La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 «Comment intégrer le culturel en cours de langue grâce au logiciel Powerpoint ?» Idées pratiques et comptes rendus dexpériences.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 «Comment intégrer le culturel en cours de langue grâce au logiciel Powerpoint ?» Idées pratiques et comptes rendus dexpériences."— Transcription de la présentation:

1 1 «Comment intégrer le culturel en cours de langue grâce au logiciel Powerpoint ?» Idées pratiques et comptes rendus dexpériences

2 2 Présentation Jean Olivier SAIZ, 35 ans, marié, un enfant Professeur despagnol Lycée Joseph Fourier… Lycée Jacques Amyot Utilise les TICE en cours depuis 4 ans (…et passionné de culture aztèque et de codex précolombiens)

3 3 Co-rédacteur pour le site académique de Dijon

4 4 Egalement webmaster des sites

5 5 Introduction Le diaporama comme outil complémentaire. Intégrer le culturel en cours. 2 objectifs: - mieux synthétiser les notions de civilisation ou de culture. - travailler la compréhension mais aussi lexpression écrite et orale. Exemples: travaux d´élèves et diaporamas personnels

6 6 Petite précision… NON, je nai PAS dactions chez Micro$oft Open Office Impress Google docs Sites Internet

7 7 Problématique et constats de départ Quelques réflexions préalables: Moins dheures de cours. Des classes hétérogènes. Le CECRL. Des élèves réceptifs à laudiovisuel. CQFD !

8 8 Les diaporamas en cours cest bien, mais pour quel usage? 2 possibilités: Diaporamas réalisés par les élèves Diaporamas réalisés par le professeur Diaporama = exposé Quelle évaluation? Et loral?

9 9 Diaporamas délèves en travail individuel Exemples de réalisations dans le cadre dun échange eTwinning (voir diplôme)voir diplôme Descriptif du projet « Un día en mi vida »: Diaporama délève: (1)1 Blog délève: Réponse des espagnols:

10 10 Diaporamas délèves en travail de groupe Présentation du projet: «Fourier Express: à la recherche de lEldorado.» 3 étapes: jeux de rôles, énigmes et chasse au trésorénigmes Point de départ: un diaporama sur la légende (2) Vidéo diaporama délèves: (3) Album photo de la chasse au trésor:

11 11 Album Photo

12 12 Diaporamas délèves: autres projets possibles… Réaliser un journal de bord Exemples de séjours en Espagne…

13 13 Quels avantages pour les élèves? Outil informatique ludique Travail en autonomie ou en groupe Apprentissage de la gestion du temps Motivation autour dun «projet classe» Interactivité et dynamique de groupe Aspect esthétique du résultat final Valorisation de lélève Élève valorisé = élève content! (un peu plus disons)

14 14 Diaporamas réalisés par le professeur Ils sont intégrés dans le cours. Toujours 2 objectifs: - mieux synthétiser les notions de civilisation ou de culture. - travailler la compréhension mais aussi lexpression écrite et orale. Utiliser des images, du son et du texte (+ quizz). 2 exemples:

15 15 Diaporama « Conquista de México » Pourquoi un diaporama sur la conquête de Mexique? Merci à Patrick Nieto ! Version française pour les collègues (de rien!;-) (4)4 Version espagnole avec texte défilant et voix off: (5) Version espagnole avec voix off sans le texte: (6) Version espagnole avec texte sans voix off: (7) Vocabulaire (format PDF): (8) Quizz (format PDF): (9)

16 16 Diaporama « Guerra Civil española » Mais pourquoi réaliser un diaporama sur la Guerre Civile espagnole? 3 diaporamas réalisés: Fechas más importantes: (10) Principales protagonistas nacionales: (11) Principales protagonistas republicanos: (12) Questionnaires: (13)

17 17 Bilan: quels avantages pour le professeur? Simplicité dusage. Fichier facile à télécharger. Lélève travaille en autonomie. Peu de matériel nécessaire. Pas de connexion à Internet. Contrôle de linformation reçue. Les élèves perdent moins de temps. Plus efficace quun «webquest».

18 18 Oui, mais pour quels inconvénients? Pour le professeur: Beaucoup de travail préparatoire. Attention aux droits dauteurs Attention aux droits à limage (photos des élèves). Attention à la publication sur Internet. Pour lélève: Des difficultés techniques (parfois).

19 19 Conclusion sur lutilisation des diaporamas en cours de langue Projets à long terme Bon complément des manuels. Des élèves plus réceptifs. Chacun visionne à son rythme. Notions culturelles mieux assimilées. Notions essentielles mémorisées. Des consignes claires.

20 20 Liens utiles et tutoriels de formation en ligne Pour se former à Powerpoint Tutoriels pour Impress: Publier un diaporama sur Internet (taille maxi: 100 MB) Pour publier des photos:

21 21 Trucs et astuces Comment trouver des diaporamas prêts à lemploi? Taper dans Google… dia muertos filetype:ppt ou dia muertos filetype:swf pour une animation flash Comment sonoriser un diaporama? Où retrouver cette présentation sur Internet? Jeux et quiz powerpoint (en anglais)

22 22 FIN DE LA PRÉSENTATION Merci pour votre attention! Pour me contacter: Dijon, 27 août 2008


Télécharger ppt "1 «Comment intégrer le culturel en cours de langue grâce au logiciel Powerpoint ?» Idées pratiques et comptes rendus dexpériences."

Présentations similaires


Annonces Google