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Véhicules hybrides F. BADIN INRETS – LTE Auditions publiques – Pollution urbaine et effet de serre Quelles solutions ? Assemblée Nationale – Mardi 18 Octobre.

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1 Véhicules hybrides F. BADIN INRETS – LTE Auditions publiques – Pollution urbaine et effet de serre Quelles solutions ? Assemblée Nationale – Mardi 18 Octobre 2005

2 Quelle architecture hybride Pour quels usages ? Pour quels gains ? Véhicules hybrides

3 Solution minimale (micro) : Conservation de larchitecture du GMP Machine non intégrée 2 à 3 kW, Batterie proche de lexistante, Gain en consommation urbaine : 5 à 8 % Hybrides discrets Alterno-démarreur

4 Mise en œuvre Denso Valeo Stars Citroën C3 Toyota Crown 5500 ex depuis 2001 Projet 2007 GM Saturn GM Alterno-démarreur #3500 ex depuis 1/2005

5 Solution intermédiaire (mild) : Modification minimum de larchitecture du GMP Machine généralement intégrée 10 à 15 kW, Batterie 42 à 150 V, moins de 1 kWh, Gain en consommation urbaine : 20 à 30 % Hybrides discrets Alterno-démarreur et booster

6 Honda IMA Machine électrique Grande compacité (< 1cm/kW) Mise en œuvre Alterno démarreur booster Insight Civic Accord

7 Solution complète (full) : Modification profonde de larchitecture du GMP Machine de 30 à 50 kW, Batterie 200 à 300 V, 1 à 2 kWh, Gain en consommation urbaine : 30 à 40 % Hybrides discrets Alterno-démarreur, booster et mode électrique

8 Un grand choix de fonctionnalités Grande complexité Grande compacité Toyota Prius 2003 Mise en place des composants plus délicate Motorisation Batterie Mise en œuvre Un sur-coût plus important # ex depuis 1997 CEE France * Alterno-démarreur, booster et mode électrique

9 Comparatif des émissions de CO 2 et puissance de la motorisation Puissance de la motorisation en kW Emission de CO2 en g/km Version 05/04/05 Lupo Smart Essence Diesel ADEME 2004, INRETS, Constructeurs Prius 03 Insight Civic Cycle normalisé Européen Renault Ellypse, PSA Efficient-C EVALVH INRETS IFP ARMINES GREEN ADEME VW Golf TDI -30 % -20 %

10 Cycles de conduite IFP/COMP_CAT3V.xls Emission en g/km 13 véhicules (catalysés 3V) Moyenne ,511,522,533,544,5 Urbain MVEG Route Autoroute Prius % à 25% -30% à 40% -15% -3% Prius 01 Grande dépendance de lusage sur le gain énergétique Rmq : Etude de la Prius 2003 en cours Prius 1997 et 2001 EVALVH INRETS IFP ARMINES GREEN ADEME

11 Hybrides fonctionnels Hybrides discrets plus des fonctionnalités complémentaires au bénéfice de lutilisateur et/ou de la collectivité : Mode tout électrique avec autonomie, Recharge de la batterie sur le réseau, Motorisation répartie, Alimentation électrique de bord.

12 Architecture identique au full hybrid Nécessité dun stockage dénergie plus important Machine de 30 à 50 kW, Batterie 200 à 300 V, 5 à 10 kWh pour 20 à 40 km, Evolution possible sans émission locale de polluants atmosphériques, Transfert de consommation possible vers dautres énergies primaires. Hybrides fonctionnels Mode électrique avec autonomie et recharge réseau

13 Batterie : # 25 kWh Autonomie : # 150 km électrique # 500 km hybride Batterie : # 22 kWh Autonomie : # 30 km électrique # 350 km hybride Vendu depuis prototypes en démo Mise en œuvre hybrides avec autonomie électrique et recharge réseau Batterie : # 14 kWh Autonomie : # 36 km électrique # 500 km hybride 6 prototypes en démo Gruau Microbus Daimler-Chrysler Sprinter Dassault-Heuliez Cleanova

14 Toyota Estima 2002 Ford Escape 2004 Nissan Cube 2004 ? Toyota RX400h 2005 Mise en œuvre hybrides 4x depuis à 200 g CO 2 /km

15 Surcoût de fabrication en Euros Gain en émission de CO2 en % Stop/start courroie Stop/start intégré Stop/start et boost Stop/start, boost et mode électrique Stop/start, boost et ZEV 1,6 km Référence VP 1600 kg, 75 kW, essence Euro IV, 160 g CO2/km Evaluation de la relation gain en usage - surcoût Daprès FEV Batterie à 500 /kWh Machine électrique à 20 /kW 50 kW 2 kWh Calculateur, intégration…

16 Eléments de conclusions par rapport aux potentiels Les véhicules hybrides permettent d atteindre des consommations très faibles (CO 2 ), Leurs émissions sont très basses (Euro IV), Leurs performances sont bonnes (dynamique, autonomie), + Ils combinent plusieurs innovations, Le gain est sensible aux cycles d usage, = Leurs coût est encore élevé (+20 à 30 % ?), Questions sur la fiabilité des composants (stockage et électronique de puissance ?), Les VEH ont d autres concurrents (MTH optimisés, GNC, GPL, biocarburants…). _


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