La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réforme des aides dÉtat à la création/reprise dentreprise Chômeurs et bénéficiaires de minima sociaux créateurs/repreneurs Passage du système EDEN/chéquiers.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réforme des aides dÉtat à la création/reprise dentreprise Chômeurs et bénéficiaires de minima sociaux créateurs/repreneurs Passage du système EDEN/chéquiers."— Transcription de la présentation:

1 Réforme des aides dÉtat à la création/reprise dentreprise Chômeurs et bénéficiaires de minima sociaux créateurs/repreneurs Passage du système EDEN/chéquiers conseils au nouveau système NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise dEntreprise ) Nouvel Accompagnement pour la Création/Reprise dEntreprise – Février 2009 – page 1/2 les chéquiers conseils ne seront plus accordés par les DDTEFP (les chéquiers en cours demeurent valables, pour les 2 mois à compter de leur date démission). Aucune nouvelle avance remboursable EDEN ne sera accordée par les mandataires. EDEN et les chèques conseil sont remplacés France entière par le dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise dentreprise) qui permet de faire plus et mieux pour les chômeurs et bénéficiaires de minima sociaux créateurs et repreneurs dentreprise. NACRE en quelques mots Laccès à des conseils, qui était permis par les chéquiers conseils, demeure et est étendu : des organismes labellisés par lEtat et la Caisse des Dépôts accompagnent le parcours du créateur avant la création/reprise de son entreprise, dans le montage de son projet, puis dans la structuration financière du projet et la négociation avec les banques. Cet accompagnement se poursuit jusquà trois ans après la création de lentreprise. Lappui à lémergence des projets de création/reprise dentreprise reste assuré par le service public de lemploi. Le créateur/repreneur a le libre choix de lorganisme labellisé qui laccompagne. Il conclut avec lui un contrat daccompagnement création/reprise dentreprise NACRE qui organise son parcours. Des achats dexpertises spécialisées avec laide de lEtat sont possibles dans le cadre du parcours afin doptimiser la préparation et le développement de lentreprise créée/reprise. Le parcours prévoit un appui systématique pour obtenir un partenariat avec une banque. Un prêt à taux zéro NACRE, qui remplace lancien prêt EDEN, peut être accordé pour aider à la création/reprise de lentreprise. Ce prêt, dun montant pouvant aller jusquà euros, doit être couplé avec un prêt bancaire.

2 Réforme des aides dÉtat à la création/reprise dentreprise Chômeurs et bénéficiaires de minima sociaux créateurs/repreneurs Passage du système EDEN/chéquiers conseils au nouveau système NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise dEntreprise ) Nouvel Accompagnement pour la Création/Reprise dEntreprise – février 2009 – page 2/2 NACRE en Bourgogne Le comité de pilotage du dispositif NACRE réuni le 27 janvier 2009 a arrêté la liste des organismes conventionnés en qualité dopérateurs daccompagnement. Cette liste est également consultable sur le site : Sont conventionnés pour les phases suivantes : Opérateurs régionaux : - ADIE Bourgognepour les phases 2 et 3 - Bourgogne Activepour les phases 2 et 3 - Réseau Entreprendre en Bourgognepour les phases 1, 2 et 3 - URSCOOPpour les phases 1, 2 et 3 Opérateurs départementaux : - pour la Côte dOr. Chambre de commerce et dindustrie de Dijonpour les phases 1 et 3. Chambre de commerce et dindustrie de Beaunepour la phase 1. Chambre de métiers et de lartisanat de Côte dOrpour les phases 1 et 3. Boutique de gestion de Côte dOrpour les phases 1 et 3. APH de Côte dOrpour la phase 2. Pôle déconomie solidaire de lagglomération dijonnaisepour les phases 1 et 3. CER France Côte dOr AGC 21pour les phases 1 et 3. LEnvolpour les phases 1 et 3. Expert-comptable ANDRE et associéspour les phases 1 et 3. Expert-comptable CAPECpour les phases 1 et 3 - pour la Nièvre. Chambre de métiers et de lartisanat de la Nièvrepour les phases 1 et 3. Boutique de gestion Agir et Créer de la Nièvrepour les phases 1, 2 et 3. APH 58 - Nièvre Initiatives Locales (NIL)pour la phase 2

3 NACRE en Bourgogne - pour la Saône-et-Loire. Chambre de commerce et dindustrie de Saône-et-Loirepour les phases 1 et 3. Chambre de métiers et de lartisanat de Saône-et-Loirepour les phases 1 et 3. Boutique de gestion de Saône-et-Loirepour les phases 1, 2 et 3. APH 71pour la phase 2. Pôle déconomie solidaire - Active 71pour les phases 1 et 3. Cabinet Gérard BOURDIAUpour les phases 1 et 3 - pour lYonne. Chambre de commerce et dindustrie de lYonnepour les phases 1 et 3. Chambre de métiers et de lartisanat de lYonnepour les phases 1 et 3. Chambre économique de lAvallonnaispour les phases 1 et 3. Centre de développement du Tonnerroispour les phases 1 et 3. Ressources 89pour les phases 1 et 3. APH 89 - Yonne Active Créationpour les phases 1, 2 et 3


Télécharger ppt "Réforme des aides dÉtat à la création/reprise dentreprise Chômeurs et bénéficiaires de minima sociaux créateurs/repreneurs Passage du système EDEN/chéquiers."

Présentations similaires


Annonces Google