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Conduire la politique pédagogique de lEPLE LEVALUATION DES COMPETENCES DES ELEVES Séminaire des Personnels de Direction BASTIA Le 11 mars 2009 1.

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1 Conduire la politique pédagogique de lEPLE LEVALUATION DES COMPETENCES DES ELEVES Séminaire des Personnels de Direction BASTIA Le 11 mars

2 Lévaluation des compétences des élèves Séminaire des Personnels de Direction2 PREAMBULE EVALUER Ce nest pas nouveau EVALUER les ELEVES Ce nest pas nouveau Cest une OBLIGATION Ce nest pas nouveau Cest une OBLIGATION EVALUER les COMPETENCES des ELEVES Cela ne devrait pas être nouveau… …mais les COMPETENCES PROGRAMMES des DISCIPLINES SOCLE COMMUN de CONNAISSANCES et de COMPETENCES Estimer, juger, mesurer… Formes : contrôle, test, classement, examen,… conseil de classe,… 2 SYSTEMES COHABITENT Professeur Professeurs Etablismt Syst Educ ECOLE – LP EPS ; STI ; Technologie ; SVT ; PC ; B2i ; Niveau A1-A2 ; ECOLE – LP EPS ; STI ; Technologie ; SVT ; PC ; B2i ; Niveau A1-A2 ;

3 Plan de lintervention Séminaire des Personnels de Direction3 Les compétences Lévaluation des compétences en 4 questions Exemple en EPS

4 Les compétences Les programmes (Charte de 1992) : connaissances et compétences Conseil européen de Lisbonne 2000 (Rapport 2004) : définition du cadre de référence (8 Compétences Clés) Le socle commun de connaissances et de compétences (Loi 2005 et Décret 2006 – 7 Compétences) Le livret personnel de Connaissances et de Compétences (Décret 2007) Séminaire des Personnels de Direction4

5 Les compétences Une définition européenne adaptée à la culture française Une compétence est une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités (daptitudes) à les mettre en œuvre dans des situations variées, et dattitudes indispensables tout au long de la vie Séminaire des Personnels de Direction Une conception… définition européenne Les compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie constituent un ensemble de connaissances, d'aptitudes et d'attitudes appropriées au contexte. Une conception… définition européenne Les compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie constituent un ensemble de connaissances, d'aptitudes et d'attitudes appropriées au contexte. 5

6 Lévaluation des compétences des élèves 1.Une question cruciale 2.Une question complexe 3.Une question collective 4.Une question pratique Séminaire des Personnels de Direction6

7 1. Une question cruciale Séminaire des Personnels de Direction Lévaluation des acquis des élèves, un référentiel à partir duquel interroger lensemble du système éducatif Se préoccuper des acquis des élèves cest, à ce moment où lécole ne sait pas toujours où aller, saisir un fil … pour revisiter lédifice à partir de ce seul référentiel, en partant de la qualité des apprentissages, puis en remontant vers lefficacité des maîtres, vers le pilotage des unités denseignement, enfin vers lefficience et léquité du système entier. Lévaluation des acquis des élèves, un référentiel à partir duquel interroger lensemble du système éducatif Se préoccuper des acquis des élèves cest, à ce moment où lécole ne sait pas toujours où aller, saisir un fil … pour revisiter lédifice à partir de ce seul référentiel, en partant de la qualité des apprentissages, puis en remontant vers lefficacité des maîtres, vers le pilotage des unités denseignement, enfin vers lefficience et léquité du système entier. 7 Rapport IGEN – IGAENR Juillet 2005 Les acquis des élèves, pierre de touche de la valeur de l'école ? Lévaluation des acquis des élèves Linstitution est le plus souvent impuissante à rendre compte avec précision aux élèves et à leur famille de la réalité des savoirs ou des savoir-faire acquis comme des progrès accomplis dans leur apprentissage. Lévaluation des acquis des élèves Linstitution est le plus souvent impuissante à rendre compte avec précision aux élèves et à leur famille de la réalité des savoirs ou des savoir-faire acquis comme des progrès accomplis dans leur apprentissage. Le terme dacquis Les connaissances, les compétences, les comportements, la culture. Le terme dacquis Les connaissances, les compétences, les comportements, la culture.

8 1. Une question cruciale… complexe Séminaire des Personnels de Direction LÉcole devra installer à tout niveau à la fois plus de liberté et plus de responsabilité : la Nation affichera clairement ses exigences à travers des PROGRAMMES explicites et en mesurera latteinte ; lélève sera informé de ce quon attend de lui et aura les moyens de suivre les PROGRÈS DE SES ACQUIS ; sa famille sera destinataire de documents COMPRÉHENSIBLES, programmes et livret scolaires ; lenseignant exercera sa liberté pédagogique à lintérieur du cadre des programmes, SERA RESPONSABLE DES PROGRÈS de ses élèves et pourra ainsi auto-évaluer sa pratique ; lécole ou létablissement sorganiseront en interne pour ÉVALUER LES ACQUIS des élèves et sévalueront à cette aune ; les circonscriptions, départements et académies produiront de vrais états des enseignements, base de projets de discipline ou de spécialité ; le niveau national, qui néchappera pas à lévaluation de ses propres initiatives, se mettra aux service des précédents pour leur fournir des outils cohérents et pertinents. 8

9 2. Une question complexe Il convient dêtre pleinement conscient de la complexité de cette démarche et de la nécessité dune appréhension globale de sa problématique. On ne peut faire le choix de lévaluation par les compétences sans repenser lensemble du système, des programmes aux formes et démarches denseignement, aux outils et aux procédures dévaluation Séminaire des Personnels de Direction9 Rapport IGEN - n° juin 2007 : Les livrets de compétences : nouveaux outils pour lévaluation des acquis

10 2. Une question complexe…collective Critères d'appréciation de la performance de l'élève L'évaluation de la maîtrise progressive du socle implique un élargissement des critères d'appréciation de la performance de l'élève. L'évaluation ne repose pas sur le seul contrôle écrit : elle multiplie les angles d'approche et prend en compte différentes situations d'apprentissage : il s'agit de valoriser les prestations orales, le travail de groupe, les travaux personnels de recherche. Séminaire des Personnels de Direction10 DGESCO Mai 2007 : Socle commun et évaluation

11 3. Une question collective Le travail collégial des enseignants Dans le second degré, l'attestation de la maîtrise du socle induit une démarche collégiale de l'équipe éducative : différents professeurs sont en effet concernés par la validation de chaque grande compétence. Les modalités de cette évaluation sont précisées par le conseil pédagogique. Séminaire des Personnels de Direction11 DGESCO Mai 2007 : Socle commun et évaluation

12 4. Une question pratique Comment évaluer, valider une compétence ? Lhabitude évaluative = contrôle des connaissances Des connaissances : le théorème, le règlement, lorthographe, parfois = contrôle des capacités dapplication ou de reproduction Des capacités : appliquer le théorème, arbitrer un match, écrire un texte sous la dictée Séminaire des Personnels de Direction12

13 Combien délèves connaissent « par cœur » : le théorème, la règle grammaticale, …, mais sont dans lincapacité de « faire juste » à lexercice ? Quelle est la capacité ? …………………………………………. qui nest pas active Quelle est lattitude ? ……………………………………………. qui nest pas active Combien délèves connaissent « par cœur » : le théorème, la règle grammaticale, …, mais sont dans lincapacité de « faire juste » à lexercice ? Quelle est la capacité ? …………………………………………. qui nest pas active Quelle est lattitude ? ……………………………………………. qui nest pas active 4. Une question pratique Evaluation diagnostique : ce que lélève sait faire (intérêt des Paliers 1 et 2 du livret personnel de connaissances et compétences) Un ensemble de tâches : ce que lélève a besoin dapprendre en vue du Palier 3 (en termes de connaissances, de capacités, dattitudes) Une situation complexe (qui mêle connaissances, capacités et attitudes) : valider le niveau dacquisition de la compétence Séminaire des Personnels de Direction Comment évaluer, valider une compétence ? 13 Une démarche en 3 temps

14 Lexemple de lEPS Séminaire des Personnels de Direction14 Lautonomie et linitiative Connaissances et capacités attendues en fin de scolarité obligatoire Connaissances et capacités à évaluer Indications pour lévaluation 6° Connaître les principaux besoins de son organisme. Connaître les règles dhygiène et de sécurité des personnes. Ces connaissances seront évaluées dans un cadre interdisciplinaire (SVT/ EPS) 5°-4° Sapproprier des principes de santé et dhygiène de vie. 3° Connaître les grands principes pour bien mener son activité physique et entretenir sa santé COMPETENCES DU SOCLE … validation progressive

15 Lexemple de lEPS Séminaire des Personnels de Direction LEVALUATION des COMPETENCES du PROGRAMME à partir de lexemple de la COURSE de DEMI-FOND : - Critères dappréciation de la performance de lélève - Niveau 1 de compétence attendue - Situation de validation de la compétence attendue 15

16 Lexemple de lEPS Séminaire des Personnels de Direction COMPETENCE EN COURSE de DEMI-FOND COMPETENCE EN COURSE de DEMI-FOND PERFORMANCE SPORTIVE HABILETE MOTRICE MAITRISE EXECUTION SAVOIRS DACCOMPAGNEMENT RESULTAT QUANTIFIABLE Distance – Temps FAIRE Gestion dallure, deffort. Posture et attitude de course PREPARATION pour FAIRE et REUSSIR Echauffement, récupération Connaissance de soi (projet de course) 16

17 Lexemple de lEPS Compétence attendue de niveau 1 Réaliser la meilleure performance possible dans un enchaînement de 2 ou 3 courses dune durée différente (de 3 à 9 minutes), en maîtrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement des repères extérieurs et quelques repères sur soi. Etablir un projet de performance et le réussir à 1 Km/h près. Séminaire des Personnels de Direction17

18 Lexemple de lEPS Séminaire des Personnels de Direction Compétence attendue de niveau 1 Réaliser la meilleure performance possible dans un enchaînement de 2 ou 3 courses dune durée différente (de 3 à 9 minutes), en maîtrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement des repères extérieurs et quelques repères sur soi. Etablir un projet de performance et le réussir à 1 Km/h près. Connaissances CapacitésAttitudes -La VMA et les % -La relation allure/durée -Repères externes et internes -Préparation à leffort -Récupération -La VMA et les % -La relation allure/durée -Repères externes et internes -Préparation à leffort -Récupération -Réaliser une performance personnelle -Enchaîner des courses -Courir à des V différentes -Réguler sa V en fonction de repères I-E -Réaliser une performance personnelle -Enchaîner des courses -Courir à des V différentes -Réguler sa V en fonction de repères I-E -Formuler, sengager et respecter un projet personnel 18

19 Lexemple de lEPS Séminaire des Personnels de Direction Compétence attendue de niveau 1 Réaliser la meilleure performance possible dans un enchaînement de 2 ou 3 courses dune durée différente (de 3 à 9 minutes), en maîtrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement des repères extérieurs et quelques repères sur soi. Etablir un projet de performance et le réussir à 1 Km/h près. SITUATION PROJET AIDE Réaliser 3 courses enchaînées : -3 à 110% de VMA -9 à 60% de VMA -6 à 75% de VMA Sur une piste balisée tous les 12,5 m Coup de sifflet toutes les 45 Récupération de 9 maximum [12,5m en 45 = 1 Km/h => Nb Plots = V] Réaliser 3 courses enchaînées : -3 à 110% de VMA -9 à 60% de VMA -6 à 75% de VMA Sur une piste balisée tous les 12,5 m Coup de sifflet toutes les 45 Récupération de 9 maximum [12,5m en 45 = 1 Km/h => Nb Plots = V] -Avoir renseigné son projet de performance pour chaque course -Chronométrer et renseigner un partenaire (Duo) 19

20 Séminaire des Personnels de Direction Je vous remercie pour votre attention 20

21 Séminaire des Personnels de Direction21 Arrêté du 19 décembre Cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres Art. 5. La formation professionnelle initiale, dispensée en institut universitaire de formation des maîtres, doit permettre dassurer une maîtrise suffisante de chacune des dix compétences… : – agir en fonctionnaire de lEtat et de façon éthique et responsable ; – maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer ; – maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ; – concevoir et mettre en œuvre son enseignement ; – organiser le travail de la classe ; – prendre en compte la diversité des élèves ; – évaluer les élèves ; – maîtriser les technologies de linformation et de la communication ; – travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de lécole ; – se former et innover. Circulaire no du 23 mai Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. … Il conçoit et met en œuvre les modalités d'évaluation adaptées aux objectifs de la séquence.... … Il sait l'importance à accorder à l'évaluation d'une séquence d'enseignement dans le souci d'accroître la pertinence et l'efficacité de sa pratique. …

22 Charte des programmes 1992 Séminaire des Personnels de Direction22 Le programme énonce les contenus disciplinaires en termes de connaissances et compétences à acquérir : Les connaissances = notions et concepts + savoir-faire propres à la discipline Les compétences terminales visées en fin dannée : le niveau de compétence visé est déterminé par une liste de tâches que les élèves doivent être capables daccomplir

23 Huit compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie Séminaire des Personnels de Direction la communication dans la langue maternelle … ; la communication en langues étrangères … ; la compétence mathématique et les compétences de base en sciences et technologies …; la compétence numérique … ; apprendre à apprendre …; les compétences sociales et civiques. …; l'esprit d'initiative et d'entreprise …; la sensibilité et l'expression culturelles …. la communication dans la langue maternelle … ; la communication en langues étrangères … ; la compétence mathématique et les compétences de base en sciences et technologies …; la compétence numérique … ; apprendre à apprendre …; les compétences sociales et civiques. …; l'esprit d'initiative et d'entreprise …; la sensibilité et l'expression culturelles …. Ces compétences clés sont interdépendantes les unes des autres et l'accent est mis, pour chacune d'elle, sur la réflexion critique, la créativité, l'initiative, la résolution de problèmes, l'évaluation des risques, la prise de décision et la gestion constructive des sentiments 23

24 24 SOCLE COMMUN « 16 – 7 – 1 – 3 » 16 ans : validation lors de la scolarité obligatoire 7 compétences (piliers) à valider 1 livret personnel de connaissances et de compétences 3 paliers de validation : CE1 – CM2 – 3° Séminaire des Personnels de Direction

25 25 SOCLE COMMUN « 16 – 7 – 1 – 3 » 1- La maîtrise de la langue française 2- La pratique dune langue vivante étrangère 3- Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4- La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication 5- La culture humaniste 6- Les compétences sociales et civiques 7- Lautonomie et linitiative 7 compétences (piliers) Séminaire des Personnels de Direction

26 26 SOCLE COMMUN « 16 – 7 – 1 – 3 » 2 paliers intermédiaires – Palier 1 : fin du cycle des apprentissages fondamentaux CE1 pour les compétences 1, 3 et 6 – Palier 2 : fin du cycle des approfondissements CM2 pour lensemble des 7 compétences 1 livret et 3 paliers de validation 1 palier final – Palier 3 : fin du cycle dorientation 3ème ou autre fin de scolarité obligatoire – Le livret est remis à lélève (décret 14 mai 2007) Le livret de connaissances et de compétences suit l'élève de l'école primaire (CE1) jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire. Il enregistre la validation progressive de chacune des sept grandes compétences du socle commun de connaissances et de compétences à chacun des trois paliers définis par le décret n° du 14 mai Séminaire des Personnels de Direction

27 27 SOCLE COMMUN « 16 – 7 – 1 – 3 » Expérimentation : Académies – 2 livrets A et B – Circonscription (Ecoles + Collèges) – Des grilles de référence – Une démarche et des outils à construire – Un bilan 1 livret Personnel de CC Expérimentation – 1 livret : Collège « numérique » pour les élèves de 3 èmeCollège – Des outils dévaluation en ligne Séminaire des Personnels de Direction Mise en œuvre – 1 livret : Ecole « papier »Ecole Circulaire n° du , BO n°45 du 27 novembre 2008


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