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Introduction à la Programmation Orientée Objet Retour sur les principaux concepts SI3 MAM3 Hydro Nathan Cohen

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Présentation au sujet: "Introduction à la Programmation Orientée Objet Retour sur les principaux concepts SI3 MAM3 Hydro Nathan Cohen"— Transcription de la présentation:

1 Introduction à la Programmation Orientée Objet Retour sur les principaux concepts SI3 MAM3 Hydro Nathan Cohen cohen@inria.sophia.frcohen@inria.sophia.fr Igor Litovsky lito@polyte.unice.frlito@polyte.unice.fr Anne-Marie Pinna Dery pinna@polytech.unice.frpinna@polytech.unice.fr http://courswiki.polytech.unice.fr/SI3/IPA

2 Instances et une classe

3 2 types de méthode Méthodes qui sont des fonctions : Déclaration : public int getXPosition() { Appel : Point p = new Point(); int x = p.getXPosition(); Méthodes qui sont des procédures public void showCoord() Appel : p.showCoord();

4 Attributs (fields), variables dinstances – paramètres – variables locales Attributs : private int abscisse; abscisse est de type entier Utilisable dans toute la classe this.abscisse; ou abscisse;

5 Attributs (fields), variables dinstances – paramètres – variables locales Déclaration : public int setX(int p) {…….} p est le paramètre formel p est de type entier et est visible dans le corps de la méthode Appel : Point pt = new Point(12,34); pt.setX(25); pt.setX(25.5); 25 est le paramètre effectif

6 Attributs (fields), variables dinstances – paramètres – variables locales Déclaration : int y; Utilisation : y = 0; y = x; y++; ++y; y=y+1; y est visible dans le bloc (bloc {…}) dans lequel il est défini

7 Types int : entier double : réel float : réel... String : Classe prédéfinie chaîne de caractères boolean : true et false On peut mettre un entier dans un double, un double dans un float pas le contraire. Si nécessaire on peut faire des cast explicites Toutes les classes API Java : java.lang java.util

8 API Java : à quoi ça vous sert ? http://java.sun.com/j2se/1.5/docs/api/http://java.sun.com/j2se/1.5/docs/api/ : Javadoc de l'API 1.5. Rechercher des informations et Comprendre un code existant

9 API Java : Rechercher des informations sur les types de données que lon manipule ou que lon souhaite manipuler ? – ArrayList : Peut on ajouter un élément à une position donnée ? Peut on enlever à une position donnée ? Quexiste-t-il comme autre type de données du même style ? Comment construit on une ArrayList ? Avec un tableau est ce possible ?

10 API Java : Comprendre un code existant String input = reader.getInput(); if(input.startsWith("bye")) { finished = true; } Que fait startsWith("bye") ? Comment peut on trouver linformation ? Que fait getInput()? Comment peut on trouver linformation ?

11 Comment chercher dans lAPI ? Organisation par packages – Quels sont les packages que vous connaissez ? java.util java.lang – Où pouvez vous trouver la classe String ? La classe ArrayList ? – Quels sont les packages qui pourront vous servir ?

12 Constructeurs public Circle() { this(0,0,red,12); } public Circle(int x,int y) { this(x,y,red,12); } public Circle(int x,int y,String c,int diameter) { xPosition = x; yPosition = y; diameter=this.diameter; color=c; isVisible=true; } Surcharge des Constructeurs On peut aussi surcharger des méthodes

13 Affichage : particularité de toString public void showCoord() { System.out.println(" Les coordonnées sont :"); System.out.println(" x : " + xPosition + " y: " + yPosition ); } public String toString() { return " x : " + xPosition + " y: " + yPosition + " diamètre: " + diameter + " couleur: " + color; } …. System.out.println(circle1); System.out.println(circle1.toString()); Instruction décriture Méthode prédéfinie pour laffichage dune instance Concaténation de chaines

14 Utilisation dune classe par une autre Exemple de la classe de test et la classe testée De la classe Point et de la classe cercle public static void main(String[] args) javac ClasseAtester.java -> erreurs ou création du fichier ClasseAtester.class javac TestDEClasseAtester.java -> erreurs ou création du fichier TestDeClasseAtester.class java TestDeClasseAtester -> erreurs et/ou exécution du code ATTENTION A LORDRE DE COMPILATION


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