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Communication soignant-soigné sur lhygiène des mains Présentation de la démarche Formation des participants Avril 2013.

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1 Communication soignant-soigné sur lhygiène des mains Présentation de la démarche Formation des participants Avril 2013

2 2 Démarche élaborée par le GRHYM Groupe de réflexion du réseau CClin-Arlin pour la promotion de lhygiène des mains (créé en mars 2012) Composition actuelle D. Verjat-Trannoy, CClin Paris-Nord (coordonnateur) M-A. Ertzscheid, CClin Ouest N. Jouzeau, CClin Est S. Monier, CClin Sud-Est D. Zaro-Goni, CClin Sud-Ouest avec la participation dAnne Gauthier, CClin Paris-Nord « Communication soignant-soigné sur lhygiène des mains » 1 ère démarche proposée par le GRHYM

3 3 Contexte Semaine de sécurité des patients 2012 (SSP) 2 thèmes développés - favoriser la communication - renforcer lhygiène des mains Campagne mondiale 2013 (OMS) focus sur lhygiène des mains des patients « Patients have a voice too ! » Campagne française 2013 (Ministère de la Santé) incitation à une implication commune des soignants et des patients pour lhygiène des mains « Patients, soignants : tous concernés ! » Nouvelle affiche et nouveau flyer proposés

4 4 Principaux objectifs de la démarche sensibiliser le patient à lhygiène des mains par une communication personnalisée et interactive impliquer le patient dans sa prise en charge pour le faire participer à la sécurité des soins engager les soignants à respecter les bonnes pratiques dhygiène des mains (observance, utilisation des PHA, absence de bijoux …) via une communication au patient

5 5 Principe du projet -Présentation de lhygiène des mains au patient -dès le début de sa prise en charge (si possible au moment de laccueil dans le service) -par le soignant (ou le futur professionnel) en charge du patient Démarche en 3 volets : Communication Action Information

6 6 Méthode : les 3 volets du projet A/ Communication le soignant délivre au patient, avec un vocabulaire adapté, clair et compréhensible, plusieurs messages sur lhygiène des mains B/ Action le soignant fait une démonstration de la technique de friction C/ Information le soignant remet au patient un document sur le sujet (ex : flyer du Ministère de la Santé)

7 7 Communication : contenu des 5 messages -1- Observance : les professionnels de santé prenant en charge le patient effectuent entre chaque soin un geste dhygiène des mains -2- Utilisation des PHA : les professionnels réalisent lhygiène des mains avec un produit hydro-alcoolique, très efficace contre les micro-organismes et bien toléré par la peau -3- Pré-requis : les professionnels réalisent lhygiène des mains sans bijou au niveau des mains et poignets Engagement du soignant Implication du patient -4- Observance : le patient réalise une hygiène des mains avant le repas et en sortant des toilettes, si besoin avant la réalisation dun soin (à adapter aux spécificités du service, ex : hémodialyse) -5- Demande dinformation : le patient est invité à poser toute question sur lhygiène des mains aux professionnels du service

8 8 Les avantages de la démarche Pour les soignants Démarche constructive et valorisante (transmission dun savoir et dun savoir-faire) Communication à linitiative du soignant Projet de service impliquant lensemble du personnel (de la direction aux soignants) Mise en valeur du rôle déducation des soignants et des futurs professionnels Pour les patients Développement de linformation des patients sur lhygiène des mains Mise en confiance du patient ainsi rassuré sur la sécurité de sa prise en charge Occasion de dialoguer avec léquipe soignante (qualité de la relation soignant-soigné)

9 9 Modalités pratiques (1) Désigner un coordonnateur local Projet dES ou de service – accord DSI, information direction Possibilité de collaborer avec les écoles de formation Choix de la période : 1 journée à plusieurs mois au choix de lES, lors de campagnes type MMP ou SSP ou toute période propice à la mise en place de la démarche dans les services Choix des services participants médecine, chirurgie, obstétrique, rééducation, plateaux techniques kinésithérapie, psychiatrie…

10 10 Modalités pratiques (2) Choix des personnels en charge de la communication IDE, AS, kinésithérapeutes, sages-femmes, étudiants, … Si besoin, effectuer une remise à niveau du personnel et harmoniser les connaissances sur lhygiène des mains et la technique de friction Impliquer les correspondants en hygiène Identification du moment optimal de communication (accueil, en début ou en cours de prise en charge) Médecine : accueil Chirurgie : en post-opératoire Rééducation, psychiatrie : patients présents Préparation du message-type à communiquer dans chaque service

11 11 Outils associés à la démarche Protocole Diaporama de présentation Diaporama de formation Outils dévaluation de la démarche (optionnels) Fiche traçabilité Questionnaire Patient Questionnaire Soignant Synthèse coordonnateur

12 12 Fiche traçabilité Données service et soignant - Nombre de patients informés - Nombre et type dactions mises en œuvre

13 13 Questionnaire Patient Données Service 5 questions : - hygiène des mains - communication réponses oui/non

14 14 Questionnaire Soignant 9 questions : - éventuelles difficultés de mise en œuvre - avis soignant - bénéfices : - impact patient - impact soignant Données service et soignant

15 15 Etablissements ayant participé à lexpérimentation Haute-Normandie Hôpital privé de lEstuaire (Le Havre) CH de Dieppe (Dieppe) Ile de France Hôpital privé Armand Brillard (Nogent sur Marne) Clinique médicale du Parc (Saint-Ouen lAumône) Hôpital Jean Jaurès (Paris) Clinique Blomet (Paris) HIA du Val de Grâce (Paris) Loire-Atlantique Nouvelle clinique nantaise (Nantes) Centre Catherine de Sienne (Nantes) Nord Pas de Calais Polyclinique du Parc (Saint-Saulve)


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