La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Bibliothèque universitaire de sciences Guide du lecteur 2006-2007 Guide du lecteur 2005-2006 Bibliothèque universitaire de Sciences de Grenoble 430,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Bibliothèque universitaire de sciences Guide du lecteur 2006-2007 Guide du lecteur 2005-2006 Bibliothèque universitaire de Sciences de Grenoble 430,"— Transcription de la présentation:

1 1 Bibliothèque universitaire de sciences Guide du lecteur Guide du lecteur Bibliothèque universitaire de Sciences de Grenoble 430, avenue de la Bibliothèque Saint-Martin-dHères cedex Tél Fax Renseignements bibliographiques

2 2 La biblioth è que universitaire de sciences La bibliothèque universitaire de sciences fait partie du Service Interétablissements de Coopération Documentaire de Grenoble (SICD1) commun à l'Université Joseph Fourier et à l'Institut National Polytechnique de Grenoble. Elle est centre d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique (CADIST) et pôle associé à la Bibliothèque Nationale de France (BNF) dans le domaine de la physique. Actuellement le Service Interétablissements de Coopération Documentaire UJF-INPG comprend : la bibliothèque universitaire de sciences de Grenoble, la bibliothèque universitaire de médecine – pharmacie, la bibliothèque intégrée de géographie et la cartothèque, les bibliothèques associées de l'Institut National Polytechnique de Grenoble et de l'Université Joseph Fourier - Grenoble 1,bibliothèques associées la bibliothèque électronique Le rôle de la bibliothèque est de permettre à ses usagers d'accéder, dans les meilleures conditions, à l'information ; de se former à l'utilisation de nouveaux outils de recherche documentaire et de proposer un espace de travail calme, agréable et convivial. En vous inscrivant à la bibliothèque, vous avez pris connaissance du règlement et des chartes informatiques de luniversité et de la bibliothèque. Ne les oubliez pas. Du bon usage de la bibliothèque : respectez le silence dans les salles afin de ne pas gêner le travail dautrui. Les consommations de nourriture, de boisson et de cigarettes se font à lextérieur de la bibliothèque. Pensez à éteindre vos téléphones portables à lentrée de la bibliothèque.

3 3 Comment s inscrire ? Les étudiants de lUniversité Joseph Fourier et de lInstitut National Polytechnique de Grenoble sont automatiquement inscrits à la bibliothèque. Pour les autres lecteurs, linscription se fait à laccueil de la bibliothèque universitaire. Toute personne doit être en possession de sa carte détudiant ou de lecteur pour pouvoir emprunter des ouvrages et accéder aux services proposés par la bibliothèque. Les modalités dinscription Etudiants UJF-INPG inscription automatique Chercheurs, enseignants UJF-INPG gratuit Etudiants UPMF, Stendhal gratuit Etudiants IUFM Grenoble gratuit en 1 ère année ; tarif réduit en 2 ème année Etudiants des universités de Rhône-Alpes hors Grenoble gratuit Autres plein tarif pour les particuliers ; tarif réduit pour les lycéens, les élèves décoles publiques ou privées et les étudiants des universités hors Rhône-Alpes ; gratuité pour les demandeurs demploi.

4 4 Comment emprunter des documents ? Modalités de prêt Ouvrages des salles de prêt Collections 1 er et 2 ème cycle au rez-de-chaussée Collections 3 ème cycle - recherche au 1 er étage Magasins (non accessibles au public) Etudiants : 5 ouvrages pour 14 jours Chercheurs / Doctorants : 5 ouvrages pour 21 jours Rhône-Alpes hors Grenoble : 1 ouvrage pour 14 jours Ouvrages des salles de consultation Ces ouvrages sont dordinaire exclus du prêt. Prêt exceptionnel : 2 ouvrages en périodes de fermeture de la bibliothèque et le week-end. Ouvrages de la salle de référence Ces ouvrages sont totalement exclus du prêt. Périodiques Ils sont exclus du prêt. Cas particuliers : certaines revues de la salle de presse peuvent être empruntées (sauf le dernier numéro reçu) : 2 revues pour 7 jours. Le prêt des documents se fait à la banque de prêt ou au 1 er étage pour les livres de recherche. Le retour des documents se fait à la banque de prêt ou à laccueil si vous nempruntez rien. En dehors des heures douverture de la BU sciences, une boîte à livres extérieure vous permet de rendre les ouvrages. - Une prolongation dune semaine est possible pour les ouvrages des salles de prêt sous certaines conditions. - Tout retard entraîne une suspension de prêt égale à la durée du retard (et au nombre de jours de retard x 7 pour les ouvrages de la salle de consultation). - Toute lettre de réclamation entraîne un remboursement de frais. - Les ouvrages perdus ou détériorés seront rachetés ou remboursés (coût actualisé du document + coût de léquipement). - Tout vol ou détérioration est pénalisé dune suspension de prêt de 3 mois. En cas de récidive, les instances compétentes de luniversité sont prévenues.

5 5 Comment rechercher un document ? Le catalogue informatisé RUGBIS Réseau universitaire grenoblois des bibliothèques dinformation scientifique RUGBIS est le catalogue collectif du SICD1. Il est commun à 13 bibliothèques de lUJF et de lINPG qui travaillent en réseau et recense leurs documents : BU SciencesENSEEG BU Médecine-PharmacieDSU Géographie IGAGéosciences EFPGPhysique UFR ENSGIPolytech Grenoble ENSHMG sites distants : PRADEL géographie (Ardèche), Isle dAbeau IUT Ce catalogue est interrogeable à la bibliothèque universitaire ou à distance à partir du site web :http://sicd1.ujf-grenoble.fr Vous pouvez choisir dinterroger tout le catalogue ou un ou plusieurs catalogues partiels par type de document ou par site. 3 modes de recherche vous sont proposés : recherche simple : pour une recherche avec un mot très précis, linterrogation se fera sur tous les index ; recherches multicritères pour choisir un index particulier : mot du titre, mot auteur, mot sujet, mot collection, mot des notes, ISBN/ISSN. Il vous permet aussi de limiter par date, par langue, par type de document ; recherche par début de titre, auteur, sujet, collection… si vous connaissez exactement le début d'un titre, … tapez tous les mots du début y compris les articles.

6 6 Comment rechercher un document (suite) ? Comment analyser les résultats ? Une notice comporte des renseignements bibliographiques et des informations concernant la localisation des exemplaires (bibliothèque, salle, support et conditions de prêt, cote, statut). Les périodiques RUGBIS est incomplet et ne donnera en général que les titres des périodiques sous forme papier que nous possédons. La recherche doit obligatoirement être complétée sur le site web par la consultation de la bibliothèque électronique soit sur place sur les bornes Ressources documentaires, soit à distance sur le site du Vous pourrez trouver de laide aux bureaux des renseignements bibliographiques. Les bibliothécaires sont à votre disposition pour vous renseigner et vous conseiller dans vos recherches bibliographiques. Nhésitez pas à les solliciter.

7 7 Comment effectuer une recherche sur un sujet ? Le catalogue informatisé RUGBIS voir p. 5 La recherche par sujet dans le catalogue vous fournira un ensemble de références de documents disponibles à la BU sciences ou dans les bibliothèques du réseau. Les bases de données et les encyclopédies Ces outils vous donneront des références bibliographiques et notamment des références darticles de périodiques : Chemical Abstracts, Current Contents, Encyclopédie Médico Chirurgicale, Encyclopaedia Universalis, Francis, Héraclès, Inspec, Journal of citations reports, Kompass, Lexibase, Medline, Pascal, Periodic, Le Petit Robert, SPORTDiscus, LesTechniques de lingénieur, Web of science. Les ressources documentaires sélectionnées ou achetées par la bibliothèque, en particulier les bases de données et les périodiques électroniques, sont à votre disposition sur les bornes informatiques Ressources documentaires disponibles à chaque étage : Bases de données, encyclopédies et dictionnaires Périodiques électroniques RUGBIS catalogue collectif de la bibliothèque universitaire de sciences de Grenoble SUDOC catalogue des bibliothèques universitaires françaises ODYSSEE catalogue collectif de la bibliothèque universitaire droit-lettres de Grenoble Presse en ligne Cours en ligne Ressources Internet Recherche sur Internet : recherche documentaire avec moteurs et annuaires de recherche (la messagerie nest pas possible)

8 8 Comment photocopier ? Des photocopieurs se trouvent à votre disposition au rez-de-chaussée dans le hall daccueil et au 1 er étage dans lespace des périodiques. Pour les utiliser, vous devez vous procurer une carte rechargeable (valable aussi pour le serveur dimpression) dans les distributeurs situés dans le hall daccueil (rdc et 1 er étage), paiement uniquement en espèces. Comment imprimer ? Vous pouvez imprimer à partir de lensemble des bornes Ressources documentaires. Les impressions sont payantes et sont à récupérer sur les serveurs dimpression situés dans le hall daccueil (rdc et 1 er étage). Ils fonctionnent à laide dune carte rechargeable (voir ci-dessus). Comment réserver un document ? Vous pouvez réserver 2 ouvrages au maximum de la bibliothèque universitaire de sciences et de la bibliothèque universitaire de médecine pharmacie : uniquement les livres de prêt et les thèses, à la condition quils soient empruntés. Vous pourrez obtenir le livre mis de côté durant seulement 4 jours en salle de prêt. Attention vous nêtes pas personnellement informé du retour de louvrage, consultez régulièrement votre dossier lecteur. Vous pouvez réserver soit en vous rendant à une des banques de prêt ou daccueil où le personnel effectuera lopération ; soit à partir du catalogue informatisé RUGBIS. Comment consulter votre dossier lecteur ? Vous pouvez consulter votre dossier lecteur à partir du catalogue informatisé RUGBIS et ainsi vérifier les renseignements de votre carte, voir vos emprunts en cours, vos réservations… Comment faire une demande dachat de document ? Un registre de suggestions dachat douvrages est à votre disposition au bureau des renseignements (rdc). Par le biais du catalogue informatisé RUGBIS. Dès que louvrage est commandé, la notice apparaît au catalogue avec le statut «en commande» ; louvrage est en salle quand le statut est «disponible».

9 9 Comment se procurer un document qui n est pas à la BU ? Le prêt entre bibliothèques vous permet d'effectuer des demandes de fournitures de documents (originaux et reproductions) ne se trouvant pas sur le site universitaire grenoblois. Formalités : pour utiliser le service, il faut être inscrit à la bibliothèque universitaire de sciences et remplir un formulaire de demande (disponible aux bureaux du Service de fourniture de documents ou des renseignements, ou en ligne sur le site web de la BU sciences) en indiquant les références exactes de la publication souhaitée. Délais : il faut compter 4 à 10 jours pour la réception dun document. Tarifs : les coûts correspondent au remboursement dune partie des frais engagés par la bibliothèque. Les frais seront réglés à la réception du document. A titre indicatif, pour les documents provenant des autres bibliothèques françaises, le prêt coûte 7 et la photocopie darticles 5 par tranche de 50 pages. A lattention des enseignants-chercheurs : Le service de fourniture de documents vous permet également dobtenir la photocopie de documents localisés à la bibliothèque universitaire de sciences. Les photocopies sont envoyées à votre laboratoire (0,25 euros la page). Pour plus dinformations, contacter le service : Tél. : / fax : adressé au service de fourniture de documents /

10 10 Formation des utilisateurs Pendant lannée universitaire, des séances de formation à linterrogation du catalogue informatisé et des ressources électroniques ainsi que des formations à la méthodologie documentaire sont proposées et organisées systématiquement dans le cadre du LMD à lintérieur du cursus universitaire des étudiants de lUJF et de lINPG. Ces formations sinscrivent à lintérieur dun parcours qui permet dacquérir les connaissances en recherche documentaire nécessaires pour tout étudiant. Le service réalise également à la demande en concertation avec les enseignants des formations à la recherche documentaire spécifiques. Léquipe formation accueille aussi les étudiants dIUT, de BTS, les classes préparatoires aux Écoles dingénieurs, le Collège doctoral INPG… Pour tout renseignement, contacter le service : Tél. : /


Télécharger ppt "1 Bibliothèque universitaire de sciences Guide du lecteur 2006-2007 Guide du lecteur 2005-2006 Bibliothèque universitaire de Sciences de Grenoble 430,"

Présentations similaires


Annonces Google