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Les attentes institutionnelles aux différents niveaux de la scolarité ou Ce que linstitution scolaire attend des intervenants quelle recrute en programmant.

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1 Les attentes institutionnelles aux différents niveaux de la scolarité ou Ce que linstitution scolaire attend des intervenants quelle recrute en programmant lenseignement de la natation. Richard Refuggi UFRAPS Grenoble110/11/2011

2 Introduction Lobjectif de cette première partie est damener chacun à pouvoir situer son action et se situer en tant que membre dun collectif de professionnels ( de différents statuts) intervenant à des moments différents de la scolarité des élèves.Lobjectif de cette première partie est damener chacun à pouvoir situer son action et se situer en tant que membre dun collectif de professionnels ( de différents statuts) intervenant à des moments différents de la scolarité des élèves. Se constituer une référence commune autour de la question suivante : « Enseigner la natation en EPS, quest-ce que ça veut dire aujourdhui en France ? »Se constituer une référence commune autour de la question suivante : « Enseigner la natation en EPS, quest-ce que ça veut dire aujourdhui en France ? » Dont des éléments de réponse se trouvent dans les textes présentant les programmes de cette discipline.Dont des éléments de réponse se trouvent dans les textes présentant les programmes de cette discipline. (Voir document A) Richard Refuggi UFRAPS Grenoble210/11/2011

3 Plan 1-Les compétences attendues en natation1-Les compétences attendues en natation 2- Le cadre à partir duquel ont été ou sont à penser les acquisitions en EPS2- Le cadre à partir duquel ont été ou sont à penser les acquisitions en EPS 3- Conséquences :3- Conséquences : –31-au plan du choix des pratiques de la natation à enseigner –32-au plan des exigences réellement attendues aux différents niveaux de la scolarité : En généralEn général Le cas des lycéens inscrits dans la voie professionnelle (LP)Le cas des lycéens inscrits dans la voie professionnelle (LP) Richard Refuggi UFRAPS Grenoble310/11/2011

4 1- Compétences attendues en natation (voir document B) PrimaireNatation Activités aquatiques et nautiques Collège Natation longue Natation de vitesse (Savoir nager relatif au socle) (voir document C) Lycées Natation de distance Natation de vitesse Natation sauvetage Natation en durée Richard Refuggi UFRAPS Grenoble410/11/2011

5 Articulation savoir nager et niveaux dexigences des compétences attendues en natation (collège) SAVOIR NAGER NIV 1 SAVOIR NAGER NIV 2 COMPETENCES ATTENDUES EN NATATION NIV.1 COMPETENCES ATTENDUES EN NATATION NIV.2 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble510/11/2011

6 Articulation des Niveaux 2 et 3 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble610/11/2011

7 2- Le cadre à partir duquel ces acquisitions ont été pensées La matrice à partir de laquelle les programmes ont été pensés en EPS.La matrice à partir de laquelle les programmes ont été pensés en EPS. –Une architecture (voir document D) –Un contenu (voir document E) La contribution de chacune des compétences attendues aux compétences propres est fixée (nationalement) par les textes ( elle simpose par conséquent aux enseignants)La contribution de chacune des compétences attendues aux compétences propres est fixée (nationalement) par les textes ( elle simpose par conséquent aux enseignants) Richard Refuggi UFRAPS Grenoble710/11/2011

8 3- Conséquences 31-Au plan du choix des pratiques de la natation à enseigner 31-Au plan du choix des pratiques de la natation à enseigner Les pratiques de la natation ont été retenues dans la liste nationale pour faire vivre aux élèves trois types d expériences motrices ( et donc entretenir prioritairement des relations à trois compétences propres) et développer leur compétence dans chacune delles Richard Refuggi UFRAPS Grenoble810/11/2011

9 Qui entretiennent des relations prioritaires différentes avec les compétences propres à lEPS Compétences attendues Compétences propres à lEPS Natation Natation (de course) longue ou de distance et de vitesse Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Natation (sauvetage) Activités aquatiques et nautiques Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains Natation en durée Réaliser et orienter son activité physique en vue de lentretien de soi Richard Refuggi UFRAPS Grenoble910/11/2011

10 Les pratiques de la natation comme le WP ou la natation synchronisée, susceptibles de faire vivre les deux autres types d expériences nont pas été retenues dans cette liste. Au plan national, en tant qu intervenants vous nêtes pas « missionnés » pour enseigner ces pratiques Richard Refuggi UFRAPS Grenoble1010/11/2011

11 32- Les niveaux des exigences attendues pour tous les élèves ? 321- En général :321- En général : Au collège, le niveau 2 dexigence des compétences attendues est à atteindre dans au moins une APSA relevant de huit groupements (dAPSA) différents.Au collège, le niveau 2 dexigence des compétences attendues est à atteindre dans au moins une APSA relevant de huit groupements (dAPSA) différents. En conséquence, lobjectif pour les équipes enseignantes est quà lissue du collège ( fin de lenseignement obligatoire), le niveau 2 de compétence attendue soit atteint ou bien en natation longue ou bien en natation de vitesse ( en plus du savoir nager niveau 1 qui lui est exigé ; niveau 2 souhaité) Richard Refuggi UFRAPS Grenoble1110/11/2011

12 Au lycée, Le niveau 3 dexigence doit être attendu dans au moins 5 pratiques relevant de 5 compétences propres différentes en fin de 1 ère et le niveau 4 dans au moins 3 pratiques relevant de 3 compétences propres différentes. En conséquence, lobjectif de faire accéder les élèves au niveau 4 dans une des pratiques natatoires ne concernent quune partie des élèves scolarisés en lycée : ceux qui auront choisi un « menu » dans lequel figure une de ces pratiques. Le niveau 5 ne concerne que les enseignements facultatifs ou complémentaires de lEPS : une infime minorité délèves. Richard Refuggi UFRAPS Grenoble1210/11/2011

13 celui qui est attendu (voir document F) celui qui est attendu (voir document F) –pour tous les élèves ( niveaux 2 en natation longue ou de vitesse et du savoir nager) –pour une partie des élèves seulement (lycéens niveaux 4 dans une au moins des compétences attendues en natation de distance, de durée ou de sauvetage) –pour une infime minorité dentre eux (niveaux 5 dans une au moins des compétences attendues en natation de distance, de durée ou de sauvetage) Il importe donc de distinguer dans les différents niveaux dexigence des compétences attendues en natation Richard Refuggi UFRAPS Grenoble1310/11/2011

14 322- Le cas des lycéens inscrits dans la voie professionnelle (LP) La certification et ses incidences sur le choix des pratiques.La certification et ses incidences sur le choix des pratiques. A ce jour, nous ne connaissons que les textes précisant les modalités de certification des compétences attendues pour les CAP, BEP et BAC PRO (permettant dattester de lacquisition des niveaux 3 et 4 des compétences attendues) A ce jour, nous ne connaissons que les textes précisant les modalités de certification des compétences attendues pour les CAP, BEP et BAC PRO (permettant dattester de lacquisition des niveaux 3 et 4 des compétences attendues) Seules les natations de vitesse (voir document G) et de sauvetage (voir document H ) peuvent faire lobjet dune certification au plan national.Seules les natations de vitesse (voir document G) et de sauvetage (voir document H ) peuvent faire lobjet dune certification au plan national. Incidence sur la programmation de lenseignement de la natation en LP : natation de vitesse.Incidence sur la programmation de lenseignement de la natation en LP : natation de vitesse. Richard Refuggi UFRAPS Grenoble1410/11/2011

15 En conclusion Les textes officiels, précisant les programmes en EPS, vous invitent –en tant quintervenant dans le primaire- à inscrire votre action à court terme dans la perspective (au plan de laction de nage seulement – (voir document I) ) :Les textes officiels, précisant les programmes en EPS, vous invitent –en tant quintervenant dans le primaire- à inscrire votre action à court terme dans la perspective (au plan de laction de nage seulement – (voir document I) ) : –à moyen terme de faire en sorte quà lissue de l enseignement obligatoire (16 ans) le plus grand nombre délèves (tous ?) soit en capacité de : Réaliser un parcours comportant les 5 tâches suivantes (plonger et nager 10m en immersion- nager 10 sans prendre appui- réaliser un plongeon canard pour remorquer un objet immergé- remorquer cet objet sur 20m sur le dos et les bras croisés sur la poitrineRéaliser un parcours comportant les 5 tâches suivantes (plonger et nager 10m en immersion- nager 10 sans prendre appui- réaliser un plongeon canard pour remorquer un objet immergé- remorquer cet objet sur 20m sur le dos et les bras croisés sur la poitrine Et de réaliser à partir dun départ commandé la meilleure performance possible ou bien sur 12 principalement en crawl …ou bien sur une distance de 50m selon 2 modes de nage, ventral et dorsal…Et de réaliser à partir dun départ commandé la meilleure performance possible ou bien sur 12 principalement en crawl …ou bien sur une distance de 50m selon 2 modes de nage, ventral et dorsal… Richard Refuggi UFRAPS Grenoble1510/11/2011

16 - tout en permettant, à une part dentre eux seulement, de pouvoir à plus long terme, daccéder à la capacité de nager : - ou bien vite en enchainant judicieusement plusieurs modes de nage, dorsal, ventral alterné et simultané - ou bien longtemps en séconomisant, de préférence en crawl et en adoptant une expiration aquatique, afin de nager vite au terme de cet effort prolongé -ou bien (ou et) sur une distance longue en choisissant son mode de nage, tout en franchissant en immersion une série dobstacles variés, disposés régulièrement sur un parcours choisi, pour remorquer en surface un objet préalablement immergé, sur un aller-retour dont la distance est déterminée par le nageur. Richard Refuggi UFRAPS Grenoble1610/11/2011


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