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La géographie au cycle 3 Comment traiter les nouveaux thèmes avec une démarche géographique ? 1.

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1 La géographie au cycle 3 Comment traiter les nouveaux thèmes avec une démarche géographique ? 1

2 Faire de la géographie, cest : Partir de lespace : localiser, décrire, expliquer ce que lon voit Changer déchelle : on ne comprend une réalité géographique que si on létudie de différents points de vue, à des tailles différentes. Utiliser des outils géographiques : cartes (localiser), paysages (décrire). 2

3 Cest aussi se poser des questions géographiques : Quoi ? Invite à décrire ce que lon voit Pourquoi là ? Invite à spatialiser, à sinterroger sur les localisations Pourquoi comme ça ? Invite à sinterroger sur les choix 3

4 La géographie actuelle Une « science » multiforme, éclatée : – La géographie physique : géomorphologie, climatologie… lélément naturel domine – La géographie humaine et sociale : la démographie, la géographie quantitative, lanalyse spatiale, la géopolitique, la géographie culturelle… Une nouvelle définition, de nouveaux concepts : – La géographie: science de lespace produit par les sociétés. – Lespace (comme produit des sociétés) comme concept central. – Le territoire : produit, approprié, vécu par lhomme 4

5 Etudier un aéroport – travailler à différentes échelles 5

6 Locale : décrire un aéroport 6 Gare TGV Terminaux – zones dembarquement Parkings Vers les pistes denvol Identifier les lieux par leur fonction géographique : retrouver les unités composant ce paysage

7 Locale : situer un aéroport 7 Une localisation dans une zone rurale, à proximité dautoroutes et de villages Question : où est-il par rapport à la ville de Lyon ?

8 Régionale : situer dans un contexte plus vaste 8 - Loin de Lyon : pourquoi ? - Au milieu dun réseau autoroutier : pourquoi ? - A proximité dune ligne TGV (pas visible ici carte Google maps, par exemple) : pourquoi ?

9 A léchelle européenne et mondiale 9 Avec quelles grandes ville Saint-Exupéry met-il Lyon en relation ? Pourquoi ?

10 Etudier un aéroport – les activités 10 Les avions nembarquent pas que des passagers : Fret A proximité de laéroport : une zone de fret et un centre daffaires

11 Nuisances sonores autour des aéroports 11 Aux alentours des aéroports, des organismes mesurent les nuisances sonores, veillent au respect de lenvironnement.

12 Plan de gène sonore Lyon 12 La couleur indique lintensité du bruit. Le trait bleue montre la zone maximale de nuisance sonore, qui sétend relativement loin de laéroport.

13 Etudier une zone industrialo-portuaire 13 - Fret essentiel - étude de la relation entre « avant-pays » et « arrière-pays »

14 Observation rapprochée : que trouve- t-on dans une ZIP ? (Quoi ?) 14 Des équipements portuaires : Portiques, grues Des activités industrielles : - Stockage dénergie (pétrole, gaz) - Des usines (sidérurgie)

15 Pourquoi à cet endroit (et pas ailleurs) ? Analyse régionale 15 Pourquoi Nantes ? -Dans la région de Nantes (le NO de la France), présence de nombreuses industries récentes qui cherchent à exporter : par exemple lautomobile - De plus, il sagit dun grand port Pourquoi cette présence dindustries récentes ? - Décentralisation depuis la région parisienne, pour se rapprocher de linterface portuaire

16 Est-ce valable ailleurs pour dautres industries ? 16 Cette décentralisation touche dautres zones industrialo-portuaires (mais pas seulement) Lorganisation de la Basse-Seine le montre bien, qui est encore plus proche de Paris

17 Comment mettre en relation ces espaces de différents niveaux ? 17 La conteneurisation : un moyen de transport standardisé sur toute la planète : ouvre le monde entier aux grands ports Nantes est bien reliée : - A sa région - A Paris - Au reste de la France Grâce au réseau ferré et aux autoroutes

18 Quelles nuisances provoquent ces ZIP ? 18 Des ZIP importantes : des autoroutes maritimes très fréquentées accidents et pollution Contrôler et surveiller : le réseau de CROSS

19 Quelles marchandises transitent par Nantes-Saint-Nazaire ? 19

20 Le TGV : une approche géographique 20

21 Quel est limpact spatial du TGV ? 21

22 TGV : de nouvelles gares « vertes » Une implantation dans les zones périurbaines : - Place pour les parkings - Facilite la construction dinfrastructures modernes, adaptées (gare et lignes) - Permet linstallation dentreprises - Proximité des autoroutes Valence Saint-Exupéry

23 TGV : de nouvelles gares « vertes » Site dimplantation de la Gare de Haute-Picardie

24 Linterconnexion des réseaux 24 Gare de Valence Gare de Saint-Exupéry

25 Quel impact pour lenvironnement ? Limpact paysagé et faunistique

26 Quel impact pour lenvironnement ? Une nuisance : le bruit (plus de 100 TGV par jour sur la ligne Sud-Est)

27 Le développement durable Origine : – Concept ancien, dés le 19 ème – Défini en 1987 dans le rapport Brundtland (ONU) – Popularisé en 1992 au sommet de Rio Définition : « Développement permettant de satisfaire les besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins » 27

28 Une définition variable 28 Trois « piliers » qui permettent trois types dinterprétation : Une interprétation écologique : « sauver la planète » Courants écologistes du Nord : thème principal, le réchauffement climatique. Une interprétation économique : il faut poursuivre le développement avant tout Pays du Sud Entreprises, Etats-Unis Une interprétation sociale : cela ne doit pas empêcher les plus pauvres de survivre ONG, organismes liés au développement

29 Lire une carte, cest comprendre un « langage de signes » Où sont situées les grandes villes par rapport à Paris ? Quels sont tous les autres renseignements que nous donne cette carte ? Comment la l29égende nous permet-elle de lire tous ces enseignements ?

30 Comment la légende nous permet-elle de lire tous ces renseignements ? Ce signe nous donne deux informations : La ville est à un endroit précis, elle est donc représentée par un point. Cest un signe ponctuel La taille du point représente limportance de la ville. La couleur nous permet de mesurer lévolution de la population des villes : La couleur bleue (froide) indique une baisse Les couleurs chaudes indiquent une hausse.

31 Trois cartes, trois codes complémentaires

32 Pour les densités : des signes de surface 32

33 Pour les villes : des signes ponctuels 33

34 Pour le chemin de fer : des signes linéaires 34

35 Croquis de synthèse dynamique 35

36 Carte dynamique 36


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