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COMITE DE PILOTAGE ACADEMIQUE EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Besançon - 12 AVRIL 2011.

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1 COMITE DE PILOTAGE ACADEMIQUE EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Besançon - 12 AVRIL 2011

2 LE PILOTAGE NATIONAL ET ACADEMIQUE DE LEDD Développement durable, entre utopie et réalité (http://julie27.wordpress.com/2008/01/

3 LE CADRAGE NATIONAL DE LEDD Quelques éléments de bilan issus de la réunion des coordonnateurs académiques. Le Haut fonctionnaire au DD, Jean-Michel VALANTIN devient conseiller auprès du DGESCO. Un bilan paradoxal de la mise en œuvre de lEDD en : lEDD se porte bien (malgré un passage en arrière plan) mais semble parfois affectée par les difficultés liées à la formation. Trois académies sont particulièrement engagées en EDD : Rouen, Caen et Besançon. Les grandes orientations définies dans la circulaire de 2007 restent dactualité et doivent désormais être mises en œuvre dans les académies. Deux objectifs pour les prochains mois : Réussir lintégration dans les disciplines, la transversalité Ancrer lEDD dans les « territoires de létablissement » : les démarches globales comme « nouvelle frontière » de lEDD. Souhait du Ministère de disposer dun outil permettant didentifier les écoles, EPLE en E3D ; outil structuré autour de plusieurs axes : enseignement, vie scolaire, gestion, ouverture sur lextérieur, gouvernance. La troisième circulaire de généralisation est en préparation. La troisième circulaire de généralisation est en préparation.

4 DES INSTANCES POUR IMPULSER UNE DYNAMIQUE ACADEMIQUE CO-PILOTAGE IA-IPR SVT / IA-IPR HISTOIRE GEOGRAPHIE GROUPE TECHNIQUE GROUPE RESTREINT GT 21 membres Possibilité de fonctionner en groupe restreint de 6 membres COMITE DE PILOTAGE ACADEMIQUE Présidé par Monsieur le Recteur Membres du GT EDD + Partenaires 2 chargés de mission EDD RECTEUR PERSONNES RESSOURCES « EDD » DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

5 INTER AGIR AVEC LES ETABLISSEMENTS Le réseau des personnes ressources dans les établissements de lAcadémie de Besançon 0 40 km Liste de diffusion PR EDD dernières informations diffusées : semaine du DD, DRAAF, Ademe. DRAAFAdeme.

6 PREDD P P Gestion durable Restauration scolaire Achats et entretien Formation partenariale P Actions pédagogiques et éducatives Projets éducatifs Croisement des programmes Formation interdisciplinaire Formation inter catégorielle Pilotage Groupe de pilotage Conseil dadministration Projet détablissement E3D

7 BILAN DE LA GENERALISATION DE LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LACADEMIE

8 LENQUETE EDD Une enquête permettant de faire un bilan de la seconde phase de généralisation de lEDD dans lacadémie.

9 LENQUETE ENQUETE SECOND DEGRE ENQUETE PREMIER DEGRE

10 INTEGRATION DANS LES DISCIPLINES ET POTENTIALITES CO-DISCIPLINAIRES Alimentation et agriculture durable GEOGRAPHIE *PHYSIQUE CHIMIE SVTTECHNOLOGIE COLLEGE 6e : Habiter le monde rural 5e : La question des ressources alimentaires. 3e : Les espaces productifs 3e : Création dune espèce chimique nexistant pas dans la nature. 6e : Élevage (ou culture) nécessite une gestion rationnelle. 5e : LHomme peut porter atteinte à la biodiversité 3e : Nécessité de développer une agriculture raisonnée. 3e : Progrès technique, inventions et innovations : prise de conscience de la nécessaire protection de lenvironnement. LYCEE(seconde) 2de : Nourrir les hommes 2de : Le sol un patrimoine durable *En Géographie, le développement durable constitue le fil directeur du programme de 5e (« Humanité et développement durable ») et du programme de seconde (« Sociétés et développement durable »).

11 INTEGRATION DANS LES DISCIPLINES ET POTENTIALITES CO-DISCIPLINAIRES Risques majeurs et développement durable GEOGRAPHIEPHYSIQUE CHIMIE SVTTECHNOLOGIE COLLEGE 6e : Habiter les littoraux. 6e : Habiter les espaces à fortes contraintes. 5e : Des inégalités devant les risques 3e : Notion de gravitation et dénergie mécanique 5e : Evolution des paysages. 4e : Risques volcaniques et sismiques. 3e : Responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement 3e : Contraintes dun objet technique liées au fonctionnement et à la durée de vie, à limpact environnemental et au développement durable LYCEE(seconde) 2de : Les espaces exposés aux risques majeurs 2de : Le sol un patrimoine durable

12 INTEGRATION DANS LES DISCIPLINES ET POTENTIALITES CO-DISCIPLINAIRES Energie et transports GEOGRAPHIEPHYSIQUE CHIMIE SVTTECHNOLOGIE COLLEGE 6 : Habiter la ville. 6e : Habiter lespace rural. 5e : La question de lénergie (les ressources énergétiques). 4e : Les transports maritimes (les échanges de marchandises) 4e : Les combustions 3e : Sources dénergie renouvelables ou pas Approche de lénergie cinétique 5e : Fonctionnement de lorganisme et besoins en énergie. 3e : Énergies fossiles non renouvelables et énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydraulique). Les pollutions des milieux naturels (eau et air) sont souvent dues aux activités industrielles, agricoles et aux transports 6e : Les énergies mises en œuvre. Impact sur lenvironnement : dégradation de lair, de leau, du sol 5e : Économies dénergie, pertes. LYCEE 2de : Lenjeu énergétique 2de : Thème 2A : Le soleil, une source dénergie essentielle.

13 DAUTRES VOIES DINTEGRATION DE LEDD La réforme des séries technologiques de lycée donne naissance à une série STI2D : sciences et technologies de lindustrie et du développement durable : - - Innovation technologique et éco-conception. - - Système dinformation et numérique. - - Energies et développement durable. - - Architecture et construction. Intégration de la problématique du développement durable dans les séries technologiques industrielles. Dans les dispositifs transversaux, lexpérimentation / innovation - - IDD, thèmes de convergence au collège. - - EDD support intéressant pour évaluer les compétences (connaissances, capacités, attitudes) des élèves dans le cadre du socle commun : compétences 3, 5, 6 et EDD peut constituer la thématique dateliers « accompagnement personnalisé » en lycée (seconde) permettant daborder soutien, méthodologie, approfondissement et orientation. - - Action innovante sur les éco-quartiers dans lune des secondes du lycée du Pré St Sauveur de St Claude. - - Expérimentation : Les enjeux du DD dans le Pays des lacs au collège de Clairvaux.

14 LA DEMARCHE GLOBALE EDD

15 LA LABELLISATION « E3D » « Travailler sur le DD, cest aborder un autre monde, cest travailler sur lailleurs. Développer lE3D, cest travailler sur lici. LEDD, cest mettre en résonnance lici et lailleurs » Michel Hagnerelle. Mise en œuvre progressive dans lacadémie (engagement dans la démarche) - - Double expérimentation en : de la charte académique. de la démarche dans 4 collèges et 4 écoles appartenant aux secteurs de recrutement de ces collèges. 3 collèges « labellisables » (Morvillars, Vesoul Gérôme et Mouthe) et 1 école primaire (Dampierre). - - Première phase de généralisation en pour les collèges et les écoles primaires sur la base dune candidature volontaire après auto-évaluation sappuyant sur la charte : 5 collèges candidats : Morez ; Nozeroy ; Ornans, Saint-Vit ; Villersexel. 4 écoles candidates : Dole (Les Commards) ; Champagnole ; La Rivière Drugeon ; Danjoutin.

16 BILAN DETAPE (premier semestre 2011) Deux démarches complémentaires : E3D et Agenda 21 Collèges en démarche Agenda 21 Collèges E3D, en voie E3D Lycée en démarche Agenda 21 Lycées professionnels en démarche Agenda km

17 LA FORMATION EDD PREMIER DEGRE DispositifsPrésentationNombre de journées stagiaires Formation continue Très peu de modules consacrés à lEDD en formation continue (25 et 90) Intervenants : PIUFM, équipe de circonscription (25) ou un conseiller pédagogique (90) 15 X 4 (25) 12 X 0,5 (25) 12 X 0,5 (90) Stages décoles Formations ciblées sur les besoins des équipes : accompagnement des projets décoles centrés sur une démarche E3D ou éco-école ( dans les 4 départements) Intervenants : conseillers pédagogiques et/ou des partenaires (CPIE, Atelier Pasteur) 5 X 1 (39) 10 X 1,5 (25) 10 X 2 (39) 9 X 0,5 (90) Animations pédagogiques Interventions auprès des enseignants de cycle 3 sur la biodiversité (70) Intervenants : chargé de mission EDD avec le concours dun partenaire (ONF) 0,5 j pour 100 stagiaires Accompagnt de projets A la demande des équipes sur des projets ponctuels spécifiques : projets sur la forêt, la rivière, les éco-gestes … (dans les 4 départements) Intervenants : conseillers pédagogiques et collectivités locales, contrats de rivière, associations, structures régionales (PNR), organismes publics (ONF) Non quantifié car opérations à linitiative des écoles dont les équipes de circonscription ne sont pas systématiquement informées Autres Participation de conseillers pédagogiques au séminaire des PREDD (70 et 39) 1j pour une quinzaine de stagiaires pour lacadémie

18 LA FORMATION EDD SECOND DEGRE Formations disciplinaires (le plus souvent à public désigné) - - Formations pour les professeurs de technologie en collège : sensibilisation au développement durable dans des formations consacrées à léco-conception, aux économies dénergie dans les bâtiments (80 professeurs concernés). - - Formation décentralisée pour 120 professeurs dHistoire-Géographie de lycée sur la mise en œuvre du nouveau programme de Géographie de seconde : « sociétés et développement durable ». - - Formations dans le cadre de la réforme de la voie technologique (STI2D) 90 professeurs actuellement en formation (moyenne 10 journées). DD inséré dans toutes les applications pédagogiques présentées. Formation séchelonnant sur 3 années. - - Formations dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle : 50 professeurs concernés par une formation de formateurs sur lefficacité énergétique des bâtiments en partenariat avec le Pôle énergie de Franche Comté. Formation décentralisée offerte à lensemble des professeurs Lettres Histoire- Géographie concernés par les nouveaux programmes de Géographie incluant le développement durable.

19 LA FORMATION EDD SECOND DEGRE Formation disciplinaire et/ou transversale à candidature individuelle. - - Stage co-disciplinaire inséré dans le PAF SVT incluant lintervention dun formateur Histoire-Géographie : des exemples de thématiques DD en approche croisée (18 stagiaires). - - Stage Histoire Géographie (2 sessions de 30 stagiaires) sur le nouveau programme de Géographie de 5e (Humanité et DD) incluant lintervention dun professeur de Sciences Physiques. - - Stage sur « la maison durable dhier à aujourdhui » à Nancray. - - Intervention prévue dans la journée de formation EDSI « Tandems solidaires » organisée par la DAREIC. Demande daccompagnement des équipes engagées dans une démarche globale EDD - Deux journées danimation par un chargé de mission EDD à la cité scolaire de Moirans. - Une demi-journée danimation par un chargé de mission EDD au LP Tristan Bernard.

20 LE SEMINAIRE DES PERSONNES RESSOURCES EDD « Comment nourrir les hommes en 2050 ? » Un bilan inter actif de lEDD dans lacadémie Une conférence Une conférence par un universitaire : Jean-Paul CHARVET

21 LE SEMINAIRE DES PERSONNES RESSOURCES EDD Deux tables rondes associant des établissements et des partenaires : Conseil Régional de Franche-Comté, Municipalité de Lons le Saunier, Chambre dagriculture de Franche-Comté, INRA, Association « Interbio Franche-Comté ». Quelles agricultures durables ? Quelles agricultures durables ? Monsieur RENEVIER, Monsieur CHARVET, Monsieur MOUGEL, Madame TRIBOULET. Vers une restauration scolaire durable ? Vers une restauration scolaire durable ? Monsieur BERGEROT, Monsieur THEVENET. Monsieur LAMBERT, Madame BRULPORT.

22 LES PAGES EDD DU SITE ACADEMIQUE

23 UNE RAPPROCHEMENT EDD ET EDSI - - DAREIC est représentée au sein du Groupe Technique EDD. - - Le CERCOOP et le collectif RECIDEV sont membres du comité de pilotage académique. - - Deux guides « Pour une éducation au développement et la solidarité internationale » (2002 et 2004) sont issus de cette collaboration fructueuse à laquelle est associé le CRDP de Franche-Comté. - - Projet en cours : une réédition, actualisation, réorientation dun guide intitulé « Pour une éducation au développement durable et à la solidarité internationale » en partenariat également avec lenseignement agricole. Une entrée conceptuelle. Présentation de séquences pédagogiques en approche co- disciplinaire. Présentation de projets, de partenariats, conduits dans lacadémie. Des ressources.

24 QUELLES PERSPECTIVES ?

25 PERSPECTIVES PLURIANNUELLES Impulser et animer la généralisation de lEDD dans lacadémie. Réussir lintégration de lEDD dans les disciplines, favoriser la co-disciplinarité. Favoriser laccroissement du nombre dEPLE ayant un axe EDD dans le projet détablissement. 100 % dEPLE ayant une personne ressource. Mettre en place un parcours EDD pour les élèves. Impulser la démarche E3D les écoles, les EPLE 20 des EPLE ayant demandé la labellisation E3D. 20 des EPLE ayant demandé la labellisation E3D. 10 % des établissements labellisés. 10 % des établissements labellisés. Au moins un école par circonscription en E3D dans le premier degré. Au moins un école par circonscription en E3D dans le premier degré. Dynamiser et diversifier loffre de formation. Doubler le nombre de professeurs formés en EDD en élargissant léventail des disciplines. Doubler le nombre de professeurs formés en EDD en élargissant léventail des disciplines. Favoriser laccès des professeurs des écoles à des formations EDD. Favoriser laccès des professeurs des écoles à des formations EDD. 100 % des PR EDD bénéficiant dune formation annuelle associant des partenaires. 100 % des PR EDD bénéficiant dune formation annuelle associant des partenaires. Accompagner les équipes inter catégorielles sengageant dans la démarche globale EDD. Accompagner les équipes inter catégorielles sengageant dans la démarche globale EDD. Développer la communication en EDD. Interne avec les PR EDD. Interne avec les PR EDD. Externe via les pages EDD du site académique. Externe via les pages EDD du site académique.

26 PRIORITES Poursuivre la généralisation de lE3D dans les collèges et les écoles. Poursuivre la généralisation de lE3D dans les collèges et les écoles. Engager la réflexion sur un parcours pluri-annuel en EDD de lécole à lUniversité. Engager la réflexion sur un parcours pluri-annuel en EDD de lécole à lUniversité. Optimiser la formation à deux niveaux : Optimiser la formation à deux niveaux : Formations inter catégorielles. Formations inter catégorielles. Séminaire des Personnes Ressources EDD. Séminaire des Personnes Ressources EDD.


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