La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE COMMERCE EXTERIEUR BOURGUIGNON Grands agrégats et analyse sectorielle 2000- 2006 DRCE Bourgogne – Mars 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE COMMERCE EXTERIEUR BOURGUIGNON Grands agrégats et analyse sectorielle 2000- 2006 DRCE Bourgogne – Mars 2007."— Transcription de la présentation:

1 LE COMMERCE EXTERIEUR BOURGUIGNON Grands agrégats et analyse sectorielle DRCE Bourgogne – Mars 2007

2 Le profil des exportateurs Nombre établissements Nombre exportateurs PME France = 4% 79% Bourgogne = 4% 98%

3 La Bourgogne : 2,3% du commerce extérieur, 6 ème solde Milliers d'euros Source: Douanes ExportationsImportationsSoldes 2006Rang%2006Rang%2006Rang Ile-de-France , , Rhône-Alpes , , Nord - Pas-de-Calais , , Alsace , , Haute-Normandie , , Midi-Pyrénées , , Lorraine , , Paca , , Centre , , Pays-Loire , , Picardie , , Aquitaine , , Bretagne , , Bourgogne , , Franche-Comté , , Champagne-Ardenne , , Languedoc-Roussillon , , Auvergne , , Poitou-Charentes , , Basse-Normandie , , Corse , ,

4 Des exportations qui souvrent vers le grand export

5 Proches de lévolution des exportations françaises…

6 Des échanges avec les pays tiers qui se développent Source : Douanes françaises – Evolution des 13 derniers trimestres ( )

7 Parmi les partenaires européens, les bons clients : Source : Douanes françaises – Evolution au cours des 13 derniers trimestres

8 Et ceux avec lesquels nos échanges seffritent : Source : Douanes françaises – Evolution des 13 derniers trimestres ( )

9 Un décollage très net sur le Moyen-Orient et la Chine Europe+ 7,8% Allemagne+ 11,5% Espagne+ 12,6% Italie+ 11% Royaume-Uni- 7,3% Etats-Unis- 2,1% Asie+ 13,5% Amérique latine+ 33,6% Proche Orient+ 39,5%

10 Le secteur intermédiaire qui gagne encore en importance

11 Alors que la France est beaucoup plus diversifiée

12 Tendance lourde : baisse des IAA et biens de conso croissance automobile

13 Au niveau des produits : automobile et équipements mécaniques porteurs ainsi que la sous-traitance mécanique

14 LE COMMERCE EXTERIEUR BOURGUIGNON Analyse sectorielle et comparative DRCE Bourgogne – mars 2007

15 Un secteur agro-alimentaire marqué par le poids croissant des boissons

16 Une atonie généralisée malgré la reprise des boissons depuis 2005

17 Une tendance alarmante comparée à la tendance nationale

18 Les biens de conso dominés par les produits pharmaceutiques et lhabillement

19 Un secteur en décroissance malgré lexcellente reprise de la pharmacie et des meubles

20 En décrochage de la tendance nationale

21 Les biens déquipements marqués par lautomobile et les machines

22 lautomobile explose et les biens déquipement se reprennent

23 Une évolution qui rejoint la tendance nationale

24 Les produits intermédiaires marqués par la sous-traitance métallurgique et plasturgique

25 La sous-traitance métallique en hausse, la chimique en baisse

26 Une tendance plus dynamique quau niveau national


Télécharger ppt "LE COMMERCE EXTERIEUR BOURGUIGNON Grands agrégats et analyse sectorielle 2000- 2006 DRCE Bourgogne – Mars 2007."

Présentations similaires


Annonces Google