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Quelle place pour la défense dans les enseignements

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Présentation au sujet: "Quelle place pour la défense dans les enseignements"— Transcription de la présentation:

1 Quelle place pour la défense dans les enseignements
Quelques pistes dans le cadre des programmes Des séries générales des lycées et en classe de troisième Hugues FRANCOIS professeur d’histoire et géographie lycée Jean François Champollion Lattes

2 défis énergétiques et enjeux stratégiques: une entrée possible

3 Un texte de référence pour amorcer la réflexion Un texte disponible sur le site de l’IHEDN
Les extraits sélectionnés ici sont ceux par lesquels il parait possible d’opérer une articulation avec les programmes des lycées Les mots et expression surlignés contiennent des références à des notions ou des problématiques que nous sommes conduits à aborder avec nos élèves.

4 « Ce concept de sécurité des approvisionnements énergétiques a ainsi évolué depuis quelques années, corrélativement à la globalisation de l’économie. Auparavant limité aux risques de rupture ou de prix excessifs, ce concept intègre aujourd’hui de nouvelles problématiques, parmi lesquelles il convient notamment de citer : la préservation de l’environnement, l’internationalisation des économies, la qualité et la disponibilité d’une fourniture en flux tendus, l’interconnexion et la sécurité des réseaux, la réduction de leur congestion, la vulnérabilité à des mouvements sociaux, à des aléas climatiques, à des actes terroristes ou à des catastrophes. Le citoyen, enfin, est aujourd’hui dans une société qui aspire à une limitation maximale du risque ; d’une part, il est devenu sensible à toute perturbation, d’autre part cette sensibilité de l’opinion publique constitue un enjeu politique réel. » Synthèse de l’étude du comité 1 : La sécurité des approvisionnements énergétiques

5 « La sécurité des approvisionnements énergétiques est une des conditions indispensables au maintien de notre mode de vie. Dans son discours de l’Ile Longue de janvier 2006, le président de la République considère qu’elle peut entrer, selon l’ampleur et les conséquences d’une agression, d’une menace ou d’un chantage insupportables, dans le champ de nos intérêts vitaux et donc relever de notre dissuasion » Synthèse de l’étude du comité 1 : La sécurité des approvisionnements énergétiques

6 « Parmi les options ouvertes en vue d’un accroissement de la sécurité des approvisionnements, il est possible de citer notamment, en première analyse:(…) la mise en sécurité de l'acheminement des différentes matières premières (pétrole, gaz, charbon, etc.) » ; Synthèse de l’étude du comité 1 : La sécurité des approvisionnements énergétiques

7 Classe de seconde géographie
Les sociétés face aux risques Implantations humaines, activités et risques Étude de cas articulée autour de l’analyse du complexe industrialo portuaire de l’Etang de Berre. Un complexe de raffinage dans une région à forte densité d’occupation humaine. La continuité nécessaire d’une activité à risques pour les populations et un site stratégique dont la sécurisation relève aussi des compétences de la défense nationale

8 Classe de seconde géographie
Les littoraux espaces attractifs La littoralisation des activités Gestion et protection d’espaces convoités Étude de cas: Le complexe industrialo portuaire de la basse vallée de la seine autour de la ZIP du Havre. La partie française du « northern range » ouest européen. Forte densités de population sur les deux rives de l’estuaire, activités industrielles (automobile, chimie, raffinage, avec Renault, Total, Atochem), nombreux sites classés Seveso. Sécurisation des flux entrants et sortants (Porte Océane) articulés à l’une des routes maritimes les plus fréquentées du monde

9 Des perspectives qui peuvent être élargies

10 Classe de seconde géographie: projets de programme 2010

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13 Les mondes arctiques: nouvelle frontière pour la planète
Le 2 août 2007, une équipe de scientifiques russes a planté un drapeau russe à plus de 4500 mètres de profondeur dans les eaux glaciales de l’Arctique, près du Pôle Nord. « Nous ne sommes plus au 15e siècle. Nous ne pouvons plus voyager à travers le monde, planter des drapeaux et proclamer que ce territoire nous appartient », a raillé le ministre MacKay, précisant que cette mission, qu'il décrit comme « un spectacle de la Russie », ne menace nullement la souveraineté canadienne dans l'Arctique. perspectivesgeopolitiques.wordpress.com/.../

14 http://www. radio-canada

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16 « Avec le mot «traité», on va trop vite
« Avec le mot «traité», on va trop vite. Au nom de la prudence diplomatique, commençons par parler de «protocole» ou de gouvernance de l'Arctique. Il faut assurer la paix, limiter l'accès à certaines ressources d'hydrocarbures et commencer par la sécurité navale. Personnellement, je ne crois pas à une négociation globale. On devra travailler pas à pas. On peut obtenir qu'avant toute mise en exploitation soient menées sous contrôle international des études d'impact dont les conclusions s'imposeraient. On n'empêchera pas toute exploitation, mais on peut plafonner les volumes, majorer les exigences écologiques. Tout cela nous promet une formidable partie de pancrace et l'une des plus ambitieuses négociations internationales jamais vues. Laquelle ne portera pas sur un commerce futur, comme à l'OMC, mais sur l'exploitation de ressources attestées. C'est en outre le terrain de patrouille privilégié des sous-marins nucléaires russes et américains. Ajoutons qu'à la différence de l'Antarctique il y a, au Nord, des peuples, les Inuits. Tout cela est émouvant, lourd, difficile. Mais la France n'est pas tout à fait illégitime dans ce débat : via le Danemark (et le Groenland) l'Union européenne est riveraine de l'Arctique. Lorsque j'y étais député, j'ai fait adopter à la quasi-unanimité une résolution au Parlement européen ?- la seule collectivité de droit public au monde qui, jusqu'ici, ait posé le problème de la gouvernance arctique. » Michel Rocard, entretien avec Fabien Gruhier et Nicole Pénicaut, LeNouvel Observateur, jeudi 12 Mars 2009, M. Rocard a été nommé mercredi 18 mars en Conseil des ministres, ambassadeur de France chargé des relations internationales relatives aux pôles Arctique et Antarctique

17 Classe de première géographie
Réseaux et flux en Europe et en France Les réseaux de communication et les flux de transport Séries Let ES étude de cas sur le carrefour lyonnais et l’axe rhodanien; forte concentration humaine, centrales électronucléaires, raffinage pétrolier (Feyzin) et axe de communication majeur aux échelles nationales et européennes La France et son territoire, métropole et DOM-TOM L’espace économique Toutes les séries L’approvisionnement énergétique des départements et territoires d’outre-mer . Il doit être assuré au même titre que celui de la métropole : une entrée possible pour aborder l’étude de la France d’outre mer, ses relations à la métropole, les acteurs en lice et mettre en œuvre une reflexion multi scalaire (La Réunion par exemple)

18 Classe de Terminale géographie
1/ un espace mondialisé - Mondialisation et interdépendances Séries Let ES La mondialisation du marché du pétrole et du Gaz et la place de la France sur ce marché, les FTN françaises (Total), la sécurisation des routes maritimes et des ports d’arrivée (les interfaces) mais des problématiques qui peuvent être aussi abordées à l’échelle européenne: Rotterdam et le « Northern Range »: des espaces stratégiques pour l’Europe occidentale. 3/ Des mondes en quête de développement Une interface NORD/SUD le bassin méditerranéen Toutes les séries Les flux de produits énergétiques depuis les pays fournisseurs de la rive sud vers les pays acheteurs de la rive Nord doivent être sécurisés de même que les ports de départ et d’arrivée, les complexes de stockage et de raffinage. Il est donc du ressort des acteurs de la défense nationale que de participer activement à cette sécurisation. On les retrouve donc à l’œuvre dans le cadre de l’interface méditerranéenne

19 Classe de Terminale histoire
3/ La France de 1945 à nos jours - La France dans le monde Séries L ES et S Par quel moyens la France assure-t-elle la sécurité de ses approvisionnements énergétiques? Quel est son rôle dans la protection des routes maritimes? Quels sont ses moyens matériels et humains pour le faire ? Dispose-t-elle de bases? S’insère-t-elle dans des réseaux? Comment l’approvisionnement des DOM-TOM est-il assuré? Quelques entrées possibles pour évaluer la puissance française et son rayonnement dans le monde

20 Le collège

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25 FICHE DESCRIPTIVE DE L'ETABLISSEMENT
Etablissement : AVI DOC - SIRET : Coordonnées Commune : 30320 Marguerittes DREAL Compétente : LANGUEDOC-ROUSSILLON Coordonnée X (Lambert II Etendu) : 769738 Coordonnée Y (Lambert II Etendu) : Bassin hydrographique : Rhone-Méditerranée-Corse Localisation Activités Principal secteur d'activité : Elevages Autres activités Activité E-PRTR Principale 6.6 - Installations destinées à l'élevage intensif de volailles ou de porcs disposant de plus de: Autres activités (E-PRTR) Réglementation Directive 2003/87/CE (quota CO2) NON Directive 96/61/CE (E-PRTR) OUI Directive GIC 2001/80/CE NON Milieu de rejet des émissions dans l'eau Milieu naturel (émissions directes) : Station d'épuration (émissions indirectes) :

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30 Quelques remarques en guise de conclusion
Les quelques pistes de travail envisagées ici s’inscrivent , de la seconde à la terminale, mais aussi au collège, dans un projet visant à faire appréhender à nos élèves la complexité des problèmes liés à la sécurité, à la protection, à la défense de lieux, d’espaces, de routes stratégiques. L’importance de ces lieux, de ces espaces, de ces routes est décuplée quand, par exemple, y transitent, y sont stockés ou transformés des produits énergétiques absolument nécessaires à tous, particuliers, entreprises, états…. Il est souhaitable donc d’aborder ces questions en s’appuyant sur des thèmes concrets, dont les enjeux sont aisément compréhensibles par les élèves Défendre, c’est aussi protéger, et mener une réflexion sur les enjeux et les acteurs de la défense en s’appuyant sur des problématiques claires envisagées à plusieurs échelles, c’est un moyen possible pour mettre en place les éléments d’une culture de défense.


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