La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

12 mars 2012 16 mars 2012 1ère semaine nationale des mathématiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "12 mars 2012 16 mars 2012 1ère semaine nationale des mathématiques."— Transcription de la présentation:

1 12 mars mars ère semaine nationale des mathématiques

2 Objectifs : Donner à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, à leurs parents et au grand public une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques dépassant les visions parfois trop abstraites ou désincarnées

3 Les ambitions Prévenir linnumérisme Encourager les vocations scientifiques Le cadre deux centenaires : * disparition dHenri POINCARÉ ( ), * naissance dAlan TURING ( ),

4 Une thématique Filles et mathématiques Des actions Nationale conférence à lENS de Lyon Académique une énigme par jour Locale Fête des maths : faites des maths !

5 A vous de jouer !

6 Problème 1 : Supposons qu'un câble est tendu sur la terre, à l'emplacement de l'équateur (pour la commodité du problème, on suppose que la terre est exactement lisse et sphérique, et on estime la longueur de l'équateur à kilomètres). On ajoute alors un mètre de longueur aux kilomètres du câble, et on tend celui-ci, de façon à ce qu'il ait à nouveau une forme parfaitement circulaire. A quelle hauteur se trouve-t-il du sol ?

7 Problème 2 : Sale temps pour le prince Humphrey... Le prince Humphrey a bien des soucis ! De par la baisse de ses revenus, il est désormais obligé d'habiter un petit F1 dans un immeuble ; et voilà maintenant que la comtesse Lulu le poursuit de ses assiduités, alors qu'il n'aspire qu'au célibat et n'apprécie que la compagnie de son poisson rouge...Sortant de son appartement, il voit l'ascenseur s'arrêter... Serait-ce Lulu ? Il se précipite dans l'escalier et descend 102 marches. Mais voilà des pas qui montent vers lui... S'engouffrant dans l'ascenseur, il monte quatre étages, attend quelques instants, ressort de la cabine et descend 170 marches par l'escalier. Encore du bruit ! De nouveau, il monte dans l'ascenseur, et se retrouve 14 étages plus haut.Puis il descend à nouveau l'escalier, étage par étage, s'arrêtant à chaque palier pour guetter le moindre son suspect, et atteint enfin la sortie du rez- de-chaussée après avoir descendu cette fois 255 marches. A quel étage le prince Humphrey habite-t-il, sachant qu'il est impossible d'entrer ou de sortir de l'ascenseur entre deux étages, et qu'entre deux paliers, il y a toujours le même nombre de marches ?


Télécharger ppt "12 mars 2012 16 mars 2012 1ère semaine nationale des mathématiques."

Présentations similaires


Annonces Google