La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sciences et TICE Cahier de sciences mis en forme par les élèves de CE1-CE2. Ecole du Bourg Eybens Mme François-Haugrin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sciences et TICE Cahier de sciences mis en forme par les élèves de CE1-CE2. Ecole du Bourg Eybens Mme François-Haugrin."— Transcription de la présentation:

1 Sciences et TICE Cahier de sciences mis en forme par les élèves de CE1-CE2. Ecole du Bourg Eybens Mme François-Haugrin

2 Qui sont ces petites bêtes?

3 Observation à la loupe

4 Recherche documentaire Dans les livres et sur Internet nous avons appris que notre « petite bête » était une larve de hanneton!

5 De quoi ont-elles besoin pour vivre? Notre hypothése : Les larves ont besoin de nourriture,elles ont besoin d'osbcurité

6 Les experiences de la classe

7 Nos observations Quand la larve était à la lumière elle se recroquevillait. Qand elle était à l'ombre,elle rampait tranquillement. Nous avons vu ce qu'a fait la larve à l'ombre (avec de la terre): la larve a voulu creuser une galerie Conclusion: la larve a besoin d'obscurité

8 Que mangent les larves ? Nous avons proposé des épluchures, mais elles ont moisi. Nous avons appris dans les livres que la larve de hanneton mange des racines.

9 Le cycle du hanneton La femelle pond dans le sol des champs 70 œufs. Les larves sont appelées vers blancs. La 1ère année la larve mesure 2 cm et se nourrit de racines. En novembre elle s'enfonce à 50 cm de profondeur et mène une vie ralentie sous la terre. Au printemps d'après elle remonte et mange de plus en plus de racines. Elle mesure 3,5 cm. L'hiver venu elle s'enfonce à nouveau. La 4 ème année son appétit pour les racines augmente. Elle mesure 4,5 cm et 1cm de diamètre. Au cours de l'été, elle s'enfonce à 1m de profondeur et s'enferme dans un cocon. C'est le stade de nymphe. Le hanneton adulte sort en automne mais reste sous terre. La 4 ème année en mai il quitte le sous sol et s'envole. Il meurt 1 mois plus tard après s'être reproduit. Les agriculteurs et les jardiniers n'aiment pas beaucoup les hannetons et les exterminent. (Document apporté par la maîtresse)

10 Le cycle du hanneton (Document apporté par la maîtresse)


Télécharger ppt "Sciences et TICE Cahier de sciences mis en forme par les élèves de CE1-CE2. Ecole du Bourg Eybens Mme François-Haugrin."

Présentations similaires


Annonces Google