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LE PROJET DECOLE OU … DE RPI. Obligatoire depuis la loi dorientation de 1989, le projet décole doit … REPONDRE AUX BESOINS PARTICULIERS DES ELEVES DANS.

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1 LE PROJET DECOLE OU … DE RPI

2 Obligatoire depuis la loi dorientation de 1989, le projet décole doit … REPONDRE AUX BESOINS PARTICULIERS DES ELEVES DANS LE RESPECT DES PROGRAMMES NATIONAUX Dimension péri-scolaire Dimension pédagogique et éducative Cycles, compétences, programmes, … Il ny a pas 2 projets identiques car il ny a pas 2 écoles identiques SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES

3 SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES Disposition de la Loi dorientation du 23 avril 2005, prise sous forme de décret Programmes : arrêté du ministre de lE. N. Socle : Décret du premier ministre Lenseignement obligatoire est pris comme un tout ce qui nous amène à Penser globalement la totalité des enseignements Passer dune conception juridique à une conception pédagogique de « lobligation » Citations: « Tout ce qui est nécessaire au développement de lhomme et du citoyen… …tel que les conditions actuelles de la civilisation française permettent de le concevoir … …puisque la libre volonté des citoyens doit désormais imprimer au pays sa direction, cest en effet de la bonne préparation de cette volonté que dépendront le salut et le bonheur de la France. » Projet de loi Carnot « Ne pas embrasser tout ce quil est possible de savoir, mais bien apprendre ce quil nest pas permis dignorer » Jules FERRY

4 SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES 7 piliers … Ensemble de connaissances et de compétences quil est indispensable de maîtriser pour… Accomplir avec succès sa scolarité obligatoire (16 ans) Poursuivre sa formation Construire son avenir personnel et professionnel Réussir sa vie en société La maîtrise de la langue française La pratique dune langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des Techniques usuelles de lInformation et de la Communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques Lautonomie et linitiative …déclinés en connaissances, capacités et attitudes Exemple: Connaissances : 4 – TIC : connaître les règles dusage des outils informatiques Capacités : 1 – la langue française : adapter sa prise de parole à la situation de communication Attitudes : 6 -les compétences sociales et civiques : lintérêt pour la vie publique et les grands enjeux de société

5 Cycle 3 Cycle 2 SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES… et PROGRAMMES POUR CHAQUE CHAMP DISCIPLINAIRE… 1.Définition des programmes de lécole primaire 2.Déclinaison du socle commun … 3.…qui ne sachèvera quau collège 4.Un premier palier à la fin du cycle 2 5.Une évaluation diagnostique nationale en début de CE1 afin de mettre en place une remédiation pour les élèves qui risqueraient de ne pas atteindre le palier 1 6.Une évaluation de fin de cycle (à linitiative des équipes décoles) pour décider du passage dans le cycle suivant 7.Idem pour le cycle 3 Compétences en caractères droits Compétences en caractères italiques 8.Un livret de compétences est en cours dexpérimentation

6 PROJET DÉCOLE (le retour!) Les ENJEUX Pédagogiques Viser une meilleure réussite scolaire grâce à une pédagogie efficace et active qui permettra de … Institutionnels Coordonner les interventions des acteurs du système éducatif Éducatifs Considérer lenfant tant à lintérieur quà lextérieur de lécole et pour cela … Mieux construire les apprentissages fondamentaux Lui donner des responsabilités accrues de façon à favoriser son accès à lautonomie Articuler le mieux possible les activités scolaires et les activités post ou péri scolaires Multiplier les rencontres avec sa famille et associer celle-ci aux décisions concernant la scolarité Améliorer lacquisition des apprentissages de base Développer des compétences transversales Assurer une meilleure maîtrise de la langue Enrichir les références artistiques et culturelles Favoriser le développement des capacités physiques Traduire, sous forme de contrat, un engagement pris par les acteurs Favoriser le travail en équipe (cycles) et le partenariat en évitant de confondre les compétences et les missions de chacun

7 LES COMPOSANTES ET LES PHASES DUN PROJET ANALYSE de la situation initiale 1 DIAGNOSTIC ET DÉFINITION DUNE POLITIQUE DE LECOLE 2 Définition des OBJECTIFS 3 Prévision des ACTIONS 4 EVALUATION du projet REGULATION 5

8 1 Où trouver les informations ?Indicateurs centrés sur les élèves ? Indicateurs centrés sur les conditions matérielles ? Indicateurs centrés sur léquipe pédagogique ? Évaluations nationales et départementales Enquête de rentrée Liste délèves Registre des élèves Comptes rendus des conseils de maîtres, de cycles et décole. Résultats aux évaluations nationales Nombre de PPRE Maintien dans un cycle Fréquentation scolaire Temps passé à lécole ( garderie, restaurant scolaire, transport … ) Taux de mobilité Activités des enfants hors de lécole Enfants suivis par des structures extérieures Fonctionnement de la CLIS Enfants suivis par le RASED Caractéristiques de léquipe (composition, mobilité, formation initiale et continue, compétences particulières, …) Harmonisation du travail entre les enseignants Décloisonnements, échanges de services Ouverture sur lextérieur Rôle du personnel de service Rôle des intervenants extérieurs Relation avec les associations, les collectivités locales Circulation de linformation et de la documentation à lintérieur de lécole Rôle des parents dans la réflexion et la prise de décisions ANALYSE DE LA SITUATION INITIALE Infrastructures ( bâtiments, gymnases, salles spécialisées, état des locaux,.. ) Recensement des équipements Contexte économique et social Répartition des catégories socio-professionnelles Type dhabitat, temps de sommeil, … Inventaire des structures associatives et culturelles

9 2 DEFINITION ET MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE LECOLE Déterminer les indicateurs retenus Selon la pertinence des informations quils apportent Faire une analyse des données et un diagnostic Quels sont les points forts à utiliser ou à renforcer ? Quels sont les points faibles sur lesquels on veut agir prioritairement ? Comment articuler points forts et points faibles ? Déterminer des objectifs pédagogiques, éducatifs et culturels dans le cadre des objectifs nationaux Maximum 3à 4 objectifs En lien direct avec lanalyse Cohérents entre eux

10 3 DEFINITION DES OBJECTIFS Formuler des objectifs simples et pragmatiques, en terme de résultats quantitatifs ou comportements observables Ne retenir quun nombre restreint dobjectifs, ceux sur lesquels on veut mettre laccent, sans négliger les autres. Un volet culturel doit être inclus dans tout projet décole, mais il ne fait pas forcément lobjet dun objectif à part entière. Les projets artistiques et culturels peuvent être inclus dans un des objectifs prioritaires.

11 4 PREVISION DES ACTIONS Durée de lactionMise en œuvre de laction Ni exceptionnelles ni forcément spectaculaires. Le but est lamélioration progressive et régulière des résultats des élèves. Elles concernent prioritairement la pratique du maître dans sa classe et nécessitent une adaptation de sa pédagogie. Une même action peut permettre datteindre plusieurs objectifs. Le choix des actions est loccasion, pour léquipe pédagogique, de déterminer ses besoins en formation continue. Variable selon les objectifs et larticulation avec dautres actions ( de quelques semaines à plusieurs années ). Dans le cas dune action envisagée sur plusieurs années scolaires, un avenant annuel est nécessaire. Quoi ? Pour qui ? Avec qui ? Comment ? Pour quoi faire ? Avec quoi ? Quand ? Quels effets attendus ?

12 4 MISE EN OEUVRE DES ACTIONS ACTIONSCycle 1Cycle 2Cycle 3 Quoi ? Pour qui ? Avec qui ? Comment ? Pour quoi faire ? Avec quoi ? Quand ? Quels effets attendus ? Le libellé ( ce que lon veut faire en quelques mots ) Quels élèves ? Avec quels enseignants ? Quels partenaires ? Les modalités dorganisation Les résultats attendus Les moyens matériels et financiers Le calendrier et les échéances Les indicateurs à observer

13 5 EVALUATION DU PROJET - REGULATION 3 temps dévaluation possibles 3 niveaux dévaluation possibles Évaluation initiale Évaluation intermédiaire Évaluation finale État des lieux Conformité avec les I.O. Régulation du projet Concertation sur la définition des objectifs, les actions, la planification, les modalités dévaluation Degré de réalisation des objectifs Évaluation du projet Évaluation des effets directs sur les élèves Évaluation des effets indirects sur léquipe enseignante et son action Conception Réalisation Collectif Individuel Aptitude à gérer les temps et les moyens Coordination et répartition des tâches Fonctionnement des cycles Fonctionnement des conseils de maîtres et de cycles Nouvelle image de lécole

14 COMMUNICATION DU PROJET Les partenaires sont tenus informés de lanalyse de la situation de lécole. Les partenaires extérieurs, notamment les parents, doivent pouvoir suivre la démarche de léquipe pédagogique et contribuer à lenrichir dans le domaine éducatif et culturel ou dans sa partie péri éducative. Chacun restant dans le cadre de ses compétences propres. Le projet fera lobjet dun large accord. Notamment lors des réunions du conseil décole auquel il est obligatoirement présenté. Le projet sera communiqué pour validation à lIEN

15 CALENDRIER Dici le 10 janvier : Élaboration du projet décole Consultation des partenaires ( conseil décole du premier trimestre ) Entre le 10 et le 15 janvier : Envoi à lIEN Du 16 janvier au 16 février : Notification de lavis de lIEN aux écoles 15 mars: Date limite dadoption par le conseil décole 20 mars : Date limite denvoi du projet décole à lInspecteur dAcadémie sous couvert de lIEN Au plus tard le 12 avril: Validation des projets par lInspecteur dAcadémie

16 Un outil départemental

17 DES EXEMPLES

18 Analyses CONSTAT : Les élèves de notre école rencontrent des problèmes dautonomie, de comportement et dappétence scolaire. ANALYSE : Informations utiles : CSP du chef de famille Fréquentation scolaire Degré dautonomie Taux de signalement Pourcentage de PPRE Nombre des incivilités Fréquence et rendement des temps de concertation Place et rôle des EVS Aménagement du temps Relation avec les familles POLITIQUE DECOLE APPRENDRE TOUS ENSEMBLE Actions possibles : Constituer un conseil d élèves dans chaque classe et un conseil de délégués délèves Constituer un comité de rédaction du journal et un comité de gestion de la BCD Mettre en place un permis à points Organiser les temps de récréations Mettre en place un réseau déchanges de savoirs, des arbres de la connaissance Mettre en place des médiateurs de cour de récréation Travailler sur des règles communes de vie à lécole Prévoir un espace dexpression pour les parents en concevant un point daccueil … Léquipe saperçoit que les élèves sont rarement placés dans des situations où ils exercent leur autonomie. Les conflits sont gérés uniquement avec les intéressés. Les exigences des enseignants sont variables dans les espaces communs.Il ny a pas de projets fédérateurs autour de la vie scolaire.

19 Des objectifs et leurs actions Améliorer la maîtrise de la langue orale et écrite Favoriser lappropriation du patrimoine culturel et sportif. Améliorer les compétences en travaux numériques et résolution de problèmes Harmoniser les pratiques enseignantes Participation annuelle à la fête de la science Création dune chorale décole Les rencontres sportives de circonscription Optimiser les temps de concertation Programmer les activités en français Créer un outil/référentiel de cycle en mathématiques Le livret dévaluation Pratiquer la correspondance scolaire Mettre en place un journal décole Travail à partir dalbums de jeunesse Mettre en place un cahier de vie de la PS au CM2 Participer au rallye mathématiques Mettre en place des ateliers décloisonnés Concevoir des énoncés de problèmes pour les proposer aux autres ( joutes )

20 A VOUS DE JOUER …


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