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La construction du référentiel de formation Le contenu et principes de la mise en œuvre Marie-Ange Coudray et Catherine Gay Séminaire organisé par le ministère.

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1 La construction du référentiel de formation Le contenu et principes de la mise en œuvre Marie-Ange Coudray et Catherine Gay Séminaire organisé par le ministère de la santé et des sports Direction de lhospitalisation et de lorganisation des soins La réforme des études en soins infirmiers : quels enjeux, quelles perspectives ?

2 La construction du référentiel de formation Le contenu et principes de la mise en œuvre Marie-Ange COUDRAY et Catherine GAY 08 juin 2009

3 Les finalités du nouveau diplôme Mieux préparer les infirmiers à lexercice de leur métier aujourdhui et demain Prise en compte des évolutions du métier dinfirmier : nouveau rôle de prévention, meilleure prise en charge des personnes âgées, coordination autour du patient et coopération interprofessionnelle, analyse des pratiques plus développée Offrir la possibilité de poursuivre un cursus universitaire Intégration de la formation dans le cadre LMD

4 La construction du nouveau diplôme Référentiel dactivités Référentiel de compétences Référentiel de formation Les situations professionnelles clés Réalisé avec et par lensemble des acteurs concernés

5 Unités transversales (12 ECTS) CP : Université Unités transversales (12 ECTS) CP : Université Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière 26 ECTS CP : IFSI Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière 26 ECTS CP : IFSI Sciences et techniques infirmières intervention (25 ECTS) CP : IFSI Sciences et techniques infirmières intervention (25 ECTS) CP : IFSI Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes (15 ECTS) CP : IFSI Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes (15 ECTS) CP : IFSI Regroupement par domaines et coordination pédagogique Sciences biologiques et médicales (27 ECTS) CP : Université Sciences biologiques et médicales (27 ECTS) CP : Université Sciences humaines, sociales et droit (15 ECTS) C P : Université Sciences humaines, sociales et droit (15 ECTS) C P : Université

6 Le contenu du nouveau diplôme Compétence 1 « Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier » Compétence 2 « Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers » Compétence 6 « Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins » UE 2.3.S2 Santé, maladie, handicap, accidents de la vie UE 5.2.S2 Evaluation d' une situation clinique UE 3.1 S1 et S2 Raisonnement et démarche clinique infirmière UE 4.2.S2, S3 et S5 Soins relationnels UE 3.2. S2 et S3 Projet de soins infirmier UE 1.1.S1 et S2 Psychologie, sociologie, anthropologie UE 5.3.S3 Communication, conduite de projets

7 Le contenu du nouveau diplôme Compétence 4 « Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique » UE 2.2.S1 Cycles de la vie et grandes fonctions UE 2.1.S1 Biologie fondamentale UE 2.11.S1, S3 et S5 Pharmacologie et thérapeutiques UE 2.9.S5 Processus tumoraux UE 2.8.S3 Processus obstructifs UE 2.7.S4 Défaillances organiques et processus dégénératifs UE 2.6.S2 et S5 Processus psycho pathologiques UE 2.5.S3 Processus inflammatoires et infectieux UE 2.4.S1 Processus traumatiques UE 4.3.S2 et S4 Soins durgence UE 4.4.S2, S4 et S5 Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical UE 4.7.S5 Soins palliatifs et de fin de vie Unité dintégration : UE 5.5.S5 Mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins Compétence 9 « Organiser et coordonner des interventions soignantes » UE 3.3.S3 et S5 Rôles infirmiers, organisation du travail et inter professionnalité

8 Le contenu du nouveau diplôme Compétence 3 « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens » UE 2.10.S1 Infectiologie hygiène Unité dintégration : UE 5.1.S1 Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens UE 4.1.S1 Soins de confort et de bien-être Compétence 5 « Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs » UE 1.2.S2 et S3 Santé publique et économie de la santé Unité dintégration : UE 5.4.S4 Soins éducatif, formation des professionnels et des stagiaires UE 6.6.S3 Soins éducatifs et préventifs Compétence 10 « Informer et former des professionnels et des personnes en formation UE 3.5.S4 Encadrement des professionnels de soin

9 Le contenu du nouveau diplôme UE 4.8.S6 Qualité des soins et évaluation des pratiques Compétence 8 « Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques » UE 3.4.S4 et S6 Initiation à la démarche de recherche Compétence 7 « Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle » UE 4.5.S2 et S4 Soins infirmiers et gestion des risques Unité dintégration : UE 5.6.S6 Analyse de la qualité et traitement de données scientifiques et professionnelles UE 1.3.S1 et S4 Législation, éthique, déontologie

10 La mise en œuvre

11 Institut de formation Terrain Candidat Etudiant diplômé compéten t Sélectio n Evaluation des compétences PROCESSUS DE PRODUCTION DE COMPETENTENCES Construction des nouvelles modalités pédagogiques Suivi des étudiants Pilotage pédagogique Tutorat et encadremen t terrain Liaison IFSI terrain PROCESSUS SUPPORT A LA FORMATION Management des ressources PROCESSUS SUPPORT A LA FORMATION Le processus de « production des compétences »

12 Mise en œuvre dune pédagogie à partir des situations professionnelles Articulation de la formation autour des unités dintégration : exemple UE 1.3. S1Législation, éthique, déontologie UE 2.10.S1. Infectiologie hygiène UE 4.1. S1 Soins de confort et de bien-être Choix des situations abordées dans lunité dintégration 5.1. S1 « Accompagnemen t dans la réalisation des soins quotidiens » (compétence 3) Utilisation des savoirs dans lunité dintégration 5.1. « Accompagne ment dans la réalisation des soins quotidiens » Apport de contenus pour les UE liées à la compétence 3 Traçabilité des contenus abordés et des acquis Apport de contenus pour les autres UE

13 Formalisation par lenseignant dune situation Ou repérage des situations rencontrées en stage 1.Létudiant recherche les informations nécessaires 2. Létudiant agit ou décrit laction réalisée 3. Létudiant auto-évalue son action 4. Létudiant structure ses acquis : trouve les principes de la situation, … Même cycle dans une nouvelle situation Les unités dintégration

14 1 - Séquences pédagogiques centrées sur la compréhension et l« action » en situation 2 - Séquences pédagogiques centrées sur la transposition à de nouvelles situations et la structuration des acquis 3 - Séquences pédagogiques de « débriefing » de stage

15 Mobilisation des savoirs sur la santé et les pathologies tout au long de la formation Les pathologies sont enseignées à travers les UE « processus pathologiques ». Eviter une compilation de lenseignement des disciplines médicales et des pathologies Mieux retenir les mécanismes des processus et comprendre les liens avec lanatomie et la physiologie des systèmes organiques et psychiques

16 Mobilisation des savoirs sur la santé et les pathologies tout au long de la formation Liste de pathologies dont lenseignement sera obligatoire durant la formation Pouvant être complétée (utilité pédagogique, besoins de santé locaux, évolution des pathologies, …) Enseignements également au travers de lanalyse des pratiques et des situations Exemple : le diabète ou lasthme peuvent être travaillés au moment où seffectue lunité dintégration « soins éducatifs et préventifs » si léquipe pédagogique a souhaité, dans son projet, centrer les étudiants sur léducation des personnes atteintes de ces pathologies

17 Situations clés utilisées lors de lélaboration du référentiel de formation Exemple : compétence 4 – Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique Mise en œuvre dun protocole dantibiothérapie pour un enfant porteur dune pathologie infectieuse (gastroentérite) Mise en œuvre dune transfusion sanguine auprès dune personne polytraumatisée en service durgen Prise en charge dun patient hospitalisé en psychiatrie/état dagitation, agressivité verbale Prise en charge dun patient avec un infarctus du myocarde en service intensif de cardiologie Mise en œuvre dune chimiothérapie anticancéreuse

18 Lencadrement des étudiants en stage Parcours de progression individualisés Suivi rigoureux de la progression de chaque étudiant pour bien cibler ses avancées et ses difficultés Etapes de progression incontournables – acquisition de la compétence 3 en fin de première année – acquisition de la moitié des compétences en fin de deuxième année – acquisition de lensemble des compétences en fin de formation

19 Le portfolio de létudiant, un outil en adéquation avec les principes pédagogiques Met laccent à la fois sur lacquisition des compétences et le rôle dacteur de létudiant Demande à létudiant dobserver un ensemble de situations courantes sur son terrain de stage Un outil pédagogique déchange sur les situations rencontrées et sur la progression de létudiant Un outil pour faire le bilan des acquis

20 Un nouveau positionnement pour lencadrement terrain Le tuteur Suit le parcours de létudiant et lacquisition progressive des éléments de compétence Laccompagnement de proximité au quotidien Permet à létudiant dapprendre dans les activités de tous les jours

21 Total 180 crédits Unités denseignement : 120 crédits Stages : 60 crédits 10 compétences Acquisition progressive des 10 compétences Les modalités dévaluation qui permettent de conjuguer lobtention des crédits européens et lacquisition des dix compétences du référentiel

22 Lévaluation des unités denseignement : des modalités et des critères définis On peut regrouper lévaluation Par exemple : Evaluation écrite de connaissances Analyse d'une situation d'urgence en groupes restreints Pose de transfusion sanguine en situation simulée Analyse d'un incident critique à partir d'une fiche d'incident Action éducative individuelle ou collective

23 Lévaluation des unités dintégration Les unités dintégration font lobjet dune évaluation qui porte essentiellement sur lanalyse de situations : Travail écrit d'analyse d'une situation clinique réalisée en groupes restreints Présentation orale de l'analyse d'une situation clinique Travail écrit et/ou oral d'élaboration dun projet de soins Présentation d'une démarche de prévention ou d'éducation, ou d'une situation d'encadrement avec analyse des résultats au regard des objectifs Travail écrit danalyse sur la réalisation et lorganisation de soins dans un contexte pluridisciplinaire

24 Une évaluation « qualitative » des acquis à laide du portfolio Le portfolio est renseigné à chaque stage A la fin du stage, entretien de bilan des acquis du stage Avant lentretien : – Demander à létudiant de renseigner la page « Analyse de pratique » – Interroger les professionnels ayant travaillé directement avec létudiant sils ne participent pas à lentretien Point de départ de lentretien : les activités effectivement réalisées par létudiant

25 Comment remplir le tableau du portfolio ? Par exemple, pour les stages de la première année : Démarrer par la compétence 3 : Echanger sur les situations rencontrées : quels étaient les besoins ou les souhaits de la personne ? Comment avez-vous adapté vos activités ? Quest-ce qui vous a semblé important pour respecter la pudeur ? Avez-vous eu des informations sur les risques liés à la situation ? Des questions semblables peuvent être posées au tuteur : comment létudiant a adapté ses activités à la personne ? A-t- il respecté les règles dhygiène ? Poser des questions sur la compétence 6 : quelles situations de communication ont été rencontrées ? Comment létudiant les a-t-il abordées ? A-t-il analysé la situation ?

26 Des liens existent entre le portfolio et le livret dévaluation de létudiant Le portfolio est loutil de létudiant Le livret dévaluation est loutil de traçabilité, il reste à lIFSI, il contient : fiche identification de létudiant feuille récapitulative du semestre feuille de bilan de stage feuille de synthèse des acquisitions de compétences en stage feuille récapitulative des actes, activités, techniques de soins feuille de passage dannée feuille récapitulative des stages feuille de diplôme dEtat

27 Le pilotage pédagogique Une organisation de léquipe pédagogique pour : Un suivi de la progression des étudiants dans la continuité sur les trois ans Le pilotage et la coordination des enseignements – Au niveau de lensemble de la formation – Au niveau dun ensemble dUE en lien avec une unité dintégration La liaison entre lIFSI et les différents terrains de stage : un formateur référent par stagiaire

28 De nouvelles compétences pour les formateurs Identifier les compétences des formateurs dans les domaines liés aux contenus des unités denseignement (éducation thérapeutique, processus pathologiques, …) Positionner les formateurs sur les compétences pédagogiques, dingénierie et de coordination

29 De nouvelles compétences pour les formateurs Par exemple dans le domaine de lingénierie pédagogique : Analyser les savoirs et savoir-faire mis en œuvre dans une situation professionnelle et établir des liens avec les unités denseignement Concevoir le déroulement dune unité dintégration : concevoir les mises en situation et leur exploitation, concevoir les modalités dexploitation des situations rencontrées en stage, … Fixer des objectifs à un stage en fonction des ressources du lieu, des acquis et de la progression de létudiant

30 Institut de formation Terrain Candidat Etudiant diplômé compéten t Sélectio n Evaluation des compétences PROCESSUS DE PRODUCTION DE COMPETENTENCES Construction des nouvelles modalités pédagogiques Suivi des étudiants Pilotage pédagogique Tutorat et encadremen t terrain Liaison IFSI terrain PROCESSUS SUPPORT A LA FORMATION Management des ressources PROCESSUS SUPPORT A LA FORMATION Le processus de « production des compétences »

31 La mise en place de modalités dévaluation de la formation Exemple dindicateurs dévaluation du « processus de production des compétences » Quelle est la qualité de participation des étudiants notamment dans les unités dintégration ? Quelle évaluation par les étudiants de lunité dintégration et de la cohérence des différents enseignements ? Quelle qualité des renseignements apportés par les étudiants dans le portfolio ? Quelle appréciation des maitres de stages sur la capacité des étudiants à appréhender les situations sur le terrain ? Quels résultats des évaluations des compétences ? Quel taux de réussite des étudiants ? Exemple dindicateurs dévaluation sur le « processus de suivi des étudiants » Quel est le taux dabandon et comment peut-on lanalyser ? Des actions daccompagnement des étudiants ont-elles été mises en place, notamment pour les étudiants en difficultés ? Chaque étudiant peut-il identifier le formateur référent qui suit la progression de ses acquis ? Quelle continuité dans ce suivi sur les 3 ans ?


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