La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA JUSTICE GUZMAN Victoria BAUDU Camille FARGIER Romane.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA JUSTICE GUZMAN Victoria BAUDU Camille FARGIER Romane."— Transcription de la présentation:

1 LA JUSTICE GUZMAN Victoria BAUDU Camille FARGIER Romane

2 LHUISSIER

3 NOTAIRE (1)

4 NOTAIRE (2) Le notaire doit faire preuve dune grande qualité découte et de diplomatie mais il doit aussi être quelquun de très ouvert et au contact facile. Pour pouvoir exercer ce métier, il existe deux formations différentes : la voie universitaire où lon passe un DESS (Diplôme dEtudes Supérieures Spécialisées) de droit notariat, un diplôme supérieur de notariat et un stage. Lautre formation se fait par la voir professionnelle où lon se prépare pour passer le diplôme daptitude à la fonction de notaire dans un centre régional de formation professionnelle. Un stage doit être fait après cet examen. Les rémunérations du notaire varient en fonction de son activité. Pour un assistant ou un stagiaire elles débutent à environ 1800 brut par mois, mais laugmentation est très rapide.

5 AVOCAT Dans le domaine des avocats, il faut être diplômé de quatre ans détudes universitaires en droit après le bac et un ans et demi de formation professionnelle ; on compte en moyen en France plus de avocats en janvier 2006 dont 3814 inscrits au barreaux (83.3%) et 7669 sur la liste des stages (16.7%). Un bon avocat doit constituer un dossier complet pour laudience afin de faire triompher la cause de son client. Il défend des affaires civil ou pénales, et l'avocat représente ou défend devant un tribunal. Lavocat doit être convaincant en présence de son client et du tribunal et bien sur ne doit pas se laisser démonter par ladversaire. Lavocat ne passe pas tout son temps dans les tribunaux, il est dans un bureau ou dans un cabinet, pour analyser les textes ou lois et examine des dossiers qui ont été plaidés au tribunal. Un avocat qui réussit dans son métier peut se spécialiser en droit fiscal, droit social ou droit des sociétés. En débutant dans ce métier lavocat touche le SMIC, un avocat plus expérimenté peut avoir un revenu mensuel de 3519 euros en 2004

6 POLICE JUDICIAIRE

7 EDUCATEUR DE LA PROTECTION JUDICIAIRE (1)

8 EDUCATEUR DE LA PROTECTION JUDICIAIRE (2) Ce métier sexerce dans différents lieux comme dans des foyers dhébergements ou des tribunaux de grande instance ou encore au tribunal pour enfants. Léducateur doit renseigner le magistrat sur le mineur, lui proposer des mesures de protection et dassistance pour éviter au jeune davoir une peine ou dêtre incarcéré. Léducateur de la PJJ doit faire preuve dune grande écoute et savoir différencier ses engagements professionnels et personnels car il va devoir simpliquer lui-même dans sa mission. Il doit avoir un bon équilibre car le mineur a besoin dun repère stable. Savoir faire face à la violence est essentiel dans ce métier car il y est régulièrement confronté. Léducateur est recruté sur concours du ministère de la justice où lon demande davoir des compétences minimum comme un DUT, un BTS ou un diplôme déducateur. Il est nécessaire davoir moins de 45 ans pour se présenter au concours. La formation se déroule au centre national de formation de la PJJ situé à Paris durant deux années. Les élèves reçoivent une rémunération pendant leur formation. Le salaire est denviron 1330 brut au début et augmente jusquà 2300 en fin de carrière.

9 JUGE Dans le métier de juge, on compte plus de 8907 magistrats en janvier On donne comme nom aux juges les magistrats du siège (ils sont indépendants et inamovibles), ou il y a magistrats du parquet (ils sont debout et ne sont pas inamovibles). Leurs but cest de trancher les conflits entre personnes, dappliquer les lois et rendre des jugements. Ils se voient confier de grandes responsabilités, ils ont une grande influence directement sur la vie de leurs concitoyens. Les juges sappuient toujours sur lavis des assistances sociales, des éducateurs, des médecins, des psychologues et conseillers dorientation. Il étudie les dossiers, les plaintes, ou les procédures établies par les services. Il faut avoir le niveau II ou I (Bac + 3 a 5) dans le domaine du droit après une formation de 2 á 3 ans dans des écoles spécialisées telles l'École Nationale de la Magistrature ou École Nationale d'Administration.

10 GREFFIER (1)

11 GREFFIER (2)

12 ADMINISTRATEUR JUDICIAIRE (1)

13 ADMINISTRATEUR JUDICIAIRE (2)

14 JURISTE SOCIAL

15 LES SOURCES - ONISEP - WIKIPEDIA - LETUDIANT - STUDIRAMA


Télécharger ppt "LA JUSTICE GUZMAN Victoria BAUDU Camille FARGIER Romane."

Présentations similaires


Annonces Google