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Education au développement durable PERSPECTIVES. Contexte international Conférence de Tbilissi, 1977: Définition des objectifs de lEE, connaissances,

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1 Education au développement durable PERSPECTIVES

2 Contexte international Conférence de Tbilissi, 1977: Définition des objectifs de lEE, connaissances, compétences, valeurs Conférence de Rome,1987: Définition dune stratégie, échange dexpériences, de recherches Conférence de Thessalonique, 1997: E njeu de changement de comportement et de modes de vie, Articulation éducation formelle, non formelle et informelle Décennie des nations Unies ( ) pour lEEDD S tratégie de Vilnius pour les pays européens et la région méditerranée, promotion de la formation, promotion déchanges et de coopération Conférence de Bonn, 2009: Perspective DD dépassant les problématiques environnementales Promotion dapproches créatives et critiques, Perspective de lEDD comme apprentissage tout au long de la vie Pays francophones : forums PlanètERE

3 Contexte national Institutionnel: Education formelle Instructions officielles Plans académiques Missions EDD: IA, IUFM Partenaires éducatifs: Education non formelle Assises nationales du Comité Français pour lEEDD Lille, 2000: propositions pour un plan national daction pour le développement de lEducation à lEnvironnement Caen, 2009: bilan des avancées, appel pour le passage à lEEDD: valeurs, urgence, agir ensemble Prégnance des associations environnementalistes

4 Textes dappuis Héritage de lEducation à lEnvironnement Circulaire du 1°avril 1971: rupture avec létude du milieu, affirmation que la « gravité des problèmes denvironnement » et appelant à « aider lélève à prendre conscience de la place de lhomme dans la biosphère et à réfléchir à son comportement dans la nature» Circulaire du 24 avril 1972: appel à « souvrir aux réalités économiques et sociales » Charte pour léducation à lenvironnement du 29 août 1977: mise en place dune formation qui « permette de saisir les problèmes de lenvironnement de façon intelligente et constructive », appel à une pédagogie active sappuyant « sur une découverte concrète du milieu » Protocole daccord du 15 février 1983 et réactualisé le 14 janvier 1993 entre le ministère de lEducation Nationale et celui de lEnvironnement : intégration de la dimension environnement dans les programmes scolaires, appel à linterdisciplinarité et aux projets daction, accent sur les notions de valeur, de civisme, de responsabilité et de solidarité à légard de lenvironnement

5 Textes dappuis EEDD puis EDD Circulaire du 8/7/2004: Plan de généralisation de lEEDD Définition de lenvironnement et du développement durable Ancrage dans toutes les disciplines enseignements disciplinaires, approche systémique, dispositifs transversaux, connaissances, comportements, démarche dinvestigation Education aux modalités diversifiées situations concrètes, sensibilité, initiative, créativité, sens des responsabilités Généralisation de lEEDD: programme de pilotage, ressources Eduscol, projets détablissement Charte de lenvironnement, 1/3/2005: Article 8: rôle de léducation et de la formation à lEnvironnement

6 Textes dappuis EEDD puis EDD Décret du socle commun de connaissances et de compétences n° du 11/07/2006: Culture scientifique et technologique: complexité, impact, responsabilité Culture humaniste: mondialisation, ressources, développement durable compétences sociales et civiques: point de vue, négocier, esprit critique, grands enjeux de société Circulaire du 29/3/2007: 2°phase du plan de généralisation Inscrire plus largement lEDD dans les programmes denseignement Choix, engagements, démarche scientifique et prospective, réflexion lucide et éclairée, valeurs, problématiques du DD Multiplier les démarches globales dans les établissements et les écoles: Démarches E3D : enseignement, vie détablissement, lien au territoire Former les professeurs et autres personnels impliqués dans cette éducation Formation, ressources, accompagnement Note de service du 29/9/2009: Education au développement durable et à la solidarité internationale: Clés de compréhension des déséquilibres mondiaux Réflexion sur les moyens de réduire la pauvreté et les inégalités

7 Documents dorientation Rapport Bonhoure/Hagnerelle, avril 2003: Etat des lieux de lEE et proposition dun plan national daction pour la généralisation de lEEDD, axée sur clairement sur le DD, ancrée dans les territoires, transversale et interdisciplinaire, progressive et cohérente à chaque niveau denseignement; nécessaire équilibre entre instruction et éducation, mise en cohérence des ressources; gestion des partenariats. Grenelle de lenvironnement à lécole, novembre 2007: Consensus sur la finalité et lurgence, mais aucun consensus sur un plan daction. Lancement de lopération « Lécole agit ». Rapport groupe de travail interministériel sur lEDD, janvier 2008: EED: clé de réussite de la politique DD nationale Axes forts: pédagogie, formation, partenariat et ressources Pistes: identification de compétences spécifiques, évaluation et production dindicateurs, outils de gestion de projets.

8 Obstacles Liés au concept de DD Domaine très étendu et aux contours assez flous Domaine complexe: intégration de multiples sphères Domaine dépassant le cadre des savoirs disciplinaires classiques Domaine polémique: tensions, enjeux Liés au contexte institutionnel: des injonctions paradoxales Incitation à mettre en place de multiples « Educations à… » Recentrage sur les apprentissages fondamentaux Liés à la personnalité des enseignants: Rapport à la maîtrise Rapport à lincertitude Rapport au conflit Rapport au pouvoir

9 Grands objectifs Eléments de lenquête enseignants à retenir Pour: Dépasser lapproche environnementaliste Dépasser la visée comportementaliste Sortir de lempirisme et des « routines » professionnelles Nécessité de formation pour: Clarifier les fondamentaux de lEDD Identifier des démarches pertinentes Analyser et orienter sa pratique

10 Fondamentaux pour lEDD Construire du lien Lien à la nature au milieu de vie, au quartier, au territoire au monde Dimension Personnelle Sociale Spatiale « Nouer une relation directe au monde, cest établir sa propre identité » « Construire une double appartenance au monde, celle de limplication et celle de la distanciation »

11 Fondamentaux pour lEDD Construire des clés de lecture Décloisonner les savoirs et la pensée pour entrer dans la complexité Articulation dans les disciplines scolaires: tableaux synoptiques Intégration des 3 piliers du DD: social, environnement, économie Recours aux modèles: conceptogrammes ou modèles systémiques Mettre en relation et étudier les liens causes, conséquences, impacts

12 Fondamentaux pour lEDD Construire des clés de lecture Projections dans lespace ici et ailleurs - du local au global du zoom au grand angle Perspectives dans le temps hier, aujourdhui, demain – générations futures cycles de vie – cycles des phénomènes physiques Points de vues diversifiés débats argumentés – étude de scénarios – jeux de rôle

13 Fondamentaux pour lEDD Construire des valeurs Respect des limites sociales et environnementales Éducation à la démocratie Education citoyenne terrienne Ethique de la responsabilité Enjeux et incertitudes Axée sur laction « ici et maintenant » Ethique de la solidarité Interdépendance et communauté de destin Axée sur la prospective dans lespace et dans le temps Autres valeurs mobilisées Tolérance, respect, autonomie, initiative, liberté, justice, dignité

14 Fondamentaux pour lEDD Construire des valeurs Faire estimer des valeurs relatives pour des choix alternatifs Identifier des critères et des indicateurs Débattre, confronter Expliciter ses priorités Eduquer au choix

15 Fondamentaux pour lEDD Vers de nouveaux paradigmes scolaires Aborder la complexité et lincertitude Conjuguer savoirs et valeurs Construire une pensée dialectique Investir un domaine a-disciplinaire Rendre lélève acteur et auteur de ses apprentissages EDD: laboratoire dinnovation

16 Modèle conceptuel pour lEDD Repères pour une démarche en EDD

17 Fondamentaux pour lEDD Vers de nouveaux paradigmes scolaires Modèle dapprentissage Connaissance acquise par: réduction disjonction dune réalité souvent décontextualisée Les liens se créent de façon empirique et implicite

18 Fondamentaux pour lEDD Vers de nouveaux paradigmes scolaires Modèle dapprentissage Connaissance construite à partir de: questionnements confrontations sur un système de relations Les liens se tissent autour de problèmes de vie concrets et contextualisés

19 Fondamentaux pour lEDD Vers de nouveaux paradigmes scolaires

20 Fondamentaux pour lEDD Identifier des démarches pertinentes Choix de lobjet détude Axé sur une problématique problèmes ouverts, questionnements multiples, situations problème, contrastes, paradoxes,… Ouvrant sur une démarche prospective alternatives, points de vue, choix Contextualisé et concernant lélève lien au milieu de vie, lien au mode de consommation, …. « comment je…? », « comment nous….? »,…

21 Fondamentaux pour lEDD Identifier des démarches pertinentes Triptyque « sentir, comprendre, agir » Ecoformation sensations, perceptions, créativité, imaginaire, symbolisme éducation dans et par lenvironnement construction du lien au monde lien avec EPS et éducation artistique Education scientifique problèmes à solutions multiples dépassant le raisonnement binaire V/F relativité, non certitude, non permanence, esprit critique rigueur scientifique, appui sur des savoirs savants primauté des concepts intégrateurs: espace, temps, matière, énergie, vie, ressource Education interculturelle diversité culturelle, traditions, coutumes, symboles, langues

22 Fondamentaux pour lEDD Identifier des démarches pertinentes Triptyque « sentir, comprendre, agir »: A gir à lécole Eco-gestes tri des déchets, économie deau, dénergie, de papier, chasse au gaspi,… imprimer des conditionnements, choix raisonné Eco-établissements gestion de la vie et de lorganisation interne en cohérence avec une perspective DD: éco-écoles, démarche E3D (enseignement, vie, territoire) Projets expérimenter, produire, communiquer

23 Fondamentaux pour lEDD Identifier des démarches pertinentes Gérer le travail en partenariat: Expertise scientifique, entreprise Médiation animateur nature, éco-interprète Apport de point du vue élu, associatif Accompagnement dans la démarche associatif Acquérir de la lucidité, éviter la délégation

24 Fondamentaux pour lEDD En résumé Trois axes fondamentaux à investir: lien à la nature, à lespace et au monde lien social et ouverture à la diversité culturelle lien économique, modes de consommation et modes de vie Trois projections pour appréhender les problèmes: dans lespace, en différents lieux, à différentes échelles dans le temps, en différentes époques, à différentes échelles selon différents points de vue et selon des valeurs à expliciter Trois démarches: approche sensible pour la construction du lien approche cognitive pour acquérir des clés de lecture engagement dans des choix et dans laction

25 Fondamentaux pour lEDD Analyser et orienter sa pratique Proposition dune grille de critères

26 Fondamentaux pour lEDD Analyser et orienter sa pratique La question de lévaluation

27 Fondamentaux pour lEDD Analyser et orienter sa pratique

28 Propositions de démarches et doutils pour lécole Sur la question de lhabitat Sur la question des déplacements Et à la maternelle?

29 Propositions de démarches et doutils pour la formation Lecture de paysage Démarche dinvestigation en milieu urbain Unité dEnseignement optionnelle dans le cadre des Master de formation enseignant

30 Conclusions Un débat incontournable Quelles finalités pour lEDD? Si DD oxymore irréaliste, EDD injonction irréalisable? Pour un DD politiquement correct, une EDD pédagogiquement correcte? EDD: ferment subversif?

31 Référents théoriques E.Morin: Les 7 savoirs nécessaires à lEducation du futur, UNESCO-Seuil, 1999 F.Pellaud, A.Giordan, R.E.Eastes: Vers de nouveaux paradigmes scolaires, Chemins de Traverse n°5, 2007 G. De Vecchi, J. Pellegrino: Un projet pour…Eduquer au développement durable A.Giordan, C.Souchon: Une éducation pour lenvironnement vers un développement durable Y. Girault, L. Sauvé, Léducation scientifique, léducation à lenvironnement et léducation pour le développement durable, Aster n°46, 2008 L. Sauvé, Léquivoque du développement durable, Chemins de Traverse n°4, 2006 D. Cottereau, A lécole des éléments, Chronique sociale, 1994 M. Clary, Les enjeux de léducation à lenvironnement, Chemins de Traverse n°1, 2005


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