La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les albums échos Daprès un travail de Philippe Boisseau, IEN Document élaboré par Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire Animation du 19 janvier 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les albums échos Daprès un travail de Philippe Boisseau, IEN Document élaboré par Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire Animation du 19 janvier 2011."— Transcription de la présentation:

1 Les albums échos Daprès un travail de Philippe Boisseau, IEN Document élaboré par Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire Animation du 19 janvier 2011

2 Obstacles repérés chez les élèves Compétences maternelle du programme Compétences Palier 1 du socle et du programme Compétences Palier 2 du socle et du programme Vocabulaire *Peu de connaissances sur le monde *Pauvreté du vocabulaire *Acquérir quotidiennement des mots nouveaux (noms, verbes, adjectifs, adverbes, prépositions), *Mémoriser les mots, les réutiliser, *Enrichir le vocabulaire à travers des pratiques variées : questionner, raconter, expliquer, penser, *Interpréter des termes inconnus à partir de leur contexte, *Ecouter et comprendre un texte lu par ladulte, Utiliser des mots précis pour sexprimer, *Acquérir quotidiennement des mots nouveaux, *Utiliser les mots en situations variées, *Catégoriser les mots (recourir à des termes génériques), Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient, *Découvrir, mémoriser, utiliser des mots nouveaux par létude des relations entre les mots, *Identifier grammaticalement des classes de mots, Donner des synonymes, Trouver un mot de sens opposé, Maîtriser quelques relations de sens entre les mots (synonymie, antonymie, polysémie, regroupement de mots sous des termes génériques, identification des niveaux de langue) *Difficulté à catégoriser Regrouper des mots par familles, Maîtriser quelques relations concernant la forme et le sens des mots, (familles de mots) Commencer à utiliser lordre alphabétique, Savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique, Se familiariser avec lécritGrammaire *Difficulté à catégoriser, *Non construction du principe de phrase, *Utiliser de manière adaptée les principales classes de mots : articles, noms, verbes, adjectifs, adverbes, prépositions, *Classer les mots, *Ecouter et comprendre un texte lu par ladulte, *Produire des phrases complexes, *Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour quil puisse être écrit par un adulte, *Dicter un texte à ladulte en sattachant à la forme de lénoncé, Identifier la phrase, le verbe, le nom, larticle, ladjectif qualificatif, le pronom personnel sujet, *Repérer les marques de ponctuation et leur usage, *Identifier la phrase, *Identifier le verbe, *Identifier le nom, larticle, ladjectif qualificatif, *Identifier le pronom personnel (formes sujet), *Connaître et utiliser les marques du genre et du nombre, Distinguer les mots selon leur nature, Les classes de mots : *Identifier, selon leur nature : les verbes, les noms, les déterminants (articles définis, indéfinis, déterminants possessifs, démonstratifs, interrogatifs), les adverbes, les prépositions. *Utiliser la substitution pronominale, les conjonctions de coordination et autres mots de liaison (adverbes) Lalbum écho: syntaxe, lexique Objectifs: Améliorer pas à pas la capacité syntaxique de lenfant, quelque soit son niveau, et enrichir son champ lexical, Loutil: Petits albums réalisés avec 5 à 8 photos, But: Etre capable de présenter de façon autonome son album.

3 Lalbum écho Démarche: 1- Faire un état des lieux du langage chez lenfant: Phonologie Syntaxe: – S/V – S/V/Compléments – S/V/ Propositions relatives, conjonctives Pronoms Conjugaison: installation de la notion de verbe, de te Lexique

4 Lalbum écho 2- Définir des objectifs linguistiques 3- Photographier 1 (albums à la 1 ère personne) puis plusieurs enfants (albums à la 3 ème personne) en action 4- Découvrir des photographies mélangées 5- Solliciter les élèves, provoquer des réactions verbales 6- Prendre en note les 1 er jets 7- Constituer lalbum: photos, accompagnées dun petit texte oral 8- Utiliser lalbum pour permettre à lenfant de présenter.

5 Lalbum écho Progression: Les albums échos de 1 ère personne – 5 à 8 photos dun enfant sont prises en action: EPS, activité culinaire, … Les albums échos de 3 ème personne – 8 à 10 photos denfants en train de vivre une même activité: Elles seront traitées à la 3 ème personne du singulier ou du pluriel Les albums en syntaxe adaptée – Choix dun album dont lhistoire montre lintérêt de la raconter

6 Lalbum écho Réalisation albums échos de 1 ère personne Prendre 5 à 8 photos dun enfant en action: EPS, cuisine, … Présenter à lenfant les photos lors dun temps informel: accueil, … Noter au plus près les verbalisations de lenfant, et les provoquer: « Quest-ce qui se passe ? » « Quest-ce que tu fais ? » Hors temps de classe, analyser ce que lélève a dit, et voir sur quoi lenseignant va pouvoir laider à complexifier son langage (différenciation des pronoms, usage des temps, complexification des phrases, reprise lexicale) Chaque album est construit sur mesure, en échos aux capacités des élèves.

7 Lalbum écho Les albums sont rassemblés dans le coin bibliothèque pour quon les leur raconte, et que lenfant tente à son tour de raconter en autonomie. (temps courts, qui peuvent être réitérés) Présentation de lalbum à une autre classe, avec toutes les conditions de réussite (maîtrise suffisante, chevalet, …)

8 Lalbum écho Réalisation albums échos de 3ème personne Prendre 8 à 10 photos denfants différents en train de vivre une même activité. Elles seront toutes traitées à la 3 ème personne (il/elle/ils/elles) Faire réagir les enfants sur des photos pour lesquelles ils ne sont pas dessus. Noter au plus près les verbalisations de lenfant, et les provoquer: « Quest-ce qui se passe ? » « Quest-ce que font les enfants ? » Différenciation: Un même album sera décliné en 3 niveaux de syntaxe. Chaque album est construit en petits groupes, en échos aux capacités des élèves. Suite: jeu de la recherche de page, suite à une description de la maîtresse

9 Lalbum écho Réécriture des textes: faire évoluer les propositions des enfants selon 4 axes: Utilisation et différenciation des pronoms Construction du système de temps Elaboration du lexique Complexification de la syntaxe (usage du pour, pour que, parce que, en+gérondif …) Eviter: Les déclaratives simples: « Le petit garçon épluche les légumes. » Les inversions interrogatives: « Epluche-t-il les légumes ? » Les incises: « Veux-tu éplucher les légumes ? » dit la maîtresse.

10 Lalbum écho Travail sur un album en syntaxe adaptée Un album choisi pour son histoire attrayante, mais difficile (syntaxe, vocabulaire), Présenter une première fois lalbum, 15 jours plus tard, ressortir lalbum, demander de le raconter en tournant les pages, (le texte des enfants colle aux illustrations), Ladulte enregistre ce que disent les enfants, Lenseignant, en écho produit un texte retravaillé, plus élaboré que celui des enfants, Comme les albums échos photos, on attend à ce quils puissent être racontés en autonomie.

11 Lalbum écho Les points forts Appui sur le langage oral, Travail dans la zone proximale de développement de lenfant, Lélève est lui-même sujet (albums échos), le sujet le concerne, Principe de complexification Pour le livre en syntaxe adaptée, le livre est rendu accessible à la compréhension, Lélève peut sen emparer et le raconter. Attention ! Dans lusage des pronoms, il peut être important, au début, pour ne pas aller trop vite vers labstraction, de laisser les référents.

12 Lalbum écho Les pièges à éviter: La confusion entre la langue orale et écrite, Lalbum écho est un outil ponctuel, puisque le langage des élèves va évoluer au cours de lannée.

13 Lalbum de Yoana (Expérience menée au lycée français de Lisbonne)..\..\Documents\Grammaire en maternelle\Albums echos\pdf_l_album_de_yoana___un_exemple _d_album_echo.pdf..\..\Documents\Grammaire en maternelle\Albums echos\pdf_l_album_de_yoana___un_exemple _d_album_echo.pdf


Télécharger ppt "Les albums échos Daprès un travail de Philippe Boisseau, IEN Document élaboré par Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire Animation du 19 janvier 2011."

Présentations similaires


Annonces Google