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Le métier de chercheur. Olivier Bournez Professeur à lEcole Polytechnique.

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1 Le métier de chercheur. Olivier Bournez Professeur à lEcole Polytechnique

2 Parcours 1990: Baccalauréat série SI (série E), Lycée Jules Haag, de Besançon. 1990: Classe préparatoire aux grandes écoles au Lycée Victor Hugo de Besançon. 1992: Elève de lEcole Normale Supérieure de Lyon – 1993: L3 (licence en informatique – 1994: M1 (maîtrise en informatique) – 1995: M2 (DEA en informatique) – 1999: Thèse en informatique au Laboratoire de lInformatique du Parallélisme de lEcole Normale Supérieure de Lyon 1999: Chercheur (chargé de recherche) à lINRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) 2008: Professeur en informatique à lEcole Polytechnique, à Palaiseau Laboratoires: Parcours:

3 La recherche ce nest pas seulement cela: Mais aussi dans plus de 50 disciplines dont linformatique.

4 Recherche en informatique (à l ) Mathématiques appliquées, calcul et simulation – Modélisation, simulation et analyse numérique – Modèles et méthodes stochastiques – Optimisation, apprentissage et méthodes statistiques – Modélisation, optimisation et contrôle de systèmes dynamiques Algorithmique, programmation, logiciels et architectures – Programmation, vérification et preuves – Algorithmique, calcul certifié et cryptographie – Systèmes embarqués et temps réel – Architecture et compilation Réseaux, systèmes et services, calcul distribué – Réseaux et télécommunications – Systèmes et services distribués – Calcul distribué et applications à très haute performance Perception, cognition, interaction – Vision, Perception et interprétation multimédia – Interaction et visualisation – Représentation et traitement des données et des connaissances – Robotique – Langue, parole et audio Pour les sciences de la vie et de lenvironnement – Observation et modélisation pour les sciences de lenvironnement – Observation, modélisation et commande pour le vivant – Biologie numérique et bioinformatique – Images, modèles et algorithmes pour la médecine et les neurosciences

5 Quelques réalisations issues de la recherche en informatique – Internet – Google – Shazam – ….. Véhicule autonome: Théorème des 4 couleurs: colorier n'importe quel graphe planaire avec 4 couleurs.

6 Preuve certifiée: – Preuve de Appel et Haken 1976: 1476 cas critiques. – Preuve récente complètement informatisée de Gonthier, Werner. Questions de complexité: – Aucun algorithme connu pour graphes généraux avec 4 couleurs (même avec 3) qui fonctionne en temps polynomial. – Il en existe un si et seulement si P=NP, si et seulement si il en existe un pour une très large classe de problèmes. – Parmi les 7 problèmes du millénaire à 1 million de dollars.

7 Faire de la recherche: pour être chercheur Il faut faire une thèse. – Une thèse = 3 ou 4 ans de recherche, avec parfois un peu denseignement à luniversité Et si lon souhaite en faire son métier, se porter candidat sur les concours de recrutement: Universités / Grandes écoles: -Maîtres de Conférences -Professeur (des universités) Organismes publics: CNRS, INRIA, CEA, INRA, Laboratoires privés: - Chargés de Recherche - Directeurs de Recherche Enseignants/ChercheursChercheurs à temps plein

8 Faire de la recherche: même pour être ingénieur. (Malheureusement?) le système des grandes écoles est franco-français. Les grandes entreprises sont internationales. Le seul vrai diplôme compris à linternational est la thèse (PhD). IL FAUT FAIRE UNE THESE MEME SI VOUS NE SOUHAITEZ PAS FAIRE DE LA RECHERCHE VOTRE METIER.

9 Le travail de chercheur Lobjectif: Contribuer (à sa hauteur) à des questions à ce jour sans réponse. Sinstruire et instruire. – Encadrer des étudiants, des étudiants en thèse. – Produire des publications scientifiques. – Les soumettre à des congrès ou journaux scientifiques. – Sils sont acceptés, aller les présenter. – Diffuser le savoir.

10 La semaine type dun enseignant- chercheur Enseignement: – 4h de cours par semaine – 8h de préparation de cours Recherche: – 12h de vraie recherche : 2 ou 3 après-midi au tableau avec les étudiants en thèse – 8h reliées à la recherche: avant (biblio) ou après (écriture darticles) 2h séminaires ou groupe de travail Administration: – 5h de mail (1h par jour au moins) – 2h de discussions liées au laboratoire ou au département (ou pire) – 4h de réunions diverses (équipe, CS,...) 8h = un jour en mission (congrès, mais aussi réunions, contrats)

11 Est-ce difficile? Trouver est-ce difficile: – Linformatique est une science jeune. – Beaucoup de choses restent à dire… – Passionnant Obtenir un poste de chercheur ou denseignants chercheur est-ce difficile? – Oui, et il faut être près à être mobile.

12 Conclusion Quel que soit son plan de carrière, il faut faire une thèse (et oui, BAC+8…) Un métier passionnant, Plusieurs pistes pour y arriver Début de carrière moins attracteur que ingénieur pour BAC+8, mais rattrapage ensuite.


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