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Petit Martine - Ufraps de Grenoble - 8 février 2008 1 La savate boxe française comme activité physique et sportive pour des élèves placés dans un dispositif.

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1 Petit Martine - Ufraps de Grenoble - 8 février La savate boxe française comme activité physique et sportive pour des élèves placés dans un dispositif relais Contribution possible aux objectifs visés de scolarisation et de socialisation ?

2 Petit Martine - Ufraps de Grenoble - 8 février Demande Quels dispositifs pédagogiques? Activité support S.B.F. - Pré-adolescents et adolescents - En grande difficulté - Renonçant aux efforts quexigent les apprentissages - En rupture avec linstitution scolaire SITUATION DE DÉPART OBJECTIFS - Scolarisation - Socialisation

3 Petit Martine - Ufraps de Grenoble - 8 février Le choix de cette A.P.S. Pratiques sociales de référence Santé Loisirs Compétition / Défi Le combat Lassaut ? « Frapper » Agissement violent qui constitue une infraction au code pénal Pratiques scolaires Épreuve Sécurité « Valoriser les acquisitions motrices sans en rechercher les effets »

4 Petit Martine - Ufraps de Grenoble - 8 février Contraintes / Ressources Des représentations de la boxe-combat en rupture avec la loi Une activité physique susceptibles de nourrir les comportements inciviles Une pratique pouvant engendrer des conduites agressives à partir dune exacerbation des émotions Loccasion de surmonter ses appréhensions et de mieux se connaître Une reconnaissance indispensable dautrui, condition de la pratique Le modèle dorganisation sociale de la SBF

5 Petit Martine - Ufraps de Grenoble - 8 février Caractéristiques sociales de la SBF daprès Legrain, P.(1998) Un réseau de contre communication Un réseau de communication Un réseau de médiation surveillance Un réseau dobservation certificative

6 Petit Martine - Ufraps de Grenoble - 8 février Compétences développées Prendre des décisions dans un contexte où ladversaire a les mêmes intentions pour parvenir au même but (rôle de pratiquant) Garantir la sécurité des opposants en faisant respecter un règlement (rôles de chronométreurs et darbitre) Discriminer pour noter (rôle de juge) Diagnostiquer pour conseiller (rôle de soigneur)

7 Petit Martine - Ufraps de Grenoble - 8 février Quels contenus? Objet détude pratiquant juge arbitre soigneur- Effet dapprentissage renforcé par la répétition (4 possibilités dapproche) - Choix de représentations dans la PSR prometteuses - Champs de compétences diversifiés favorables de multiples formes de réussites Donner du sens à la pratique 1/ direction 2/ signification 3/ ressenti Des contenus pour chaque rôle sociaux

8 Petit Martine - Ufraps de Grenoble - 8 février Leviers didactiques Les contenus pratique scolaire retenue: lassaut choix dobjets détude appropriés au niveau de pratique Les groupements de 3 à 8 élèves Le processus denseignement variété des approches dun objet détude accepter, respecter, construire la règle Les procédures denseignement une délégation réfléchie des responsabilités la mise à disposition doutils pédagogiques un collectif au service dun individu

9 Petit Martine - Ufraps de Grenoble - 8 février Application pour un niveau de pratique inférieur à 10h Synopsis dun cycle denseignement

10 Petit Martine - Ufraps de Grenoble - 8 février Caractéristiques de lEPLE et articulations entre les différents projets et programmes. État initial - Comportements moteurs, sociaux et dapprentissage des élèves - La savate boxe française (SBF) en EPS - Lactivité de lenseignant État visé Comportements attendus : - le pratiquant : a) sajuste par déplacements sautillés à distance pour toucher, à la hors distance pour ne pas être touché. b) il touche en rebond freiné -le juge : à lissue de lassaut, il rend compte du rapport de force par le critère de la touche - larbitre : au cours de lassaut, il sanctionne les actions déséquilibrées, et les trajectoires ascendantes ou descendantes. Il ponctue lassaut par les commandements en garde et allez dans le but dassurer la sécurité des tireurs. Cycle : unité dapprentissage APS support : savate boxe française 10 effectives de pratique n leçons organisées - à partir de 3 thèmes détude -chaque thème vécu dans 3 rôles sociaux: - Pratiquant-tireur - Arbitre - Le juge

11 Petit Martine - Ufraps de Grenoble - 8 février Niveau 1: Sengager avec discernement dans une opposition percussion un contre un Compétence visée: - -Sengager dans un assaut avec différents adversaires et en rechercher le gain par des touches percutées contrôlées aux pieds et poings sur des zones du corps autorisées. - -Assurer le comptage de points et le respect de règles de sécurité Compétences générales: - Lintégration de la règle reste un objectif central (Accepter, respecter, construire des règles pour un respect des règles de la vie en commun) - Mettre en œuvre les conditions pour agir en sécurité - Accepter différents rôles et responsabilités au sein dun groupe

12 Petit Martine - Ufraps de Grenoble - 8 février Niveau 1 – Toucher sans faire mal Thèmes détude –La nature de limpact : Frapper Toucher –La distance dinteraction : Les espaces dintervention des protagonistes –Léquilibre dans laction Acquisitions visées –La touche en rebond freinée –Le déplacement par impulsion-répulsion –La distance jambe avant de ladversaire comme repère de zone à risque –Sa propre distance de jambe avant comme repère pour toucher ladversaire –Le retour armé dun coup

13 Petit Martine - Ufraps de Grenoble - 8 février Niveau 1 Séquence 1 - Leçon 1 – Tâche 1 Séquence 1 - Leçon 1 – Tâche 1 –4 propositions dévolution Séquence 2 –Thème retenu: léquilibre dans laction Évaluation de fin de cycle Sur demande à Sur demande à

14 Petit Martine - Ufraps de Grenoble - 8 février Youcef, trois mois en classe relais, poursuite détude en BEP Il assure le rôle de « Superviseur denceinte » au championnat de France Unss par équipes détablissement (Saint Etienne, 2000)


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