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Utilisation ou copie interdites sans citation 1 janvier 14 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Les outils des méthodes de résolution de problèmes Le.

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1 Utilisation ou copie interdites sans citation 1 janvier 14 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Les outils des méthodes de résolution de problèmes Le diagramme cause-effet Cours distribué sous licence Creative Commons, selon les conditions suivantes : La version à jour de ce cours est disponible ici : diagramme cause- effetdiagramme cause- effet Source des images indiquées au-dessous ou en cliquant sur limage Mise à jour du 13 janvier 2014

2 Utilisation ou copie interdites sans citation 2 janvier 14 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Comment utiliser ce cours : 1.Mettre les diapos en format plein écran en cliquant sur 2.Faire défiler lanimation en cliquant sur les diapositives (attention : cliquer sur une image ou un lien ouvre la page web correspondante)

3 Utilisation ou copie interdites sans citation 3 janvier 14 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Origine Introduit par Kaoru Ishikawa dans les chantiers navals Kawasaki au japon.Kaoru Ishikawa Kawasaki –Période : les années 60 –Doù le nom de « diagramme dIshikawa » Le diagramme cause-effet est lun des sept outils de base du management de la qualité, de pair avec : 1.Les histogrammes,histogrammes 2.Les diagrammes de Paretodiagrammes de Pareto 3.Les feuilles de relevésfeuilles de relevés 4.Les cartes de contrôlecartes de contrôle 5.Les diagrammes de flux / organigrammesdiagrammes de flux organigrammes 6.Les diagrammes de dispersion.diagrammes de dispersion

4 Utilisation ou copie interdites sans citation 4 janvier 14 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille A partir dun effet connu… … quelles sont les grandes catégories de causes que lon peut incriminer ? Il en existe 6 (« diagramme 6M ») Technique pour établir le diagramme : le brainstorming, lors dun travail déquipe.brainstorming Mais on peut aussi utiliser lIshikawa pour reprendre et améliorer le résultat dun brainstorming préalable

5 Utilisation ou copie interdites sans citation 5 janvier 14 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Matière Tout ce qui concerne les inputs du processus –Le fournisseur change la qualité de lacier sans prévenir –Lélectricité connaît des variations de voltage –Les boulons nont plus le même pas de vis –…… Matière

6 Utilisation ou copie interdites sans citation 6 janvier 14 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Machines Les moyens techniques –Machine-outil incapable dusiner à la tolérance nécessaire –Camions pas assez grands ou en panne –Ordinateur ralenti par un virus –Logiciel mal installé –Réseau informatique en panne –…. Machines

7 Utilisation ou copie interdites sans citation 7 janvier 14 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Milieu Lenvironnement –Canicule entrainant un déréglage des machines –Bouchons routiers –Pluie mouillant les raisins avant récolte –Le client est fermé et ne peut recevoir une livraison –Un partenaire refuse de donner une information importante –…. Milieu

8 Utilisation ou copie interdites sans citation 8 janvier 14 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Main dœuvre/management –Lopérateur na pas la formation nécessaire –Sabotage intentionnel –Manque de communication entre les personnes –Le responsable hiérarchique ne fait pas son travail correctement –Mal payées, les personnes sont démotivées

9 Utilisation ou copie interdites sans citation 9 janvier 14 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Méthodes La conception du produit / processus –Le temps de cuisson est trop long –Il ny a pas assez despace de stockage prévu dans lentrepôt –Le planning de livraison est mal conçu

10 Utilisation ou copie interdites sans citation 10 janvier 14 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Mesure Vérifier que lon travaille à partir dinformations fiables –On a diagnostiqué et priorisé le problème à partir de fiches de non-conformités, mais ces fiches étaient-elles bien remplies ? Certaines ont-elles été perdues ? –On fait un calcul de prix de revient à partir dune base de données des pièces consommées par une ligne de production, mais les motifs de sorties de pièces du magasin sont-ils bien renseignées par le magasinier ? –On mesure avec un voltmètre, mais est-il bien étalonné ? –…. Mesure

11 Utilisation ou copie interdites sans citation 11 janvier 14 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Le 6M (ou diagramme causes-effet, ou diagramme dIshikawa) Matière Main dœuvre / Management Machines Milieu Méthodes Mesure EFFET

12 Utilisation ou copie interdites sans citation 12 janvier 14 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille En anglais : Fishbone diagram 6M = Machine, Method, Materials, Measurements, Man, Mother Nature Source : Envision software.Envision software.

13 Utilisation ou copie interdites sans citation 13 janvier 14 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Méthode des 5 « pourquoi » Poser 5 questions enchainées commençant par « pourquoi » –Remonter à la cause racine. En anglais : 5 Why's ou 5W Ma voiture ne démarre pas (le problème) 1. Pourquoi ? - La batterie n'est pas chargée. 2. Pourquoi ? - L'alternateur ne fonctionne pas. 3. Pourquoi ? - La courroie de l'alternateur est cassée. 4. Pourquoi ? - J'ai dépassé la durée préconisée par le constructeur et la courroie était usée. 5. Pourquoi ? - Je n'ai pas respecté les préconisations du constructeur = la cause racine exemple : sourcesource

14 Utilisation ou copie interdites sans citation 14 janvier 14 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Variantes au diagramme 6M : On parle aussi de diagramme 5M … 1.Matière 2.Machines 3.Milieu 4.Main dœuvre/management 5.Méthodes …. Mais alors on néglige les problèmes de Mesure Diagramme 7M (on ajoute Money = argent) …. Mais largent nest pas un facteur causal direct, il influe sur les autres facteurs, –par exemple prime => motivation de la main-d'œuvre, –investissement faible => machines inefficaces…

15 Utilisation ou copie interdites sans citation 15 janvier 14 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Questions ?

16 Utilisation ou copie interdites sans citation 16 janvier 14 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Mes autres cours : en vidéo (diapos + son des commentaires) : –Fondamentaux de la gestion de projet et Animation déquipe-projet et motivationFondamentaux de la gestion de projetAnimation déquipe-projet et motivation en diapositives animées : –Fondamentaux de la gestion de projetFondamentaux de la gestion de projet –Les bases des outils d'organisation projetoutils d'organisation projet –Groupware et outils informatiques de gestion de projetsGroupware et outils informatiques de gestion de projets –Introduction à l'analyse stratégique en management de projetl'analyse stratégique en management de projet –Comment animer un Brainstorming et 4 topos de Méthodes de Résolution de Problèmesanimer un BrainstormingMéthodes de Résolution de Problèmes –Cours d'analyse fonctionnelleCours d'analyse fonctionnelle –Introduction à la gestion des risquesIntroduction à la gestion des risques –Démarche de gestion des risques et plan de préventionDémarche de gestion des risquesplan de prévention Sociologie des organisations, recueil et traitement de données, prévention du plagiat, marchés financiers, qualité, établir des cartes conceptuelles, utiliser Wikipédia et MediaWikiorganisationstraitement de donnéesplagiat marchés financiersqualitécartes conceptuellesWikipédia et MediaWiki Enfin, voici des cartes conceptuelles résumant certains des courscartes conceptuelles Pour en savoir plus :

17 Utilisation ou copie interdites sans citation 17 janvier 14 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Rémi BACHELET Enseignant-chercheur, Ecole Centrale de Lille Mon CV est disponible ici.CV est disponible ici Mes principaux cours à Centrale Gestion de projetGestion de projet, sociologie des organisations, recueil, analyse et traitement de données, prévention du plagiat, module de marchés financiers, cours de qualité et méthodes de résolution de problèmes, établir des cartes conceptuelles, utiliser Wikipédia et CentraleWiki, formation au coaching pédagogique et à l'encadrement, référencement et SEOorganisationstraitement de donnéesplagiatmarchés financiersqualitécartes conceptuellesWikipédia et CentraleWikicoaching pédagogiqueréférencement

18 Utilisation ou copie interdites sans citation 18 janvier 14 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille


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