La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Bonjour Au menu la Politique Environnementale : FFF Courtepaille Fédération Française de la Franchise.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Bonjour Au menu la Politique Environnementale : FFF Courtepaille Fédération Française de la Franchise."— Transcription de la présentation:

1 1 Bonjour Au menu la Politique Environnementale : FFF Courtepaille Fédération Française de la Franchise

2 Adhérents FFF

3

4 Préambule Poids économique CA TTC du Commerce de Détail La franchise est présente dans tous les secteurs économiques : Franchise de produits : 49,8% Franchise de services : 50,2%

5 49,8% des réseaux de franchise exercent leur activité dans le secteur du commerce (alimentaire, équipement de la personne, de la maison, autres commerces de détail) 36,7 % dans les services autres que lhôtellerie restauration, (automobile, services divers aux personnes et entreprises) 11,5 % dans lhôtellerie restauration 2 % dans le bâtiment Préambule Répartition des réseaux de franchise selon le secteur dactivité en France

6 Son histoire Création en 1971 de la Fédération française du franchisage 1 ère fédération en Europe Franchises fondatrices : Lainière de Roubaix (Pingouin), Obi, Pronuptia, Catena, Manpower, Coryse Salomé, Lévitan, Prénatal Création du Code de Déontologie de la franchise 1er Code de Déontologie (un code plutôt quune loi) « pierre angulaire » Code des bons usages et de bonne conduite Plusieurs adaptations 1992 : Code de déontologie européen (inspiré du et remplaçant le code français) Création du Collège des Experts Premier salon de la franchise Création de la Fédération Européenne de la franchise(EFF) Membres : Associations et fédérations nationales de la franchise établies en Europe FFF : présidence dhonneur et trésorier Création du World Franchise Council (WFC) Fondateurs : France, Brésil, Canada, GB, Mexique FFF : présidence et secrétariat Adoption de principes déontologiques mondiaux Essor international

7 1 569 franchiseurs franchisés 49 milliards duros de Chiffre dAffaires > emplois I. Poids économique Poids économique de la franchise en France 150 réseaux adhérents (tous types, tous secteurs dactivité, toutes tailles) 50% du CA total réalisé en franchise 40% du nombre total de franchisés en France 80% des enseignes exportatrices 45 experts au service des franchiseurs ou des franchisés Conseils juridiques, financiers, en management et développement de franchise, en communication, en fidélité ou en assurance

8 Représenter et servir ses adhérents Plus de 150 adhérents (représentant 40% des franchisés français) Promouvoir la franchise Forums, conférences, contacts avec les pouvoirs publics Pérenniser et faire évoluer la franchise Comité scientifique Recherche universitaire (Entretiens de la franchise) Défendre et professionnaliser le modèle de la franchise Collège des Experts Académie de la franchise Médiation et arbitrage Comités de travail Ses missions Missions de la FFF

9 & le DD Comité DD

10 ans dhistoire 61 rouvray N° 2 sur le créneau du grill 230 Maisons 278,7M 50 franchises clients par an salariés Proche du groupe ACCOR dd Mc Do Précurseur en management de la qualité & DD dans la restauration iso9001 Courtepaille, En bref

11 11 Pourquoi Courtepaille relève le défi ? Volonté de la DG. Apporter notre contribution au défi majeur du XXIème siècle. Réduire limpact environnemental de notre réseau de restaurants. Profiter des leviers économiques. Anticiper les changements.

12 12 Lopportunité réglementaire Grenelle. Lopportunité économique. Lopportunité environnementale Bilan Carbone. Les enjeux

13 Pendant ce temps … Le monde de la restauration Tour dhorizon en CHR Restauration collective –Cœur de métier : Nutrition (pnns), Bio (20% 2012), … –Egalement : Tri, gouvernance, … –« Oui au bio dans ma cantine » WWF & Biocoop Restauration commerciale –Mc Do, Courtepaille > précurseurs dans la restauration thématique. –Quelques ovnis > Exki, Altermundi café, lusine … –Ils sy mettent > Classcroute, Marc Veyrat (grands chefs), Pierre & Vacances, Rest Rapide …

14 énergie transports assiette déchets Mieux comprendre limpact environnemental de Courtepaille : Le bilan carbone… 1 français émet 2,5 tonnes éq carbone 1 restaurant Courtepaille 300 tonnes Le siège 390 tonnes

15 15 Etat des lieux : Bilan carbone

16 16 Du bilan carbone à Ecopaille Depuis 2006, Courtepaille sinvestit dans une politique citoyenne qui se décline sur 3 axes : Siège Tri Energie Covoiturage Constructions Ouvertures Entretien du Patrimoine Réseau 2007 Déchets 2008 Eau/Rejets 2009 Energie 2010 Biodiversité 2011 Génération Responsable 2012 Valorisation Mis en place avec le concours du Comité Environnemental Siège. Les tests sont réalisés sur les ouvertures, puis étendus aux bâtiments existants. Une priorité par an. La charte Ecopaille reprend, contrôle & mesure les points.

17 17 Du bilan carbone à Ecopaille

18 18 Différents tests …

19 19 Bâtiment Ecopaille

20 Parcours Antoine Sauvage Formation commerciale 17 ans dans le développement & lanimation de réseaux commerciaux 2005/2006 Retour à lécole Puis Directeur DD & Patrimoine

21 Pour communiquer sur la politique environnementale de Courtepaille. Courtepaille adhère également à :

22 22 Ce qui se traduit sur les restaurants par : De la sensibilisation : Déploiement de la politique environnementale à laide des outils existants (Qualigram, Quoi de Neuf, Intrapaille, audits Eurofins, Master consultant et ISO 9001). Sensibilisation des équipes (réunions, elearning) Des actions : Boites à outils (jéconomise de leau, calcul des déchets, espaces verts harmoniques …) Mise en place matériels/produits (réducteurs, AV, bacterio, fluo …) Tests et essais de technologies (nrj réactive, methaniseur, …) Mise en place dune charte pour labéliser les restaurants «Ecopaille » Du contrôle : Audits / Iso 9001 Construction budgétaire

23 23 Ce qui se traduit sur les restaurants par : Sensibilisation des équipes Réunions Elearning Comités Formations

24 24 Merci de votre attention


Télécharger ppt "1 Bonjour Au menu la Politique Environnementale : FFF Courtepaille Fédération Française de la Franchise."

Présentations similaires


Annonces Google