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Wikipédia : outil délaboration/gestion des connaissances Image : SourceSource Rémi Bachelet Ce cours est, avec son accord, largement issu du dossier de.

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1 Wikipédia : outil délaboration/gestion des connaissances Image : SourceSource Rémi Bachelet Ce cours est, avec son accord, largement issu du dossier de Laure Endrizzi, INRP (signalé en bas des diapos concernées)du dossier Version à jour, éditable et animée disponible ici : Modes de gouvernance de Wikipédia Modes de gouvernance de Wikipédia Cours distribué sous licence Creative Commons, selon les conditions suivantes : Source des images indiquées au-dessous ou en cliquant sur limage Mise à jour du 13 janvier 2014 Cours de KM : Master Recherche MoMO, G3 Génie des organisations

2 Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 2 Licence cc-by 4/ Modes de gouvernance et objectifs de développement Jimmy Wales est-il propriétaire de la marque ? Quest-ce qui peut encore faire échouer Wikipédia ? Quel est le business model ?

3 Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 3 Licence cc-by Gouvernance globale La Wikimedia Foundation (droit. am à but non lucratif ) - juin 2004Wikimedia Foundation – Présidée par Florence Devouard en , Ting Chen en ce moment. – Pour l'administration des projets sur les plans juridique, financier, managérial et technique – – Propriétaire des serveurs, des noms de domaine, des logos et des marques déposées de tous les projets Déclinée en associations régionales (chapters) : – France, puis Allemagne (2004), Italie (2005), puis Pays Bas, Pologne, Serbie, Suisse … – Pour le soutien local au développement des projets : recherche de partenariats, collecte de dons, communication externe, etc. –.–.

4 Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 4 Licence cc-by Gouvernance locale Du point de vue éditorial, chaque projet est géré par ses éditeurs – Par exemple sur Wikipédia francophone, droit de vote à partir de 50 éditions – Sondages, prises de décision, élections…

5 Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 5 Licence cc-by Dispositif opérationnel et technique MetaWiki – – Un dispositif multilingue... – pour le suivi, la coordination et la discussion des projets Pour le développement du moteur MediaWiki – la gestion des outils de communication : Asynchrones : listes de diffusion, CVS….CVS Synchrones : canaux IRC – etc…

6 Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 6 Licence cc-by Une menace ?

7 Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 7 Licence cc-by Budget et modèle économique Principaux postes de dépenses : – Serveurs informatiques, bande passante et hébergement – Ressources humaines : 78 permanents en 2011, 117 prévus fin 2012 (administration de la fondation, administration des serveurs, maintenance et développement logiciels, funding, community management…) Sources de revenus – Principalement appel à donations annuel (Pas de publicité) – Mécénat – Dans une moindre mesure : développement de services (fourniture de contenus) et de produits (DVD..) développement d'une politique de marques déposées (=> vente de produits dérivés)

8 Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 8 Licence cc-by janv.-14 Graphique CC BY-SA Ecrans.frEcrans.fr

9 Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 9 Licence cc-by Questions ?

10 Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 10 Licence cc-by janv.-14 Thématiques et questions Un wiki comment ça marche ?comment ça marche Genèse du projet Wikipédia et Principes fondateursPrincipes fondateurs Un succès énorme ? En version diapos animéesversion diapos animées Modes de gouvernance et objectifs de développement. En version diapos animées version diapos animées Structuration interne des pages de Wikipédia.pages de Wikipédia Rôles et profils des Wikipédiens.Wikipédiens Modèle éditorial, critiques et efficacité de la coopération décentralisée. En version diapos animées.version diapos animées

11 Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 11 Licence cc-by Rémi BACHELET Enseignant-chercheur, Ecole Centrale de Lille Mon CV est disponible ici.CV est disponible ici Mes principaux cours à Centrale Gestion de projetGestion de projet, sociologie des organisations, recueil, analyse et traitement de données, prévention du plagiat, module de marchés financiers, cours de qualité et méthodes de résolution de problèmes, établir des cartes conceptuelles, utiliser Wikipédia et CentraleWiki, formation au coaching pédagogique et à l'encadrementorganisationstraitement de donnéesplagiatmarchés financiersqualitécartes conceptuellesWikipédia et CentraleWikicoaching pédagogique


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