La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UNIVERSITE DAUVERGNE Claire-Marie BRINGUIER Lévaluation des compétences : lexemple de lUniversité dAuvergne Séminaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UNIVERSITE DAUVERGNE Claire-Marie BRINGUIER Lévaluation des compétences : lexemple de lUniversité dAuvergne Séminaire."— Transcription de la présentation:

1 UNIVERSITE DAUVERGNE Claire-Marie BRINGUIER Lévaluation des compétences : lexemple de lUniversité dAuvergne Séminaire national C2i 2 Métiers du droit, Aix-en-Provence, 27 et 28 mai 2010

2 UNIVERSITE DAUVERGNE Le public 62 inscrits au C2i® niveau 2 Métiers du droit en à la Faculté de Droit de Clermont. Comment certifier cette population répartie sur –7 spécialités en master 1 –17 parcours de master 2?

3 UNIVERSITE DAUVERGNE Les contraintes et les choix -Formation évaluée à 200 heures de travail pour létudiant : -Choix dune évaluation sur deux années (M1 et M2), Jury en septembre pour lannée N-1, Ne pas surcharger létudiant, Réagir aux risques de démotivation et dabandon.

4 UNIVERSITE DAUVERGNE Le déroulement de la certification Deux temps de lévaluation : -- Les activités : mise en situation professionnelle regroupant un ou plusieurs items. - Le stage (ou le mémoire) : évaluation de lutilisation des outils numériques grâce à des grilles dévaluation.

5 UNIVERSITE DAUVERGNE Une gestion personnalisée La diversité des stages et des compétences acquises conduit à une validation « à la carte ». Bilans réguliers par léquipe pédagogique afin de donner à létudiant une nouvelle chance de valider un domaine. Utilisation éventuelle du QCM pour achever la validation.

6 UNIVERSITE DAUVERGNE Des outils Mise en place doutils électroniques dévaluation, de suivi et de certification de létudiant : –Plateforme C2i (intégrée à lENT), –E-portfolio de compétences numériques, –Un espace dévaluation des compétences par item.

7 UNIVERSITE DAUVERGNE La plateforme du C2i Niveau 2 Métiers du Droit

8 UNIVERSITE DAUVERGNE Le-portfolio de compétences numériques –Un volet déclaratif –Un volet formation –Un volet dépôt de travaux –Un volet validation des compétences

9 UNIVERSITE DAUVERGNE Zone de stockage

10 UNIVERSITE DAUVERGNE La grille de compétences

11 UNIVERSITE DAUVERGNE La certification Certification à lissue de la validation de la totalité des compétences du référentiel. Létudiant suit lévolution des compétences validées sur la plateforme C2i dans son e-portfolio. En cas d'échec à la certification, une attestation est remise au candidat. Elle lui permet dattester des compétences validées y compris en cas de changement détablissement. Possibilité à venir pour létudiant qui quitte la faculté dachever sa certification.

12 UNIVERSITE DAUVERGNE Le bilan Des points positifs : Augmentation du nombre de certifiés, Diversification de la population, Mutualisation des contenus de formation. Des questions : Revenir à une périodicité plus régulière en présentiel ? Comment gérer la disparité dans les besoins des étudiants (formation et évaluation) ? Comment former des tuteurs ?

13 UNIVERSITE DAUVERGNE Merci de votre attention.


Télécharger ppt "UNIVERSITE DAUVERGNE Claire-Marie BRINGUIER Lévaluation des compétences : lexemple de lUniversité dAuvergne Séminaire."

Présentations similaires


Annonces Google