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A. Géronimi 01 20091 Alix Géronimi, IUFM de Grenoble Stage Formation continue maths sciences – IA de lIsère – 16 janvier 2009 Concevoir un bac à composter.

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1 A. Géronimi Alix Géronimi, IUFM de Grenoble Stage Formation continue maths sciences – IA de lIsère – 16 janvier 2009 Concevoir un bac à composter en classe

2 A. Géronimi Plan de la journée de formation Mise en situation : la conception dun bac à composter –Point rapide sur les connaissances scientifiques et empiriques en jeu –Cahier des charges du bac à composter –Élaboration de propositions, réalisation de prototypes –Analyse comparative des prototypes Analyse pédagogique et didactique (écrit de synthèse) –Connaissances et habiletés en jeu. Lien avec les programmes –Élaboration doutils pour la classe –Synoptique dun projet de conception de bac à composter –Séquences pédagogique, fiches de préparation –Documents de travail pour les élèves Bilan de la journée

3 A. Géronimi Bilan Quest-ce que composter ? À vous : –Définition ? –Grandes lignes du fonctionnement ? –Intérêts ? –Quelles solutions connaissez-vous ? Définition –Opération qui consiste à dégrader, dans des conditions contrôlées, des déchets organiques en présence de l'oxygène de l'air. On cherche donc à obtenir une décomposition, et non une fermentation ou un pourrissement. Source : Wikipedia consultation janvier 2009http://fr.wikipedia.org/wiki/Compostage EnseignementMise en situation

4 A. Géronimi Fonctionnement général Action dorganismes vivants –Microscopiques : bactéries, champignons … –Macroscopiques : vers de terre, cloportes, acariens, coléoptères, myriapodes… Différentes phases (compostage industriel) Source : consultation janvier 2009http://www.compostage.info/ BilanEnseignementMise en situation

5 A. Géronimi Intérêts et difficultés du compostage domestique BilanEnseignementMise en situation Intérêts –Diminution de la quantité de déchets transportés puis traités en décharge Plus dun Kilogramme de déchets ménagers par personne et par an dans les pays industrialisés Entre 1/3 et ½ de déchets potentiellement compostables –Obtention damendement pour le sol Difficultés –Besoin despace –Un minimum de surveillance et dentretien –Performances comparées du compostage domestique et industriel ? Pas de destruction des graines Pas de traitement des déchets animaux Une impulsion politique –plan national de soutien au compostage domestique (voir site ADEME)

6 A. Géronimi Analyse fonctionnelle externe : graphe des interacteurs FI1 : Permettre à lutilisateur de décomposer des déchets végétaux en compost FA1 : Sadapter au milieu naturel et humain Bac à composter Milieu naturel et humain Compost Déchets végétaux FI1 FA1 BilanEnseignementMise en situation

7 A. Géronimi Rep.FonctionsCritères dappréciation Performance attendueFlexibilité FI1 Permettre à lutilisateur de décomposer des déchets végétaux en compost Volume de traitement400 l+ ou – 10% Type de déchetsCuisine et jardinGrande Durée du processus50 % de la durée du processus naturel Moyenne Accès au compostSans démontageNulle FA1 Sadapter au milieu naturel et humain Disponibilité utilisateur Moyenne Capacités utilisateurMoyennesMoyenne UtilisationExtérieurNulle ClimatTempéré, peu humideNulle Espace dimplantation2 m2+ ou – 50% EsthétiqueCompatible avec milieu semi urbain Moyenne Analyse fonctionnelle externe : tableau de caractérisation des fonctions Rep.FonctionsCritères dappréciation Performance attendueFlexibilité FI1 Permettre à lutilisateur de décomposer des déchets végétaux en compost Volume de traitement400 l+ ou – 10% Type de déchetsCuisine et jardinGrande Durée du processus50 % de la durée du processus naturel Moyenne Accès au compostSans démontageNulle FA1 Sadapter au milieu naturel et humain Disponibilité utilisateur Moyenne Capacités utilisateurMoyennesMoyenne UtilisationExtérieurNulle ClimatTempéré, peu humideNulle Espace dimplantation2 m2+ ou – 50% EsthétiqueCompatible avec milieu semi urbain Moyenne Rep.FonctionsCritères dappréciation Performance attendueFlexibilité FI1 Permettre à lutilisateur de décomposer des déchets végétaux en compost Volume de traitement400 l+ ou – 10% Type de déchetsCuisine et jardinGrande Durée du processus50 % de la durée du processus naturel Moyenne Accès au compostSans démontageNulle FA1 Sadapter au milieu naturel et humain Disponibilité utilisateur Moyenne Capacités utilisateurMoyennesMoyenne UtilisationExtérieurNulle ClimatTempéré, peu humideNulle Espace dimplantation2 m2+ ou – 50% EsthétiqueCompatible avec milieu semi urbain Moyenne BilanEnseignementMise en situation

8 A. Géronimi Décomposer des végétaux Maintenir humiditéÉviter le dessèchementCouvercle Éviter la stagnation et le lessivage Emplacement drainé Permettre circulation dair Être accessible aux décomposeurs Mettre les déchets en contact avec la terre Forme, proportions Accélérer décomposition Permettre le brassage du compost Permettre récupération compost mur Accès inférieur Sadapter au milieuRésister aux intempériesSystème dassemblage Être déplaçable Être esthétiqueMatériaux Analyse fonctionnelle interne : FAST Pourquoi lobjet est-il fait ainsi? Comment répondre aux besoins ? BilanEnseignementMise en situation

9 A. Géronimi A vous ! BilanEnseignementMise en situation Tout seuls, puis par quatre, imaginez un bac à composter répondant au cahier des charges –Réfléchir seul –Sentendre avec les collègues –Produire une affiche avec croquis de votre avant projet et la liste des matériaux nécessaires Matériaux et consommables disponibles –Matériaux accessibles en grande surface de «bricolage » et jardinerie + polystyrène, carton, papier… Outillage disponible –scie circulaire (limitée à épaisseur 1,5 cm) –outillage manuel : scie égoïne, perceuse à main et sur accumulateurs, tournevis, marteaux… Organisation : –Production puis mise en commun des affiches –Réalisation des prototypes –Analyse critique des prototypes

10 A. Géronimi Familles de solutions pour le compostage domestique Tas ou andinsSiloBac(s)Lombricompostage BilanEnseignementMise en situation

11 A. Géronimi Analyse pédagogique et didactique

12 A. Géronimi Socle commun, p alier fin CE1 BilanEnseignementMise en situation Compétence 1 : maîtrise de la langue française –-s exprimer clairement à l oral en utilisant un vocabulaire approprié ; –-lire seul,à haute voix,un texte comprenant des mots connus et inconnus ; –-lire seul et comprendre un énoncé,une consigne simples ; Compétence 3 : mathématiques, culture scientifique et technologique –-être précis et soigneux dans les tracés,les mesures et les calculs ; –-résoudre des problèmes très simples ; –-observer et décrire pour mener des investigations ; –-appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d accidents Compétence 6 : compétences sociales et civiques –-pratiquer une tâche collective en respectant les règles ; –-participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication ; Compétence 7 : autonomie et initiative –-écouter pour comprendre,interroger,répéter,réaliser un travail ou une activité ; –-échanger,questionner,justifier un point de vue ; –-travailler en groupe,s engager dans un projet ; –-maîtriser quelques conduites motrices –-se représenter son environnement proche,s y repérer,s y déplacer de façon adaptée ; –-appliquer des règles élémentaires d hygiène.

13 A. Géronimi Socle commun, palier fin CM2 BilanEnseignementMise en situation Compétence 1 : maîtrise de la langue française –s exprimer à l oral comme à l écrit dans un vocabulaire approprié et précis ; –prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ; –rédiger un texte d une quinzaine de lignes Compétence 3 : mathématiques, culture scientifique et technologique –pratiquer une démarche d investigation : savoir observer, questionner ; –manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ; –mettre à l essai plusieurs pistes de solutions ; –exprimer et exploiter les résultats d une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique –maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ; –mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents –exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques. Compétence 6 : compétences sociales et civiques –respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l égalité des filles et des garçons ; –respecter les règles de la vie collective –prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue ; –coopérer avec un ou plusieurs camarades ; Compétence 7 : autonomie et initiative –respecter des consignes simples en autonomie ; –montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ; –commencer à savoir s auto-évaluer dans des situations simples ; –s impliquer dans un projet individuel ou collectif ; –se respecter, accomplir les gestes sans risquer de se faire mal ; –-utiliser un plan

14 A. Géronimi Lien avec les programmes de sciences et technologie Cycle 2 –Découvrir et élaborer des représentations simples de lespace familier –Règles dhygiène et de sécurité –Interaction entre êtres vivants –Réaliser des maquettes pour comprendre le fonctionnement dun appareil Cycle 3 –Lénergie Besoins en énergie,consommation et économie d énergie. –La matière Les déchets : réduire, réutiliser, recycler. –Les êtres vivants dans leur environnement Notions de chaînes alimentaires –Les objets techniques Règles de sécurité, équilibres. Objets mécaniques,transmission de mouvements. BilanEnseignementMise en situation

15 A. Géronimi Bilan Productions réalisées Questions sans réponses ? BilanEnseignementMise en situation


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