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©DCNS SA 2010 - all rights reserved / tous droits réservés des architectures de navires à DCNS Nouvelle méthode de conception des architectures de navires.

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1 ©DCNS SA all rights reserved / tous droits réservés des architectures de navires à DCNS Nouvelle méthode de conception des architectures de navires à DCNS

2 ©DCNS SA all rights reserved / tous droits réservés 2 | Décembre 2010 | 10ième Journée thèmatique AFIS SOMMAIRE 1.A propos de DCNS chiffres clés, histoire, implantations 2.Une nouvelle méthode pour la conception darchitecture des navires 3.Retour dexpérience 4.Conclusion et perspective 5.Questions

3 ©DCNS SA all rights reserved / tous droits réservés 3 | Décembre 2010 | 10ième Journée thèmatique AFIS A propos de DCNS

4 ©DCNS SA all rights reserved / tous droits réservés 4 | Décembre 2010 | 10ième Journée thèmatique AFIS Un innovateur dans lénergie. DCNS. Un leader mondial du naval de défense.

5 ©DCNS SA all rights reserved / tous droits réservés 5 | Décembre 2010 | 10ième Journée thèmatique AFIS DCNS en chiffres collaborateurs Chiffres clés ,1 milliards deuros de prises de commandes 1/3 de lactivité à linternational et en coopération 2,4 milliards deuros de chiffre daffaires

6 ©DCNS SA all rights reserved / tous droits réservés 6 | Décembre 2010 | 10ième Journée thèmatique AFIS Plus de 350 ans dexpérience dans le domaine naval … Premiers arsenaux créés par le Cardinal de Richelieu Fonderie de canons de marine à Ruelle Larsenal de Lorient succède à la Compagnie des Indes Lancement du Narval à Cherbourg, ancêtre du sous- marin moderne Lancement du 1 er sous-marin nucléaire lanceur dengins Admission au service actif des frégates furtives La Fayette DCN devient une société de droit privé à capitaux publics DCN devient DCNS, naissance du champion français du naval de défense DCNS lance une stratégie de croissance ambitieuse

7 ©DCNS SA all rights reserved / tous droits réservés 7 | Décembre 2010 | 10ième Journée thèmatique AFIS 10 centres en France

8 ©DCNS SA all rights reserved / tous droits réservés 8 | Décembre 2010 | 10ième Journée thèmatique AFIS Une présence internationale Filiales et bureaux régionaux… Arabie Saoudite Brésil Chili Grèce Inde Italie Malaisie Pakistan Singapour Joint-ventures Bureaux de liaison existants Filiales existantes

9 ©DCNS SA all rights reserved / tous droits réservés 9 | Décembre 2010 | 10ième Journée thèmatique AFIS Une nouvelle méthode pour la conception darchitecture des navires

10 ©DCNS SA all rights reserved / tous droits réservés 10 | Décembre 2010 | 10ième Journée thèmatique AFIS Les programmes de navires concernés Frégates Multi Mission européenne (Fremm) Le plus gros contrat de frégates commandé en Europe dans les 50 dernières années 10 bâtiments pour lItalie et 11 pour la France 2 versions différentes (Anti-sous marine et anti-aérienne) La première frégate livrée en 2011 Une version vendue au MAROC Sous-Marins Barracuda Nouvelle génération de sous-marins nucléaires dattaque, avec un équipage réduit, un niveau de sécurité plus élevé, un système de combat modernisé 6 sous-marins Fabrication lancée en 2008 Sous-Marins pour le Brésil Le plus important contrat dexport jamais signé en Europe 4 sous marins à propulsion classique avec transfert de technologie 1 chantier, 1 école de conception 1 assistance à la conception dun sous marin nucléaire

11 ©DCNS SA all rights reserved / tous droits réservés 11 | Décembre 2010 | 10ième Journée thèmatique AFIS Les axes damélioration du processus de conception darchitecture à laube du 21 ème siècle Situation en 2000 Les processus sont définis de manière précise mais surtout documentaire, Lanalyse fonctionnelle commence à être utilisée (système de combat) Apparition des GED, et structuration documentaire des projets Larchitecture est définie dans des documents gérés indépendamment La cohérence de larchitecture physique est encore la principale préoccupation La gestion des exigences et la traçabilité est insuffisante Seuls les systèmes de bas niveau font véritablement lobjet dune modélisation Difficultés de consistance des dossiers et de synchronisation des études Et pourtant ça fonctionne…

12 ©DCNS SA all rights reserved / tous droits réservés 12 | Décembre 2010 | 10ième Journée thèmatique AFIS La stratégie IS de DCNS Généraliser la modélisation fonctionnelle dans le processus de conception du Navire Armé Intégrer les activités de conception autour des modèles d'architecture Gestion des exigences, Vérification de la consistance, Bilans… Intégration généralisée par les données Projet DCNS 2002

13 ©DCNS SA all rights reserved / tous droits réservés 13 | Décembre 2010 | 10ième Journée thèmatique AFIS Les objectifs dun PLM de 4 ième génération (ETRAVE) Plus près des Normes dIS IEEE 1220, NFX 50.. (à lépoque) Supporter le processus de conception du navire Réduire de manière significative le coût des études de versions dérivées de navire Faciliter la collaboration avec les partenaires Mieux gérer les configurations (as designed et as built) Permettre dassurer un tuilage fort entre les études et la réalisation du 1ér de série. Disposer de méthodes et outils communs navires de surface / sous-marins Produire de la données au lieu des documents Design Anywhere, Build Anywhere Avoir toutes les informations «en ligne » Avoir une meilleure traçabilité des exigences... FAIRE SIMPLE !

14 ©DCNS SA all rights reserved / tous droits réservés 14 | Décembre 2010 | 10ième Journée thèmatique AFIS Le principal verrou Arborescence Fonctionnelle Arborescence Produit F1 F2 F3 F4 F5 F6F7 F8 F9 F10 P1 P2 P3 P4 P6P7 P8 P9 P10 Comment concrètement allouer les fonctions aux produits?

15 ©DCNS SA all rights reserved / tous droits réservés 15 | Décembre 2010 | 10ième Journée thèmatique AFIS Principe général de la méthode Description de larchitecture fonctionnelle du Système Allocation des principales fonctions aux sous- systèmes Allocation des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles aux sous- systèmes Validation des exigences du Système Validation des exigences du sous-système Niveau Système Niveau Sous- système Description de larchitecture fonctionnelle du sous-système Etc…

16 ©DCNS SA all rights reserved / tous droits réservés 16 | Décembre 2010 | 10ième Journée thèmatique AFIS Définition fonctionnelle des systèmes F1 1 F2 F3 Sys A1 2 Sys A2 Sys A Vers Sys B De Sys C Interface Fonctionnelle Généralisation des schémas fonctionnels à tous les niveaux du PBS Limitée à une description statique (fonctions principales) Les élément de configuration (sous-systèmes) déclarés sur le diagramme Les fonctions internes de SysA deviennent les fonctions de service Sys A1... Des connecteurs spéciaux permettent dassurer une traçabilité des interfaces

17 ©DCNS SA all rights reserved / tous droits réservés 17 | Décembre 2010 | 10ième Journée thèmatique AFIS Un processus de conception récursif F1 1 F2 F3 Sys A1 2 Sys A2 Sys A To Sys B From Sys C Sys A11 Sys A1 To Sys A2 From 1 F4F5 Sys A12

18 ©DCNS SA all rights reserved / tous droits réservés 18 | Décembre 2010 | 10ième Journée thèmatique AFIS Fonction de service vs Fonction Technique Système Fonction de service Fonction technique Sous-système Est Couvert a assure Appartient à Pas de lien automatique entre les fonctions de services et les fonctions techniques Les exigences fonctionnelles caractérisent les fonctions de service du système Les exigences non fonctionnelles caractérisent les systèmes Les liens de traçabilité sont réalisés entre les exigences Exigences

19 ©DCNS SA all rights reserved / tous droits réservés 19 | Décembre 2010 | 10ième Journée thèmatique AFIS Architecture Physique Détail de l'architecture physique défini sur des schémas de connexion Schémas électriques Schémas fluidiques Schémas mécaniques Un élément de configuration définie sur un schéma fonctionnel peut aussi être représenté comme un objet élémentaire sur un schéma de connexion

20 ©DCNS SA all rights reserved / tous droits réservés 20 | Décembre 2010 | 10ième Journée thèmatique AFIS Définition des exigences Les exigences fonctionnelles fonctions de service Interfaces services publics autorisés contraintes d'exploitation Les exigences non fonctionnelles Les contraintes physiques Les contraintes environnementales Les contraintes demménagement Les exigences de besoin sont définies dans un formulaire normalisé pour chaque système

21 ©DCNS SA all rights reserved / tous droits réservés 21 | Décembre 2010 | 10ième Journée thèmatique AFIS Processus de conception étape 1 Allocation des exigences par l architecte du Navire Armé SYS1 caractérisation SYS2 caractérisation SYS3 caractérisation Budget Contrat Design prémiliminaire SYS1 SYS2 SYS3 WHOLE WARSHIP

22 ©DCNS SA all rights reserved / tous droits réservés 22 | Décembre 2010 | 10ième Journée thèmatique AFIS SYS1 caractérisation SYS1 Diagramme Fonctionnel Allocation des exigences Ex 1 Ex 2 Ex 3 SYS 11 caractérisation SYS12 caractérisation SYS 13 caractérisation SYS1 Manager Processus de conception étape 2 SYS11 SYS12 SYS13 SYS1

23 ©DCNS SA all rights reserved / tous droits réservés 23 | Décembre 2010 | 10ième Journée thèmatique AFIS SYS12 caractérisation SYS 11 caractérisation Préparation de la STA for SYS11 Analyse fonctionnelle SYS12 Manager SYS11 Manager TPS SYS11 fournisseur Processus de conception étape 3 SYS121 SYS122 SYS123 SYS12

24 ©DCNS SA all rights reserved / tous droits réservés 24 | Décembre 2010 | 10ième Journée thèmatique AFIS Mise en œuvre du processus dans le PLM Le PLM de DCNS est composé de domaines métiers fédérés par un «Référentiel collaboratif» Il existe 3 modes déchanges Itération libre Traçabilité des évolutions Contrôle des évolutions....

25 ©DCNS SA all rights reserved / tous droits réservés 25 | Décembre 2010 | 10ième Journée thèmatique AFIS Quelques chiffres Niveau système 1234 Nombre moyen de systèmes Nombre moyen dexigence Nombre total dexigence Données moyennes enregistrées sur FREMM et Barracuda (stade de développement) Les exigences relatives à des éléments créés dans les schémas de connexion ne sont pas incluses Méthode appliquée juste avant le stade de développement Environ 500 utilisateurs permanents dans les modèles

26 ©DCNS SA all rights reserved / tous droits réservés 26 | Décembre 2010 | 10ième Journée thèmatique AFIS Retour Dexpérience

27 ©DCNS SA all rights reserved / tous droits réservés 27 | Décembre 2010 | 10ième Journée thèmatique AFIS Les enseignements tirés des premiers déploiements Les principaux avantagesLes principaux désavantages Fournit une excellente traçabilité des exigences difficultés à comprendre l'approche, compte tenu de l'avancement des projets Assure la consistance de la conceptiondifficultés attendues en raison d'un nouveau système d'information (ajustement du temps de réponse, technologies...) Diminue l'effort pour interfacer les systèmes, (interfaces fonctionnelles sont prises en compte plus en amont) Il est préférable d'appliquer la méthode le plus tôt possible dans le processus de conception La modélisation fonctionnelle permet doptimiser les fonctions et de minimiser les interfaces au niveau inférieur En deça du 3e niveau de larborescence produit, la modélisation fonctionnelle napparaît pas aussi nécessaire, mais la traçabilité des exigences reste critique Permet de structurer et d'optimiser le projetLe syndrome de la page blanche dans certains cas, besoin de soutien

28 ©DCNS SA all rights reserved / tous droits réservés 28 | Décembre 2010 | 10ième Journée thèmatique AFIS Conclusion et perspectives

29 ©DCNS SA all rights reserved / tous droits réservés 29 | Décembre 2010 | 10ième Journée thèmatique AFIS Conclusion et perspectives Les objectifs initiaux du projet ont été atteints: La méthode définit un cadre complet et cohérent pour l'architecture des navires La mise en œuvre de la méthode présente de nombreux intérêts Mais il faut toujours un soutien méthodologique. Les perspectives sont: Mise en œuvre dun catalogue de solutions fonctionnelles et physiques, et la réutilisation de ces solutions Améliorer l'outil support -Permettre le déploiement de la méthode dans un environnement collaboratif hétérogène -Se rapprocher des solutions plus standards.

30 ©DCNS SA all rights reserved / tous droits réservés 30 | Décembre 2010 | 10ième Journée thèmatique AFIS Questions ?

31 ©DCNS SA all rights reserved / tous droits réservés 31 | Décembre 2010 | 10ième Journée thèmatique AFIS 31 | Octobre 2010 | Direction de la communication


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