La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LAUTRE, UN ENNEMI ? Jacques Aben. DIGRESSION « Vous êtes des sergents recruteurs des armées ! »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LAUTRE, UN ENNEMI ? Jacques Aben. DIGRESSION « Vous êtes des sergents recruteurs des armées ! »"— Transcription de la présentation:

1 LAUTRE, UN ENNEMI ? Jacques Aben

2 DIGRESSION « Vous êtes des sergents recruteurs des armées ! »

3

4

5 Au lieu de se dissimuler pour éviter les agressions des « autres », il faut afficher la satisfaction davoir aidé un de ses élèves ou étudiants à trouver une profession correspondant à ses préférences et lui offrant un statut satisfaisant. J.A.

6 LAUTRE, UN ENNEMI ?

7 : « Laltérité est la reconnaissance de lautre dans sa différence. Cest une valeur essentielle de la laïcité (…) : « L'altérité est un concept philosophique signifiant le caractère de ce qui est autre*. (…) L'altérité implique une relation laïque, accueillante, qui s'associe au métissage des cultures, éloignée de la notion de tolérance. ». Remarques liminaires Laltérité est la valeur qui place lhomme et la femme tels quils sont comme premiers sujets de droit. Cest au nom de laltérité que la laïcité combat toutes les discriminations (…) » *idem dans Robert

8 A propos du Kosovo LAUTRE, UN ENNEMI ?

9 LA YOUGOSLAVIE ET LE KOSOVO

10 PRISTINA GNJILANE PEC MITROVICA Orahovac Urosevac Vuctrn Kacianik Rogovo Musuiste Belo Brdo Lesak Koporice Leposavic Duboka Socanica Krpimej Bajgora Zubin Potok Zvecan Rudrik G Klina Srbica Priluzje Podujevo Glavnik Batlava Orlane Kacikol Prugovac Kosovo Polje Obilic Trstenik Golgovac Slatina Komorane Gracarica Lipljan Magura Strevovce G Karacevo Koretin Kosovska - Kamenica Mucibaba Zegra Prozaranje Vitina Brod Strpce Brodosavce D - Ljubinje Zur Vrbrica Suvo Reka V Krusa Stimlje Belanica Malisevo Brod Durakovac Rznic Krusevac Budsavci Klina Josanica Lapusnik Iglarevo Rausic Dacane Junik Prilep Brasaljce Musrjikov Djakovica Prizren SERBES AUTRES MINORITES Serbe ? Albanais ? Musulman ? Orthodoxe ?

11 MITROVITSA* OCTOBRE 1999 *phonétique

12 MITROVITSA 17 MARS 2004 Vous êtes ici Accueil Informations internationales Europe Serbie AccueilInformations internationalesEuropeSerbie

13 LAUTRE, UN ENNEMI ? Ce quen dit léconomie

14 « L'économie est la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre les fins et des moyens rares à usages alternatifs » Lionnel Robbins Essai sur la nature et la signification de la science économique, Librairie de Médicis, Paris, 1947.

15 LAUTRE : UN ENNEMI ? Individu Ménage rationnalité Fin : satisfaction des besoins Ménage : ensemble des personnes (…) qui partagent de manière habituelle un même logement (…) et qui ont un budget en commun.

16 BESOIN BIEN OU SERVICE SATISFACTION RARETE DIVISIBILITE RIVALITE EXCLUSIVITE UTILITE DISPONIBILITE LAUTRE : UN ENNEMI ?

17 Michel Aglietta et André Orléan, La violence de la monnaie, PUF, Paris, Le désir mimétique conduit à la violence ; le marché, donc la monnaie, servent à rendre cette violence symbolique.

18 « en dirigeant cette industrie de manière à ce que son produit ait le plus de valeur possible, il ne pense qu'à son propre gain ; en cela, comme dans beaucoup d'autres cas, il est conduit par une main invisible à remplir une fin qui n'entre nullement dans ses intentions Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler. [1]. »[1] RATIONNALITE, EGOISME ET OPTIMUM SOCIAL [1][1] Adam Smith, Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, 1776, tome IV, p. 33 A propos du producteur

19 p q 0 D D q* p* LAUTRE : UN ENNEMI ? O O Surplus ou rente Exclusion

20 CONCURRENCE PURE ET PARFAITE Homogénéité du produit Transparence du marché Atomicité des offreurs et des demandeurs Mobilité du capital et du travail Liberté dentrée sur le marché Mais…

21 ENTREPRISE ATOMISTIQUE OLIGOPOLEMONOPOLE CONCENTRATION ABSORPTION OPA INAMICALE LAUTRE : UN ENNEMI ? CO-ENTREPRISE OPA AMICALE

22 Kenneth Galbraith, Lère de lopulence, Calmann-Lévy, Paris, 1958 La filière inversée : « Ce sont les entreprises qui imposent des produits aux consommateurs, et non l'inverse ». OLIGOPOLEMONOPOLE ENTENTE ABUS DE POSITION DOMINANTE CARTEL LAUTRE : UN ENNEMI ? BARRIERES A LENTREE

23 LAUTRE : UN ENNEMI ? A léquilibre, le taux de salaire est égal à la productivité marginale du travail, et le taux dintérêt est égal à la productivité marginale du capital. ou bien… Le taux de salaire est maintenu au niveau de subsistance par larmée de réserve des prolétaires, et le taux de profit dépend de la plus-value extraite par les capitalistes de la valeur des marchandises, par lexploitation du travail. GREVE NEGOCIATIONCO-GESTION LOCKOUT OCCUPATION « JAUNES »

24 Questions?*


Télécharger ppt "LAUTRE, UN ENNEMI ? Jacques Aben. DIGRESSION « Vous êtes des sergents recruteurs des armées ! »"

Présentations similaires


Annonces Google