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Certains hommes parlent durant leur sommeil. Il ny a guère que les conférenciers pour parler pendant le sommeil des autres. Alfred Capsus.

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Présentation au sujet: "Certains hommes parlent durant leur sommeil. Il ny a guère que les conférenciers pour parler pendant le sommeil des autres. Alfred Capsus."— Transcription de la présentation:

1 Certains hommes parlent durant leur sommeil. Il ny a guère que les conférenciers pour parler pendant le sommeil des autres. Alfred Capsus

2 Les gens ont quelque chose en commun : Ils sont tous différents

3 Planning de laprès midi: 13H15 / 16H15 Jusquà 14H15: Le PPS ( Brigitte Perrot et Isabelle Maignan) 14H15 à 14H45: le matériel adapté et les AVS ( Anne Dupont ) 15 minutes de pause 15H à 16H15: réflexions pédagogiques et autres, lautisme + Gordon? + site ASH 74 ( Alain Trivero )

4 Isabelle Ranchy: IEN ASH Brigitte Perrot et Alain Trivero : CP Anne Dupont: coordination des AVS Patrick Dargent et Yann Lamboley: secrétariat et matériel Parlez vous lASH? Équipe ASH 74

5 Le nombre d'élèves handicapés scolarisés au 20 septembre 2009 est de 1216 pour le premier degré, 495 pour le second en Haute-Savoie. 63,1 % des écoles du département scolarisent au moins un élève handicapé (360 écoles sur 569) et 84,1 % des établissements secondaires scolarisent au moins un élève handicapé (106 établissements sur 126) Septembre 2010: 1428 (1 er degré) et 616 (second degré) Un millier d'enfants intégrés en IME en attente dun établissement scolaire de référence AVS - EVS Nous employons dans le département environ 189 auxiliaires de vie scolaire (120 TP), et employés de vie scolaire (contrats aidés) implantés dans les écoles, collèges et lycées.

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10 LEnfant Malade Projet dAccueil Individualisé : le PAI Sous la responsabilité du Médecin Scolaire ou de PMI Le PAI est révisé régulièrement A la demande de la famille ou du Responsable de lÉtablissement Scolaire La scolarité se déroule dans les conditions ordinaires PAI

11 Les personnes ressources du SAPAD : Mme Sylvie De Ketelaere et M Cédric Fenon et le médecin coordonnateur : Mme Sylvie Dargent Lécole à lhôpital Annecy : AEHA a un site lien sur ASH 74 Lécole à lhôpital Annecy : AEHA a un site lien sur ASH 74

12 "Projet Individualisé de Scolarisation" dit PIS Document à utiliser pour formaliser les aménagements et adaptations de la scolarité pour les élèves atteints dun trouble sévère du langage oral ou écrit, en application de la circulaire n° du

13 Le parcours de formation Le parcours de formation de lélève seffectue en priorité en milieu scolaire ordinaire dans son établissement de Référence, ou dans un autre établissement si lélève doit bénéficier dun dispositif adapté. Dans ce cas, l'élève reste inscrit dans son école dorigine : notion « dinscription inactive » Dans tous les cas, les modalités de sa scolarité sont précisées dans son Projet Personnalisé de Scolarisation

14 Différentes formes de scolarisation possibles Le Parcours de Scolarisation Scolarisation dans létablissement de secteur (avec aide si besoin) Scolarisation adaptée dans une école/un établissement avec CLIS ou ULIS Scolarisation en établissement spécialisé (IME, ITEP, CEM…) Enseignement à distance CNED Etablissement de référence = établissement de secteur Inscription dans lécole/établissement où est située la CLIS ou lUPI (ULIS) 2 cas : 1 - Lélève est scolarisé dans unité denseignement de létablissement 2 – Il peut être inscrit dans un établissement scolaire proche de lIME, ITEP…autre que son établissement de référence (Notion dinscription Inactive) Scolarité suivie par lEnseignant Référent

15 Léquipe éducative le ou les enseignants qui ont en charge lélève et le directeur + rased? ( y compris lenseignant dun IME : situation dun temps daccueil partagé) la famille – qui peut se faire accompagner ( lélève peut être également présent) selon les cas : le psychologue scolaire ou le COP le médecin de la Santé Scolaire, ou de PMI, ou linfirmière, … lAssistante Sociale, …

16 Si une Équipe Pédagogique souhaite un PPS Le Directeur informe la famille réunit lÉquipe Éducative, invite lenseignant Référent. conseille à la famille de saisir la MDPH la famille dispose dun délai de 4 mois au delà de ces 4 mois, lIA-DSDEN informe la MDPH la MDPH engage le dialogue avec la famille

17 Ils sont sur le site ASH 74 à: Haute-Savoie Formulaires

18 Une équipe Délocalisée Les Enseignants Référents Des Personnes ressources :

19 Les Enseignants Référents Maîtres spécialisés Nommés par lIA sur un secteur défini Rôle pivot Personnes ressources Interlocuteur privilégié avec : Les familles Lécole et ses partenaires (avs,..) La MDPH Conseil Information Écoute Accompagnement

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21 Dans chaque département est créée une Maison Départementale pour le Handicap Guichet unique : daccueil dévaluation dinstruction de décision dinformation

22 Les nouveaux concepts quil est utile de retenir : le Projet de Vie le Parcours de formation l Établissement de Référence le Plan de Compensation le Plan Personnalisé de Scolarisation

23 Pour permettre à lenfant handicapé ou présentant un trouble de la santé invalidant de devenir élève A la demande de la famille, la MDPH définit un Plan de compensation. dont le Projet Personnalisé de Scolarisation

24 Q uelle compensation pour permettre à lenfant de devenir élève Aménagements du parcours de formation ? Aménagement de la pédagogie ? Aide humaine ? Aide matérielle ? Aménagements de la scolarité ? Transports ? Aide financière ? Aménagement des examens 1/3 temps Matériel pédagogique Adapté AEEH Pas daménagement nécessaire ou PPRE AVS – EVS CLIS ULIS IME temps partagé Projet Personnalisé de Scolarisation

25 Composition de la CDAPH Commission des Droits et de lAutonomie des Personnes Handicapées 21 membres nommés pour 4ans par arrêté conjoint du Préfet et du Conseil Général 4 représentants de létat (DDASS, IA DSDEN, DDTEFP ….) 4 représentants du département (élus ou administratifs) 2 représentants des organismes de protection sociale 2 représentants des organisations syndicales (1 salarié –1 employeur) 7 représentants des associations de personnes handicapées 1 représentant des associations de parents délèves 1 représentant du Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées 2 voix consultatives : représentants dorganismes gestionnaires détablissement ou service de soins.

26 Le Projet Personnalisé de Scolarisation Le PPS définit les modalités de scolarisation : pédagogiques éducatives psychologiques le soin les rééducations Les actions : Lévaluation Les prises en charge

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29 Etapes de mise en place dun PPS 3 – Lévaluation : Léquipe de suivi de la scolarisation évalue le PPS. Mais cette évaluation peut aussi être demandée à tout moment par : la famille léquipe éducative de lécole ou de létablissement scolaire fréquenté le directeur de létablissement de santé ou de létablissement médico-social

30 LÉquipe de Suivi de la Scolarisation = équipe éducative + ER Lensemble des personnes qui concourent à la mise en œuvre du PPS : le ou les enseignants qui ont en charge lélève +Directeur+ rased?+ ER + AVS si… ( y compris lenseignant dun IME : situation dun temps daccueil partagé) la famille – qui peut se faire accompagner ( lélève peut être également présent) selon les cas : le psychologue scolaire ou le COP le médecin de la Santé Scolaire, ou de PMI, ou linfirmière lAssistante Sociale

31 LÉquipe de Suivi de la Scolarisation ESS Est réunie par le directeur ou lenseignant référent Facilite la mise en place du PPS En assure le suivi Lévalue (au moins 1 fois par an) Propose les aménagements nécessaires pour garantir la continuité du Parcours de Formation Informe la CDAPH de toute difficulté de nature à remettre en cause la poursuite de la mise en œuvre du PPS Propose à la CDAPH toute révision de lorientation quelle juge utile

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