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Mise en œuvre du Livret Personnel de Compétences (LPC) dans les EGPA de lIsère V.MONTANGERAND, IEN Bourgoin Jallieu Nord Isère

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Présentation au sujet: "Mise en œuvre du Livret Personnel de Compétences (LPC) dans les EGPA de lIsère V.MONTANGERAND, IEN Bourgoin Jallieu Nord Isère"— Transcription de la présentation:

1 Mise en œuvre du Livret Personnel de Compétences (LPC) dans les EGPA de lIsère V.MONTANGERAND, IEN Bourgoin Jallieu Nord Isère Réunion des directeurs PE PLP et PLC intervenant dans les SEGPA du Nord Isère -23 novembre 2010 : La Tour du Pin -30 novembre 2010 : La Côte St André

2 1. Les différentes étapes lors des années scolaires et pour cette rentrée Circulaire n° du 24 avril 2009 : « Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré » Chap 1 – « Principes dorganisation pédagogique – parag. 3 « Suivi, évaluation et validation des parcours » « La validation des compétences du socle commun, attendues en fin de scolarité obligatoire, est progressive. Elle est enregistrée dans le livret personnel de compétences, commun à tous les élèves. » 1.2 Un constat partagé dans les EGPA de lIsère Beaucoup de « bricolages » qui aboutissent à un outil utilisable au sein de léquipe mais pas ou peu transférable dune SEGPA à lautre (problème quand les élèves changent de lieu de scolarisation). De grandes disparités au sein des différents EGPA à la fois en termes doutil « livret » mais tout autant en termes de démarches. Ce livret nétait plus en adéquation avec les compétences du socle commun

3 1.3 Décision par Monsieur Batailler, IAA de la mise en place de deux groupes de travail au niveau du département - lun sur le livret de compétences (pilotage IEN ASH Nord et IEN ET) - lautre sur la mise en place des réseaux (pilotage IEN ET et IEN ASH Nord) Composition du groupe « livret de compétences » -Des directeurs -Des PE de SEGPA -une PLC venue une seule fois -IEN ASH Nord, CPC Nord et sud Tous les EGPA du département nétaient pas représentés dans le groupe de travail. Un déséquilibre entre nord et sud (sous représenté) 1.4 Mise en œuvre du travail au sein du groupe « livret de compétences »

4 Les grandes lignes du travail conduit dans le groupe sur le livret de compétences Quatre réunions dans lannée Il pouvait être informatisé sans interdire le support papier Réflexion sur les critères permettant daffirmer que la compétence est acquise et au codage à retenir pour renseigner le livret : début dune réflexion non aboutie. - Avoir une souplesse dutilisation. - Eviter de recommencer chaque début dannée les mêmes évaluations (effet négatif sur les élèves) : cest comme si avec ces élèves en grande difficulté, on était incapable de se prononcer sur la validation de compétences. Il devait permettre la réalisation des bulletins et aider à renseigner lattestation de maîtrise de compétences et des connaissances. Il ne devait pas être trop lourd à renseigner : éviter leffet « annuaire ». Loutil devait inclure : - une partie destinée aux 7 compétences du socle - une partie pour la validation progressive des compétences du CFG - une partie réservée à lélaboration du projet personnel de lélève (dont le projet professionnel) 1. Définition de conditions inhérentes à cet outil 2. Autres éléments mis en discussion

5 Le livret devait être associé à un outil élève, type portefeuille de compétences = compilation de travaux choisis par/avec lélève constituant des « preuves » visibles de ses acquisitions Détermination ditems différents de ceux proposés dans le socle commun même si respect des grandes orientations Travail réalisé à partir du palier 3 du socle Il sagissait notamment de fournir aux équipes des repères identiques pour parvenir à la validation des 7 compétences du socle en fin de 3 ème. Appel aux contributions des équipes de SEGPA qui ont fourni le livret utilisé dans leur structure Elaboration de grilles en petits groupes. Chacun des groupes a exploré une des 7 compétences. 3. Le travail effectivement réalisé

6 Compétence 1 - La maîtrise de la langue française6ème5ème4ème3ème Langue orale Participer oralement pour questionner, répondre, expliquer, argumenter... a Je participe oralement spontanément b Mes interventions sont pertinentes. c Je justifie mon opinion d Je prends en compte les propos d'autrui S'exprimer correctement (registre adapté à l'interlocuteur, organisation logique du propos, syntaxe, vocabulaire...). a J'adapte mon registre de langage à l'interlocuteur, b J'organise logiquement mon propos c Je m'exprime avec des phrases grammaticalement correctes d J'utilise un vocabulaire précis et varié Savoir parler, dire un texte ou un poème, de façon expressive a J'utilise les moyens vocaux (débit, volume, intonation, rythme). b J'utilise les moyens gestuels (visage, mains, regard, posture) c Je présente un exposé, un compte-rendu, un dossier d Je récite un poème e Je joue une saynète de façon expressive. Illustration du travail effectué par le groupe lan dernier à partir dun exemple A partir de la compétence 1 – palier 3 - S'EXPRIMER A L'ORAL -Restituer un propos, rendre compte dun travail à un public donné. -Développer un propos en public sur un sujet déterminé. -Adapter sa prise de parole à la situation de communication. -Participer à un débat, à un échange verbal.

7 1.5. Le 4 mai 2010, séminaire national à Paris sur la mise en œuvre du LPC dans les collèges à compter de la rentrée 2010 Décisions prises au niveau du Ministère qui a obligé un changement dorientation du travail de ce groupe Dernière réunion du groupe en juin : communication des éléments essentiels du séminaire Parution des textes officiels sur le LPC parus au B.O n° 27 du 8 juillet 2010 Livret personnel de compétences Arrêté du J.O. du (NOR : MENE A) Mise en œuvre du livret personnel de compétences Circulaire n° du (NOR : MENE C) En annexes de la circulaire, le livret personnel de compétences du palier 1 au palier 3 (quelques items ont été quelque peu modifiés par rapport aux versions précédentes).

8 2. Les points à retenir concernant la mise en œuvre du LPC explicités lors du séminaire national et indiqués dans les textes sur le LPC (outil de validation du socle commun) Le socle commun : un ensemble de savoirs fondamentaux Prise dappui sur le diaporama conçu par M GACHET, chef du bureau ASH DGESCO Le socle commun de connaissances et de compétences présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Cest un ensemble de savoirs fondamentaux : connaissances, compétences, valeurs et attitudes. Il est mesuré à 3 étapes de la scolarité, les « paliers » : en CE1, en CM2 et en 3 e. Le socle sinscrit une logique européenne : la capacité à sorienter et se former tout au long de la vie.

9 Socle commun et examens Il nexiste pas dexamen spécifique pour valider le socle commun. Socle et diplôme national du brevet À partir de la session 2011, les élèves doivent maîtriser les 7 compétences du socle commun au palier 3 pour obtenir le diplôme. Ils se présentent tous à lexamen final. Socle et certificat de formation générale Les élèves de troisième de SEGPA passent cet examen. Ils doivent valider des compétences du socle au moins au palier 2. Le LPC doit faciliter aussi lorientation active des élèves.

10 Le LPC permet de suivre les apprentissages de chaque élève Le livret personnel de compétences permet aux familles de suivre la progression des apprentissages de leur enfant (support du dialogue) En conséquence, le travail conduit lan dernier dans la conception dun livret départemental isérois pour les élèves des EGPA est caduc. Le groupe « livret de compétences » doit réorienter ses directions de travail. Les élèves des EGPA disposent du même LPC que les autres. Ne pas fabriquer des usines à « cases » = Intégrisme dun référentiel parallèle (ne pas tomber dans lévaluation de micro compétences) Pour les élèves des EGPA, il sera nécessaire de travailler à la fois au niveau du palier 2 et au niveau du palier 3. Il est créé à lécole primaire. Il accompagne les élèves au collège et pendant toute leur scolarité obligatoire. Il est identique pour tous, quel que soit leur parcours. Cest un document officiel. Il atteste la maîtrise des compétences du socle commun pour les examens (diplôme national du brevet, certificat de formation générale).

11 Tout au long de la scolarité obligatoire, 3 attestations Le livret comprend 3 attestations de maîtrise des compétences du socle. Attestation de palier 1 Renseignée en fin de CE1 3 compétences Attestation de palier 2 Renseignée en fin de CM2 Attestation de palier 3 Renseignée en fin de 3 e à la fin de la scolarité obligatoire 7 compétences Une application informatisée nationale permet lédition dattestations intermédiaires pour la famille, à linitiative du collège ou à la demande des parents.

12 2. Le LPC a pour objectif dêtre au service du socle commun de compétences et de connaissances et doit permettre de faire davantage travailler les disciplines ensemble. 3. Un accent mis sur la personnalisation des parcours : on doit éviter lexclusion et la marginalisation des élèves en difficulté. On doit encourager et encadrer les élèves On doit valider ce que lélève sait et non plus sanctionner ce quil ne sait pas (sortir de la « constante macabre ») Importance aussi de donner confiance aux élèves LPC : Une chance pour faire évoluer les pratiques enseignantes Notre système actuel est encore trop souvent producteur déchec. Lapproche par compétences remet en cause les pratiques évaluatives actuelles. Au niveau du collège : Trois principes forts dans la mise en œuvre du LPC 1. Changer les pratiques évaluatives 2. Entrer dans la logique de linterdisciplinarité 3. Personnaliser les parcours nécessité dun travail en équipe La validation dune compétence est obligatoirement interdisciplinaire. En SEGPA aussi, cette obligation simpose.

13 Quelques précisions de vocabulaire Dans le socle commun, il y a 7 compétences seulement. On ne les appelle plus « piliers » car confusion fréquente avec le mot « palier ». La maîtrise de la langue française La pratique dune langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques Lautonomie et linitiative. Pour les paliers 1 et 2, elles sont intégrées aux programmes 2008 de lécole maternelle et élémentaire. Pour le palier 3, elles sont intégrées aux programmes du collège.

14 Chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison - de connaissances fondamentales pour notre temps, - de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées mais aussi - dattitudes indispensables tout au long de la vie, comme louverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et dautrui, la curiosité et la créativité. Définition adoptée au sujet de la compétence dans le socle français Chaque compétence du socle requiert la contribution de plusieurs disciplines. Toutes les disciplines ne contribuent pas obligatoirement au renseignement de tous les items (sinon trop lourd à porter pour léquipe pédagogique).

15 Les domaines ne sont pas un niveau de validation. Ils structurent seulement les items pour préciser les capacités de lélève.. Les items constituent un niveau dinformation. LIRE 1. Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à lobjectif poursuivi. 2. Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour mieux lire. 3. Dégager, par écrit ou oralement, lessentiel dun texte lu. 4. Comprendre un texte à partir de ses éléments explicites et des éléments implicites nécessaires. 5. Manifester sa compréhension de textes variés, par des moyens divers ECRIRE 1. Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée 2. Ecrire lisiblement un texte, sous la dictée ou spontanément, en respectant lorthographe et la grammaire. 3. Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données. 4. Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte. S'EXPRIMER A L'ORAL 1. Restituer un propos, rendre compte dun travail à un public donné. 2. Développer un propos en public sur un sujet déterminé. 3. Adapter sa prise de parole à la situation de communication Participer à un débat, à un échange verbal. Exemple COMPETENCE 1 : maîtrise de la langue française Pour chaque compétence, des domaines et des items

16 Un seul professeur peut évaluer la performance dun élève dans un contexte donné. Pour valider une compétence du socle, nécessité davoir lavis de plusieurs professeurs (forcément interdisciplinaire). En effet, pour valider une compétence, il faut quil y ait eu plusieurs évaluations de la performance dans des contextes différents (dans plusieurs disciplines). Interdit de définir un % ditems réussis pour valider la compétence - Seule exception : le B2i - A propos de la notation : ce nest pas la note qui pose problème mais une moyenne de notes (car on ne peut pas moyenner des notes qui correspondent à des compétences différentes) VALIDER UNE COMPETENCE -ce nest pas classer les élèves - ce nest pas évaluer une performance. Evaluer et noter sont deux notions distinctes qui ne sexcluent pas et quil convient de distinguer de la validation. Quelques points importants concernant lutilisation du LPC en collège

17 La validation des 7 compétences du socle Validation souple et progressive qui combine le cadrage national et des marges dinitiatives par les équipes pédagogiques Quand la compétence est validée : -Tous les items ne sont pas forcément renseignés. - Choix de léquipe enseignante de renseigner ou pas les items lorsque la compétence est validée. Pas de hiérarchie entre items. Quand la compétence nest pas validée : Obligation dindiquer les items qui ont été évalués. Lapplication informatique offre la possibilité daller loin dans la description des items lorsque la compétence nest pas validée. Mise en place daides individualisées Les items non renseignés sont à nouveau évalués ultérieurement : le livret pourra continuer à être rempli au lycée ou au centre de formation dapprentis.

18 Application nationale « livret personnel de compétences » A partir du portail « sconet » 4 fonctionnalités : administration – saisie - édition de documents - statistiques Paramétrage : le chef détablissement doit déclencher la campagne de saisie (peut donc décider du moment) Possibilité de choisir aussi des dates de fin de saisie Choix également par le chef détablissement du ou des niveaux de collège qui seront concernés (on peut décider de demander la saisie possible dès la classe de 6 ème ) Chef détablissement et professeurs principaux ont doffice accès à lapplication On peut paramétrer des droits supplémentaires (ensemble des enseignants, …) On doit choisir pour chaque élève la LVE Pour la saisie proprement dite - on peut procéder à une saisie globale (toute une classe dont on peut retirer quelques élèves pour indiquer quune compétence est validée) - on peut aussi procéder à une saisie par élève Pour chaque item renseigné, lapplication propose le nom de lenseignant et la date de la saisie On pourra aussi directement valider la compétence sans renseigner les items. 1. administration 2. saisie

19 4. statistiques 3. édition de documents- attestation des paliers dans un format réglementaire - outils daide aux équipes pédagogiques - synthèse par élève - synthèse globale pour une classe entière ou pour toutes les classes dun niveau ou pour tout létablissement (document qui peut être utile pour les différentes réunions) - pour létablissement

20 3. Le groupe départemental de travail « Livret de compétences » IEN ASH NORD ISERE : pilote CPC ASH NORD et CPC ASH SUD Un représentant au moins de chacune des EGPA du département qui peut être : -Le directeur adjoint -Un PE -Un PLC -Un PLP Objectifs poursuivis dans le groupe - Aider les équipes pédagogiques des EGPA à concevoir loutil élève de type port folio qui accompagnera le livret personnel de compétences - Accompagner les équipes des EGPA à sapproprier le LPC et son fonctionnement - À partir dune compétence du socle ( Maîtrise de la langue), déterminer quelles activités peuvent être proposées aux élèves dans le cadre de la validation (palier 2 et palier 3) Composition

21 Modalités de travail Une première réunion de travail en janvier 2011 Puis une réunion de travail tous les deux mois -Mars -Mai -Juin Entre chaque réunion, le représentant de lEGPA aura pour mission de transmettre les fruits de la réflexion du groupe à son équipe… Informations régulières de lIEN ASH à lIAA (transmission de compte-rendu) Présentation à lIAA en fin dannée du travail réalisé en vue dune prise de décision : -Poursuite ou non du travail au sein du groupe, lan prochain -Réajustement éventuel des objectifs et de transmettre au groupe la manière dont sopère lappropriation du LPC dans son EGPA.

22 4. Au sein de chaque équipe de SEGPA 1. Appropriation progressive du LPC dans le cadre de son utilisation 2. Mise en place dun outil de type « portfolio » pour accompagner le LPC En liaison avec le livret personnel de compétences LE PORT FOLIO = un outil spécifique et individualisé pour chaque élève Un membre participant aux travaux du groupe départemental (PE, directeur, PLP, PLC) Qui contribuera par la réflexion collective Qui fera le relais avec son équipe

23 Le portfolio ou dossier d'apprentissage est une collection de travaux réalisée par un élève dans un double but. C'est d'abord... -un outil pour rendre l'élève conscient de ses apprentissages et de sa progression tout en - lui permettant de témoigner de ses accomplissements dans l'atteinte d'objectifs importants poursuivis au cours d'une période donnée. Un dossier quon constitue avec chaque élève qui compile toutes les réussites à partir de la 6 ème. Tri et toilettage nécessaires année après année quand on travaille la même compétence dans un nouveau contexte plus complexe.

24 - la dimension identitaire : Mieux se connaître (dans ses capacités, ses aspirations…) - La dimension professionnelle : connaissance des métiers, des filières de formation pour mieux choisir son orientation (= passer dune orientation subie à une orientation choisie) Proposition pour la réalisation de ce dossier… On retrouve 7 parties correspondant aux 7 compétences du socle On peut y adjoindre une partie spécifiquement réservée au CFG. ( ex : traces de préparation du dossier, « oral » ? ) : discutable puisque CFG référencé au palier 2 On réserve une partie à la construction du projet personnel dans ses deux dimensions : 1 er bloc : les traces des réussites dans les apprentissages scolaires. 2 ème bloc : les traces des réussites pour le CFG 3 ème bloc Diverses traces soignées, corrigées, choisies si possible en y associant lélève Pas de modèle imposé, à réfléchir au sein des équipes

25 Pour résumer, chaque élève disposera Du livret personnel de compétences Dun outil qui lui sera associé (classeur dévaluations sous forme dun port folio) Qui permettront notamment de renseigner progressivement lattestation de fin de scolarité obligatoire. Rappel Un professeur peut évaluer une compétence. La validation dans le LPC induit une démarche « collégiale »

26 Quand on évalue une compétence … La production « témoin » doit préciser : -La performance évaluée ; -Les conditions de réalisation de lépreuve ; -Le niveau dexigence ; Lacquisition et lévaluation des compétences du socle commun sont progressives et seffectuent tout au long du parcours scolaire ; elles requièrent la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, chaque discipline contribue à lacquisition de plusieurs compétences. Conformément à l'article D du code de l'Éducation, le livret personnel de compétences est renseigné, à lécole, par le conseil des maîtres de cycles, au collège, par le professeur principal, lenseignant de référence en section denseignement général et professionnel adapté (SEGPA) et en établissement régional denseignement adapté (EREA) après consultation de léquipe pédagogique. Circulaire n° du

27 La performance Lénoncé doit décrire lactivité de lélève par un comportement observable. Lélève est capable de reproduire sans erreur et avec une présentation adaptée une poésie dune vingtaine de lignes. Le modèle est fourni sur un manuel ou écrit au tableau. Les conditions Lénoncé doit mentionner les conditions dans lesquelles le comportement escompté doit se manifester. Lépreuve se déroule en classe en temps limité (indiquer le temps dévolu à lactivité). Le niveau dexigence Lénoncé doit indiquer le niveau dexigence, les critères qui serviront à lévaluation de lapprentissage. On tolérera au plus 4 imperfections dont -Ponctuation -Majuscule -Deux erreurs orthographiques. A partir de lItem du domaine « Ecrire » Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée – compétence 1 Maîtrise de la langue – palier 3 Exemple


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