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Laccompagnement personnalisé Des propositions Des ressources Lycée : BO du 04/02/2010 du-lycee.html.

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1 Laccompagnement personnalisé Des propositions Des ressources Lycée : BO du 04/02/2010 du-lycee.html

2 Accueillir les élèves de seconde Proposition 1 Phase dentretiens individuels par léquipe éducative (binôme de profs pendant une demi-heure avec une grille commune dentretiens) : –problèmes rencontrés par les élèves : famille, santé, fonds social… –problèmes liés comportement : motivation, absentéisme… –problèmes liés aux choix dorientation : voulue, par défaut…. visite du lycée avec le tutorat dun élève de 1ère ou de terminale sous forme de course dorientation : plan, photos, missions des personnels… visite dentreprises quand il sagit dun lycée professionnel tests disciplinaires Laccueil des nouveaux secondes pourraient être préparés en fin dannée par les secondes de lannée en cours en accompagnement personnalisé.

3 Accueillir les élèves de seconde Proposition 2 Petit déjeuner offert par le Conseil Régional Entretiens individuels dont le PP fait une synthèse qui sera donnée au reste de léquipe 1 journée dintégration organisée avec les enseignants dEPS et toute léquipe pédagogique en baskets: randonnée - parcours dorientation, pique-nique, sens de leffort et de lendurance (14 kms) Pas de test disciplinaire Ou journée sportive organisée par les enseignants dEPS dans une base de loisirs (ce sont les moniteurs de la base qui font les groupes) : VTT, Foot-canoé, acrobranche pour apprendre à se connaître, se sentir bien dans son groupe, sentraider… Proposition 3 Présentation du lycée conjointement aux parents et aux élèves : présenter le lycée et son règlement intérieur Questionnaire de motivation Jeu de piste dans le lycée Challenge sportif Journée dintégration avec lensemble de léquipe pédagogique avec une partie culturelle et une partie sportive

4 Accueillir les élèves de seconde Proposition 4 Connaître les élèves de la classe, son lycée, sa ville et sa région sur le plan humain et institutionnel vers les élections aux différentes instances du lycée Semaine 2 : 2h Apprendre à connaître les élèves de la classe Se faire sa « PUB »A partir dune liste dadjectifs qualificatifs, choisir 2 qualificatifs et se présenter oralement aux autres élèves de la classe en les illustrant de faits personnels Semaine 3 : 2 h Connaître la topologie et les « personnes » de létablissement Parcours dOrientation ds létablissement. Regroupés par 3 (un leader, un timide + 1) retrouver des lieux (photos) des personnes (missions), des lieux et personnes (fonctions) Semaine 4 : 3h Comprendre le fonctionnement des institutions de létablissement : jeux de Rôles. Faire jouer à : un conseil de classe avec distribution de rôles ( profs, délégués élèves, proviseur, prof principal)autres : CVL, CESC CA ) Semaine 5 : 1H Préparer les demi-journées dintégration de la semaine 6 ( les questions ou relevés dinformations possibles sur le bassin du Douaisis ; histoire régionale : Mines de Lewarde ; Lecture de paysage ; Tribunal de DOUAI ; histoire artistique : Musée de la Chartreuse ; Histoire politique : Hôtel de ville DOUAI ; Entreprises.... Semaine 6 : ½ journée dintégration

5 Repérer les besoins des élèves Evaluation des compétences transversales Jeu de présentation croisée (2 H par demi-groupe)chaque élève se présente par écrit à partir de consignes très précises il écrit sa présentation à laide dun logiciel de traitement de texte de façon anonyme lenseignant récupère les fiches des élèves et les redistribue au hasard chaque élève présente lélève dont il reçu la fiche les autres élèves du groupe doivent reconnaître lélève quil présente une co-évaluation par les élèves peut être faite lors de la présentation orale une évaluation est faite par les enseignants

6 Repérer les besoins des élèves Lestime de soi ou je me fais de la pub Objectif : Renforcer la confiance en soi de lélève Se voir en positif Connaître les élèves Déroulement et consignes : 1. Réflexion sur « les qualités dune personne » Activité brainstorming ou « Autour de lexpression : les qualités dune personne» Chaque élève va écrire au tableau un mot représentant une qualité Quand chaque élève sest exprimé : se mettre daccord sur le sens des mots Chaque élève retourne au tableau et sil en a envie barre un mot qui pour lui ne représente pas une qualité et souligne le mot qui lui parait le plus important 2.Consignes de travail pour « Se faire de la pub » : Groupe de 3 élèves (groupes libres) : 30 minutes Créer un « spot » pour mettre en avant les qualités de chaque élève (choisies à laide du brainstorming préalable) Création collective dun spot de 30 secondes pour chaque élève (mise en scène éventuelle, individuelle ou collective, supports diversifiés : poème, saynète, chanson, rap, ….) Présentation du « spot »

7 Repérer les besoins des élèves Bilan par un échange sur : * regard négatif / regard positif sur soi * la découverte de lautre * la difficulté ou non de se mettre en avant devant les autres * la tolérance * lécoute * le non jugement de lautre….. Grille dobservation pour le prof ElèveSe déplace facilement, acteur de lactivité Qualité de lexpression Gestion de son corps Participation au groupe Inventivité créativit é A B C

8 Repérer les besoins des élèves Lors des entretiens individuels Mes motivations 1. Pourquoi me suis-je inscrit(e) au lycée ? 2. Pour moi, un cours cest : une corvée, un plaisir, un moyen de réussir, de nouvelles connaissances, un échange enrichissant, de lennui, ça dépend…………. 3. Quand je réussis, cest : parce que je suis intelligent(e), parce que jai travaillé, parce que jai eu de la chance, parce que cest facile, ça dépend :……………………………………………….. 4. Je travaille de la même façon dans toutes les disciplines : oui non Si non, pourquoi :la discipline ne me plait pas, en fonction de mes choix dorientation, en fonction de lenseignant, ça dépend des jours : ………………………………..en fonction de lactivité : …………………. 5. Et en dehors des cours….. je lis, je vais au cinéma, je regarde des documentaires, les infos … pour compléter mes connaissances ; je ne travaille pas en dehors du lycée ; je fais uniquement le travail donné ; jai dautres centres dintérêt : ………………………………………………………………………………………..

9 Ma façon de travailler 1. Les leçons je relis mes cours tous les soirs ; quand japprends, je retiens facilement ; quand japprends, jai limpression de ne rien retenir ; japprends en écoutant de la musique ; japprends en regardant la télé ; japprends en manipulant lordinateur ; jai besoin de calme pour apprendre ; je vérifie que jai compris avant dapprendre ; je réorganise mes notes avant dapprendre ; japprends en une fois ; japprends en plusieurs fois ; je fais des fiches ; je fais des schémas ; je lis à voix haute ; japprends en bougeant ; je relis avant de dormir ; autres …………………………………………………………….. 2. Mon attitude face au travail je fais les questions une à une ; je lis lensemble du travail donné avant de commencer ; je lis une fois la question et je réponds ; je lis plusieurs fois la consigne et je me demande ce que lon veut me faire trouver ; je regarde si la réponse nest pas dans la suite du travail ; jutilise du papier brouillon ; je me sers de mon cours ; je me sers du manuel scolaire ; je travaille seul ; je travaille avec des copains (copines) ; quand je ne sais pas, je laisse tomber ; quand je ne sais pas, je demande de laide à un copain (copine) ; quand je ne sais pas, je demande de laide à un enseignant ; quand je ne sais pas, je demande de laide à un proche ; il marrive dêtre hors sujet autres……………………… 3.Mon attitude en cours je suis attentif ; il marrive de rêvasser ; mon attention fluctue pendant un même cours ; je suis plus attentif à certains moments de la journée quà dautres ; je suis attentif en fonction du cours ou de lenseignant ; je parle facilement ; je naime pas participer oralement ; je suis sensible à lambiance de la classe ; je préfère travailler seul ; je préfère travailler en groupe ; je comprends mieux quand le professeur utilise le tableau ; je comprends mieux quand le professeur parle ; je comprends mieux quand le professeur bouge ; je comprends mieux quand le professeur fait des schémas ; je mennuie ; je me demande ce que je fais là ; autres …………………………………………………….

10 Repérer les besoins des élèves: une évaluation diagnostique transversale CONSIGNES DE RÉALISATION DU TRAVAIL Lire le document ci-dessous Faire le travail demandé en créant un document dans le logiciel de traitement de texte Organiser votre document pour quil soit lisible et que les professeurs y retrouvent toutes les informations nécessaires à lévaluation de votre travail

11 DOCUMENT 1 : Compétence observée : * savoir trouver la source dun document - Quelle est la source de ce document ? - Dans quel ouvrage ce document a-t-il été trouvé ? Compétences observées : * savoir décrire une image * comprendre le sens de lecture dun document * savoir utiliser une légende * Savoir reconnaître des repères géographiques * savoir reconnaître des repères chronologiques - Décrire chacune des trois images satellites ci-dessus. - Établir le lien qui existe entre les trois images.

12 DOCUMENT 2 Pour la science-N°374-Décembre 2008 Lire le texte Compétence observée : savoir identifier différents types de documents De quel type de document sagit-il ? Compétence observée : savoir faire un lien entre un texte et une image À laide du texte ci-dessus, interpréter les images satellites du document 1. Compétence observée : savoir repérer une information dans un texte Quelle solution efficace au problème écologique a été trouvée ? Dautre(s) solution(s) avai(en)t-elle(s) été envisagée(s) ? Si oui, laquelle ou lesquelles ? Compétences observées : savoir sapproprier le contenu dun document savoir simpliquer par rapport au contenu dun document Donner un titre accrocheur à larticle ci-dessus ? Compétences observées dans la présentation de votre document : savoir créer un document dans un logiciel de traitement de texte savoir présenter un document savoir structurer un document

13 Bilan des évaluations diagnostiques transversales Mes compétences

14 Repérer les besoins des élèves Evaluation du savoir être 1. Grille formelle que lélève et les enseignants rempliront pendant les 2/3 premières semaines de lannée lélève arrive-t-il ou non en retard et pourquoi ? lélève est-il ou non absent et pourquoi ? lélève a-t-il son matériel ? lélève a-t-il rendu ses devoirs ? lélève a-t-il manqué au règlement ? lélève est-il à lécoute de ses camarades, de ses enseignants ? lélève est-il poli ? ….. 2. Au bout de ces 2 ou 3 semaines, confrontation des grilles élèves et enseignants

15 AIDE MÉTHODOLOGIQUE : organiser son travail Sorganiser : montrer la nécessité dêtre organisé, que quand on fait quelque chose il y a un ordre de priorité (exemples en maths pour la réalisation dune figure, dans le raisonnement, remettre en texte dans lordre, faire des listes de priorité, utilité de lordre alphabétique, du classement dans un CDI…) élaborer un emploi du temps qui tienne compte de la vie hors lycée, placer ses cours, ses activités, dégager du temps pour travailler gérer son agenda, ses classeurs contractualiser les exigences des enseignants mettre aux parents une grille avec le travail récurrent à faire (un devoir de maths par semaine, de lettres toutes les trois semaines….) ainsi quun double de lemploi du temps

16 AIDE MÉTHODOLOGIQUE : soutien et approfondissement Faire un brouillon Poser une question ou un exercice, mais ne nécessitant pas une réflexion sur une durée trop longue. Demander aux élèves dy répondre en faisant un brouillon. Comparer quelques brouillons délèves. Confronter avec les attendus dun brouillon : quels points communs ? Quelles différences ? (par exemple, concernant le repérage des mots-clés, la reformulation de lénoncé, la recherche des idées, lorganisation du plan ; éventuellement, la chaîne des connecteurs logiques à utiliser si lon est dans un travail argumentatif). Proposer un exemple de brouillon. Distinguer les différents types de correction : celles qui améliorent la structure (hiérarchisation, organisation), celles qui améliorent le contenu (ajout déléments), celles qui améliorent lexpression (choix du vocabulaire). Demander aux élèves de rédiger la réponse uniquement à partir du brouillon obtenu par chacun. Comparer et évaluer les réponses finales obtenues. Spécialement dans le cas des matières littéraires et qui nécessitent une rédaction : construire un plan à partir danalyses précises données, les regrouper par unités de sens puis hiérarchiser,organiser les unités de sens déterminées. Proposer des rédactions différentes ainsi que les plans qui les ont structurées (un ou deux plans hiérarchisés, puis un ou deux plans désorganisés). Comparer les rédactions. Mettre en évidence les défauts de la rédaction désorganisée.

17 Exercice dentraînement pour la prise de notes Le professeur fait un exposé dun quart dheure aux élèves sans leur donner de consigne particulière(ou il leur fait écouter une émission de radio). Il leur propose ensuite un questionnaire sur ce quils viennent dentendre. On lit à voix haute un certain nombre de réponses ; les élèves constatent ainsi la difficulté de mémoriser sans garder de trace écrite. Le professeur reprend alors lexercice en leur demandant de noter au fur et à mesure ce qui leur semble important et de reprendre le questionnaire. On confronte les réponses aux questionnaires données la première fois, sans notes, et la seconde,avec prises de notes. Apprendre à synthétiser « Rédiger une annonce » Le professeur propose un corpus de petites annonces et demande de réfléchir collectivement aux points suivants : quel est le but dune petite annonce ? En quoi se rapproche-t-elle dune prise de notes ? Les élèves doivent ensuite rédiger eux-mêmes une annonce, dabord dans son intégralité, ensuite dans une version abrégée. On compare alors la version rédigée et lannonce : quels sont les mots qui disparaissent, qui sont abrégés ? « Prendre des notes à partir dun exposé » Travail fait en temps réel : un élève fait un exposé et deux élèves (et/ou le professeur) prennent des notes de façon simultanée sur le tableau. On compare les deux (ou trois) versions.

18 Utiliser des abréviations Une fiche-outil est distribuée aux élèves (signes mathématiques, alphabet grec, abréviations…). On peut proposer de petits exercices dentraînement visant à utiliser des abréviations simples. Comment vérifier la validité dune prise de notes ? Il sagit de faire un travail en demi-groupe de classe. Un groupe prend des notes sur un transparent à partir dun petit exposé du professeur – qui aura pris soin davoir une version écrite de cet exposé. On choisit la meilleure prise de notes et on demande à lautre moitié de la classe de reconstituer le texte original. On inverse ensuite lexercice avec un autre exposé. Travailler largumentation en accompagnement personnalisé Objectifs : se positionner, dire si lon est plus ou moins daccord avec une idée travailler les représentations rechercher des informations adopter une attitude critique savoir argumenter Modalités : travail individuel ou en groupe Déroulement et consignes présenter aux élèves une idée reçue en lien avec un thème abordé dans lune des disciplines (exemples : « Les jeunes de banlieues ne cherchent pas à sintégrer » ; « La mondialisation détruit les emplois » ; « Lutilisation des antibiotiques rend les bactéries résistantes » ; « Les OGM aideront à régler les problèmes de malnutrition » ; « Acheter équitable cest se donner bonne conscience »………. Lobjectif est de dire si cette affirmation est vraie ou fausse et dargumenter sa réponse Faire une recherche documentaire Vérifier les sources Relever les arguments qui permettent dapporter une réponse Rédiger un paragraphe argumentatif

19 Que retenir dun cours ? Méthode de Delphes (ou 1 – 2 – 4 – 8) Par groupes de 2/3 écriture dune synthèse dun cours en 20 minutes On réunit deux groupes ce qui donne des groupes de 4 ou 6 et les élèves refont une synthèse à partir des deux premières Et ainsi de suite jusquà ce quil ne reste plus que deux groupes et donc deux synthèses Les deux synthèses sont présentées à lensemble des élèves ; on les analyse en grand groupe afin de déterminer ce quil faut faire pour synthétiser correctement un cours Ecriture dune synthèse collective qui sera photocopiée et distribuée à lensemble du groupe Travailler sur des sujets dexamens : méthodologie de la lecture du sujet –apprendre à lire un sujet –décrypter une consigne –quattend-on de moi ? –se rendre compte quune partie des réponses se trouve dans lénoncé –savoir comment répondre aux questions (au niveau de la forme)…

20 LA PRESSE EN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ A partir dun thème transversal cf Le développement durable (programme histoire-géographie / SES / SVT) + langues vivantes + lettres + CDI ou en lien avec les enseignements dexploration (exemple MPS : SVT, Maths, Physique chimie ou littérature : lettres / histoire géographie) + langues vivantes + lettres + CDI Objectifs : faire le lien entre les disciplines ; montrer quun même sujet concerne plusieurs disciplines qui en donnent une approche complémentaire ; travailler des compétences telles que : rechercher des informations, en sélectionner, les comparer, les analyser, avoir une lecture critique, aborder la diversité des opinions, savoir résumer, structurer sa pensée, transmettre en retranscrivant les informations choisies, décrypter les médias. Les compétences pourront être travaillées en fonction du niveau des élèves de par le choix des documents ; choisir son point de vue en fonction de ses choix dorientation ; transmettre, accrocher, communiquer ; élargir sa culture générale Composition des groupes : en fonction des choix dorientation ou en fonction des compétences Productions possibles : Faire une revue de presse Pour les élèves qui iraient en filière S : choisir des revues scientifiques ; Pour les élèves qui iraient en filière ES : choisir des revues économiques et sociologiques ; Pour les élèves qui iraient en filière L : choisir des revues sciences humaines et en langues étrangères Ou inciter les élèves à choisir les documents en fonction de leur niveau de compétence en lecture Réaliser une « Une » à partir de la revue de presse précédente : Une papier et/ou Une Internet Présentation des travaux sous différentes formes : Expo pour la revue de presse Unes : expo, vidéoprojections, mises en lien sur le site Internet du lycée, blog… Présentation orale aux autres groupes en raison des regards croisés

21 ET LORIENTATION Mes Objectifs en termes dorientation Jai un objectif Septembre : Quels enseignements dexploration ai-je choisi ? Pourquoi ? Ai-je une idée de la filière dans laquelle je veux aller en première, si oui laquelle ? Dans quel domaine professionnel ai-je envie de travailler ? Au premier trimestre, je cherche les différents métiers existant dans ce domaine professionnel. Décembre : Mon choix de baccalauréat est-il le même quen septembre ? Sinon, quel est– il ? Mes résultats sont-ils en cohérence avec mon choix de baccalauréat ? Au deuxième trimestre : pour les métiers qui mintéressent, quels sont les parcours détude à effectuer ? MarsMon choix de baccalauréat est-il resté le même ? Mes résultats sont-ils toujours cohérents avec mon choix ou le sont-ils avec mon nouveau choix ? Ai-je réfléchi à un stage possible en fin dannée ? Au troisième trimestre :je finalise mon choix de filière je cherche un lieu de stage en relation avec mes choix Mai jindique mon choix pour le Conseil de classe, jétablis ma convention de stage Juin Jeffectue mon stage. Je fais un bilan de mon stage, que je présenterai en début daccompagnement personnalisé en première

22 Je nai pas encore dobjectif Septembre :Quels enseignements dexploration ai-je choisi ?Pourquoi ? Ai-je une idée de la filière dans laquelle je veux aller en première, si oui laquelle ? …………………………………………………… Quels sont à priori mes centres dintérêt ? Au premier trimestre, je cherche les domaines professionnels qui correspondent à mes centres dintérêt. Décembre : Mon choix de baccalauréat sest-il précisé ? Sinon, pourquoi ? Si oui, quel est-il ? Mes résultats sont-ils en cohérence avec mon choix de baccalauréat ? Au deuxième trimestreJe cible quelques métiers qui pourraient mintéresser et je cherche quels sont les parcours détude à effectuer. Mars Mon choix de baccalauréat est-il resté le même ?Mes résultats sont-ils toujours cohérents avec mon choix ou le sont-ils avec mon nouveau choix ?Ai-je réfléchi à un stage possible en fin dannée ?Au troisième trimestre :je finalise mon choix de filièreje cherche un lieu de stage en relation avec mes choix Mai Jindique mon choix pour le Conseil de classe,jétablis ma convention de stage Juin Jeffectue mon stageJe fais un bilan de mon stage, que je présenterai en début daccompagnement personnalisé en première

23 PROPOSITIONS ACTIVITES ORIENTATION Proposition 1 Objectifs : Choisir une filière cohérente en première ; avoir une idée en fin de seconde de son choix professionnel ; réfléchir à son orientation en terme de stratégie Déroulement : Après les vacances de Toussaint : 2 à 3 séances dune heure au CDI avec un professeur daccompagnement et/ou le professeur principal, le/la COP, le/la documentaliste –Mise en place dun dossier personnel dorientation –Préparation dune visite au salon de létudiant : élaboration dune stratégie de visite avec un questionnaire par groupes daffinités (de choix dorientation) Sortie dune journée au salon de létudiant (1 prof par groupe de 6 élèves) : deux options possibles –Journée complète au salon –½ journée au salon et ½ journée de visite dun établissement denseignement supérieur Une séance de bilan de la sortie au salon où lélève complète son dossier dorientation Mise en place dun forum métiers où parents et autres personnes volontaires viennent présenter leur métier dans létablissement En juin : visite dentreprises en fonction des choix Evaluation : –questionnaire de satisfaction sur la démarche –évolution du dossier dorientation personnel de septembre à juin

24 Proposition 2 : Formation au métier créer un photolangage avec des photos représentant des métiers chaque élève choisit une photo dun métier qui lui plait et une photo dun métier qui ne lui plait pas et il argumente ses choix par écrit Travail sur les métiers qui plaisent : –les élèves se mettent par groupes de métiers similaires –ils se présentent les métiers et argumentent leur choix –ils réalisent des fiches métiers à partir de la photo et de leurs représentations –ils recherchent des offres demploi correspondantes et affinent leur fiche métier avec les infos trouvées –ils organisent une visite pour rencontrer la réalité du métier –ils comparent avec les fiches Onisep et continuent à amender leurs fiches métier : elles doivent être originales et attrayantes tout en étant très informatives. Elles seront mises en ligne sur le site Internet de létablissement –réalisation de lettres de motivation en rapport avec le métier choisi faire venir des intervenants extérieurs pour faire des simulations dembauche : Chambre de Commerce, Mission Générale dInsertion

25 Evaluer la progression de lélève

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27 EVALUATION DE MA FAÇON DE TRAVAILLER

28 Evaluer un travail de groupe et de recherche

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