La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lautre, un ennemi ? Comment gérer les différences dans un établissement scolaire ? 1- Textes de référence 2- Cas détude 3- Lien avec la Défense Cercle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lautre, un ennemi ? Comment gérer les différences dans un établissement scolaire ? 1- Textes de référence 2- Cas détude 3- Lien avec la Défense Cercle."— Transcription de la présentation:

1 Lautre, un ennemi ? Comment gérer les différences dans un établissement scolaire ? 1- Textes de référence 2- Cas détude 3- Lien avec la Défense Cercle détudes « Culture de défense » Benjamin CHAPAT- novembre 2007

2 Textes de références - décret n° du 30 août 1985 relatif aux établissements publics locaux denseignement « article 8-2d: … En qualité de représentant de lEtat au sein de létablissement, le chef détablissement est responsable de lordre dans létablissement. Il veille au respect des droits et des devoirs de la communauté scolaire et assure lapplication du règlement intérieur »

3 - règlement intérieur Décret du 5 juillet 2000 Le règlement intérieur adopté par le conseil dadministration définit les droits et les devoirs de chacun des membres de la communauté scolaire. Il détermine notamment les modalités selon lesquelles sont mis en application : 1° Le respect des principes de laïcité et de pluralisme …

4 - socle commun pilier 6: compétences sociales et civiques Vivre en société Préparer les élèves à bien vivre ensemble par lappropriation progressive des règles de la vie collective

5 Regard sur trois cas concrets : - une insulte en classe : la « bâtarde » approche sémantique : enseignant : insulte sur lorigine paternelle élève : injustice, pas une personne de confiance - le négationnisme refus de lexistence de la shoa, table ronde - la présentation des métiers de lArmée luniforme, la projection sur lavenir

6 Lien Education Nationale / Défense Code du soldat Armée de Terre – EAI point 9 : Il est ouvert sur le monde et la société, et en respecte les différences Projet accueil des élèves ZEP à lEAI (mars 2001 à 2004) Education la défense = Education citoyenne, comprendre la diversité de notre environnement


Télécharger ppt "Lautre, un ennemi ? Comment gérer les différences dans un établissement scolaire ? 1- Textes de référence 2- Cas détude 3- Lien avec la Défense Cercle."

Présentations similaires


Annonces Google