La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Faouzia Messaoudi - DPG/MEN Intégrer les TIC pour favoriser la motivation, lactivité et lautonomie de lapprenant Compte rendu dexpérience Colloque Cyber-langues.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Faouzia Messaoudi - DPG/MEN Intégrer les TIC pour favoriser la motivation, lactivité et lautonomie de lapprenant Compte rendu dexpérience Colloque Cyber-langues."— Transcription de la présentation:

1 Faouzia Messaoudi - DPG/MEN Intégrer les TIC pour favoriser la motivation, lactivité et lautonomie de lapprenant Compte rendu dexpérience Colloque Cyber-langues Perpignan « Sortir les langues de la classe » Du 21 au 23 août à Perpignan

2 2 Les TIC, oui, mais pour quel changement? Technology serves as a Trojan horse all right, but in the real story of the Trojan horse, it wasn't the horse that was effective, it was the soldiers inside the horse. And the technology is only gong to be effective in changing education if you put an army inside it which is determined to make that change once it gets through the barrier. Seymour Papert

3 3 Plan: BESOINS SUPPOSÉS INNOVER POUR REMEDIER PUBLIC CIBLE OBJECTIFS DU PROJET MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE CONDITIONS DE MISE À LESSAI PRODUIT FINI BILAN & CONSTATS ENSEIGNEMENTS TIRÉS

4 4 BESOINS SUPPOSÉS DIAGNOSTIC : analyse systémique Au niveau meso : usage des TIC & de la FOAD dans les pratiques pédagogiques des enseignants de français Au niveau micro : besoins du public cible -Besoin de consolidation des notions de base en littérature ; -Besoin dacquisition de nouvelles compétences pour lanalyse dune oeuvre littéraire ; -Besoin de soutien cognitif, pédagogique et psychologique pour surmonter les difficultés dapprentissage ; -Besoin de rénovation des méthodes dapprentissage pour plus de motivation ; -Besoin de faire face aux épreuves de français du baccalauréat. -Manque dusage des outils TIC & FOAD; -Manque de formation et daccompagnement; -Besoin de changer le profil de lenseignant. Au niveau macro: DEN -Volonté du MEN dopérer une réforme dans le système éducatif en généralisant lintégration des TICE. -Non disponibilité de ce type de formation sur le marché (FOAD à destination du lycée);

5 5 INNOVER POUR REMEDIER: Quelques définitions La remédiation: « L'accompagnement mise sur les capacités des personnes à développer leur autonomie : capacités d'initiative, de choix, de construction, de projet. Fondé sur l'écoute, un dialogue incitatif et une relation confiante, l'accompagnement doit permettre l'émergence du désir, moteur actif de la démarche à entreprendre et permettre à l'autre de trouver des moyens de réaliser ses objectifs individuels " Dictionnaire de l'enseignement et de l'éducation spécialisés Linnovation: « …dans une conception réparatrice, tente de répondre à un besoin et à un dysfonctionnement » Gros « surgissement dun inédit souhaitable ou possible » De Ketele « une action intentionnelle développée pour faire face à une difficulté » Le Guen « Centrée sur la proposition dintroduction dune façon volontaire dune pratique nouvelle en vue dune meilleure efficacité dans la réponse à un problème identifié » Garant

6 6 PUBLIC CIBLE Élèves candidats au baccalauréat; Moyenne dâge: 18 ans; Difficultés dapprentissage et/ou de démotivation à légard du français et de la littérature; Blocage cognitif, psychologique et méthodologique.

7 7 OBJECTIFS DU PROJET Soutenir les apprenants en difficulté dapprentissage; Consolider leurs connaissances de base en littérature en leur assurant une remise à niveau ; Motiver les apprenants, optimiser leur apprentissage, favoriser leur autonomie; Les préparer aux épreuves du français (Bac); Favoriser une appréhension de la langue en contexte; Introduire la FOAD pour enrichir le cours en présentiel.

8 8 MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE 1. SCÉNARIO PEDAGOGIQUE : La formation se fait entièrement à distance; Son déroulement sétale sur deux semaines par module; Laccompagnement des apprenants est assuré par un tuteur, en synchrone et en asynchrone; Utilisation des outils de la plateforme dEAD Acolad; Prise en main des fonctionnalités de la PF (antérieurement à la formation). 2. MODÈLES DENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE : Recours aux cognitivisme et au socio-constructivisme.

9 9 3. STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE GÉNÉRALE : Pédagogie participative, interactive et collaborative, Stratégie expositive, Par redécouverte guidée, Situation problème (activités individuelle et collective). 4. MODE D ÉVALUATION : formatif et sommatif.

10 10 CONDITIONS DE MISE À LESSAI Recours à la médiation humaine: tutorat assuré à distance (accompagnement technopédagogique); Recours à la médiatisation: utilisation dune plateforme denseignement à distance (Acolad); Prise en main des fonctionnalités de la plateforme (en présentiel) avant le démarrage de la formation; Motivation des différents acteurs du dispositif; Implication des apprenants dans les différentes activités dapprentissage; Création dun climat de confiance afin de limiter les résistances au changement; Évaluation de la cohérence des besoins par rapport à la politique de formation; Planification rigoureuse (définition dobjectifs, de moyens, de ressources, dactions) et sa mise en cause régulière.

11 11 PRODUIT FINI Un dispositif de formation à distance de type modulaire. Le cours développé regroupe trois modules : 1. Principaux genres littéraires; 2. Éléments danalyse littéraire; 3. Méthodologie danalyse. Lévaluation regroupe : 1. Des activités locales : six exercices interactifs imbriqués dans le cours; 2. Un test de sortie autocorrectif; 3. Deux activités globales : individuelle et collective.

12 12 BILAN & CONSTATS Apprentissage de la langue en contexte; Véritable prise en compte des difficultés des élèves; Développement de nouveaux savoir-faire; Naissance dune réflexion sur leffet des nouvelles pratiques sur lapprentissage des élèves en difficulté; Les TIC pour assurer la remediation et de consolidation des acquis; Les TIC apportent une valeur ajoutée à lenseignement, indépendamment des cycles de formation et des profils des apprenants; Le succès dun projet de remédiation basé sur les TIC se mesure autant à la médiatisation de la formation quà la médiation humaine; Le tutorat pédagogique représente la pierre angulaire de la FOAD (réactif/proactif); Nécessité de privilégier lapproche dinnovation «bottom up» plutôt que « top down ».

13 13 Activité Autonomie Motivation Liberté spatio-temporelle Interactivité et co-construction des connaissances ENSEIGNEMENTS TIRÉS : 1- Impact des TIC sur lapprenant

14 14 Éléments de comparaison Environnement pédagogique où laccent est mis sur l'enseignement Environnement pédagogique où laccent est mis sur la construction de connaissances Activités de la classe À partir de l'enseignant Relations didactiques À partir de l'élève Relations interactives Profil de l'enseignant Expert, transmetteur d'informationsCollaborateur, médiateur, parfois un apprenant Profil de l'élèveApprenant à lécoute Constructeur actif de connaissances, collaborateur, parfois expert Enseignement / Apprentissage Mémorisation Insistance sur les informations brutes Accumulation d'informations Travail collaboratif à base de projets ou de SP Réponses à des questions complexes Transformation d'informations en connaissances concrètes ÉvaluationEn référence aux connaissances (savoir)En référence aux compétences développées (savoir-faire) Indicateurs de réussite Quantité d'informations retenuesQualité de la compréhension et des connaissances construites 2- Comparaison denvironnements pédagogiques sans et avec les TIC

15 15 Analyser les besoins de formation; Analyser les compétences; Analyser la population visée; Identifier les bénéfices attendus; Identifier les caractéristiques du milieu d accueil et les possibilités d action sur celui-ci; Faire un bilan systématique des facteurs favorables et défavorables; Prendre la décision dopportunité. 3- Recommandations pour optimiser lusage des TICE

16 16


Télécharger ppt "Faouzia Messaoudi - DPG/MEN Intégrer les TIC pour favoriser la motivation, lactivité et lautonomie de lapprenant Compte rendu dexpérience Colloque Cyber-langues."

Présentations similaires


Annonces Google