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Olivier Bournez Professeur à l’Ecole Polytechnique

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Présentation au sujet: "Olivier Bournez Professeur à l’Ecole Polytechnique"— Transcription de la présentation:

1 Olivier Bournez Professeur à l’Ecole Polytechnique
Le métier de chercheur. Olivier Bournez Professeur à l’Ecole Polytechnique

2 Parcours 1990 1992 1996 1999 2008 Laboratoires: Parcours:
1990: Baccalauréat série SI (série E), Lycée Jules Haag, de Besançon. 1990: Classe préparatoire aux grandes écoles au Lycée Victor Hugo de Besançon. 1992: Elève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon 1993: L3 (licence en informatique 1994: M1 (maîtrise en informatique) 1995: M2 (DEA en informatique) 1999: Thèse en informatique au Laboratoire de l’Informatique du Parallélisme de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon 1999: Chercheur (chargé de recherche) à l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) 2008: Professeur en informatique à l’Ecole Polytechnique, à Palaiseau.

3 La recherche ce n’est pas seulement cela:
Mais aussi dans plus de 50 disciplines dont l’informatique.

4 Recherche en informatique (à l’ )
Mathématiques appliquées, calcul et simulation Modélisation, simulation et analyse numérique Modèles et méthodes stochastiques Optimisation, apprentissage et méthodes statistiques Modélisation, optimisation et contrôle de systèmes dynamiques Algorithmique, programmation, logiciels et architectures Programmation, vérification et preuves Algorithmique, calcul certifié et cryptographie Systèmes embarqués et temps réel Architecture et compilation Réseaux, systèmes et services, calcul distribué Réseaux et télécommunications Systèmes et services distribués Calcul distribué et applications à très haute performance Perception, cognition, interaction Vision, Perception et interprétation multimédia Interaction et visualisation Représentation et traitement des données et des connaissances Robotique Langue, parole et audio Pour les sciences de la vie et de l’environnement Observation et modélisation pour les sciences de l’environnement Observation, modélisation et commande pour le vivant Biologie numérique et bioinformatique Images, modèles et algorithmes pour la médecine et les neurosciences

5 Quelques réalisations issues de la recherche en informatique
Internet Google Shazam ….. Véhicule autonome: Théorème des 4 couleurs: colorier n'importe quel graphe planaire avec 4 couleurs.

6 Questions de complexité:
Preuve certifiée: Preuve de Appel et Haken 1976: 1476 cas critiques. Preuve récente complètement informatisée de Gonthier, Werner. Questions de complexité: Aucun algorithme connu pour graphes généraux avec 4 couleurs (même avec 3) qui fonctionne en temps polynomial. Il en existe un si et seulement si P=NP, si et seulement si il en existe un pour une très large classe de problèmes. Parmi les 7 problèmes du millénaire à 1 million de dollars.

7 Faire de la recherche: pour être chercheur
Il faut faire une thèse. Une thèse = 3 ou 4 ans de recherche, avec parfois un peu d’enseignement à l’université Et si l’on souhaite en faire son métier, se porter candidat sur les concours de recrutement: Enseignants/Chercheurs Chercheurs à temps plein Universités / Grandes écoles: Maîtres de Conférences Professeur (des universités) Organismes publics: CNRS, INRIA, CEA, INRA, Laboratoires privés: - Chargés de Recherche Directeurs de Recherche

8 Faire de la recherche: même pour être ingénieur.
(Malheureusement?) le système des grandes écoles est franco-français. Les grandes entreprises sont internationales. Le seul vrai diplôme compris à l’international est la thèse (PhD). IL FAUT FAIRE UNE THESE MEME SI VOUS NE SOUHAITEZ PAS FAIRE DE LA RECHERCHE VOTRE METIER.

9 Le travail de chercheur
L’objectif: Contribuer (à sa hauteur) à des questions à ce jour sans réponse. S’instruire et instruire. Encadrer des étudiants, des étudiants en thèse. Produire des publications scientifiques. Les soumettre à des congrès ou journaux scientifiques. S’ils sont acceptés, aller les présenter. Diffuser le savoir.

10 La semaine type d’un enseignant-chercheur
Enseignement: 4h de cours par semaine 8h de préparation de cours Recherche: 12h de vraie recherche : 2 ou 3 après-midi au tableau avec les étudiants en thèse 8h reliées à la recherche: avant (biblio) ou après (écriture d’articles) 2h séminaires ou groupe de travail Administration: 5h de mail (1h par jour au moins) 2h de discussions liées au laboratoire ou au département (ou pire) 4h de réunions diverses (équipe, CS, . . .) 8h = un jour en mission (congrès, mais aussi réunions, contrats)

11 Est-ce difficile? Trouver est-ce difficile:
L’informatique est une science jeune. Beaucoup de choses restent à dire… Passionnant Obtenir un poste de chercheur ou d’enseignants chercheur est-ce difficile? Oui, et il faut être près à être mobile.

12 Conclusion Quel que soit son plan de carrière, il faut faire une thèse (et oui, BAC+8…) Un métier passionnant, Plusieurs pistes pour y arriver Début de carrière moins attracteur que ingénieur pour BAC+8, mais rattrapage ensuite.


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