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ODEDYS Outil de Dépistage de la Dyslexie Dr Véronique AZZANO Médecin de lEducation Nationale Médecin au CRTLA- Centre référent pour les troubles du langage.

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1 ODEDYS Outil de Dépistage de la Dyslexie Dr Véronique AZZANO Médecin de lEducation Nationale Médecin au CRTLA- Centre référent pour les troubles du langage et des apprentissages

2 loutil conçu par léquipe du Dr Zorman - laboratoire Cognisciences de Grenoble édité en 2002 à partir dune batterie plus large : le BALE sinscrit après le repérage par REPERDYS ou ROC but : dépister les enfants porteurs de dyslexie, attester dun déficit du langage écrit

3 Dyslexie Trouble spécifique et durable de lacquisition de la lecture et de son automatisme, non imputable à un niveau intellectuel trop bas, à des troubles de lacuité visuelle ou auditive, à une pathologie neurologique ou psychiatrique, et interférant de façon significative avec la réussite scolaire (ou les activités de la vie quotidienne) nécessitant des aptitudes en lecture.

4 la dyslexie est un Trouble de linformation verbale (= trouble des apprentissages) et plus précisément de lIDENTIFICATION des mots écrits = décodage ce trouble est dû à un déficit du système phonologique (traitement des sons du langage) et/ou du traitement neurovisuel se traduit par une incapacité à accéder au déchiffrage par association lettres-sons et/ou à la lecture par reconnaissance globale

5 selon une démarche cliniquerigoureuse doit mettre en évidence : - un retard lexique significatif (décalage en terme de lecture par rapport à lâge et le niveau de classe) - un déficit des stratégies de déchiffrage et/ou de lecture par voie globale (= stratégies de décodage) - un déficit cognitif des systèmes de traitement de linformation (système phonologique, neurovisuel...) après élimination dun retard mental, de troubles psychologiques graves, dun trouble sensoriel diagnostic

6 démarche de lODEDYS Retard lexique va mettre en évidence un Retard lexique (test de laLouette) stratégies de décodage évalue les stratégies de décodage (liste de mots) et dencodage (dictée de mots et de texte) système phonologique et neurovisuel évalue le système phonologique et neurovisuel

7 1ere épreuve : test de leximétrie test de lAlouette : pas de sens - permet danalyser comment lenfant décode, identifie les mots écrits établit : un âge lexique (= niveau de décodage) décliné en score de précision (exactitude) et score de vitesse. confirme le Retard lexique

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9 2e type dépreuve : évaluer les stratégies de décodage lecture de mots irréguliers, mots réguliers et non -mots par lecture de mots irréguliers, mots réguliers et non -mots irréguliers voie dadressage réguliers voies dadressage et assemblage non-mots voie dassemblage

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11 3e types dépreuves : mise en évidence dun déficit des systèmes de traitement système phonologique: - répétition de mots et non-mots (mémoire court-terme) -conscience phonologique (représentation mentale des sons) - dénomination rapide dimages système neurovisuel: - test de barrage des cloches -test de comparaison de lettres

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15 Cotation des épreuves en score par rapport à une moyenne pour le niveau de classe chaque épreuve est exprimée en score par rapport à une moyenne pour le niveau de classe (du CE1 à la 5e). La répartition des scores se faisant selon une courbe de Gauss écart-types (e.t) les écarts à la moyenne sont les écart-types (e.t) -2 e.t en dessous de la moyenne la pathologie se définie à partir de -2 e.t en dessous de la moyenne zone de faiblesse entre - 2 e.t et le score moyen, on est dans une zone de faiblesse qui peut traduire une pathologie ou des difficultés sans trouble

16 Les écart types ( E.T. ou σ ) Cest une unité qui permet de situer lenfant dans un intervalle par rapport à une moyenne. Une moyenne et un écart type sont définis pour chaque test par classe dâge. Ainsi : -2σ -1σ Moyenne +1σ +2σ a b c d e f Tout est normal lorsqu on se trouve autour de la moyenne (c-d) A partir de -1σ : zone de faiblesse (à surveiller) (b) En deçà de -2σ : zone de pathologie (ça ne fonctionne pas) (a) A partir de +1σ : les scores sont au-dessus de la moyenne (d-e- f)

17 confirmer les difficultés confirmer les difficultés de lenfant dans le domaine du langage écrit poser lhypothèse dune dyslexie orienter vers un professionnel prise en charge pédagogique poser des indications de prise en charge pédagogique ce que permet lODEDYS

18 ce que ne permet pas lODEDYS être certain dune DYSLEXIE car : on ne peut pas évaluer précisément lensemble des fonctions langagières on ne sait rien du potentiel intellectuel de lenfant

19 cas pratique : William vu à la demande de la psychologue scolaire (confusions de sons à lécrit) est en CM2 et en difficulté scolaire son enseignant parle de désintérêt total pour les activités scolaires est bon à loral, faible en français et maths

20 vient de déménager pour raisons professionnelles depuis le CP a des difficultés scolaires a redoublé le CP pour non acquisition de la lecture a été suivi en orthophonie près dun an sur lannée CP-CE1

21 test de lAlouette : AL = 7 ans (précision niveau CP; vitesse niveau CE1) lecture de mots : - irréguliers : score 4/20 (- 3 e.t); temps 60 min (- 4 e.t) - réguliers : score 13/20 (- 3 e;t); temps 43 (-3,5 e.t) - non-mots : score 11/20 (-2,5 e.t); temps 38(- 1,5 e.t) résultats à lODEDYS

22 dictée de mots : -irréguliers : score 3/10 (- 4 e.t) - réguliers : score 8/10 (- 2 e.t) - non mots : score 4/10 ( - 5 e.t) exemples: scropal/ cpale ; bracho/bajo

23 dictée du ROC : je vai von raconte lhistoire dun gentil petut graçon qui sa pale Jo. Il habite cher son oncle, un veille mercieur qui vit dans un bore. cet enfant boset un dont escartier. en effet garse à ses yeux vert il vout beaucoup plus loin est presiseman que tout le monde. dans su pupye se trouve des jumelles indéré mégroscopic est invisible. score usage : 5/10 (-1,5 e.t) score daccord : 3/10 ( - 1 e.t)

24 traitement métaphonologique : - suppression phonème initial : 5/10 (- 1 e.t) - fusion :5/10 (- 1,5 e.t) - dénomination dimages : 26 (- 1,5 e.t) traitement neurovisuel - test de barrage des cloches: 34 (score moy) - comparaison de blocs de lettres : 20/20 en 55 (moy)

25 conclusion : - probable dyslexie (phonologique) sur retard lexique + déficit des stratégies de décodage + faiblesse du système phonologique - compréhension orale évaluée, dans la norme pour lâge -WISC effectué par psychologue scolaire : normal

26 informer lenfant, la famille et lécole de lhypothèse diagnostique (expliquer) orienter vers un orthophoniste proposer adaptations pédagogiques pour enfants dyslexiques préparer lorientation au collège : 6e ordinaire avec projet individualisé de scolarisation (PIS) fournir un livret du dyslexique à lenfant Conduite à tenir pour William


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