La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 TECHNOLOGIE Rénovation des programmes Du cycle central Cinquième et quatrième Projet de programme après consultation des professeurs Novembre 2005 -

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 TECHNOLOGIE Rénovation des programmes Du cycle central Cinquième et quatrième Projet de programme après consultation des professeurs Novembre 2005 -"— Transcription de la présentation:

1 1 TECHNOLOGIE Rénovation des programmes Du cycle central Cinquième et quatrième Projet de programme après consultation des professeurs Novembre Version 2

2 2 Présentation générale Des composantes communes Les TIC SOMMAIRE

3 3 Présentation générale Un enseignement qui sarticule autour de quatre thèmesUn enseignement qui sarticule autour de quatre thèmes Concevoir et réaliser des objets techniques Construire et aménager son cadre de vie Transmettre de linformation Utiliser et maîtriser lénergie En 5ème En 4ème

4 4 Des composantes communes Un enseignement construit à partir des mêmes composantes : Analyser son environnement Découvrir les activités humaines Réaliser Etudier le produit et identifier les contraintes

5 5 Analyser et appréhender Un enseignement visant une meilleure perception et compréhension des objets et systèmes techniques fonctionnement Le fonctionnement dobjets et de systèmes techniques matériaux La connaissance et le choix de matériaux énergies Lidentification des énergies utilisées dans les objets et systèmes étudiés évolution Lévolution de solutions techniques, source de progrès, issues des inventions et des innovations réalisées par lHomme

6 6 Approches des thèmes ContenusContenus Quelle réalisation ?Quelle réalisation ? Matériels utilisésMatériels utilisés Place des TICPlace des TIC

7 7 Classe de cinquième 1. Concevoir et réaliser des objets techniques une meilleure connaissance de quelques concepts fondamentaux la conception et la réalisation Ce thème permet à lélève dacquérir une meilleure connaissance de quelques concepts fondamentaux mis en œuvre dans la conception et la réalisation dobjets techniques de son environnement.

8 8 Classe de cinquième 1. Concevoir et réaliser des objets techniques Les supports détude sont : des produits manufacturés utilisés par le grand public : ils permettent des investigations sur leur fonctionnement, leur structure, leur stylisme encore appelé design des produits manufacturés utilisés par le grand public : ils permettent des investigations sur leur fonctionnement, leur structure, leur stylisme encore appelé design des systèmes automatisés simples retenus comme support de la réalisation : ils relèvent de systèmes simples à déplacement autonome, ou pouvant réagir à leur environnement. des systèmes automatisés simples retenus comme support de la réalisation : ils relèvent de systèmes simples à déplacement autonome, ou pouvant réagir à leur environnement.

9 9 Classe de cinquième 1. Concevoir et réaliser des objets techniques 1.1 Contenus Identification du besoin, des fonctions de service, des choix effectués par le concepteur Identification du besoin, des fonctions de service, des choix effectués par le concepteur Proposition et mise en œuvre dune solution de conception ou damélioration Proposition et mise en œuvre dune solution de conception ou damélioration Validation ou invalidation de la solution Validation ou invalidation de la solution Calcul dun coût « matière » Calcul dun coût « matière » Représentation à laide dun logiciel de C.A.O. Représentation à laide dun logiciel de C.A.O. Organisation de la réalisation, fabrication et contrôle Organisation de la réalisation, fabrication et contrôle Histoire de solutions : naissance et évolution de nouveaux principes techniques

10 10 Classe de cinquième 1. Concevoir et réaliser des objets techniques 1.2 Quelle réalisation ? Conception ou amélioration dune partie dun produit du domaine de la mécanique principalement. Les éléments électriques ou électroniques sont donnés ou simplement assemblés. Conception ou amélioration dune partie dun produit du domaine de la mécanique principalement. Les éléments électriques ou électroniques sont donnés ou simplement assemblés. Fabrication du produit Fabrication du produit Exemples de réalisations : produits courants manufacturés comportant ou non une partie de robotique simple et pouvant réagir à son environnement (capteurs, détecteurs, cellule permettant de suivre une ligne, etc.)

11 11 Classe de cinquième 1. Concevoir et réaliser des objets techniques 1.3 Matériels utilisés MOCN (fraiseuse, tour)MOCN (fraiseuse, tour) Toute machine disponible (perceuse, thermoplieuse, thermoformeuse, ….., )Toute machine disponible (perceuse, thermoplieuse, thermoformeuse, ….., ) Instruments de mesure et de contrôle (principalement réglet, pied à coulisse, gabarit)Instruments de mesure et de contrôle (principalement réglet, pied à coulisse, gabarit)

12 12 Classe de cinquième 1. Concevoir et réaliser des objets techniques 1.4 Place des TIC Recherches de fournisseurs et de tarifs (Internet, bases de données, cédérom, dévédérom…) Recherches de fournisseurs et de tarifs (Internet, bases de données, cédérom, dévédérom…) Tableur : calcul dun coût matière Tableur : calcul dun coût matière Logiciel volumique pour la création et la définition de pièces Logiciel volumique pour la création et la définition de pièces CFAO pour la mécanique (fraisage – tournage) CFAO pour la mécanique (fraisage – tournage)

13 13 Classe de cinquième 2. Construire et aménager son cadre de vie Ce thème concerne le confort de lHomme dans son environnement de vie (lieux de résidence, de travail, de loisirs), les voies de communication (route, ponts, …), les espaces non bâtis (parcs, places publiques, …). Il prend en compte les concepts desthétisme, de confort, de fonctionnalité des espaces, de maîtrise de lénergie.

14 14 Classe de cinquième 2. Construire et aménager son cadre de vie 2.1 Contenus Comparaison de bâtiments existants dépoques différentes afin de mieux cerner lévolution de quelques principes de construction Comparaison de bâtiments existants dépoques différentes afin de mieux cerner lévolution de quelques principes de construction Etude de quelques propriétés mécaniques, thermiques, acoustiques de matériaux courants utilisés pour la construction Etude de quelques propriétés mécaniques, thermiques, acoustiques de matériaux courants utilisés pour la construction Fonctions des espaces Fonctions des espaces Conditions de confort dans lhabitat Conditions de confort dans lhabitat Histoire de solutions : comparaisons des solutions adoptées dans deux bâtiments construits à des époques différentes.

15 15 Classe de cinquième 2. Construire et aménager son cadre de vie 2.2 Quelle réalisation ? Conception, modification et réalisation dun espace proche de lenvironnement habituel de lélève (lecture de plans, mesures, échelles de représentation, modélisation du réel, …) Conception, modification et réalisation dun espace proche de lenvironnement habituel de lélève (lecture de plans, mesures, échelles de représentation, modélisation du réel, …) : Exemples de réalisations : Maquette virtuelle 3 D Maquette virtuelle 3 D Modèle réduit domotisé ou non Modèle réduit domotisé ou non

16 16 Classe de cinquième 2. Construire et aménager son cadre de vie 2.3 Matériels utilisés Tous les matériels et outillages de fabrication disponibles Tous les matériels et outillages de fabrication disponibles Instruments de mesure et de contrôle Instruments de mesure et de contrôle Logiciel volumique dagencement Logiciel volumique dagencement Matériels dacquisition et de traitement de limage Matériels dacquisition et de traitement de limage

17 17 Classe de cinquième 2. Construire et aménager son cadre de vie 2.4 Place des TIC Recherches documentaires (Internet, bases de données, cédérom, dévédérom…) Recherches documentaires (Internet, bases de données, cédérom, dévédérom…) Acquisition et traitement de limage numérique Acquisition et traitement de limage numérique Modélisation du réel (logiciel dagencement volumique) Modélisation du réel (logiciel dagencement volumique)

18 18 Classe de quatrième 3. Transmettre de linformation Le monde des objets et des systèmes techniques communicants entre eux (radio, TV, téléphone, interphone, ordinateur, ….).

19 19 Classe de quatrième 3. Transmettre de linformation 3.1 Contenus Information, unités de stockage de linformation, différents moyens de transmission Information, unités de stockage de linformation, différents moyens de transmission Transformation dune information analogique en une information numérique, la chaîne dinformation Transformation dune information analogique en une information numérique, la chaîne dinformation Chaîne du support dinformation (émission-transmission- réception) Chaîne du support dinformation (émission-transmission- réception) Grands principes concernant les réseaux Grands principes concernant les réseaux Modes de transmission Modes de transmission Modes de représentation utilisés en électronique : lecture de schémas fonctionnel, structurel, dimplantation Modes de représentation utilisés en électronique : lecture de schémas fonctionnel, structurel, dimplantation Réalisation et contrôle Réalisation et contrôle Histoire des solutions : évolution des capacités de stockage

20 20 Classe de quatrième 3. Transmettre de linformation 3.2 Quelle réalisation ? Réalisation électronique : Perçage et contournage du CI sur MOCN Perçage et contournage du CI sur MOCN Implantation et brasage de composants montés en surface et de composants traversants Implantation et brasage de composants montés en surface et de composants traversants Contrôle Contrôle Mise en boîtier Mise en boîtier Exemples de réalisations : tout objet ou système permettant de transmettre linformation : antenne, radio, Talkie Walkie, récepteur, télécommande, élément de commande dun robot, dispositif de détection (de fumée, de personne, …), etc.

21 21 Classe de quatrième 3. Transmettre de linformation 3.3 Matériels utilisés Logiciel de CAO électroniqueLogiciel de CAO électronique MOCN (perceuse-fraiseuse)MOCN (perceuse-fraiseuse) Ligne CMS matériels et outillages électroniquesLigne CMS matériels et outillages électroniques Instruments de mesure et de contrôle (contrôleur électrique)Instruments de mesure et de contrôle (contrôleur électrique)

22 22 Classe de quatrième 3. Transmettre de linformation 3.4 Place des TIC Recherches documentaires (Internet, bases de données, cédérom, dévédérom, …) Recherches documentaires (Internet, bases de données, cédérom, dévédérom, …) CFAO pour lélectronique CFAO pour lélectronique

23 23 Classe de quatrième 4. Utiliser et maîtriser lénergie Les différentes énergies disponibles, leurs grandes applications et réalisations du moment. Analyse des différentes préoccupations de notre époque qui intègrent le développement durable et la sensibilisation à la maîtrise de la consommation dénergie (éducation du citoyen). Les études réalisées sur les énergies se font principalement grâce à la mise en fonctionnement dune maquette régulée par un système électronique et/ou pilotée par ordinateur.

24 24 Classe de quatrième 4. Utiliser et maîtriser lénergie 4.1 Contenus Sur une maquette automatisée : Identification des principes énergétiques (transformation, échange, transport, stockage), de larchitecture et des principes de régulation dun système, détecteurs et organes de puissance Représentation du fonctionnement observé, repérage du mode de régulation Représentation du fonctionnement observé, repérage du mode de régulation Organisation de la réalisation, assemblage et montage, contrôle, mesure Organisation de la réalisation, assemblage et montage, contrôle, mesure EEDD : les principales ressources, énergies primaire et secondaire, les énergies renouvelables et leurs usages Histoire de solutions : notions dinvention et dinnovation au travers de systèmes ou machines utilisant un même principe de transformation de lénergie.

25 25 Classe de quatrième 4. Utiliser et maîtriser lénergie 4.2 Quelle réalisation ? Réalisation électronique ou énergétique (sans électronique) Exemples de réalisations : système de transformation de lénergie permettant des applications dans la gestion des ambiances et du confort de lhabitat : chauffage, mini-serre solaire, thermostat, système dalarme, régulateur, tout objet du domaine de la domotique, etc. Exemples de réalisations : système de transformation de lénergie permettant des applications dans la gestion des ambiances et du confort de lhabitat : chauffage, mini-serre solaire, thermostat, système dalarme, régulateur, tout objet du domaine de la domotique, etc.

26 26 Classe de quatrième 4. Utiliser et maîtriser lénergie 4.3 Matériels utilisés Automatismes pilotés ou système automatisé (maquette didactique) Automatismes pilotés ou système automatisé (maquette didactique) En fonction des réalisations : machines et outillages pour lélectronique, et/ou la mécanique. En fonction des réalisations : machines et outillages pour lélectronique, et/ou la mécanique. Instruments de mesure et de contrôle (multimètre, thermomètre). Instruments de mesure et de contrôle (multimètre, thermomètre).

27 27 Classe de quatrième 4. Utiliser et maîtriser lénergie 4.4 Place des TIC Recherches documentaires (Internet, bases de données, cédérom, dévédérom…) Recherches documentaires (Internet, bases de données, cédérom, dévédérom…) Création de documents de communication Création de documents de communication Utilisation du tableur grapheur Utilisation du tableur grapheur DAO 3D DAO 3D Automatismes pilotés par ordinateur (ou maquette automatisée) Automatismes pilotés par ordinateur (ou maquette automatisée)

28 TICTIC Analyse de lenvironnement lenvironnement Etude du produit et Identification des contraintes Etude du produit et Identification des contraintes RéalisationRéalisation Connaissances et Compétences du programme 27 heures Connaissances et Compétences du programme 27 heures RéalisationTICRéalisationTIC + + DécouverteDesActivitéshumainesDécouverteDesActivitéshumaines Connaissances et Compétences du programme 27 heures Connaissances et Compétences du programme 27 heures Thème 1 Thème 2 Analyse de lenvironnement lenvironnement Etude du produit et Identification des contraintes Etude du produit et Identification des contraintes RéalisationRéalisation DécouverteDesActivitéshumainesDécouverteDesActivitéshumaines Attention ! les deux thèmes ne sont pas traités en même temps dans la classe mais lun après lautre au cours de lannée


Télécharger ppt "1 TECHNOLOGIE Rénovation des programmes Du cycle central Cinquième et quatrième Projet de programme après consultation des professeurs Novembre 2005 -"

Présentations similaires


Annonces Google