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Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie,

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Présentation au sujet: "Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie,"— Transcription de la présentation:

1 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Direction générale de lAviation civile Détermination des nouveaux minimums opérationnels C. TEDESCO Direction du Transport Aérien (DTA/MCU)

2 2 2 2 Direction générale de lAviation civile Direction du Transport aérien (DTA) Nouveaux minima - contexte EU-OPS introduit depuis 2008 une nouvelle méthode de détermination des minimums opérationnels (plafond et visibilité) Période de transition de 3 ans (les exploitants peuvent utiliser soit les anciens soit lesnouveaux minimums) Juillet 2011 entrée en vigueur définitive des nouveaux minimums

3 3 3 3 Direction générale de lAviation civile Direction du Transport aérien (DTA) Nouveaux minima – Les raisons Nouvelle méthode délaboration des minimums établie sur la base de 3 points essentiels : –Harmonisation avec la FAA –Inciter à lutilisation de la technique « CDFA » (Continuous Descent Final Approach) –Promouvoir lutilisation de nouvelles technologies telles que le HUD et lEVS

4 4 4 4 Direction générale de lAviation civile Direction du Transport aérien (DTA) EU-OPS et CDFA MAPT RWY 23 MDA 0 Descente continue jusquau toucher des roues

5 5 5 5 Direction générale de lAviation civile Direction du Transport aérien (DTA) EU-OPS et CDFA Références visuelles Non acquises => Remise des gaz MDA RWY 23 MAPT 0

6 6 6 6 Direction générale de lAviation civile Direction du Transport aérien (DTA) EU-OPS et CDFA Pas de palier à la MDA MAPT MDA 0 RWY 23

7 7 7 7 Direction générale de lAviation civile Direction du Transport aérien (DTA) EU-OPS – Minimums de visibilité Dans la majorité des cas, pas de grands bouleversements. Cependant, dans quelques cas, les nouvelles valeurs de RVR/VIS peuvent changer de manière assez significative (en réduction parfois mais aussi souvent en augmentation) Analyse en cours des potentiels problèmes dexploitation qui pourraient résulter sur certains terrains Nouvelle méthode de calcul pour la RVR/VIS : dépend de la MDH/DH, du balisage et dun certain nombre de critères opérationnels

8 8 8 8 Direction générale de lAviation civile Direction du Transport aérien (DTA) Publication des nouveaux minima Différents cas possibles selon les États: Cas A: –Certains États européens ne publient pas les minimums et considèrent que les minima de lEU OPS sont applicables (sans les publier). –Exemple: UK, Allemagne Cas B: –Certains États publieront leurs minimums conformément aux minima de lEU-OPS sur les cartes dapproche. –Exemple: France Cas C: –Des États qui ne sont pas membres de lUnion européenne définiront lEU-OPS comme leur nouvelle norme pour les minimums. –Exemple: Afrique du Sud

9 9 9 9 Direction générale de lAviation civile Direction du Transport aérien (DTA) Publication des nouveaux minima Instruction N° DTA du 13 juillet 2009 relative à la détermination des minimums opérationnels daérodrome prescrit les règles de détermination des minimums opérationnels daérodrome figurant sur les cartes daérodrome et dapproche aux instruments (IAC) publiées par la DSNA/DO/SIA.

10 Direction générale de lAviation civile Direction du Transport aérien (DTA) Publication des nouveaux minima Principales hypothèses prises au niveau de linstruction n° DTA : –seuls les minimums opérationnels les plus bas pouvant être utilisés sans utilisation de technologie particulière seront publiés ; –les minimums publiés considèreront que: pour les approches classiques, la technique CDFA est utilisée; pour les approches de précision, lapproche est réalisée au PA ou au DV Un avertissement spécifique sera ajouté au niveau de lAIP pour expliquer ces hypothèses Hypothèses cohérentes avec celles utilisées par Jeppesen

11 11 1 Direction générale de lAviation civile Direction du Transport aérien (DTA) Publication des nouveaux minimums Méthode de publication des nouveaux minimums dans latlas IAC: –Publication au printemps 2011 dun SUP-AIP avec tous les nouveaux minimums opérationnels; –une date de mise en œuvre commune sera alors indiquée (qui ne pourra être postérieure au 16 juillet 2011); –à cette date, ces minimums se substitueront aux cartouches de minimums opérationnels publiés sur les cartes IACs; –Les cartes IACs seront ensuite mises à jour au fur et à mesure de leur révision. Une fois toutes les cartes mises à jour, le SUP-AIP sera supprimé Méthode de mise en œuvre identique à celle qui avait été utilisée lors de la mise en œuvre du JAR-OPS Doit permettre à Jeppesen de mettre à jour ses cartes en parallèle


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