La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 un outil incontournable… pour améliorer la sécurité, faciliter laménagement et la gestion des zones de montagne. Région Provence Alpes Côte dAzur CLPA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 un outil incontournable… pour améliorer la sécurité, faciliter laménagement et la gestion des zones de montagne. Région Provence Alpes Côte dAzur CLPA."— Transcription de la présentation:

1 1 un outil incontournable… pour améliorer la sécurité, faciliter laménagement et la gestion des zones de montagne. Région Provence Alpes Côte dAzur CLPA > LA C ARTE DE L OCALISATION DES P HÉNOMÈNES D A VALANCHE EXPLICATIONS

2 <>S 2 1. QUEST-CE QUUNE CLPA ? 2. COMMENT LA CLPA EST-ELLE REALISEE ? 3. COMMENT LIRE UNE CLPA ? 4. DANS QUELS CAS PEUT-ON UTILISER UNE CLPA ? 5. OU SE RENSEIGNER ? S S S OMMAIRE

3 <>S 3 1. Quest ce quune CLPA ? La CLPA est un précieux inventaire des limites extrêmes connues atteintes par des avalanches de neige passées. > Quel est lobjectif de la CLPA ? - Inventorier et mémoriser lexistence de zones où des avalanches se sont produites dans le passé. - Conserver une mémoire précise des limites extrêmes atteintes par ces avalanches. La CLPA na aucune valeur réglementaire. Elle nest pas opposable au tiers. Par contre elle est utilisée pour la réalisation de cartes réglementaires de travaux ou détudes. La CLPA na aucune valeur réglementaire. Elle nest pas opposable au tiers. Par contre elle est utilisée pour la réalisation de cartes réglementaires de travaux ou détudes.

4 <>S 4 2. Comment la CLPA est elle réalisée ? 1Etude par photo-interprétation et observation de terrain > Quelles sont les différentes étapes de réalisation de la CLPA ? D. AUDRECHY 2Recueil de témoignages et documents darchive 3Traitement informatique des données 4Présentation de la CLPA aux communes D. AUDRECHY - Cemagref : Unité ETNA (Erosion Torrentielle Neige et Avalanche) - Grenoble - Office National des Forêts : Services RTM (Restauration des Terrains en Montagne) > Par qui est réalisée la CLPA ?

5 <>S 5 3. Comment lire une CLPA ? Voire la présentation « Lire une CLPA »

6 <>S 6 4. Dans quel cas peut-on utiliser une CLPA ? Aménagements en montagne : voies de communication, remontées mécaniques... Aide à la gestion de crise, à la mise en place de PIDA*, de plan d'évacuation… Lors de procédures judiciaires... Aide à l'élaboration des cartes d'aléas, des documents d'urbanisme, des PPR et des documents d'information préventive… PPR *Plan dIntervention pour le Déclenchement des Avalanches D. AUDRECHY ATTENTION ! La CLPA est inadaptée à la pratique du ski de randonnée, de la raquette et de l'alpinisme... Cadastre

7 <>S 7 Sur la réglementation : 5. Où se renseigner ? Sur la CLPA : Sur les avalanches : - la CLPA est déposée en mairie et mise à disposition du public. - sur Internet : - au niveau des Plan de Prévention des Risques, consultables en mairie - à l'Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches, - au Ministère de lEnvironnement et du Développement Durable, Sur les prévisions météorologiques données par Météo France : (département) Bulletin destimation du risque davalanche :

8 8 Région Provence Alpes Côte dAzur Cette présentation a été financée par : Réalisation Delphine Audrechy, graphisme Jérôme Bouchon © Cemagref et ses partenaires mars 2005 Cette présentation vient en complément du guide demploi :


Télécharger ppt "1 un outil incontournable… pour améliorer la sécurité, faciliter laménagement et la gestion des zones de montagne. Région Provence Alpes Côte dAzur CLPA."

Présentations similaires


Annonces Google