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Communication soignant-soigné sur l’hygiène des mains

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Présentation au sujet: "Communication soignant-soigné sur l’hygiène des mains"— Transcription de la présentation:

1 Communication soignant-soigné sur l’hygiène des mains
Présentation de la démarche Formation des participants Avril 2013

2 Démarche élaborée par le GRHYM
Groupe de réflexion du réseau CClin-Arlin pour la promotion de l’hygiène des mains (créé en mars 2012) Composition actuelle D. Verjat-Trannoy, CClin Paris-Nord (coordonnateur) M-A. Ertzscheid, CClin Ouest N. Jouzeau, CClin Est S. Monier, CClin Sud-Est D. Zaro-Goni, CClin Sud-Ouest avec la participation d’Anne Gauthier, CClin Paris-Nord « Communication soignant-soigné sur l’hygiène des mains » 1ère démarche proposée par le GRHYM

3 Contexte Semaine de sécurité des patients 2012 (SSP)
2 thèmes développés - favoriser la communication - renforcer l’hygiène des mains Campagne mondiale 2013 (OMS) focus sur l’hygiène des mains des patients « Patients have a voice too ! » Campagne française 2013 (Ministère de la Santé) incitation à une implication commune des soignants et des patients pour l’hygiène des mains « Patients, soignants : tous concernés ! » Nouvelle affiche et nouveau flyer proposés

4 Principaux objectifs de la démarche
sensibiliser le patient à l’hygiène des mains par une communication personnalisée et interactive impliquer le patient dans sa prise en charge pour le faire participer à la sécurité des soins  engager les soignants à respecter les bonnes pratiques d’hygiène des mains (observance, utilisation des PHA, absence de bijoux …) via une communication au patient

5 Principe du projet Démarche en 3 volets : Communication Action
Présentation de l’hygiène des mains au patient dès le début de sa prise en charge (si possible au moment de l’accueil dans le service) par le soignant (ou le futur professionnel) en charge du patient Démarche en 3 volets : Communication Action Information

6 Méthode : les 3 volets du projet
A/ Communication le soignant délivre au patient, avec un vocabulaire adapté, clair et compréhensible, plusieurs messages sur l’hygiène des mains B/ Action le soignant fait une démonstration de la technique de friction C/ Information le soignant remet au patient un document sur le sujet (ex : flyer du Ministère de la Santé)

7 Communication : contenu des 5 messages
Engagement du soignant -1- Observance : les professionnels de santé prenant en charge le patient effectuent entre chaque soin un geste d’hygiène des mains -2- Utilisation des PHA : les professionnels réalisent l’hygiène des mains avec un produit hydro-alcoolique, très efficace contre les micro-organismes et bien toléré par la peau -3- Pré-requis : les professionnels réalisent l’hygiène des mains sans bijou au niveau des mains et poignets Implication du patient -4- Observance : le patient réalise une hygiène des mains avant le repas et en sortant des toilettes, si besoin avant la réalisation d’un soin (à adapter aux spécificités du service, ex : hémodialyse) -5- Demande d’information : le patient est invité à poser toute question sur l’hygiène des mains aux professionnels du service

8 Les avantages de la démarche
Pour les soignants Démarche constructive et valorisante (transmission d’un savoir et d’un savoir-faire) Communication à l’initiative du soignant Projet de service impliquant l’ensemble du personnel (de la direction aux soignants) Mise en valeur du rôle d’éducation des soignants et des futurs professionnels Pour les patients Développement de l’information des patients sur l’hygiène des mains Mise en confiance du patient ainsi rassuré sur la sécurité de sa prise en charge Occasion de dialoguer avec l’équipe soignante (qualité de la relation soignant-soigné)

9 Modalités pratiques (1)
Désigner un coordonnateur local Projet d’ES ou de service – accord DSI, information direction Possibilité de collaborer avec les écoles de formation Choix de la période : 1 journée à plusieurs mois au choix de l’ES, lors de campagnes type MMP ou SSP ou toute période propice à la mise en place de la démarche dans les services Choix des services participants médecine, chirurgie, obstétrique, rééducation, plateaux techniques kinésithérapie, psychiatrie…

10 Modalités pratiques (2)
Choix des personnels en charge de la communication IDE, AS, kinésithérapeutes, sages-femmes, étudiants, … Si besoin, effectuer une remise à niveau du personnel et harmoniser les connaissances sur l’hygiène des mains et la technique de friction Impliquer les correspondants en hygiène Identification du moment optimal de communication (accueil, en début ou en cours de prise en charge)  Médecine : accueil  Chirurgie : en post-opératoire  Rééducation, psychiatrie : patients présents Préparation du message-type à communiquer dans chaque service

11 Outils associés à la démarche
Protocole Diaporama de présentation Diaporama de formation Outils d’évaluation de la démarche (optionnels) Fiche traçabilité Questionnaire Patient Questionnaire Soignant Synthèse coordonnateur

12 Fiche traçabilité Données service et soignant - Nombre de
patients informés - Nombre et type d’actions mises en œuvre

13 Questionnaire Patient
Données Service 5 questions : hygiène des mains communication réponses oui/non

14 Questionnaire Soignant
Données service et soignant 9 questions : éventuelles difficultés de mise en œuvre avis soignant bénéfices : impact patient impact soignant

15 Etablissements ayant participé à l’expérimentation
Haute-Normandie Hôpital privé de l’Estuaire (Le Havre) CH de Dieppe (Dieppe) Ile de France Hôpital privé Armand Brillard (Nogent sur Marne) Clinique médicale du Parc (Saint-Ouen l’Aumône) Hôpital Jean Jaurès (Paris) Clinique Blomet (Paris) HIA du Val de Grâce (Paris) Loire-Atlantique Nouvelle clinique nantaise (Nantes) Centre Catherine de Sienne (Nantes) Nord Pas de Calais Polyclinique du Parc (Saint-Saulve)


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