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Chapitre 2 : Firmes multinationales et IDE. 1.Définitions et faits stylisés 1.Définitions 2.Faits stylisés 3.Les formes de linternationalisation.

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1 Chapitre 2 : Firmes multinationales et IDE

2 1.Définitions et faits stylisés 1.Définitions 2.Faits stylisés 3.Les formes de linternationalisation

3 1.1. Les FMN : définitions Une firme multinationale est une firme qui possède au moins une filiale à létranger… Une filiale est une entreprise dont tout ou une partie des actifs sont soumis au contrôle dune société mère…

4 1.1. Les FMN : définitions Mais quest-ce que « posséder » ? Si une maison-mère détient 100% du capital dune autre firme, alors la second est bien une filiale. Mais si elle nen possède que 50% ? 30 % ? 5 % ? Et quest-ce quune entreprise ?

5 1.1. Les FMN : définitions

6 Si on possède une entreprise : A plus de 50% on a une filiale Entre 10% et 50% on a une société affiliée Dans les 2 cas, cela suffit à faire de nous une firme multinationale Si lentreprise détenue na pas didentité juridique propre, cest une succursale. Si on crée une entreprise jointe, avec des droits de vote délibérément partagés, alors on a une Joint-Venture.

7 1.1. Les FMN : définitions Et quand une filiale détient une autre entreprise ? La filiale A, située en Espagne, est contrôlée à 80% par une société mère B, située en France. = contrôle direct. Mais si B est contrôlée à 70% par lentreprise C située en Allemagne. C contrôle indirectement A par lintermédiaire de B à (0,7 x 0,8) x 100 = 56 %.

8 1.1. Les FMN : définitions La définition des filiales retenue par les organisations internationales ne repose pas sur les parts de contrôle indirect : N contrôle A… qui contrôle B, qui contrôle C On considère que C est donc une filiale de N, même si N na quun contrôle de (0,6 x 0,55 x 0,12) x 100 = 3,96% sur C N

9 1.1. Les FMN : définitions Mais : D est une société affiliée de N E est une filiale de D Mais E nest pas une filiale de N… … parce que D nest quune société affiliée. Les filiales de mes filiales sont mes filiales (ou sociétés affiliées) Les sociétés affiliées de mes filiales sont mes sociétés affiliées Les filiales ou sociétés affiliées de mes sociétés affiliées nappartiennent pas à mon groupe N

10 1.1. Les FMN : définitions Autre définition : périmètre des groupes On ne retient que les détentions directes et les filiales qui ne peuvent pas être contrôlées majoritairement par un autre groupe

11 1.2. FMN : Quelques chiffres Le poids des FMN Voir le rapport annuel de la CNUCED En 2007 : sociétés multinationales filiales étrangères Stock dIDE = milliards $ Chiffre daffaires total des FMN = milliards $ (=+ 21 % depuis 2006) Valeur ajoutée des filiales étrangères dans le monde = 11 % du PIB Nombre de salariés des filiales = 82 millions

12 1.2. FMN : Quelques chiffres Le poids des FMN Mrd $ et % du niveau mondial Entrées IDE58 (2% FBCF) (15% FBCF) Sorties IDE Stock IDE CA filiales VA filiales676 (5.6%) (11%) Emploi filiales Export filiales688 (28.7%) 5714 (33.3%)

13 1.2. FMN : Quelques chiffres Où vont les IDE ? Les IDE proviennent massivement des pays développés… … et il vont massivement dans les pays développés SortiesEntrées Pays développés UE Japon USA PED Afrique Amérique Latine Asie Chine1.15.9

14 1.2. FMN : Quelques chiffres

15 1.2. FMN : Quelques chiffres Qui sont-elles ? Les 25 plus grandes FMN non-financières (2008)

16 1.2. FMN : Quelques chiffres Qui sont-elles ? Les 25 plus grandes FMN non-financières des PED. (2008)

17 1.3. Les formes de linternationalisation LIDE nest pas la seule forme dinternationalisation 1. La sous-traitance internationale (« offshoring ») Sous-traitance = relation de production entre un donneur dordre et un sous-traitant : Conception, transformation, fabrication, maintenance, études de projets, comptabilité, ingénierie, R&D, publicité, informatique, conseils juridiques, etc. Le recours des groupes français à la sous-traitance internationale a doublé entre 1985 et 2003 (5 % de la production industrielle à 10 %). Une entreprise industrielle française sur huit a au moins une relation importante avec un sous-traitant étranger. Surtout dans lindustrie biens de consommation (habillement, pharmacie, parfumerie, équipement du foyer) et les composants électroniques.

18 1.3. Les formes de linternationalisation 1.a La sous-traitance internationale ordinaire : = produits dont la technologie de production est banalisée et ne nécessite aucune spécification particulière autre que des normes industrielles connues de toutes les entreprises dun secteur. 1.b La sous-traitance internationale sur spécifications propres. Dans ce cas lentreprise donneuse dordre indique de façon précise les caractéristiques du produit quelle fait fabriquer contrats précis, appels doffres complexes, contrôles qualité… 1.c La production sous la marque du donneur dordre. = OEM Original Equipment Manufacturer

19 1.3. Les formes de linternationalisation OEM = désigne un fabricant de pièces détachées intégrées dans un ensemble (voiture, avion, ordinateur…) et reconnues par l'intégrateur comme étant sous sa responsabilité. Valéo = équipementier automobile BMW DaimlerChrysler Fiat Ford General Motors Honda Iran Khodro Porsche PSA : Peugeot - Citroën Renault : Nissan - Samsung Motors - Dacia Tata Toyota Volkswagen : Volkswagen - Audi - Seat – Skoda…

20 1.3. Les formes de linternationalisation ODM (Original Design manufacturer) Autre forme dOEM où le sous-traitant reste propriétaire du design Exemple : HTC Fabrique des mobiles et PDA en ODM pour Dell, Fujitsu- Siemens, HP/Compaq, Sharp… HTC fabrique un produit, lui donne un nom, et ensuite ce produit est commercialisé sous plusieurs marques.

21 1.3. Les formes de linternationalisation 2. La production internationale sous licence Une entreprise vend à une autre le droit de fabriquer son produit sous une autre marque Lentreprise qui concède la licence fournit aussi parfois des données techniques, des machines, une aide technique… Avantage = facile à monitorer, moins de risque pour la firme A, image de la marque préservée… Inconvénient = transfert de technologie

22 1.3. Les formes de linternationalisation Exemples : Vespa (Piaggio) a longtemps cédé des licences internationales : USA : Sears, Roebuck and Co – Marque « Allstate Cruisair » Espagne : MotoVespa Allemagne : Messerchmit (modèle « Vespa Messerchmitt ») Inde : BAJAJ – LML… Accord de production sous licence en 1965 entre Renault et Dacia : Dacia 1100 = R8 Dacia 1300 = R12 Renault 8 Dacia 1100

23 1.3. Les formes de linternationalisation 3. Franchise internationale Système de commercialisation fondée sur une collaboration interentreprises, codifiée dans un contrat. Les entreprises sont juridiquement distinctes et financièrement indépendantes, mais dun point de vue économique, le franchiseur et le franchisé sont fortement liés. Le franchiseur offre, contre redevance, le droit dexploiter un « concept ». Le franchisé doit respecter des méthodes commerciales, des normes, des procédés, etc… Exemple = Mc Donalds

24 1.3. Les formes de linternationalisation 4. Les coopérations internationales a. Partenariats internationaux et alliances stratégiques Exemples : o Utilisation conjointe dun même réseau de sous-traitants. o Accords de cession de technologie (fourniture déquipements « clé en main », avec une assistance technique, ect…). o Accord de partage de la production : fréquent dans les secteurs dextraction : lentreprise étrangère apporte son savoir-faire et ses investissement, lexploitant local dispose des droits sur le sous-sol. La production est partagée entre les deux, selon les termes du contrat. o … La photographie numérique a motivé les accords entre des entreprises délectronique et dobjectifs photo Panasonic – Leica Sony - Carl Zeiss

25 1.3. Les formes de linternationalisation 4. Les coopérations internationales b. Les Joint-Ventures = entité légale formée par deux ou plusieurs parties dans le but d'entreprendre une activité économique commune. Accord pour créer une nouvelle entité en contribuant au capital, et partage des recettes, des dépenses et du contrôle de la JV. La JV peut être formée pour réaliser un seul projet ou aux fins de poursuivre une coopération durable de l'alliance stratégique car mise en commun de capital. «Sony-Ericsson est une co-entreprise détenue à part égale par Sony Corporation et Telefonaktiebolaget LM Ericsson, a été fondée en octobre »

26 1.3. Les formes de linternationalisation On distingue les JV : o De production : Le processus de production peut être complet (une voiture, un écran plat, un processeur) ou limité à un système (un moteur), voire un simple composant. o De R&D : réduction des coût de recherche dun projet important o Financières : holdings Motivation des JV = Gagner en taille : Répartir les coûts et les risques / Augmenter les ressources financières / Permettre des économies d'échelles Partager ses connaissances : Accéder à des technologies / des consommateurs Influencer la structure de marché : Préempter des concurrents (les empêcher d'entrer sur un marché) / modifier les limites du marché (rapprochement téléphone/lecteur MP3) / Mettre plus rapidement le produit sur le marché (time to market)…


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