La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La variabilité du recrutement revisitée : influence de la biomasse féconde, de la pression de pêche et de lenvironnement. Thomas Brunel, Jean Boucher et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La variabilité du recrutement revisitée : influence de la biomasse féconde, de la pression de pêche et de lenvironnement. Thomas Brunel, Jean Boucher et."— Transcription de la présentation:

1 La variabilité du recrutement revisitée : influence de la biomasse féconde, de la pression de pêche et de lenvironnement. Thomas Brunel, Jean Boucher et Fabian Blanchard Peut-on expliquer la variabilité du recrutement observée sur les populations de poissons dans le golfe de Gascogne, en mettant en évidence l influence de l environnement, de l exploitation ou de la biomasse féconde? Nécessité d une approche comparative avec les autres stocks d Atlantique nord est. Variabilité du recrutement : variations basse fréquence (tendances) variations basse fréquence (tendances) variations haute fréquence (interannuelle) variations haute fréquence (interannuelle) Variabilité du recrutement : variations basse fréquence (tendances) variations basse fréquence (tendances) variations haute fréquence (interannuelles) variations haute fréquence (interannuelles) écart quadratique moyen entre années consécutives

2 Variabilité du recrutement : Variabilité du recrutement : fluctuations interannuelles de l environnement (variabilité de la survie larvaire). fluctuations interannuelles de l environnement (variabilité de la survie larvaire). - "match mismatch hypothesis" (Cushing, 1969). - "member vagrant hypothesis" (Sinclair, 1988). - "triade" de Bakun (1993). Effet de l exploitation sur les populations : diminution de BF, rajeunissement, modification des traits d histoire de vie,... Effet de l exploitation sur les populations : diminution de BF, rajeunissement, modification des traits d histoire de vie,... conséquences possibles sur la variabilité du recrutement. conséquences possibles sur la variabilité du recrutement. Différences de variabilité du recrutement entre populations : Influence de l environnement sur le recrutement : Influence de l environnement sur le recrutement : descripteur : position des stocks (latitude) dans l aire de répartition de l espèce ("species range hypothesis"). Effet de l exploitation : Effet de l exploitation : descripteurs : biomasse féconde du stock (T/km²). mortalité par pêche. mortalité par pêche.

3 Variabilité du recrutement et position géographique des stocks : analyse par espèces Latitude Variabilité du recrutement

4 Relation pour les espèces précédentes, sauf l églefin R² = 0.30 ; p(F)=0.015 Variabilité du recrutement et position géographique des stocks : analyse inter-spécifique Relation pour toutes les populations sauf celles d églefin R²=0.23 ; p(F)=0.016 Relation pour toutes les populations R²=0.10 ; p(F)=0.12

5 Relation entre variabilité du recrutement, mortalité par pêche et densité de biomasse féconde

6 Relation spécifique entre variabilité du recrutement et mortalité par pêche R²=0.04 p(F)=0.12 R²=0.49 p(F)=0.05

7 Synthèse des résultats pour la majorité des espèces, des différences d influence de lenvironnement, liées à la position géographique des populations, expliquent en partie les différences de variabilité du recrutement constatées. pas de relation globale entre variabilité du recrutement et exploitation. sauf dans le cas de léglefin : variabilité du recrutement d autant plus forte que la population est exploitée. Au vu de ces résultats, quelle est la situation des populations du golfe de Gascogne?

8 Cas des populations du Golfe de Gascogne Variabilité du recrutement Latitude Mortalité par pêche 1 : Anchois 2,3 : Cardine 4,9 : Baudroie 5 : Sardine 6 : Merlu 7 : Sole 8 : Chinchard

9 Perspectives Utilisation de " F " peu pertinente (cf. : merlu) Utilisation de " F " peu pertinente (cf. : merlu) La relation proposée avec l exploitation pourrait être précisée en utilisant un indicateur plus adapté : - %virginSPR, La relation proposée avec l exploitation pourrait être précisée en utilisant un indicateur plus adapté : - %virginSPR, - taux d exploitation, - taux d exploitation, - taille moyenne des captures. Proposer un modèle théorique comparatif de la variabilité du recrutement, expliquée par la position géographique des populations et l exploitation. Proposer un modèle théorique comparatif de la variabilité du recrutement, expliquée par la position géographique des populations et l exploitation. Nécessité de prendre en compte un plus grand nombre de populations. Nécessité de prendre en compte un plus grand nombre de populations.

10

11


Télécharger ppt "La variabilité du recrutement revisitée : influence de la biomasse féconde, de la pression de pêche et de lenvironnement. Thomas Brunel, Jean Boucher et."

Présentations similaires


Annonces Google