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Les déchets dans la nature Des nuisances pour lenvironnement.

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1 Les déchets dans la nature Des nuisances pour lenvironnement

2 Les déchets dans la nature Que deviennent les détritus abandonnés dans la nature ?

3 Les déchets dans la nature Questions Quelles dégradations subissent-ils au cours du temps ? Comment le milieu naturel détruit-il ces objets indésirables ? Objectifs : Observer la dégradation de certains matériaux et la résistance de certains autres. Appréhender les facteurs qui interviennent dans la dégradation de la matière. Prendre conscience que tout rejet sauvage dobjets constitue un acte agressif à légard du milieu naturel.

4 Les déchets dans la nature Expérience : Placer des petits fragments dans des bocaux de verre où lon aura reproduit les différentes conditions : présence de terre humide, eau, air. Des observations régulières seront effectuées et les constats consignés dans un tableau exprimant lévolution de chaque objet dans son bocal au fil du temps.

5 Expérience : évolution des déchets dans la nature Date de lobservation : Ce que devient Le papier journal Le morceau de verre La canette de soda Le sac plastique La peau de pomme Dans la terre Humide Dans leau A lair libre

6 Expérience : évolution des déchets dans la nature Résultats : Certains objets (papier, journal, pelures de fruits) subissent des dégradations importantes liées à leur composition, et à divers phénomènes (actions biologiques sur les produits fermentescibles). Déchets biodégradables : susceptible dêtre décomposés par des organismes vivants (en général par laction de bactéries, de moisissures ou de vers existants dans le sol et dans les eaux).

7 Les déchets dans la nature Résultats : Dautres déchets restent quasiment intacts et ne subissent que peu de transformations … ce qui pose le problème de leur permanence dans la nature et implique la nécessité de les ramasser. Prolongement Ce travail peut faire lobjet dune exposition au sein de lécole pour sensibiliser les autres élèves à ce problème et susciter chez eux une attitude responsable vis-à-vis du rejet sauvage.

8 La litière La nature produit ses propres déchets

9 Les déchets de la nature Problème : La forêt produit chaque année une masse considérable de déchets sous forme de feuilles et de branches mortes. … Pourtant ces déchets qui devraient saccumuler dannée en année ne provoquent jamais damoncellement. Le milieu naturel se charge-t-il lui-même de ces déchets ? Si non qui sen occupe ?

10 Les déchets de la nature Objectifs : Découvrir que la nature traite elle-même les déchets quelle produit. Observer les transformations subies par les matières organiques Émettre des hypothèses sur les facteurs responsables de ces transformations. Savoir que le sol est peuplé dune diversité danimaux qui prennent en charge le traitement des déchets naturels.

11 Le sol Un milieu organisé

12 Le sol Définition: Le sol est composé de plusieurs couches : la litière, superficielle, est le milieu de vie de très nombreux animaux (insectes, myriapodes, arachnides, vers). On y trouve des restes de petits animaux et de végétaux, en voie de décomposition, identifiables à lœil nu lhumus est composé de reste danimaux et de végétaux difficilement identifiables ; une couche minérale résultant de la transformation de la matière organique et des roches du sous-sol.

13 La litière Observer : Repérer les strates différentes issues de la chute des feuilles des années précédentes … Plus la recherche est profonde, plus les débris végétaux sont anciens, et plus ils auront subi une dégradation importante. Repérer la présence de filaments blancs sur ces débris de végétaux.

14 La litière Les feuilles de la litière à différents stade de décomposition

15 La décomposition des feuilles Expérimentation

16 La décomposition des feuilles Résultats

17 La vie dans le sol Dans un hectare de nos forêts, on dénombre environ lombrics, ce qui représente une masse de 400 Kg.

18 Expérience De lau et de lair dans le sol Le sol : un milieu favorable à la vie

19 La litière Questions : Quel est le rôle des être vivants qui peuplent le sol dans la dégradation de la matière organique de la litière. Quels sont ces êtres vivants ? Quelles relations entretiennent-ils ?

20 La litière et les lombrics Laction des lombrics sur la litière

21 10 jours plus tard

22 Laction des lombrics sur la litière Un mois après

23 Laction des lombrics sur la litière Analyser un texte

24 Prélever la faune du sol Le piège

25 Prélever la faune du sol Lappareil de berlèse

26 La micro-faune du sol Les lithobies

27 La micro-faune du sol Les lules

28 La micro-faune du sol Les cloportes

29 La micro-faune du sol Les micro-arthropodes

30 La micro-faune du sol Un trombidion

31 La micro-faune du sol Un collembole

32 La micro-faune du sol Mais aussi …

33 La micro-faune du sol

34 Reconnaître la faune du sol

35 Le rôle de la micro-faune Les êtres vivants du sol sont des décomposeurs : ils assurent la décomposition de la matière organique et la transforme en matière minérale : cest le recyclage de la matière.

36 La micro-faune du sol Les relations alimentaires

37 La micro-faune du sol Les relations alimentaires

38 La micro-faune du sol Des chaînes alimentaires

39 La micro-faune du sol Un réseau alimentaire

40 La micro-faune du sol Un réseau alimentaire

41 Les relations alimentaires au sein de la micro-faune Chaîne alimentaire : chaîne dêtres vivants dans laquelle chaque individu est mangé par le suivant. Réseau alimentaire : ensemble de chaînes alimentaires reliées entre elles par des êtres vivants communs. Les êtres vivants du sol se nourrissent les uns des autres : ils sont interdépendants. Ils constituent des éléments de chaînes alimentaires. Ils peuvent appartenir à plusieurs chaînes et former alors un réseau alimentaire.

42 La micro-faune du sol Expérience

43 La micro-faune du sol Résultats Faire le lien entre la mort des êtres vivants due au passage au four à micro-ondes et létat de décomposition de la litière

44 Le composteur Plan de fabrication

45 Le composteur La réalisation


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