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Un exemple de projet Espace Naturel Sensible en Isère Evelyne Touchard Animatrice sciences sud Isère.

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1 Un exemple de projet Espace Naturel Sensible en Isère Evelyne Touchard Animatrice sciences sud Isère

2 Un projet ENS pour… Aborder des thématiques en lien avec lEEDD Aborder des thématiques en lien avec lEEDD - La biodiversité: notion dêtres vivants, conditions de développement des êtres vivants, interdépendance, écosystème, relation entre lhomme et son environnement - La gestion des environnements: aménagements des sociétés humaines et approche des risques. - Lévolution des paysages: géographie, sciences humaines, sciences expérimentales - Réduire, réutiliser, recycler: déterminer des actions économiquement viables, écologiquement reproductible, socialement équitable.

3 Un projet ENS pour… Apprendre à raisonner : partir de situations concrètes, observer, se questionner, voir les contradictions. Apprendre à raisonner : partir de situations concrètes, observer, se questionner, voir les contradictions. Former le futur citoyen : Développer des valeurs de respect, de citoyenneté et de solidarité, des attitudes dinterrogation, de prise de conscience, de compréhension, de responsabilisation. Former le futur citoyen : Développer des valeurs de respect, de citoyenneté et de solidarité, des attitudes dinterrogation, de prise de conscience, de compréhension, de responsabilisation. Se situer dans le monde : approche sensorielle permettant dappréhender les notions de l'ailleurs, du passé et du futur, prendre conscience de la variété du monde. Se situer dans le monde : approche sensorielle permettant dappréhender les notions de l'ailleurs, du passé et du futur, prendre conscience de la variété du monde.

4 LENS un dispositif qui permet : Des sorties sur le terrain : observations, manipulations, une découverte sensorielle, récolte dindices… Des sorties sur le terrain : observations, manipulations, une découverte sensorielle, récolte dindices… Un travail en partenariat avec un intervenant : élaboration du projet, apport de démarches et connaissances spécifiques Un travail en partenariat avec un intervenant : élaboration du projet, apport de démarches et connaissances spécifiques Des échanges intégrant différents points de vue : décideurs, gestionnaires et utilisateurs dun ENS Des échanges intégrant différents points de vue : décideurs, gestionnaires et utilisateurs dun ENS Le financement et la valorisation des actions en lien avec le projet décole avec une restitution finale obligatoire. Le financement et la valorisation des actions en lien avec le projet décole avec une restitution finale obligatoire.

5 Le projet ENS de lécole de Montcarra 3 classes de lécole de cycle 1,2 et 3 soit 71 enfants 3 classes de lécole de cycle 1,2 et 3 soit 71 enfants Découverte de létang de Gôle : 3 sorties en janvier, mars et mai 2006 Découverte de létang de Gôle : 3 sorties en janvier, mars et mai 2006 Intervenant : animateur de lassociation Lo Parvi Intervenant : animateur de lassociation Lo Parvi

6 Cadre du projet Cadre du projet Les déclencheurs Les déclencheurs - Convention établie entre le conseil général et la commune de Montcarra, pour la gestion de lEspace Naturel Sensible constitué par létang de Göle. - Création dun comité de pilotage pour la réalisation dun plan de gestion. - Le site étang de Gôle représente un enjeu pédagogique fort.Volonté dassocier le scolaire dans la démarche de respect de lenvironnement. - Relation avec le projet décole : former des citoyens responsables

7 Programmes et comp é tences Le monde du vivant cycle 1 Le monde du vivant cycle 1 Identifier les différences conduisant à une 1ère approche de la notion d'espèce. Les êtres vivant dans leur milieu cycle 2 Les êtres vivant dans leur milieu cycle 2 Identifier les composantes et les relations au sein d'une chaîne ou d'un réseau alimentaire Comprendre la nature des relations qui unissent un milieu de vie et les êtres qui le peuplent Respecter la fragilité des équilibres observés dans un milieu de vie Lécosystème et la place de lhomme dans la nature Lécosystème et la place de lhomme dans la nature Prendre conscience des conséquences de l'intervention humaine sur ses environnements Prendre conscience de la complexité et de la fragilité de l'environnement à travers l'analyse sommaire du fonctionnement d'un écosystème

8 Cycle 1 Sortie dautomneSortie de printemps 1Sortie de printemps 2 La forêt au fil des saisons Découve rte des petites bêtes de létang Découverte de la forêt et de ses habitants, observations à partir de la sollicitation de différentes sens. La forêt, un milieu vivant ­ Jeu des intrus (éléments naturels, non naturels) ­ Jeu des observations (traces et indices) ­ Recherche de traces et dindices ­ Ecoute en silence des bruits de la forêt. Les arbres et arbustes des bois ­ Activités de découverte de la diversité des arbres, arbustes et éléments associés (mousse, lichen, plantes diverses) en atelier. (ateliers toucher, odorat, forme, couleur) La forêt, un milieu vivant En reprenant le même itinéraire quà lautomne, observation des différences ­ Temps découte ­ Développement des feuilles. Le printemps dans la nature : croissance et développement des plantes. Mime collectif de la croissance dun arbre. Les habitants de la forêt : ­ Observation des traces et indices ­ Observation des insectes des bois (dans des boîtes loupes, détermination. Les habitants de létang : - temps découte Les petites bêtes de leau : ­ pêche aux insectes aquatiques dans le ruisseau : observation, description, détermination. Démarches et activités des élèves

9 Cycle 2 Sortie dautomneSortie de printemps 1Sortie de printemps 2 Inventai re faune flore Relation s entre les espèces Les plantes du bord de létang : - Importance des plantes : base de la chaîne alimentaire, formation de milieux refuge pour animaux (nidification, abris) Les plantes, cest important pour la vie : jeu des chaînes alimentaires Les plantes, qui sont- elles : prélèvement, observation, détermination Les habitants de létang : - temps découte - observations des oiseaux deau : observation, description, détermination Les habitants de létang : - temps découte - observations des oiseaux deau - importance des zones humides pour les amphibiens : écoute, observation, reconnaissance - la tortue cistude : à partir dhistoire. biologie, écologie (éventuellement observation si les conditions sont favorables) Les habitants de létang : - temps découte - pêche aux insectes aquatiques : observation, description, détermination, place dans le réseau trophique Conclusion : création du réseau trophique de létang. Démarches et activités des élèves

10 Cycle 3 Sortie dautomneSortie de printemps 1Sortie de printemps 2 Les milieux et les espèces Initiation à la notion de milieu -cartographie de létang : orientation, observation, -détermination des milieux Les habitants de létang : - temps découte - observations des oiseaux deau : observation, description, détermination Circulation de leau : -doù vient-elle ? où va t-elle ? - notion de bassin versant, de - réseaux de zones humides. Les habitants de létang : - temps découte - observations des oiseaux deau - importance des zones humides pour les amphibiens : écoute, observation, reconnaissance, localisation sur la carte. Notion de migration et de changement de milieux selon les saisons. - La tortue cistude biologie, écologie (éventuellement observation si conditions favorables), la tortue en Nord-Isère Les chaînes alimentaires : - Jeu du réseau de vie Les habitants de létang : - temps découte - pêche aux insectes aquatiques : observation, description, détermination, place dans le réseau trophique. Conclusion : création du réseau trophique de létang - Démarches et activités des élèves

11 Avant la sortie : observation et repérage à partir dune vue aérienne et dune carte topographique des lieux. Le ruisseau de létang Le ruisseau de létang, qui commence son parcours à létang de Fuissieux, se dirige vers le Bois du Gros Buisson pour aller à létang de Gôle. Entre les deux étangs, le ruisseau traverse une partie plane déboisée. Il est rectiligne et se situe au pied de la forêt de Tire-Gerbes jusquau niveau du Bois où il forme un coude. Un lavoir le borde à lentrée du Bois. Dans le Bois, il dessine des méandres pour le traverser et rejoint létang de Gôle. Le ruisseau dEnfer Le ruisseau dEnfer part de létang de Gôle et longe la forêt de Tire-Gerbes au Sud. Il rejoint létang de Gôle.

12 Repérage à partir de photos prises sur le terrain Le canal de létang Le canal de létang part de létang de Gôle pour passer sous la route du stade. Il se dirige ensuite à lOuest vers Saint-Savin. Le canal de létang part de létang de Gôle pour passer sous la route du stade. Il se dirige ensuite à lOuest vers Saint-Savin. La forêt de Tire-Gerbes Dans la forêt de Tire-Gerbes, une clairière de forme carrée est très visible au sud-est. Dans la forêt de Tire-Gerbes, une clairière de forme carrée est très visible au sud-est. On aperçoit à plusieurs endroits des segments sombres courbés et parallèles entre eux. Cela pourrait être danciens couloirs coupe-feu. On aperçoit à plusieurs endroits des segments sombres courbés et parallèles entre eux. Cela pourrait être danciens couloirs coupe-feu.

13 Sortie à létang de Gôle, Janvier 2006 La roselière La roselière On la trouve au bord de létang. Elle est constituée de roseaux doù elle tire son nom. La forêt marécageuse La forêt marécageuse Elle est située entre le lavoir et létang. Son sol résonne et tremble quand on le piétine. On y rencontre de nombreux chênes, des aulnes, de la laîche qui abrite des tortues cistude. La lèche forme des touffes. Il faut se méfier de ses feuilles coupantes. 1.Les milieux rencontrés

14 1. Les milieux rencontrés (suite) Les ruisseaux Les ruisseaux On y a rencontré le lavoir qui se situe à lorée du bois. Lieu où autrefois les lavandières lavaient leur linge. Les sources Les sources Elles sont nombreuses et souvent imprègne deau le chemin du lavoir à létang. On y trouve du cresson

15 2. Les végétaux rencontrés Le lierre Le lierre Cest une plante grimpante. Il pousse sur les arbres, souvent orienté vers le nord. La mousse La mousse Elle pousse avec le lierre et le lichen. Le lichen est un cousin de la mousse. Le lichen Le lichen Il ressemble à sa cousine la mousse. Il est blanc, jaune ou vert

16 3. Les animaux rencontrés Le muscardin Le muscardin Appelé aussi rat dor, le muscardin construit son nid dans la roselière. Il utilise les roseaux pour fabriquer son nid qui est en forme de pelote. Bien au chaud, il hibernera tout lhiver et se réveillera au printemps pour se nourrir de fruits. Lépervier Lépervier Il mange des oiseaux. Laraignée Laraignée Sous des feuilles, nous avons trouvé des toiles blanchâtres. Certaines araignées les tissent pour y hiberner.

17 Sortie à létang de Gôle, Mars 2006 PhDuretéNitrate Trubidit é Température SourceNeutre Très calcaire 45Claire10 LavoirNeutreDure Entre 10 et 25 claire8 EtangNeutreclaire12 La qualité de l'eau La qualité de l'eau Pour apprécier la qualité de leau, on a effectué des relevés pour mesurer –La dureté de l'eau (la quantité de calcaire) –Le taux de nitrates –Le PH (acide ou alcaline) –La turbidité (clarté) –La température Dans lensemble, les mesures nous ont montré que leau de la zone humide (sources, ruisseaux,, étang) est : -dune température de 8 à 12 degrés -peu chargée en nitrate -très claire -dure (chargée en calcaire) L'eau de la zone ne paraît donc pas polluée par les activités des hommes. Par contre, elle montre que son sol est composé de calcaire.

18 Les oiseaux Les oiseaux On a rencontré de nombreux oiseaux : La buse variable, le geai des chênes, la, mésange charbonnière, la mésange à longue queue, le pinson des arbres, la sittelle torche-pot (qui vit sur les arbres morts), l'épeiche, le grimpereau des jardins, le troglodyte, le colvert, la foulque, la corneille. Les oiseaux chantent essentiellement pour marquer leur territoire. Les végétaux rencontrés Les végétaux rencontrés Dans leau des sources, nous avons rencontré des algues filamenteuses. Elles se développent quand l'eau est trop chargée en nitrate. Pour arrêter cette pollution, on peut planter des roseaux qui filtrent les nitrates. On a aussi découvert les premières fleurs du printemps : Anémone des bois de couleur rose, des violettes, des pâquerettes.

19 Les amphibiens Les amphibiens De nombreux crapauds sont venus sur les berges de l'étang pour s'accoupler pondre leurs œufs. Ils le font dans l'eau pour éviter le dessèchement des coquilles des œufs. Ils viennent des bois où ils ont hiberné.

20 Les causes de la pollution Les causes de la pollution - Les déchets - Les eaux usées où se trouvent de nombreux produits détergents - Les nitrates apportés par les engrais, les insecticides et les déjections du bétail.

21 Sortie à létang de Gôle, mai 2006 Létang Létang Létang est malicieux Il piège les animaux qui ne sont pas peureux Il les garde longtemps dans son estomac, Ces pauvres animaux qui se font du tracas Pendant toutes ces années, Létang est resté là sans bouger. Létang est embêté Toute la journée Par plein de canoës Qui vont ramer ! Les pies poussent des cris Tout laprès-midi. Létang nen peut plus Il y a trop de raffut. Léane Lavoine CM1 Le ruisseau dEnfer Le ruisseau dEnfer Viens avec moi Ami de Satan Suis-moi Ami du Diable. Sans toi Ni vie, ni joie Nexisteraient Sur terre et sur mer Viens avec moi Ami de Belzébuth Suis-moi Antoine CM1 Poésies

22 LE RECIT Hier, le 19 mai 2006, nous sommes partis à létang de Gôle avec Cécile de Lo Parvi. En sortant de lécole, nous avons vu un très beau papillon perché sur une branche dun arbre. Cécile nous a dit que cétait un « grand paon de nuit », un des plus gros papillons dEurope, assez rare et protégé. Hier, le 19 mai 2006, nous sommes partis à létang de Gôle avec Cécile de Lo Parvi. En sortant de lécole, nous avons vu un très beau papillon perché sur une branche dun arbre. Cécile nous a dit que cétait un « grand paon de nuit », un des plus gros papillons dEurope, assez rare et protégé. Ensuite, nous sommes descendus au lavoir où coule le ruisseau de létang. Nous nous sommes répartis en groupe de quatre. Cécile nous a distribué un dossier dobservation, une bassine, deux épuisettes et quatre boîtes loupes. Là, nous avons pêché des insectes deau. Nous les avons examinés à laide de la boîte-loupe. Nous comptions le nombre de pattes. Grâce à la clé de détermination, nous avons pu reconnaître des crevettes deau douce, des larves de taon, des larves de demoiselles, de nombreux gammares qui prouvent que leau est de bonne qualité, des hydromètres, des larves de phrygane ou porte bois, des limnées et des larves déphémères (qui vivent beaucoup plus de temps que l'insecte qu'elle donnera plus tard. L'éphémère adulte, une fois métamorphosée, ne vit qu'un jour. Elle pond des œufs et meurt.). Après les avoir indiqués sur les dossiers, nous les avons relâchés dans leau. Ensuite, nous sommes descendus au lavoir où coule le ruisseau de létang. Nous nous sommes répartis en groupe de quatre. Cécile nous a distribué un dossier dobservation, une bassine, deux épuisettes et quatre boîtes loupes. Là, nous avons pêché des insectes deau. Nous les avons examinés à laide de la boîte-loupe. Nous comptions le nombre de pattes. Grâce à la clé de détermination, nous avons pu reconnaître des crevettes deau douce, des larves de taon, des larves de demoiselles, de nombreux gammares qui prouvent que leau est de bonne qualité, des hydromètres, des larves de phrygane ou porte bois, des limnées et des larves déphémères (qui vivent beaucoup plus de temps que l'insecte qu'elle donnera plus tard. L'éphémère adulte, une fois métamorphosée, ne vit qu'un jour. Elle pond des œufs et meurt.). Après les avoir indiqués sur les dossiers, nous les avons relâchés dans leau.

23 Questionnaire posé aux habitants Elaboré par les enfants du cycle 3 de Montcarra le questionnaire a été soumis aux habitants du village choisis en classe au préalable. Voici un extrait des réponses recueillies: Comment létang a t-il été créé ? Il n'est pas naturel. C'est lhomme qui la construit. Il y a longtemps, les villageois ont fait un barrage pour faire une retenue d'eau. Il n'est pas naturel. C'est lhomme qui la construit. Il y a longtemps, les villageois ont fait un barrage pour faire une retenue d'eau. Pourquoi l'étang a-t-il été créé? A quoi sert-il aujourd'hui? En 1650, il appartenait au seigneur de Demptézieu. Il y a un demi-siècle, il a été vendu à la commune. Aujourd'hui, l'étang sert à la pêche, à avoir du poisson et à préserver les espèces. En 1650, il appartenait au seigneur de Demptézieu. Il y a un demi-siècle, il a été vendu à la commune. Aujourd'hui, l'étang sert à la pêche, à avoir du poisson et à préserver les espèces. Doù vient leau de létang ? Des ruisseaux, de la forêt de Tire-Gerbes, de létang de Fuissieux, des sources. Des ruisseaux, de la forêt de Tire-Gerbes, de létang de Fuissieux, des sources. Quel est l'âge de l'étang ? Il est très vieux. En 1642, on le trouve mentionné sur des documents. Le lavoir a été construit en 1842, le ponton en Il est très vieux. En 1642, on le trouve mentionné sur des documents. Le lavoir a été construit en 1842, le ponton en A quoi servent les réserves naturelles ? Montcarra en est-elle une? Elles servent à protéger la faune et la flore, pour qu'elles se reproduisent. L'étang de Gôle en est une contrairement à l'étang de Fuissieux. Elles servent à protéger la faune et la flore, pour qu'elles se reproduisent. L'étang de Gôle en est une contrairement à l'étang de Fuissieux.

24 Projet ENS Le travail se poursuit cette année avec une approche centrée sur la gestion des environnement et le recyclage. Le travail se poursuit cette année avec une approche centrée sur la gestion des environnement et le recyclage. Merci aux enseignants de lécole de Montcarra pour le travail effectué Merci aux enseignants de lécole de Montcarra pour le travail effectué GENIN Sandra BESSON Nathalie REYBAUD Jean-Pierre

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26 Dautres exemples de projets ENS en Isère à consulter Environnement proche et lecture de paysage cycle 1 grenoble.fr/ia38/adhoc/Env_pr_lec_paysC 1.pdf Environnement proche et lecture de paysage cycle 1 grenoble.fr/ia38/adhoc/Env_pr_lec_paysC 1.pdfhttp://www.ac- grenoble.fr/ia38/adhoc/Env_pr_lec_paysC 1.pdfhttp://www.ac- grenoble.fr/ia38/adhoc/Env_pr_lec_paysC 1.pdf Découverte de deux espaces sensibles par une classe de CE2 : le Marais de Montfort et létang de Jarrie grenoble.fr/circo/rubrique.php3?id_rubriqu e=604 Découverte de deux espaces sensibles par une classe de CE2 : le Marais de Montfort et létang de Jarrie grenoble.fr/circo/rubrique.php3?id_rubriqu e=604http://www.ac- grenoble.fr/circo/rubrique.php3?id_rubriqu e=604http://www.ac- grenoble.fr/circo/rubrique.php3?id_rubriqu e=604

27 Les trois directions du développement durable La prise en compte de différentes échelles d'espace ; le local et le global La prise en compte de différentes échelles te temps, en particulier le " temps long " de l'avenir, celui de la " durabilité La prise en compte de la complexité sous quelque forme que ce soit : regard sur plusieurs piliers du développement durable Une quatrième direction porte plus sur la dimension « éducation ». Cette direction s'intéresse à la transmission des valeurs et à la citoyenneté.


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