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Grenelle Environnement 1 Devant le groupe BPCE – 3 avril 2012 Commissariat Général au Développement durable Plan national Métiers dans une économie verte.

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1 Grenelle Environnement 1 Devant le groupe BPCE – 3 avril 2012 Commissariat Général au Développement durable Plan national Métiers dans une économie verte Etude « Finance » Hélène BEGON Sous directrice de lintégration du développement durable par les acteurs économiques

2 Grenelle Environnement 2 Un plan national de mobilisation pour les emplois et les métiers dans une économie verte piloté par le ministère en charge du développement durable depuis septembre 2009 Pour en savoir plus :

3 Grenelle Environnement 3 Objectif du plan Adapter les compétences aux réalités et perspectives de léconomie verte (et donc le marché de lemploi, les services de la formation et de lorientation…)

4 Grenelle Environnement 4 Quest ce que léconomie verte ? Il sagit dune économie qui, à long terme, utilise moins ou mieux la ressource énergétique et les matières premières non renouvelables et : qui émet beaucoup moins de gaz à effet de serre, qui privilégie les éco-technologies : lensemble des technologies dont lemploi est moins néfaste pour lenvironnement que le recours aux techniques habituelles répondant aux mêmes besoins, qui pratique la production et la consommation responsables, pense les productions en termes de cycle de vie, où les transports sont raisonnés, les villes durables, les territoires pensés et gérés globalement selon un mode de développement durable, qui protège et rétablit les services écosystémiques rendus par leau, les sols, la biodiversité, qui met les hommes et les femmes au centre de lentreprise et du projet social, qui promeut la participation de chacun à la décision et senrichit de la différence, qui respecte les cultures, les patrimoines, qui évalue les effets des décisions sur les générations futures.

5 Grenelle Environnement 5 1) Parce que la main dœuvre formée doit être disponible en nombre et en qualification adéquats pour répondre aux commandes publiques (transport collectif ferroviaire ou urbain, déchets, énergie…) et privées (bâtiment, agriculture biologique, bois de construction ou de chauffage…) correspondant aux objectifs fixés par le Grenelle Environnement. Dores et déjà, on constate des tensions dans certains secteurs (énergies renouvelables, bâtiment durable). Sans oublier de former massivement les formateurs eux-mêmes (or, il y a organismes de formation en France en plus de léducation nationale et de lenseignement supérieur). 5 ambitions pour ce plan

6 Grenelle Environnement 6 2) Parce que innover, concevoir et produire en économie verte nécessite des connaissances et compétences nouvelles Aujourdhui produire des spécialistes de lintégration des problématiques du développement durable, demain modifier tous les gestes professionnels y compris dexécution. 5 ambitions pour ce plan

7 Grenelle Environnement 7 3) Parce que de nouveaux métiers vont émerger ou parce que des métiers rares vont prendre une place accrue On peut citer les métiers liés aux services écologiques, non plus seulement dans les associations ou les collectivités mais aussi dans les entreprises. 5 ambitions pour ce plan

8 Grenelle Environnement 8 4) Parce que ces mutations ne vont pas se produire sans effets négatifs Des secteurs (automobile classique, raffinage, chimie…) ou des installations (usines ou bâtiment fortement utilisateurs dénergie et producteurs de gaz à effet de serre) risquent de voir leur place se réduire et leurs salariés se trouver face à une nécessité de reconversion. 5 ambitions pour ce plan

9 Grenelle Environnement 9 5) Parce que réfléchir sur ces questions permettra de faire progresser la transition vers léconomie verte et la responsabilité sociétale des entreprises et daméliorer la compétitivité de notre économie. 5 ambitions pour ce plan

10 Grenelle Environnement 10 Les fondamentaux du plan « métiers dans léconomie verte » Pas de création importante d'emploi attendue Des pertes d'emplois prévisibles d'où des reconversions à organiser Peu d'emplois « nouveaux » (= originaux) Toutefois des filières en croissance rapide et à structurer : biodiversité et génie écologique ; performance énergétique ; bâtiment durable ; éoliennes en mer ; etc. Une mutation à organiser de TOUS les emplois car les contextes et les gestes professionnels seront modifiés ou bouleversés par le DD = éco-concevoir, éco-construire, éco-gérer... Une énorme mobilisation nécessaire des acteurs de l'emploi et de la formation nationaux, territoriaux et professionnels Renforcer lobservation, lanalyse, lanticipation (on avance dans linconnu…)

11 Grenelle Environnement 11 Zoom sur létude : Métiers de la finance réalisée par le cabinet Ernst et Young pour le ministère du développement durable Décembre 2011

12 Grenelle Environnement 12 Pourquoi les métiers de la finance ? 2ème secteur des Services exploré (après Tourisme) Forts enjeux par rapport à léconomie verte : dans une sorte de gradation du plus direct au plus englobant Éco-socio-responsabilité des établissements Rapports développement durable des entreprises (art. 225) Investissement socialement responsable Promotion des produits financiers « éco » (éco-PTZ, livret DD…) Assurance et nouveaux risques (changement climatique, nouvelles technologies vertes, performance énergétique…) Finance nouvelle : carbone, compensation biodiversité… services aux assurés Conseil stratégique aux entreprises Responsabilité sociétale des entreprises Financement du Grenelle Environnement Financement de la transition écologique Finance durable (… éthique…)

13 Grenelle Environnement 13 Quel résultat détude attendu ? 1)Préciser ces impacts sur les familles de métiers 2) Préconisations pour accompagner ces impacts : maintenir et développer les compétences nécessaires accompagner les évolutions professionnelles (transferts de compétences, mobilités,...) faciliter l'accès à des qualifications des branches professionnelles adapter l'offre de formation initiale et continue promouvoir les nouveaux métiers de la banque et de lassurance auprès des jeunes et des demandeurs demploi via les CIO, les missions locales, Pôle emploi… prendre en compte le développement de parcours professionnels sécurisants pour les salariés ou les nouveaux entrants (mobilités internes, externes, période d'intégration, lisibilité des parcours,...) démarches internes dentreprises etc...

14 Grenelle Environnement 14 Périmètre restreint pour les données quantitatives sur lemploi Périmètre Banques commerciales Régulateurs Agences de notation CDC, Oséo Banques mutualistes Fonds dinvestissement AssurancesSociétés financières Périmètre élargi pour les impacts de léconomie verte Périmètre de létude

15 Grenelle Environnement 15 Conclusions 1 - Liens entre métiers et aspects de léconomie verte

16 Grenelle Environnement 16 Conclusions 1 - Impacts sur les métiers Les impacts du développement durable (cf. liste plus haut) envisagés par le MEDDTL sur les métiers sont validés La nature des métiers financiers va peu évoluer : il sagira toujours de maîtriser des risques en lien avec un crédit, un investissement, une gestion de portefeuille, une assurance les acteurs vont acquérir des compétences complémentaires pour intégrer des dimensions liées à léconomie verte dans les processus existants Cette intégration des dimensions liées à léconomie verte va continuer à sapprofondir recours à des experts sectoriels ou à des ingénieurs conseils spécialisés sur le domaine des énergies renouvelables par exemple

17 Grenelle Environnement 17 Conclusions 1 - Impacts sur les métiers La plupart des métiers doivent être « verdis » à des degrés divers Seul un petit nombre de métiers, à un haut niveau de qualification, devraient entraîner des besoins en recrutement : – Identification et évaluation des risques et des opportunités spécifiques liés aux nouvelles technologies (photovoltaïque, éolien, biomasse …) – Veille et compréhension des évolutions du secteur et des acteurs du marché – Accompagnement des clients dans leur évaluation des risques et opportunités ESG (exposition carbone, fiscalité verte…) – Identification des besoins de financements et dassurances (prises de participations, dette, projets), – Analyse des due diligences environnementales des projets de financement – Dialogue avec les parties prenantes externes (notamment les ONG) – Élaboration des politiques de risque sur les secteurs sensibles – Contribution à la création de nouveaux produits

18 Grenelle Environnement 18 Conclusions 2 - Préconisations Préconisations sur : – les diplômes – la formation initiale (BTS et Master 2) et continue – la politique de GPEC des établissements et groupes – lintégration par le nouvel organisme paritaire collecteur agréé de la formation professionnelle banques – assurances, lOPCABAIA, des questions dadaptation des métiers à la transition vers léconomie verte – la formation de formateurs – la communication

19 Grenelle Environnement 19 Ce que nous allons faire maintenant 14 mai : présentation du plan métiers, dont létude, aux observatoires paritaires des métiers et des qualifications 18 juin : présentation de létude sur ½ journée à des correspondants emploi- formation-compétences et à des invités du monde de la finance Envoi personnalisé imminent avec proposition de collaboration à : – Association française des banques (AFB) – Fédération bancaire française (FBF) – Association française des établissements de crédit et des entreprises d'investissement (AFECEI) – Association française des marchés financiers (AMAFI – Association française des sociétés financières (ASF) – Association française des investisseurs en capital (AFIC) – Groupement des Institutions financières spécialisées (GIFS) – Association française de gestion financière (AFG) – Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) – Fédération nationale du Crédit agricole (FNCA) – Paris Europlace – Observatoire des métiers de la banque – Observatoire des métiers de lassurance


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