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Colloque Cyber-langues Perpignan

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Présentation au sujet: "Colloque Cyber-langues Perpignan"— Transcription de la présentation:

1 Colloque Cyber-langues 2007 - Perpignan
« Sortir les langues de la classe » Du 21 au 23 août à Perpignan Intégrer les TIC pour favoriser la motivation, l’activité et l’autonomie de l’apprenant Compte rendu d’expérience Faouzia Messaoudi - DPG/MEN

2 Les TIC, oui, mais pour quel changement?
“Technology serves as a Trojan horse all right, but in the real story of the Trojan horse, it wasn't the horse that was effective, it was the soldiers inside the horse. And the technology is only gong to be effective in changing education if you put an army inside it which is determined to make that change once it gets through the barrier.” Seymour Papert

3 Plan: BESOINS SUPPOSÉS INNOVER POUR REMEDIER PUBLIC CIBLE
OBJECTIFS DU PROJET MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE CONDITIONS DE MISE À L’ESSAI PRODUIT FINI BILAN & CONSTATS ENSEIGNEMENTS TIRÉS

4 Au niveau micro : besoins du public cible
BESOINS SUPPOSÉS DIAGNOSTIC : analyse systémique Au niveau meso : usage des TIC & de la FOAD dans les pratiques pédagogiques des enseignants de français Au niveau micro : besoins du public cible -Besoin de consolidation des notions de base en littérature ; -Besoin d’acquisition de nouvelles compétences pour l’analyse d’une oeuvre littéraire ; -Besoin de soutien cognitif, pédagogique et psychologique pour surmonter les difficultés d’apprentissage ; -Besoin de rénovation des méthodes d’apprentissage pour plus de motivation ; -Besoin de faire face aux épreuves de français du baccalauréat. -Manque d’usage des outils TIC & FOAD; -Manque de formation et d’accompagnement; -Besoin de changer le profil de l’enseignant. Au niveau macro: DEN -Volonté du MEN d’opérer une réforme dans le système éducatif en généralisant l’intégration des TICE. -Non disponibilité de ce type de formation sur le marché (FOAD à destination du lycée);

5 INNOVER POUR REMEDIER: Quelques définitions
La remédiation: « L'accompagnement mise sur les capacités des personnes à développer leur autonomie : capacités d'initiative, de choix, de construction, de projet. Fondé sur l'écoute, un dialogue incitatif et une relation confiante, l'accompagnement doit permettre l'émergence du désir, moteur actif de la démarche à entreprendre et permettre à l'autre de trouver des moyens de réaliser ses objectifs individuels" Dictionnaire de l'enseignement et de l'éducation spécialisés L’innovation: « …dans une conception réparatrice, tente de répondre à un besoin et à un dysfonctionnement » Gros « surgissement d’un inédit souhaitable ou possible » De Ketele « une action intentionnelle développée pour faire face à une difficulté » Le Guen « Centrée sur la proposition d’introduction d’une façon volontaire d’une pratique nouvelle en vue d’une meilleure efficacité dans la réponse à un problème identifié » Garant

6 PUBLIC CIBLE Élèves candidats au baccalauréat; Moyenne d’âge: 18 ans;
Difficultés d’apprentissage et/ou de démotivation à l’égard du français et de la littérature; Blocage cognitif , psychologique et méthodologique.

7 OBJECTIFS DU PROJET Soutenir les apprenants en difficulté d’apprentissage; Consolider leurs connaissances de base en littérature en leur assurant une remise à niveau ; Motiver les apprenants, optimiser leur apprentissage, favoriser leur autonomie; Les préparer aux épreuves du français (Bac); Favoriser une appréhension de la langue en contexte; Introduire la FOAD pour enrichir le cours en présentiel.

8 MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE
1. SCÉNARIO PEDAGOGIQUE : La formation se fait entièrement à distance; Son déroulement s’étale sur deux semaines par module; L’accompagnement des apprenants est assuré par un tuteur, en synchrone et en asynchrone; Utilisation des outils de la plateforme d’EAD Acolad; Prise en main des fonctionnalités de la PF (antérieurement à la formation). 2. MODÈLES D’ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE : Recours aux cognitivisme et au socio-constructivisme.

9 3. STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE GÉNÉRALE :
Pédagogie participative, interactive et collaborative, Stratégie expositive, Par redécouverte guidée, Situation problème (activités individuelle et collective). 4. MODE D’ ÉVALUATION : formatif et sommatif.

10 CONDITIONS DE MISE À L’ESSAI
Recours à la médiation humaine: tutorat assuré à distance (accompagnement technopédagogique); Recours à la médiatisation: utilisation d’une plateforme d’enseignement à distance (Acolad); Prise en main des fonctionnalités de la plateforme (en présentiel) avant le démarrage de la formation; Motivation des différents acteurs du dispositif; Implication des apprenants dans les différentes activités d’apprentissage; Création d’un climat de confiance afin de limiter les résistances au changement; Évaluation de la cohérence des besoins par rapport à la politique de formation; Planification rigoureuse (définition d’objectifs, de moyens, de ressources, d’actions) et sa mise en cause régulière.

11 PRODUIT FINI Un dispositif de formation à distance de type modulaire.
Le cours développé regroupe trois modules : Principaux genres littéraires; Éléments d’analyse littéraire; Méthodologie d’analyse. L’évaluation regroupe : Des activités locales : six exercices interactifs imbriqués dans le cours; Un test de sortie autocorrectif; Deux activités globales : individuelle et collective.

12 BILAN & CONSTATS Apprentissage de la langue en contexte;
Véritable prise en compte des difficultés des élèves; Développement de nouveaux savoir-faire; Naissance d’une réflexion sur l’effet des nouvelles pratiques sur l’apprentissage des élèves en difficulté; Les TIC pour assurer la remediation et de consolidation des acquis; Les TIC apportent une valeur ajoutée à l’enseignement, indépendamment des cycles de formation et des profils des apprenants; Le succès d’un projet de remédiation basé sur les TIC se mesure autant à la médiatisation de la formation qu’à la médiation humaine; Le tutorat pédagogique représente la pierre angulaire de la FOAD (réactif/proactif); Nécessité de privilégier l’approche d’innovation «bottom up» plutôt que « top down ».

13 ENSEIGNEMENTS TIRÉS: 1- Impact des TIC sur l’apprenant

14 2- Comparaison d’environnements pédagogiques sans et avec les TIC
Éléments de comparaison  Environnement pédagogique où l’accent est mis sur  l'enseignement Environnement pédagogique où l’accent est mis sur la construction de connaissances Activités de la classe À partir de l'enseignant Relations didactiques À partir de l'élève Relations interactives Profil de l'enseignant Expert, transmetteur d'informations Collaborateur, médiateur, parfois un apprenant Profil de l'élève Apprenant à l’écoute Constructeur actif de connaissances, collaborateur, parfois expert Enseignement / Apprentissage Mémorisation Insistance sur les informations brutes Accumulation d'informations Travail collaboratif à base de projets ou de SP Réponses à des questions complexes Transformation d'informations en connaissances concrètes Évaluation En référence aux connaissances (savoir) En référence aux compétences développées (savoir-faire) Indicateurs de réussite Quantité d'informations retenues Qualité de la compréhension et des connaissances construites

15 3- Recommandations pour optimiser l’usage des TICE
Analyser les besoins de formation; Analyser les compétences; Analyser la population visée; Identifier les bénéfices attendus; Identifier les caractéristiques du milieu d ’accueil et les possibilités d ’action sur celui-ci; Faire un bilan systématique des facteurs favorables et défavorables; Prendre la décision d’opportunité.

16 MERCI DE VOTRE ATTENTION !


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