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The Counselling and Support Centre Aarhus University Voyage détude à Aarhus ( Danemark) 26 mars – 30 mars 2012.

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1 The Counselling and Support Centre Aarhus University Voyage détude à Aarhus ( Danemark) 26 mars – 30 mars 2012

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4 Les participants

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6 Un séjour très très studieux

7 Vue densemble du voyage La diversité dans la communauté danoise Le système éducatif danois et le traitement de la difficulté scolaire Le traitement de la dyslexie au Danemark La politique du handicap Les établissements visités o Langagerskolen o Stensagerskolen o Kaløvigskolen La formation professionnelle Le S.T. U. Les emplois flexibles

8 La diversité dans la communauté danoise

9 Études supérieures Etudes secondaires (filière générale) Formations professionnelles Formation spécialisée Classes primaires et secondaires Commune Etat

10 Le dépistage de la dyslexie Depuis 2 ans Tous les jeunes de 16 ans Travail de rééducation Équipement informatique

11 Les grands principes de la politique danoise sur le handicap 1. Compensation 2. Responsabilité par secteur 3. Solidarité 4. Égalité des chances If you cannot provide by yourself for your life, the state will do it for you.

12 Les instances dorientation et dintervention 1. PPR (0 à 18 ans) 2. « Handicap Adult » (18 ans et plus)

13 Le PPR (Promotion and support of the educational quality (Conseil psychologique pédagogique) La philosophie du PPR Les actions du PPR Les tâches quotidiennes du PPR

14 Les trois écoles spécialisées visitées STENSAGERSKOLEN LANGAGERSKOLEN KALOVIGSKOLEN

15 LANGAGERSKOLEN Létablissement dépend de la commune dAarhus, il est situé à lécart de la ville, au sein dun cadre verdoyant.

16 PUBLIC ACCUEILLI Cet établissement accueille des enfants présentant des troubles autistiques et des troubles sévères de lattention : ADHD (Attention Deficit Hyperactivity Disorder), en français : TDAH …

17 LES PROFESSIONNELS Le taux dencadrement est de 77%...

18 LORGANISATION SPATIALE Il y 8 unités en forme de H accueillant chacune 24 enfants…

19 LORGANISATION TEMPORELLE Pour que cette organisation spatiale fonctionne, il faut un emploi du temps individualisé très précis…

20 LORGANISATION MATERIELLE La dotation matérielle est importante et pensée en fonction des besoins de lenfant…

21 LES METHODES La méthode structurelle TEACH est utilisée par tous les professionnels …

22 LES OBJECTIFS Létablissement vise : Le développement maximal des compétences scolaires Lautonomie des enfants Le développement des compétences sociales Le développement des compétences des professionnels (pôle dexpertise) Centre de formation pour les parents et professionnels

23 Une école spécialisée de la commune de Aarhus qui accueille: 227 enfants de 6 à 18 ans (147 garçons et 80 filles): Handicap psychique et physique avec des troubles cognitifs et des polyhandicapés 220 adultes : Enseignants, « Pédagogues », Rééducateurs fonctionnels STENSAGERSKOLEN

24 Un financement local Un programme éducatif et pédagogique Un accompagnement individuel

25 École spécialisée de la commune dAarhus 24 élèves (garçons) âgés de 8 à 14 ans Intelligence normale Handicap social Handicap secondaire (Autisme Asperger, TDA-H, dépression, syndrome « G de la Tourrette ») KALOVIGSKOLEN

26 Orientation après « échec » dans le milieu ordinaire

27 La formation professionnelle au Danemark Les learning weeks

28 ( Le STU (Éducation de jeunesse Spécialement Organisée) Cest un dispositif créé en Comment est-on orienté en STU ? Public du STU Plan dintervention : qui, quoi ? Organisation et contenu des programmes

29 À partir du témoignage de Susanne Nolsoe Danemark : Etat providence qui subvient aux besoins des personnes handicapées. Le système demploi flexible : 1 – Évaluation des capacités de la personne handicapée 2 – La personne handicapée travaille le nombre dheures pour lequel elle a été évaluée. Lemployeur lui verse un salaire de temps plein. 3 – La commune reverse à lentreprise le différentiel dheures non travaillées par la personne handicapée. Nombre demplois flexibles pourvus : Nombre demplois à pourvoir avant la crise : Nombre demplois à pourvoir après la crise : Lassociation « Brise-glace » Association locale dinsertion professionnelle pour éviter à la personne handicapée de perdre contact avec les entreprises.

30 Conclusion des impressions, des façons de penser, de faire, autrement un pays qui réfléchit un pays avec des particularités

31 Un grand merci à Willy Astrup & Pernille Borum « notre duo de choc » de lUniversité dAärhuss. … and special thanks for Mäs (notre interprète).


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