concrete, all the Operations of the Class should have a realizing Method in the full descriptor. OCL: not self.isAbstract implies self.allOperations-> forAll (op | self.allMethods-> exists (m | m.specification-> includes(op)))

24 Copyright SOFTEAM 2000 Page 24 Profiles UML : UML adapté à chaque domaine UML 1.4, sous la conduite de SOFTEAM à lOMG, étend la définition des profiles EDOC CORBA REAL TIME EJB UML 1.3 LES PROFILES STRUCTURENT LES EXTENSIONS UML COMPONENT >

25 Copyright SOFTEAM 2000 Page 25 Adaptation de UML à chaque domaine : Les standards prévus Nom standardEtat RFPRéponse intermédiaire Date standardisation Description UML Profile for CORBA Standardisé en septembre Correspondance UML/CORBA Software Process Engineering Management VotéDeux réponses en compétition Q1 2001SOFTEAM a chairé cet effort, et fait partie des répondant : technique de modélisation du process logiciel. UML profile for Enterprise Distributed Object Computing (EDOC) VotéDeux réponses en competition fusionnent Q1 2001Très orienté « Composants ». Les partenaires « COMBINE » de SOFTEAM participent. UML Profile Scheduling for performances and Time VotéOui. Les acteurs majeurs du temps réel sont unis. Juin 2001Annotation permettant de raisonner sur les consommations de ressources et de temps. UML profile for EAI VotéOuiQ1 2001EAI est un domaine important, connecté avec EDOC QoS and fault tolerance Décembre15 Aout 2001

26 What parts of the language should be removed? What parts of the language need clarification? What constructs in the language are least used? What constructs in the language are most used? > Legend (responses) Retours OMG sur lutilisation de UML

27 Copyright SOFTEAM 2000 Page 27 Utilisation de UML dans lindustrie Modèle Niveau dutilisation Classe et package5 Le plus utilisé, le plus essentiel Use case3 Dépend des cultures. Il y a des domaines où cela a peu dintérêt Séquence3 Assez employé, bien compris Collaboration 2 Les diagrammes dobjet sont utilisés, mais la modélisation des collaboration et des rôles est encore marginale Etat/transition2 Très utilisé dans le temps réel, peu utilisé dans le tertiaire. Activité1 Arrivée tardive dans les ateliers, habitude culturelle locale à certaines parties du tertiaire Composant/Déploiement 1 Peu de personnes lutilisent, sur peu de parties de leurs applications

28 Copyright SOFTEAM 2000 Page 28 UML : Un très grand nombre dapports hétérogènes Role modeling, Notion de type vs classes Notion dinterface (Java, CORBA) Notion de design patterns Temps réel Modélisation des processus de gestion Diagrammes d états avec plusieurs interprétations Use cases

29 Copyright SOFTEAM 2000 Page 29 UML 2.0 : Le futur (2002…) Faire de UML une famille de langages en clarifiant le noyau Supporter la modélisation de composants Fournir plus doutils pour le temps réel Clarifier les notions, éviter les redondances ou les notions vagues, Clarifier la généralisation

30 Copyright SOFTEAM 2000 Page 30 UML - Bilan Un standard universellement reconnu et appliqué Une consolidation progressive (UML 1.4) et une révision majeure en vue (UML 2.0) Supporté par un très grand nombre doutils : Case Tools, mais aussi des environnements de développement et des « repositories » divers Un effort considérable sur la sémantique, qui nécessite encore des consolidations


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