La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LARMÉE Par ANTOINE CHLOE LUCAS. INFIRMIER Linfirmier est lauxiliaire indispensable du médecin. Il est garant de la qualité des soins apportés au patient.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LARMÉE Par ANTOINE CHLOE LUCAS. INFIRMIER Linfirmier est lauxiliaire indispensable du médecin. Il est garant de la qualité des soins apportés au patient."— Transcription de la présentation:

1 LARMÉE Par ANTOINE CHLOE LUCAS

2 INFIRMIER Linfirmier est lauxiliaire indispensable du médecin. Il est garant de la qualité des soins apportés au patient. Il doit prévenir et informer ses patients. Linfirmier doit aussi pouvoir supporter la douleur des malades ou des blessés, le sang… Il doit être résistant à rester debout, pouvoir écouter, rassurer et conseiller. Linfirmier doit passer un diplôme dEtat dinfirmier et avoir le bac +4. Le diplôme dEtat dinfirmier sobtient au bout de 3 ans détudes. Les candidats doivent ensuite passer le diplôme dEtat en santé. Le recrutement se fait sur le dossier, il y a ensuite un entretien avec un jury. En début de carrière, un infirmier touche environ 1292 par mois.

3 GRENADIER VOLTIGEUR Le grenadier voltigeur est un soldat de linfanterie, un combattant de terrain toujours placé en première ligne. Cest une expert du fusil dassaut, du lance grenade, du lance roquette et du combat rapproché. Le grenadier voltigeur est capable dintervenir dans nimporte quelle condition météorologique, dans nimporte quel milieu que ce soit le jour ou la nuit. Le but de ses interventions est de conquérir et contrôler le terrain. Quand il nest pas en mission le grenadier voltigeur sentraîne au tir ou à toutes sortes de technique pour progresser sur tout type de terrain. Ces missions peuvent être de lutter contre le terrorisme, ou pour les catastrophes naturelles donc dans ce cas plus des missions humanitaires que militaires. Puis le grenadier voltigeur peut se spécialiser : il peut aller chez les chasseurs alpins, parachutistes, linfanterie mécanisée et/ou motorisée. Pour être grenadier voltigeur il faut être observateur, avoir une très bonne résistance physique et la résistance contre le froid. Pour devenir grenadier voltigeur il faut passer 3 périodes de formation : dabord il faut passer la formation générale initiale de 9 semaines, puis il faut passer la formation à la conduite militaire de 2 semaines, et pour finir il faut passer la formation de spécialité initiale de 1 semaine.

4 MECANICIEN Le mécanicien de larmée de lair veille à létat des avions, cest-à- dire quil contrôle les différentes parties mécaniques et remplace les pièces usées ou défectueuses. Il travaille à laide de nombreux instruments qui servent à vérifier le bon état de tous les systèmes (mécaniques,…). Il effectue ensuite les réglages nécessaires. Sur des avions de transport, le mécanicien qui intervient est spécialisé (moteur, radio,…). Il travaille le plus souvent dans des ateliers de maintenance sous les ordres dun sous-officier. Il est donc considéré comme un soldat dans la défense anti-aérienne et doit être organisé, observateur, polyvalent et consciencieux. Au début de sa carrière, il est simple mécanicien, il deviendra ensuite metteur au point puis au bout de 10 ans, il sera chef déquipe. Son salaire varie de 1200 à 2600 par mois. La principale formation pour accéder à ce métier est le CAP. Il y a environ 3000 recrutement par an soit 28.4% des effectifs de larmée de lair. Malheureusement pour les femmes de ce métier, elles ne sont pas très bien accueillies par les hommes.

5 AIDE TIRREUR Laide tireur assure la protection rapprochée du tireur et transporte les munitions. Il peut remplacer le tireur à tout moment. Il doit avoir un esprit déquipe, être toujours disponible, avoir une bonne vue et avoir une stabilité émotionnelle. Au sein dun régiment, la formation se fait en 4 périodes : -une Formation Générale Initiale (FGI) qui dure 9 semaines -une Formation à la Conduite Militaire (FCM) qui dure 2 semaines -une Formation de Spécialité Initiale (FSI) qui dure 8 semaines -une formation dadaptation qui dure 1 semaine. Il faut avoir le niveau BEPC ou BAC. Le salaire varie en fonction de lancienneté entre 1255 pour un soldat engagé volontaire de larmée de terre débutant et 713 pour un soldat volontaire de larmée de terre débutant.

6 OFFICIER DE LA MARINE Lofficier de la marine peut être sur portes avions, sous marins ou navire mais il peut aussi être sur la terre car certains officiers de la marine remplissent le rôle dadministrateur à quai mais ils sont quand même le plus souvent sur une base navale ou aéronavale donc on peut dire que le métier dofficier de marine est un métier très varié. En plus de cela, lofficier de la marine doit avoir lesprit déquipe, de la rigueur, il doit être réactif et résistant. Sur militaires, la Marine nationale ne comporte que 5050 officier cest pour cela que la marine nationale essaie beaucoup de recruter. Pour devenir officier de la marine il existe quatre manières mais la plus utilisée est de passer un concours commun aux trois armées (terre, marine, air). Pour cela il faut avoir moins de 25 ans et avoir Bac +3. Pour la marine il faut passer 2 ans à lécole commissariat de la marine. Lofficier de la marine est payé 1500 net par mois.

7 GENDARME Le gendarme est chargé dassurer la sécurité du territoire et la sécurité routière. Il peut mener une enquête en cas de crime ou de délit. Il doit être intègre, réactif et toujours disponible. Il doit respecter la hiérarchie et apprécier la discipline. Il doit aussi avoir une bonne forme psychologique et physique. Il y a beaucoup de métiers différents dans la gendarmerie. Par exemple, dans la sécurité publique, un gendarme peut être gendarme mobile ; il peut être mécanicien dhélicoptère ; dans le secours en environnement, il peut devenir gendarme maritime. Il y a aussi fantassin à la garde républicaine, membre du GIGN (Groupe dIntervention de la Gendarmerie Nationale) ou enquêteur… Le gendarme peut avoir des affectations très variées, il peut être affecté à la garde républicaine, la gendarmerie de lair ou de larmement, dans des ambassades, au GIGN… Tous ces métiers exigent des études différentes selon leur spécialité mais les candidats doivent avoir passé le concours de gendarme, avoir de 18 à 36 ans, mesurer plus de 1,70m pour les hommes ou de 1,60m pour les femmes. Il faut obligatoirement avoir la nationalité française et le niveau bac est recommandé. Un gendarme débutant touche environ 1283 par mois.

8 CUISINIER Le cuisinier est chargé de lélaboration des repas et de la restauration, il participe à toutes les phases de la préparation. Il doit être créatif, dynamique, avoir le sens de linitiative, de la méthode, être rigoureux et toujours disponible. Pour devenir cuisinier, il faut avoir passé un CAP cuisine ou un BEP métiers de la restauration et de lhôtellerie ou un bac pro restauration. Les titulaires du CAP ou BEP ayant travaillé au moins deux ans peuvent passer le brevet professionnel cuisinier. Il y a ensuite deux étapes à passer, une initiale, la formation militaire générale et une complémentaire, la formation de spécialité. La formation militaire générale est tout se qui est en relation avec l'armée et la formation de spécialité est la spécialité dans laquelle un militaire veut travailler. La durée est en fonction du diplôme civil détenu. Le salaire varie en fonction de lancienneté entre 1255 pour un engagé volontaire dans larmée de terre (il peut signer un contrat de 3 ou 5 ans) et 713 pour un volontaire de larmée de terre (il à un contrat renouvelable un an jusqu'à 5 ans de service)

9 OFFICIER DE LARMEE DE TERRE Lofficier de larmée de terre est une personne qui supervise des missions militaires au sol. Il fait donc partie de linfanterie. Sa mission principale est denvoyer des patrouilles sur le terrain ennemi pour « récolté » des informations sur celui-ci. Dans les moments difficiles, il doit savoir se montrer calme et réactif. Mais il doit surtout être autoritaire et responsable face à son groupe. Il peut aussi faire partie de lEtat major, mais il travaillera dans des bureaux. Sa principale qualité est sa condition physique mais il faut beaucoup de mental car les risques ne sont pas inexistants, surtout lors de conflits armés. Mais malgré tout cela, ce métier est très bien payé : il gagne environ 1100 et 4710 par mois qui varie au cours de sa carrière et de son évolution professionnel où il commencera à être élève officier, lieutenant, capitaine puis colonel où il dirigera entre 30 et 1000 hommes. Pour pratiquer ce métier, il faut avoir au minimum le Bac.

10 MAITRE CHIENS Le maître chien doit établir une relation complice avec le chien tout en léduquant. Le but du chien et du maître est dassurer la sécurité la plupart des douaniers sont des maîtres chiens mais il arrive que des gendarmes ou des officiers de larmée de terre et de lair sois aussi maîtres chiens. Il y a aussi des maîtres qui ne sont pas dans larmée dans ce cas ils peuvent soit travailler pour des privés où ils peuvent faire des services à domicile. Les maîtres chiens de larmée sont généralement payés 1200 par mois. Pour leur formation, les maîtres chiens la passe soit pendant quils sont a larmée ou soit en passant le brevet nationale du maître chien qui se divise en trois partie maître-chien de recherche et de sauvetage de personnes égarées ; maître-chien d'avalanche ; maître-chien de recherche et de sauvetage en décombres. Un maître chien quil soit dans larmée ou non a besoin daimer les animaux, être patient et autoritaire, avoir du sang froid, de la douceur et de la compréhension. La journée dun maître chien commence par la sortie des chiens puis il faut faire le nettoyage et les soins, suivi de lentraînement et enfin la nourriture. A part cela le maître chien nest là que pour détecter ce que le chien a ressenti.

11 MARIN POMPIER Le marin pompier a un métier très varié, entre les incendies, les fuites de gaz, les secours aux personnes : le marin pompier na pas une seconde de répit. Revoir la ponctuation de la phrase. Il arrive au marin pompier dintervenir sur terre pour aider les pompiers civils. A part cela le marin pompier consacre beaucoup de temps à expliquer la prévention des risques sur une base navale. Il sentraîne à bord du navire il doit avoir une disponibilité totale. Le marin pompier a le statut de militaire du rang ou sous-officier. Il peut être volontaire (contrat 1 an), engagé de courte durée (contrat 3 ans), ou engagée de longue durée (contrat 10 ans). Pour la formation, le marin pompier est recruté à plusieurs niveaux par la Marine nationale sur test et études de dossier. Soit les ans ayant un niveau terminale ou soit les ans ayant minimum BEP. Il y a une très bonne ambiance entre marin pompier ils sont très soudés. Sont salaire varie selon sil est volontaire ou engagée car lengagée travaille plus car il est prioritaire en cas dintervention. Quil soit volontaire ou engagez le métier de marin pompier est un métier a risque. Il existe peux de centre de marin pompier les plus grand et le plus réputés est celui de marseille.

12 PILOTE DE CHAR Le pilote de char est dirigé par un chef qui lui dit de conduire le char là où in leur à dit. Mais avant chaque mission, il vérifie dabord le matériel. Il y a trois hommes minimum dans un engin blindé : le conducteur, le chef, et le tireur. Ces trois hommes nont aucun contact visuel. Lorsquils ne sont pas en mission, les conducteurs de char sentraînent sur des simulations ou des champs de manœuvres. Il sexerce peu à peu déterminer seul son chemin. Mais il doit surtout être prudent, réactif avoir les nerfs solides et savoir prendre des initiatives tout seul.

13 OFFICIER DE LARMEE DE LAIR Seul lofficier de larmée de lair a le droit de piloter un avion ou un hélicoptère. Mais contrairement aux apparences, il est rarement dans lair : il passe plus de 50% de son temps au sol, à encadrer des mécaniciens ou à contrôler lespace aérien. Il dépend du Ministère de la Défense. Sa mission principale est de protéger son territoire aérien lors de danger mais il ne peut conduire un avion quaprès 2 ans de formation sur une carrière de 25 ans au cours de laquelle il changera tous les 3 ans à 5 ans en moyenne, ce qui le rend très mobile et peut mettre plusieurs fois sa vie en danger lors de duels aériens. Il peut aussi participer à des missions humanitaires comme évacuer des populations en danger ou encore les approvisionner. Lorsquil nest pas dans lair, lofficier de lair se charge du renseignement, de linformatique ou des fusiliers de commandos. Au cours de sa carrière, il commencera alors officier sous- lieutenant non naviguant puis officier sous-lieutenant naviguant et enfin colonel naviguant. Son salaire variera entre 1970 et 5300 par mois.


Télécharger ppt "LARMÉE Par ANTOINE CHLOE LUCAS. INFIRMIER Linfirmier est lauxiliaire indispensable du médecin. Il est garant de la qualité des soins apportés au patient."

Présentations similaires


Annonces Google