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Ergonomie des IHM Module IHM, ESSI Alain GIBOIN (INRIA) Méthode des scénarios Dernières modifications : 5 octobre 2004 Modèle PowerPoint emprunté à SRI.

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1 Ergonomie des IHM Module IHM, ESSI Alain GIBOIN (INRIA) Méthode des scénarios Dernières modifications : 5 octobre 2004 Modèle PowerPoint emprunté à SRI International de Erskine, Carter-Tod & Burston

2 Méthode de Erskine et al. La conception comme dialogue Auteurs : ERSKINE, CARTER-TOD, AND BURTON (1997) t Méthode des scénarios adaptée à la reconception dun site Web t Philosophie : « conception dialogique » des IHM Conception IHM = dialogue entre concepteurs et utilisateurs; alternance (cycle) de : Dialogue interne délibération personnelle Dialogue social délibération lors de réunions de conception Les scénarios peuvent être utilisés comme des outils permettant de structurer les dialogues de conception Cf. théorie de lInvestigation (Enquiry) de Dewey.

3 Méthode de Erskine et al. Types de scénarios à construire

4 Méthode de Erskine et al. Étapes de la méthode t Identifier les classes dutilisateurs du futur site Web t Recruter des utilisateurs représentatifs dans léquipe de conception t Former les utilisateurs-participants aux technologies du Web t Recueillir des scénarios dusage du futur site Web auprès des utilisateurs-participants (scénarios futurs) t Transformer les scénarios futurs des utilisateurs-participants en scénarios dusage du site Web actuel (scénarios actuels) t Analyser les conséquences des scénarios futurs et actuels t Évaluer le site web existant à laide des scénarios et de leurs conséquences t Reconcevoir le site web à laide des scénarios et de leurs conséquences

5 Méthode de Erskine et al. Étapes de la méthode t Identifier les classes dutilisateurs du futur site Web t Recruter des utilisateurs représentatifs dans léquipe de conception t Former les utilisateurs-participants aux technologies du Web t Recueillir des scénarios dusage du futur site Web auprès des utilisateurs-participants (scénarios futurs) t Transformer les scénarios futurs des utilisateurs-participants en scénarios dusage du site Web actuel (scénarios actuels) t Analyser les conséquences des scénarios futurs et actuels t Évaluer le site web existant à laide des scénarios et de leurs conséquences t Reconcevoir le site web à laide des scénarios et de leurs conséquences

6 Méthode de Erskine et al. Étape 1 : Identifier les classes dutilisateurs t Définir les classes dutilisateurs en fonction des « buts informatifs » des utilisateurs, ces buts informatifs correspondant à différents « métiers » (occupations) MétierBut informatif EnseignantRechercher des plans de cours ÉtudiantRechercher des programmes denseignement

7 Méthode de Erskine et al. Étapes de la méthode t Identifier les classes dutilisateurs du futur site Web t Recruter des utilisateurs représentatifs dans léquipe de conception t Former les utilisateurs-participants aux technologies du Web t Recueillir des scénarios dusage du futur site Web auprès des utilisateurs-participants (scénarios futurs) t Transformer les scénarios futurs des utilisateurs-participants en scénarios dusage du site Web actuel (scénarios actuels) t Analyser les conséquences des scénarios futurs et actuels t Évaluer le site Web existant à laide des scénarios et de leurs conséquences t Reconcevoir le site Web à laide des scénarios et de leurs conséquences

8 Méthode de Erskine et al. Étape 2 : recruter des utilisateurs représentatifs t Description des utilisateurs-participants Caractéristiques des utilisateurs dans le cas traité par Erskine et al. Utilisation du web : nulle ou faible Applications utilisées : , clients Gopher Conception de linternet = réseau global

9 Méthode de Erskine et al. Étapes de la méthode t Identifier les classes dutilisateurs du futur site Web t Recruter des utilisateurs représentatifs dans léquipe de conception t Former les utilisateurs-participants aux technologies du Web t Recueillir des scénarios dusage du futur site Web auprès des utilisateurs-participants (scénarios futurs) t Transformer les scénarios futurs des utilisateurs-participants en scénarios dusage du site Web actuel (scénarios actuels) t Analyser les conséquences des scénarios futurs et actuels t Évaluer le site Web existant à laide des scénarios et de leurs conséquences t Reconcevoir le site Web à laide des scénarios et de leurs conséquences

10 Méthode de Erskine et al. Étapes 3 : former les utilisateurs-participants t Documents remis aux utilisateurs-participants Instructions écrites sur les technologies du Web Le Web est présenté dans des termes et concepts familiers aux utilisateurs, en rapport avec leur propre manière de gérer linformation dans leur travail Par exemple, plutôt que de parler des « moteurs de recherche », on parle des capacités des sites Web à faciliter la recherche dinformation textuelle Formulaire de scénario comprenant 3 sections (contexte, but, action)

11 Méthode de Erskine et al. Étapes de la méthode t Identifier les classes dutilisateurs du futur site Web t Recruter des utilisateurs représentatifs dans léquipe de conception t Former les utilisateurs-participants aux technologies du Web t Recueillir des scénarios dusage du futur site Web auprès des utilisateurs-participants (scénarios futurs) t Transformer les scénarios futurs des utilisateurs-participants en scénarios dusage du site Web actuel (scénarios actuels) t Analyser les conséquences des scénarios futurs et actuels t Évaluer le site Web existant à laide des scénarios et de leurs conséquences t Reconcevoir le site Web à laide des scénarios et de leurs conséquences

12 Méthode de Erskine et al. Étape 4 : recueillir des scénarios futurs

13 t Consignes pour les scénarios futurs Le scénario doit comporter une description du contexte de travail, du but particulier poursuivi et des actions entreprises pour atteindre ce but (description à la première personne) Le scénario doit être élaboré en référence à des fonctionnalités Web que lon souhaiterait avoir (et non à celles disponibles sur le site Web existant)

14 Méthode de Erskine et al. Étape 4 : recueillir des scénarios futurs Scénario futur Contexte Contexte de travail But But particulier poursuivi Action R é cit à la premi è re personne des actions entreprises

15 Context Im Mary, a doctoral student in Curriculum and Instruction. I am teaching full time in the Alternative Education Program in Roanoke City Schools. Goal My goal is to find an alternative method of student assessment. To get away from the traditional letter grade. The battery we will probably be using is the Rubic method. I would like to find hands-on information about its method as well as other methods of ability assessment. Action Using a tool for searching web sites, I find a link to the home page of the Virginia Tech web site. From the Virginia Tech home page, I follow links to the College of Education home page. I scan the page, looking for a reference to the Curriculum and Instruction program. At the Curriculum and Instruction home page, I find a link for Teaching Strategies and a list of items such as student assessment criteria and methods for student ability assessment. I click on methods for student ability assessment. The next page begins with an explanation that keywords can be clicked to search the full text of the various documents describing student assessment. I scan the documents and find that there is hands-on information that can be transferred to my computer for use. Méthode de Erskine et al. Étape 4 : recueillir des scénarios futurs

16 Contexte Je mappelle Mary. Je suis doctorante en Pédagogie et Programme des études. Jenseigne à plein temps dans le Programme dEducation alternative de la ville de Roanoke. But Mon but est de trouver une méthode alternative dévaluation des étudiants. Pour sortir du système traditionnel de notation par lettre. La batterie de tests que lon utilisera sera sans doute la méthode « Rubic ». Jaimerais trouver des informations pratiques sur cette méthode et dautres méthodes dévaluation des compétences. Action Grâce à un outil de recherche de sites Web, je trouve un lien sur la page d accueil du site Web de Virginia Tech. A partir de cette page, je suis les liens vers la page daccueil du College of Education. Je parcours la page à la recherche dune référence sur les cours de Pédagogie et Programme des études. Sur la page daccueil de « Pédagogie et Programme des études », je trouve un lien vers des Stratégies pédagogiques et une liste de liens tels que Critères d évaluation des étudiants et Méthodes dévaluation des compétences des étudiants. Je clique sur « Méthodes dévaluation des compétences des étudiants ». La nouvelle page commence par une explication indiquant que lon peut cliquer sur des mots-clés pour lancer une recherche texte-littéral ( plain text ) sur les documents parlant dévaluation des étudiants. Je parcours les documents et trouve des informations pratiques que je peux télécharger sur mon ordinateur. Méthode de Erskine et al. | 4. Scénarios futurs

17 Méthode de Erskine et al. Étape 4 : recueillir des scénarios futurs t Identification des intérêts (concerns) des utilisateurs- participants dans les scénarios futurs En référence à une typologie des situations dusage (Carroll & Rosson, 1992) : Sorienter vers des buts Interagir de manière opportuniste Rechercher des informations ( ) Appliquer des procédures Comprendre Réfléchir sur les compétences ( ) Situation rencontrée chez les utilisateurs de Erskine et al.

18 Méthode de Erskine et al. Étape 4 : recueillir des scénarios futurs t Identification des intérêts des utilisateurs-participants dans les scénarios futurs : recherche dinformation Les scénarios sont des indicateurs de : linformation que veulent les utilisateurs la manière dont ils ont lintention de lutiliser la manière dont linformation pourrait être structurée de façon à faciliter son usage

19 Méthode de Erskine et al. Étapes de la méthode t Identifier les classes dutilisateurs du futur site Web t Recruter des utilisateurs représentatifs dans léquipe de conception t Former les utilisateurs-participants aux technologies du Web t Recueillir des scénarios dusage du futur site Web auprès des utilisateurs-participants (scénarios futurs) t Transformer les scénarios futurs des utilisateurs-participants en scénarios dusage du site Web actuel (scénarios actuels) t Analyser les conséquences des scénarios futurs et actuels t Évaluer le site Web existant à laide des scénarios et de leurs conséquences t Reconcevoir le site Web à laide des scénarios et de leurs conséquences

20 Méthode de Erskine et al. Étape 5 : transformer les scénarios futurs en scénarios actuels

21 t Consignes pour les scénarios actuels t Lier les scénarios au site existant t Dans la transformation des scénarios, le Contexte et le But restent inchangés, mais la description de lAction est modifiée de manière à rendre compte de lusage du site existant pour atteindre le But dans le Contexte donné

22 Méthode de Erskine et al. Étape 5 : transformer les scénarios futurs en scénarios actuels Scénario actuel Contexte Contexte de travail But But particulier poursuivi Action R é cit à la premi è re personne des actions entreprises Contenu identique au contenu du scénario futur Contenu différent

23 Contexte Je mappelle Mary. Je suis doctorante en Pédagogie et Programme des études. Jenseigne à plein temps dans le Programme dEducation alternative de la ville de Roanoke. But Mon but est de trouver une méthode alternative dévaluation des étudiants. Pour sortir du système traditionnel de notation par lettre. La batterie de tests que lon utilisera sera sans doute la méthode « Rubic ». Jaimerais trouver des informations pratiques sur cette méthode et dautres méthodes dévaluation des compétences. Action Sur la page daccueil du College of Education, je choisis le lien K-12 se trouvant sous Autres ressources parce quil renvoie à des idées de programmes détudes dans le contexte des ressources. Ceci me conduit à une liste de pages qui sont elles-mêmes des listes. La plupart de ces listes sont des points de départ vers les pages daccueil de sites Web externes au site College of Education. Ces listes ne sont pas organisées par thèmes et ne permettent que des recherches minimales (à laide dun seul mot-clé). La quantité dinformation dans laquelle je vais devoir chercher me paraît écrasante. Je décide de retourner en arrière et détudier la portion du site Web du College of Education qui traite du Programme denseignement secondaire. Cependant, quand je clique sur le lien Programme denseignement secondaire, je découvre que cette section n a pas été implantée. Aussi je décide de conduire ma propre recherche sur le Web en utilisant divers outils de recherche disponibles. Je trouve un lien utile vers ces outils sur la page daccueil du College of Education. Méthode de Erskine et al. | 5. Scénarios actuels

24 Méthode de Erskine et al. Étapes de la méthode t Identifier les classes dutilisateurs du futur site Web t Recruter des utilisateurs représentatifs dans léquipe de conception t Former les utilisateurs-participants aux technologies du Web t Recueillir des scénarios dusage du futur site Web auprès des utilisateurs-participants (scénarios futurs) t Transformer les scénarios futurs des utilisateurs-participants en scénarios dusage du site Web actuel (scénarios actuels) t Analyser les conséquences des scénarios futurs et actuels t Évaluer le site Web existant à laide des scénarios et de leurs conséquences t Reconcevoir le site Web à laide des scénarios et de leurs conséquences

25 Méthode de Erskine et al. Étape 6 : analyser les conséquences des scénarios t Conséquences ( claims ) = assertions sur les conséquences psychologiques liées à lusage dun artefact (ex. : site Web) Ces conséquences permettent de déterminer dans quelles situations lartefact sera utile et utilisable t Il sagit de rendre explicites les conséquences psychologiques qui sont implicites dans un artefact conçu pour un usage dans les conditions décrites par le scénario

26 Méthode de Erskine et al. Étape 6 : analyser les conséquences des scénarios t Lanalyse des conséquences du scénario futur permet de réfléchir sur : linformation que les utilisateurs-participants aimeraient trouver comment les utilisateurs imaginent que cette information pourra être organisée et comment ils imaginent pouvoir accéder à cette information en fonction des buts quils poursuivent

27 Méthode de Erskine et al. Étape 6 : analyser les conséquences des scénarios t Lanalyse des conséquences du scénario actuel permet : de déterminer si le site existant aide ou naide pas les utilisateurs à atteindre leurs buts didentifier les aspects positifs ou problématiques du site existant, les choses à retenir et celles à éviter

28 Méthode de Erskine et al. Étape 6 : analyser les conséquences des scénarios t Conséquences du scénario de Mary t 5a Une référence sur les cours de Pédagogie et Programme des études. t Pouvoir accéder rapidement à un programme académique à partir de la page daccueil du College of Education permet de localiser les ressources parce que les étudiants associent souvent une ressource à un programme t Mais, lister les programmes du College sur la page daccueil peut limiter la place et empêcher de mettre des les liens vers dautres ressources t Mais. lorganisation par programme peut se révéler inutiles dans certaines situations t Mais, les utilisateurs externes au College peuvent nêtre pas familiers avec les programmes du College

29 Méthode de Erskine et al. Étapes de la méthode t Identifier les classes dutilisateurs du futur site Web t Recruter des utilisateurs représentatifs dans léquipe de conception t Former les utilisateurs-participants aux technologies du Web t Recueillir des scénarios dusage du futur site Web auprès des utilisateurs-participants (scénarios futurs) t Transformer les scénarios futurs des utilisateurs-participants en scénarios dusage du site Web actuel (scénarios actuels) t Analyser les conséquences des scénarios futurs et actuels t Évaluer le site Web existant à laide des scénarios et de leurs conséquences t Reconcevoir le site Web à laide des scénarios et de leurs conséquences

30 Méthode de Erskine et al. Étapes 7 et 8 : évaluation et reconception du site t Évaluation et reconception du site lors de réunions de conception Objectif : établir une liste de jugements dévaluation fondés sur les scénarios et leurs conséquences (ces derniers sont présentés sur grand écran via le Document Manager)

31 Méthode de Erskine et al. Étapes 7 et 8 : évaluation et reconception du site Document Manager (ERSKINE et al., 1997)

32 Méthode de Erskine et al. Étapes 7 et 8 : évaluation et reconception du site

33 t Évaluation et reconception du site lors de réunions de conception Lors des discussions émergent des propositions de conception = (en partie) version abstraite (générique) dune ou plusieurs conséquences spécifiques = incluent des conséquences sur lutilisabilité dun artefact générique Ces propositions sont transformées en conséquences

34 Méthode de Erskine et al. Étapes 7 et 8 : évaluation et reconception du site Propositions de conception élaborées à partir des scénarios et de leurs conséquences t 9c. Pages daccueil : une page daccueil devrait fournir à lutilisateur le but du site, des outils simples de navigation et une métaphore [de fonctionnement] (sil en existe) t Mais, pour être efficaces, ces concepts et ces outils doivent être accessibles depuis nimporte quel endroit du site t Mais les changements provoqués par laccès à dautres informations ne devraient survenir que dune manière prévisible et utile y compris laccès initial à des informations se trouvant à lextérieur du site

35 Méthode de Erskine et al. Extensions envisagées de la méthode t Accroître le rôle des utilisateurs Demander aux utilisateurs danalyser eux-mêmes les conséquences contenues dans leurs scénarios Demander aux utilisateurs de participer au prototypage du nouveau site web, grâce à des outils informatiques de prototypage (pour rendre les scénarios et leurs conséquences plus tangibles) Les documents de conception résultant de ces activités constitueront alors la base dun processus itératif de critique entre utilisateurs- participants et concepteurs t Combiner loutil de prototypage et loutil de scénarisation (Document Manager) proposé par les auteurs (afin de coupler la construction et larchivage des décisions de conception)


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