La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ENSEIGNER LHISTOIRE AU CYCLE 3 Richard Fagot Conseiller pédagogique BJ3 Animation pédagogique 24 mars 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ENSEIGNER LHISTOIRE AU CYCLE 3 Richard Fagot Conseiller pédagogique BJ3 Animation pédagogique 24 mars 2010."— Transcription de la présentation:

1 ENSEIGNER LHISTOIRE AU CYCLE 3 Richard Fagot Conseiller pédagogique BJ3 Animation pédagogique 24 mars 2010

2 Un peu dhistoire… Une loi de 1867 (Victor Duruy) rend obligatoire pour tous lenseignement de lHistoire à lécole primaire.(Victor Duruy) Les enseignements de lHistoire et de la Géographie figurent depuis dans tous les programmes de lécole primaire.

3 Un constat… - Des connaissances indéniables mais dispersées: Nos élèves sont très bons sur Louis 14, plutôt performants sur la préhistoire, ont des connaissances sur les châteaux forts mais ont des carences sur le 19 ème et le 20 ème siècle. Lobjectif est donc de donner des repères et de donner du sens aux repères. Pour cela la personnalisation de lhistoire est une piste car on sait que chaque fois que cest possible, lélève augmente ainsi ses acquis. - Des difficultés à rentrer dans le texte historique : Accentuer le travail spécifique sur ce type de texte.

4 Une discipline difficile à enseigner… Des attentes dont la rapide évolution a pu déstabiliser les enseignants (on nest pas des spécialistes de la discipline), des programmes ambitieux (il faut aujourdhui donner aux élèves un sens de la totalité de lhistoire, donner des repères, au sens intelligible pour comprendre et avoir une première approche des grandes périodes historiques), des démarches peu adaptées à lâge et au niveau des enfants (on a longtemps enseigné lhistoire comme on le fera ensuite en secondaire).

5 Les programmes 2008 : Lhistoire et la géographie donnent des repères communs, temporels et spatiaux, pour commencer à comprendre lunité et la complexité du monde. Elles développent chez les élèves curiosité, sens de lobservation et esprit critique. Les travaux des élèves font lobjet décrits divers, par exemple des résumés et frises chronologiques, des cartes et croquis. Les objectifs de lenseignement de lhistoire et de la géographie au cycle 3 sinscrivent dans lensemble des connaissances et des compétences que les élèves acquièrent progressivement au cours de la scolarité obligatoire. Lhistoire : Létude des questions suivantes permet aux élèves didentifier et de caractériser simplement les grandes périodes qui seront étudiées au collège. Elle seffectue dans lordre chronologique par lusage du récit et lobservation de quelques documents patrimoniaux. Il ne sagit donc, en aucune façon, de traiter dans tous leurs aspects les thèmes du programme mais seulement de sassurer que les élèves connaîtront les personnages ou événements représentatifs de chacune de ces périodes. Les événements et les personnages indiqués ci-dessous en italique constituent une liste de repères indispensables que le maître pourra compléter en fonction de ses choix pédagogiques. Jalons de lhistoire nationale, ils forment la base dune culture commune. Ces repères sarticuleront avec ceux de lhistoire des arts.

6 Palier 2 CM2, culture humaniste : AVOIR DES REPÈRES EN HISTOIRE ET EN GÉOGRAPHIE oui non Lire et utiliser différents langages : textes, cartes, croquis, graphiques Identifier les périodes de lhistoire au programme Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages)

7 Et vous… Des pratiques… Des points forts… Des difficultés… Des attentes…

8 Des outils pour préparer : Les programmations des groupes départementaux: Groupe culture humaniste :

9

10 CULTURE HUMANISTE Progression et repères en Histoire – Cycle 3

11

12

13

14

15 Les repères chronologiques en gras sont ceux apparaissant dans les programmes de 2008, les autres donnés à titre indicatif.

16

17 Des outils pour préparer : Les documents départementaux : « Écoute que coûte 1 ». « Écoute que coûte 2 ».

18 Des outils pour préparer : Le livre de Jean Marc Bassaget « Guide pour enseigner lhistoire au cycle 3 » chez Retz.« Guide pour enseigner lhistoire au cycle 3 » « 40 séquences dhistoire au CM2/CM1/CE2 » chez Retz.« 40 séquences dhistoire au CM2/CM1/CE2 »

19 La démarche détude de document daprès J.M Bassaget

20 A vous de jouer…

21 Des outils pour préparer : Prénom : LA PREHISTOIRE Ce que je vais comprendre : Comment nous connaissons les hommes préhistoriques. Comment vivaient les hommes préhistoriques. Les premières apparitions de lart. Qui je vais apprendre à connaître : Lucy. Lhomme de Tautavel. Ce que je vais apprendre à connaître : Les grottes de Lascaux. Un dolmen et un menhir. Les premiers outils construits par lhomme. Le paléolithique. Le néolithique. Les dates que je vais retenir : ans : lhomme de Tautavel ans : les peintures de Lascaux ans : fin de la préhistoire, invention de lécriture. Le vocabulaire que je saurai orthographier niveau 1 : préhistoire, lhomme de Tautavel, les grottes de Lascaux, un dolmen, un menhir, un mammouth, larchéologie, une fouille. niveau 2 : une peinture rupestre, le paléolithique, le néolithique, le silex. Le vocabulaire que je saurai orthographier et expliquer : préhistoire, larchéologie, un dolmen, un menhir. Les documents que je pourrai sélectionner et collecter dans mon dossier personnel à partir de mes lectures : dessin animé « Il était une fois lhomme » Livre sur les grottes de Lascaux. Photos doutils. Dessins doutils, dhommes préhistoriques. : site du musée du Lac de Charavines.http://www.museelacdepaladru.com

22 Des outils pour préparer : Diaporama sur « Construire une leçon dhistoire, proposition de démarche. »« Construire une leçon dhistoire, proposition de démarche. » Travailler à partir des situations problèmes dAlain Dalongeville.

23 Des outils pour entraîner : Le Panthéon historique : Portrait de Henri IV (Huile sur toile) ( ) Richelieu ( ) par Philippe de Champaigne (huile sur toile) Photo de Jean Moulin ( )

24 Napoléon 1 er en empereur (Huile sur toile) ( ) Portrait de Louis XIV jeune (huile sur toile XVIIème) 1638 / 1715 Photo de Jules Ferry ( ) Autoportrait de Léonard de Vinci à 60 ans (sanguine de 1512) 1452 / 1519 Portrait de Voltaire (huile sur toile) 1694 / 1778 Lucie Aubrac (Photo)

25 Merci de votre attention et rendez vous le 7 avril avec des manuels.


Télécharger ppt "ENSEIGNER LHISTOIRE AU CYCLE 3 Richard Fagot Conseiller pédagogique BJ3 Animation pédagogique 24 mars 2010."

Présentations similaires


Annonces Google