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LE COMMERCE EXTERIEUR BOURGUIGNON Grands agrégats et analyse sectorielle 2000- 2006 DRCE Bourgogne – Mars 2007.

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1 LE COMMERCE EXTERIEUR BOURGUIGNON Grands agrégats et analyse sectorielle 2000- 2006 DRCE Bourgogne – Mars 2007

2 Le profil des exportateurs Nombre établissements Nombre exportateurs PME France2 500 000108 000 = 4% 79% Bourgogne65 0002 700 = 4% 98%

3 La Bourgogne : 2,3% du commerce extérieur, 6 ème solde Milliers d'euros Source: Douanes ExportationsImportationsSoldes 2006Rang%2006Rang%2006Rang Ile-de-France65 147 767117,1109 738 001126,0-44 590 23422 Rhône-Alpes42 987 059211,335 970 64528,57 016 4142 Nord - Pas-de-Calais34 965 39339,235 318 36738,4-352 97415 Alsace25 967 53546,825 182 29366,0785 24210 Haute-Normandie24 001 52856,330 003 86047,1-6 002 33220 Midi-Pyrénées23 931 87166,311 929 517112,812 002 9831 Lorraine18 237 01474,813 748 128103,34 489 1963 Paca18 088 57084,727 394 55256,5-9 305 51621 Centre16 113 41594,214 088 20793,32 025 2087 Pays-Loire15 476 653104,117 877 11074,2-2 400 54919 Picardie14 326 620113,815 688 20983,7-1 361 38818 Aquitaine12 739 215123,310 011 692122,42 727 5235 Bretagne8 870 084132,37 777 119131,81 092 9659 Bourgogne8 750 941142,36 385 940151,52 365 0016 Franche-Comté8 523 839152,24 863 256171,23 660 5834 Champagne-Ardenne7 721 359162,05 754 249161,41 967 1108 Languedoc-Roussillon5 522 140171,56 849 477141,6-1 327 33717 Auvergne5 308 207181,44 537 198191,1771 00911 Poitou-Charentes5 157 611191,44 637 196181,1520 41512 Basse-Normandie3 439 868200,94 427 835201,1-987 96716 Corse26 256220,090 520220,3-64 26414

4 Des exportations qui souvrent vers le grand export

5 Proches de lévolution des exportations françaises…

6 Des échanges avec les pays tiers qui se développent Source : Douanes françaises – Evolution des 13 derniers trimestres (2003-2006)

7 Parmi les partenaires européens, les bons clients : Source : Douanes françaises – Evolution au cours des 13 derniers trimestres

8 Et ceux avec lesquels nos échanges seffritent : Source : Douanes françaises – Evolution des 13 derniers trimestres (2003-2006)

9 Un décollage très net sur le Moyen-Orient et la Chine Europe+ 7,8% Allemagne+ 11,5% Espagne+ 12,6% Italie+ 11% Royaume-Uni- 7,3% Etats-Unis- 2,1% Asie+ 13,5% Amérique latine+ 33,6% Proche Orient+ 39,5%

10 Le secteur intermédiaire qui gagne encore en importance

11 Alors que la France est beaucoup plus diversifiée

12 Tendance lourde 2000-2006 : baisse des IAA et biens de conso croissance automobile

13 Au niveau des produits : automobile et équipements mécaniques porteurs ainsi que la sous-traitance mécanique

14 LE COMMERCE EXTERIEUR BOURGUIGNON Analyse sectorielle et comparative DRCE Bourgogne – mars 2007

15 Un secteur agro-alimentaire marqué par le poids croissant des boissons

16 Une atonie généralisée malgré la reprise des boissons depuis 2005

17 Une tendance alarmante comparée à la tendance nationale

18 Les biens de conso dominés par les produits pharmaceutiques et lhabillement

19 Un secteur en décroissance malgré lexcellente reprise de la pharmacie et des meubles

20 En décrochage de la tendance nationale

21 Les biens déquipements marqués par lautomobile et les machines

22 lautomobile explose et les biens déquipement se reprennent

23 Une évolution qui rejoint la tendance nationale

24 Les produits intermédiaires marqués par la sous-traitance métallurgique et plasturgique

25 La sous-traitance métallique en hausse, la chimique en baisse

26 Une tendance plus dynamique quau niveau national


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