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Fédération Française de la Franchise

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Présentation au sujet: "Fédération Française de la Franchise"— Transcription de la présentation:

1 Fédération Française de la Franchise
Bonjour Au menu la Politique Environnementale : FFF Courtepaille Fédération Française de la Franchise

2 Adhérents FFF

3 Adhérents FFF

4 CA TTC du Commerce de Détail
Préambule Poids économique CA TTC du Commerce de Détail La franchise est présente dans tous les secteurs économiques : Franchise de produits : 49,8% Franchise de services : 50,2%

5 Préambule Répartition des réseaux de franchise selon le secteur d’activité en France 49,8% des réseaux de franchise exercent leur activité dans le secteur du commerce (alimentaire, équipement de la personne, de la maison, autres commerces de détail) 36,7 % dans les services autres que l’hôtellerie restauration, (automobile, services divers aux personnes et entreprises) 11,5 % dans l’hôtellerie restauration 2 % dans le bâtiment

6 Son histoire 1994 1992 1982 1971 1972 2001 Création en 1971 de la Fédération française du franchisage 1ère fédération en Europe Franchises fondatrices : Lainière de Roubaix (Pingouin), Obi, Pronuptia, Catena, Manpower, Coryse Salomé, Lévitan, Prénatal Création du Code de Déontologie de la franchise 1er Code de Déontologie (un code plutôt qu’une loi) « pierre angulaire » Code des bons usages et de bonne conduite Plusieurs adaptations 1992 : Code de déontologie européen (inspiré du et remplaçant le code français) Essor international Création de la Fédération Européenne de la franchise(EFF) Membres : Associations et fédérations nationales de la franchise établies en Europe FFF : présidence d’honneur et trésorier Essor international Premier salon de la franchise Création du Collège des Experts Création du World Franchise Council (WFC) Fondateurs : France, Brésil, Canada, GB, Mexique FFF : présidence et secrétariat Essor international Adoption de principes déontologiques mondiaux Essor international

7 Poids économique de la franchise
I. Poids économique Poids économique de la franchise 1 569 franchiseurs franchisés 49 milliards d’€uros de Chiffre d’Affaires > emplois en France 150 réseaux adhérents (tous types, tous secteurs d’activité, toutes tailles) 50% du CA total réalisé en franchise 40% du nombre total de franchisés en France 80% des enseignes exportatrices 45 experts au service des franchiseurs ou des franchisés Conseils juridiques, financiers, en management et développement de franchise, en communication, en fidélité ou en assurance

8 Représenter et servir ses adhérents
Ses missions Missions de la FFF Représenter et servir ses adhérents Plus de 150 adhérents (représentant 40% des franchisés français) Promouvoir la franchise Forums, conférences, contacts avec les pouvoirs publics Pérenniser et faire évoluer la franchise Comité scientifique Recherche universitaire (Entretiens de la franchise) Défendre et professionnaliser le modèle de la franchise Collège des Experts Académie de la franchise Médiation et arbitrage Comités de travail

9 & le DD Comité DD

10 Courtepaille, + 50 ans d’histoire61 rouvray
En bref + 50 ans d’histoire61 rouvray N° 2 sur le créneau du grill 230 Maisons 278,7M€ 50 franchises clients par an 3 700 salariés Proche du groupe ACCOR dd Mc Do Précurseur en management de la qualité & DD dans la restaurationiso9001

11 Pourquoi Courtepaille relève le défi ?
Volonté de la DG. Apporter notre contribution au défi majeur du XXIème siècle. Réduire l’impact environnemental de notre réseau de restaurants. Profiter des leviers économiques. Anticiper les changements.

12 Les enjeux L’opportunité réglementaire Grenelle.
L’opportunité économique €. L’opportunité environnementale Bilan Carbone.

13 Pendant ce temps … Le monde de la restauration Tour d’horizon en CHR
Restauration collective Cœur de métier : Nutrition (pnns), Bio (20% 2012), … Egalement : Tri, gouvernance, … « Oui au bio dans ma cantine » WWF & Biocoop Restauration commerciale Mc Do, Courtepaille > précurseurs dans la restauration thématique. Quelques ovnis > Exki, Altermundi café, l’usine … Ils s’y mettent > Class’croute, Marc Veyrat (grands chefs), Pierre & Vacances, Rest Rapide …

14 Mieux comprendre l’impact environnemental de Courtepaille : Le bilan carbone…
1 français émet 2,5 tonnes éq carbone 1 restaurant Courtepaille 300 tonnes Le siège 390 tonnes assiette énergie transports déchets

15 Etat des lieux : Bilan carbone

16 Du bilan carbone à Ecopaille
Depuis 2006, Courtepaille s’investit dans une politique citoyenne qui se décline sur 3 axes : Siège Tri Energie Covoiturage Constructions Ouvertures Entretien du Patrimoine Réseau 2007 Déchets 2008 Eau/Rejets 2009 Energie 2010 Biodiversité 2011 Génération Responsable 2012 Valorisation Mis en place avec le concours du Comité Environnemental Siège. Les tests sont réalisés sur les ouvertures, puis étendus aux bâtiments existants. Une priorité par an. La charte Ecopaille reprend, contrôle & mesure les points.

17 Du bilan carbone à Ecopaille

18 Différents tests …

19 Bâtiment Ecopaille

20 Parcours Antoine Sauvage Formation commerciale
Formation commerciale 17 ans dans le développement & l’animation de réseaux commerciaux 2005/2006 Retour à l’école Puis Directeur DD & Patrimoine

21 Pour communiquer sur la politique environnementale de Courtepaille.
Courtepaille adhère également à :

22 Ce qui se traduit sur les restaurants par :
De la sensibilisation : Déploiement de la politique environnementale à l’aide des outils existants (Qualigram, Quoi de Neuf, Intrapaille, audits Eurofins, Master consultant et ISO 9001). Sensibilisation des équipes (réunions, elearning) Des actions : Boites à outils (j’économise de l’eau, calcul des déchets, espaces verts harmoniques …) Mise en place matériels/produits (réducteurs, AV, bacterio, fluo …) Tests et essais de technologies (nrj réactive, methaniseur, …) Mise en place d’une charte pour labéliser les restaurants «Ecopaille » Du contrôle : Audits / Iso 9001 Construction budgétaire

23 Ce qui se traduit sur les restaurants par :
Sensibilisation des équipes Réunions Elearning Comités Formations

24 Merci de votre attention


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