La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet géophysique Par -Ngando AKoumou Manga - Kana Collins - Nghonda Pierre - Menga Francis Étude par modélisation statistique de la corrélation entre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet géophysique Par -Ngando AKoumou Manga - Kana Collins - Nghonda Pierre - Menga Francis Étude par modélisation statistique de la corrélation entre."— Transcription de la présentation:

1 Projet géophysique Par -Ngando AKoumou Manga - Kana Collins - Nghonda Pierre - Menga Francis Étude par modélisation statistique de la corrélation entre résistivités et structures géologiques dans la zone de Tibati (Adamaoua-Cameroun )

2 Problème, données et traitement Y a t-il une relation significative entre les variations de résistivités électriques (audiomagnetotelluriques) et les structures géologiques? 35 stations et leurs Coordonnées géographiques 3 Niveaux de Résistivités apparentes N160°E 3 niveaux de Résistivités apparentes N70°E 4 structures géologiques (Granite, Gneiss, Mylonites, failles) Traitement exploratoire: ACP L ACP permet de décrire la structure des données et de synthétiser linformation sur des axes factoriels Traitement explicatif : Analyse de la covariance entre une donnée qualitative explicative (F. G) et une variable quantitative à expliquer (la résistivité apparente dans une direction)

3 Résultats et interprétation (1) - Grande corrélation entre la résistivité apparente dans le premier axe factoriel. -corrélation moyenne et négative du champ magnétique terrestre avec les résistivités N160°E dans ce même axe. - Faibles variations suivant les profondeurs de la distribution des résistivités de la direction N160°E par rapport à la N70°E (anisotropie du sous-sol en matière de résistivité électrique ). -Les stations sont alignées suivant des profils, cependant, on note comme un axe de fortes résistivités recoupant trois des profils suivant la direction NE-SW; - le couple de fortes résistivités au sud sur un seul profil ne permet à priori aucune hypothèse fiable.

4 Résultats et interpretation Analyse de la variance des résistivités N160°E à 7.3 Hz Part de variance de la résistivité en fonction des formations: 14%. Relation statistiquement significative (seuil=5%) entre le niveau de résistivité et les zones de faille. Relation non significative entre résistivités -Granite/Gneiss. Nécessité de multiplier les stations de mesure notamment au sud

5 MERCI POUR VOTRE ATTENTION!


Télécharger ppt "Projet géophysique Par -Ngando AKoumou Manga - Kana Collins - Nghonda Pierre - Menga Francis Étude par modélisation statistique de la corrélation entre."

Présentations similaires


Annonces Google